Marrakech Histoire et culture

Marrakech Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Tombeaux Saadiens et palais El Badi et de la Bahia : visite

1. Tombeaux Saadiens et palais El Badi et de la Bahia : visite

Découvrez les trésors magnifiques et spectaculaires de cette enclave médiévale dans le désert lors d'une visite guidée à pied.  Promenez-vous dans l'ancienne médina de Marrakech en compagnie d'un guide local expert qui vous fera découvrir un éventail de joyaux cachés. Profitez de l'accès direct aux palais Bahia et Badii, puis visitez en option les tombes saadiennes. Commencez votre visite à pied en passant devant les ruines du grand palais Badi du sultan Ahmed El Mansour datant du XVIe siècle. Vous profiterez d’un aperçu de l’ancienne richesse de cette ville majestueuse. Apprenez pourquoi le palais était autrefois considéré comme la 8e merveille du monde. Continuez ensuite jusqu’au palais de la Bahia, joyau de la couronne de Marrakesh et monument dont la beauté vous laissera sans voix. Entrez-y avec une entrée coupe-file.  Alors que vous explorez l’intérieur, découvrez comment il a été construit vers la fin du XIXe siècle et pourquoi il a fallu 6 ans aux meilleurs artisans et travailleurs pour le bâtir. Enfin, visitez en option les tombes saadiennes, scellées pendant des siècles jusqu'à leur redécouverte en 1917. Découvrez comment les tombes remontent à l'époque du sultan Ahmad al-Mansur. Admirez les 2 principaux mausolées de l’enceinte, composés de 66 tombes et de 100 autres situées à l’extérieur, dans les jardins.

Depuis Marrakech : excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

2. Depuis Marrakech : excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

Découvrez un village local, des paysages naturels et la forteresse de la Kasbah Aït Ben Haddou lors de cette excursion d'une journée au départ de Marrakech. Voyagez dans un monospace ou une voiture climatisée et bénéficiez de l'accès Wi-Fi pendant votre trajet. Découvrez la magie du cinéma en vous arrêtant aux studios de cinéma Atlas à Ouarzazate.  Débutez votre excursion d'une journée avec une prise en charge à votre lieu d'hébergement à Marrakech entre 7:00 et 8:00. Sautez dans votre véhicule spacieux et confortable et contemplez le merveilleux paysage pendant que vous voyagez dans les montagnes de l'Atlas. Plongez dans la culture locale en vous arrêtant au petit village d'Aït Ben Barka, près de la campagne vallonnée de Toufliht. Explorez la région avec votre chauffeur et renseignez-vous sur les curiosités prévues au programme de votre excursion. Profitez d'un peu de temps libre pour faire une pause avant de franchir le col de Tizi n'Tichka. Arrêtez-vous pour prendre des photos des pics montagneux du col à 2 260 mètres d'altitude. Poursuivez votre route vers les studios de cinéma Atlas à Ouarzazate, le plus grand studio de cinéma du monde, qui a joué un rôle célèbre dans la série télévisée Game of Thrones. Profitez d'un peu de temps libre pour visiter les studios ou pour explorer les lieux par vous-même. Prenez des photos des paysages locaux accidentés et uniques de la région. Après, offrez-vous un déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants des environs et profitez de tarifs attractifs et de superbes vues panoramiques.  Enfin, dirigez-vous vers la célèbre Kasbah Aït Ben Haddou, inscrite au patrimoine de l'UNESCO et reconnue comme l'une des plus extraordinaires kasbahs (forteresses) du Maroc. Terminez votre merveilleuse journée, pleine de souvenirs et de vues sublimes, en vous relaxant dans votre véhicule confortable climatisé durant votre trajet retour à votre hôtel à Marrakech.

Marrakech : désert de Zagora et Kasbah Aït-ben-Haddou - 2j

3. Marrakech : désert de Zagora et Kasbah Aït-ben-Haddou - 2j

Jour 1 : Montagnes de l'Atlas, Kasbahs, et Zagora Après avoir été pris en charge à votre hôtel ou riad à Marrakech, commencez par traverser les montagnes du Haut Atlas via le col du Tizi N'Tichka en route vers Ouarzazate. Arrêtez-vous à la Kasbah Aït-ben-Haddou classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour une visite guidée puis dirigez-vous vers Ouarzazate pour visiter la Kasbah de Taourirt et le studio de cinéma Atlas  Faites une pause pour le déjeuner avant de continuer vers Zagora via Agdz et la vallée du Draa. À l'arrivée à Zagora, profitez du coucher de soleil lors d'une promenade à dos de chameau pour vous rendre au camp nomade dans les dunes de Nekhla. Dégustez-y votre dîner et passez la nuit dans une tente privée.   Jour 2 : Zagora, vallée du Draa et Ouarzazate Le deuxième jour, levez-vous aux aurores pour ne pas manquer l’incroyable lever de soleil suivi du petit-déjeuner. Vous pouvez ensuite choisir de participer à une balade à dos de chameau pour retrouver votre chauffeur. Relongez la vallée du Draa puis arrêtez-vous pour une pause pour le déjeuner avant de revenir finalement à Marrakech via Ouarzazate.

Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

4. Depuis Marrakech : excursion de 3 jours jusqu'à Chefchaouen

Jour 1 : Marrakech – Béni Mellal – Azrou - Ifran – Fès Partez de Marrakech et traversez les montagnes de l'Atlas, dans un environnement verdoyant peuplé de babouins. Entourée de champs et de collines colorés, la route mène au barrage de Béni Mellal. Arrêtez-vous pour faire de belles photos dans la forêt de cèdres, puis dirigez-vous vers l'une des villes les plus propres et les plus fascinantes du monde, Ifrane, connue au Maroc sous le nom de "Petite Suisse". Faites une visite rapide de la ville de Fès. Jour 2 : Fès - Chefchaouen Après le petit déjeuner à votre hôtel, préparez-vous à poursuivre votre visite dans le dédale des rues de Fès et à explorer la plus ancienne médina du Maroc construite à partir du VIIe siècle avec ses souks, palais, mosquées, écoles coraniques et son mellah. Traversez les montagnes du Rif jusqu'à la belle ville berbère de Chefchaouen. Accompagné de votre guide, passez votre temps à explorer les rues blanches de Chaouen, animées par les gens de la ville, magnifiquement habillés. Jour 3 : Chefchaouen – Rabat – Casablanca - Marrakech Dirigez-vous vers Rabat pour explorer la capitale du Maroc et la résidence du roi. Visitez la tour Hassan avec son mausolée du roi Mohammed V. Puis, direction Casablanca pour une visite de la majestueuse mosquée Hassan II, la plus grande mosquée du monde.

Depuis Marrakech : 2 jours dans le désert de Zagora

5. Depuis Marrakech : 2 jours dans le désert de Zagora

Jour 1 : Marrakech - Ouarzazate - Zagora Ce programme débutera à 7h00 au départ de Marrakech. Prenez tout d'abord la direction de la ville de Zagora, en passant par Ouarzazate. Le premier arrêt est prévu à la Kasbah Ait Ben Haddou, où vous découvrirez d'impressionnants sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le deuxième arrêt s'effectuera dans la vallée du Drâa, connue pour ses forteresses et ses kasbahs.  Zagora se trouve à 6 h de route de Marrakech. Le trajet est long, mais vous aurez l'occasion de découvrir les magnifiques paysages du Maroc en chemin. À la fin de la journée, atteignez Zagora. Là, prenez part à une balade à dos de chameau de 2 h au coucher du soleil. Savourez enfin un délicieux dîner servi dans le campement des dunes de Zagora.  Jour 2: Zagora — Marrakech Profitez d'un petit-déjeuner berbère typique très tôt le matin. Admirez ensuite le lever du soleil au cours d'une balade à dos de chameau dans les dunes avant de reprendre la route en direction de Marrakech, par les montagnes de l'Atlas.

Marrakech : visite historique et culturelle

6. Marrakech : visite historique et culturelle

Retrouvez votre guide devant le Café de France, une attraction emblématique de la place principale de Marrakech, pour débuter votre excursion privée d'une demi-journée à travers Marrakech, une oasis de vie. Découvrez lors de ce parcours la majesté et l'animation de la médina de Marrakech, en débutant par une balade à travers la place Jemaa el-Fna vers la mosquée de la Koutoubia. Contemplez le minaret massif de la mosquée, la plus grande de la ville, et écoutez votre guide vous conter l'histoire de ce bâtiment stupéfiant. Dirigez-vous ensuite vers les Tombeaux Saadiens, scellés pendant des siècles jusqu'à leur redécouverte en 1917. Admirez les gravures décoratives de style hispano-mauresque qui encadrent les cryptes de la famille royale du XVIe siècle. Puis rejoignez le palais de la Bahia, un édifice tout aussi décoré et une résidence royale datant du XIXe siècle, destinée à être le palais le plus splendide de son époque. Contemplez les plafonds peints avec raffinement, les jardins bien entretenus foisonnant d'arbres fruitiers et les motifs élaborés en stuc, ornant presque toute la surface du bâtiment. Pour terminer votre excursion, baladez-vous à travers les souks effervescents, proposant un large éventail d'artisans locaux et bénéficiez des conseils de votre guide sur les meilleurs étals à visiter. Retournez à la place Jemaa el-Fna, où des centaines d'habitants se rencontrent chaque jour pour apprécier les conteurs, les musiciens, les charmeurs de serpent, les acrobates, les jongleurs et les artistes de toutes sortes.

Au départ de Marrakech : Circuit privé de 4 jours dans les montagnes et le désert de l'Atlas

7. Au départ de Marrakech : Circuit privé de 4 jours dans les montagnes et le désert de l'Atlas

Immersion dans les montagnes et le désert du Maroc avec ce voyage guidé de 4 jours au départ de Marrakech. Admirez des paysages pittoresques, séjournez dans une charmante maison d'hôtes et un camp dans le désert, et visitez les décors de cinéma de Ouarzazate.. Un exemple de l'itinéraire que vous suivrez : Jour 1 : Marrakech, Ouarzazate, Vallée du Dadès Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hébergement et vous partirez pour votre aventure de 4 jours. Vous passerez par le col de Tizi n'Tichka dans les montagnes du Haut Atlas. De Marrakech à Ouarzazate, vous pourrez profiter de la route panoramique, des paysages aux couleurs et au relief changeants et des villages berbères le long du chemin. Vous aurez du temps libre pour visiter la Kasbah de Taourirt à Ouarzazate et déjeuner sur place. Puis, continuation vers la vallée verte du Dadès et la vallée des roses par la palmeraie de Skoura. Vous dînerez et passerez la nuit dans une charmante maison d'hôtes dans la vallée. Jour 2 : Vallée du Dadès, Gorges du Todra, Dunes de Merzouga Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route des 1000 Kasbahs, puis vous vous rendrez à Tinghr avec ses magnifiques palmeraies. Aux gorges de Todra, les explorateurs les plus courageux pourront faire une randonnée le long du canyon, à 300 mètres au-dessus du sol. Continuez ensuite vers Merzouga et la dune de l'erg Chebbi dans le désert du Sahara. Dans le plus grand désert du monde, vous pourrez admirer le coucher de soleil à dos de chameau en vous dirigeant vers l'oasis où se trouve le camp. Vous pourrez passer la nuit dans les tentes nomades ou sous les étoiles et jouer de la musique ou chanter avec les habitants et vous immerger dans la véritable culture nomade. Jour 3 : Merzouga, Tazarine, Agdz, Ouarzazate Observez le lever du soleil sur les dunes de l'erg Chebbi, suivi du petit-déjeuner au camp. Retour à l'auberge via une randonnée à dos de chameau pour une douche rapide puis route vers Rissani, une petite ville du sud du Maroc saharien où vous pourrez vous arrêter pour visiter un atelier de fossiles, avant de continuer vers la jonction de la vallée du Drâa et de l'Agdz. Profitez d'un dîner relaxant et d'un séjour à l'hôtel à Ouarzazate. Jour 4 : Ouarzazate, Aït ben Haddou, Telouet, Marrakech Partez à la découverte des décors et studios de cinéma situés à Ouarzazate : le " Hollywood de l'Afrique ". Visitez le Ksar d'Aït ben Haddou, un site classé au patrimoine mondial. Aït ben Haddou a servi à ce jour de décor à plus de vingt films, dont "Gladiator", "Indiana Jones "et "Lawrence d'Arabie". Profitez de cette promenade dans la région pour admirer l'architecture traditionnelle des kasbahs. Continuez votre retour vers Marrakech à travers les montagnes.

Marrakech : visite de 3 h des souks et monuments

8. Marrakech : visite de 3 h des souks et monuments

Profitez d'une visite guidée complète de Marrakech, en explorant les rues médiévales, les souks et la médina de la « ville rouge » du Maroc à travers ses palais et ses monuments. SAprès une prise en charge depuis votre hôtel ou votre riad, explorez l'une des plus anciennes villes impériales du Maroc sur des sites tels que la Koutoubia, l'une des plus grandes et des plus belles mosquées du monde musulman occidental. Admirez son minaret de 67 mètres et son architecture magistrale qui évoque la Giralda de Séville. Continue à une clôture paisible dans la Kasbah pour voir les tombes Saadian, remontant au XVIe siècle du sultan Ahmad al-Mansu. Admirez les tuiles colorées, l'écriture arabe et les sculptures complexes, cachées au monde après avoir été scellées jusqu'en 1917. Ensuite, passez une heure au palais de la Bahia du XIXe siècle, construit en 7 ans par 1 000 artisans de Fès. Destiné à être le plus bel exemple d'architecture marocaine et islamique dans le monde, un ensemble aléatoire d'appartements secrets ouvre sur des cours intérieures, au centre d'un jardin de deux hectares.  Ensuite, allez à Jemaa El-Fnaa, la place principale de Marrakech et la place du marché. A travers la médina, il y a différents souks à explorer. Des fileurs de soie et des vendeurs d'épices aux tapis en passant par les cristaux. Chaque petite rue a sa propre identité et son propre point de vente unique.

Marrakech : Visite guidée du Palais de la Bahia

9. Marrakech : Visite guidée du Palais de la Bahia

Découvrez les sites les plus remarquables de Marrakech au cours d'une visite guidée de 2 h en compagnie d'un guide professionnel. Commencez avec une promenade dans la médina (la vieille ville). Ensuite, visitez le palais de la Bahia et bénéficiez d'une entrée coupe-file. Plongez dans l'histoire impériale du Maroc en explorant cette résidence royale grandiose construite pour le grand vizir et sultan Moulay El Hassan I. Le palais abrite des fontaines, des jardins d'agrément, des habitations extraordinaires et plusieurs cours ombragées fermées au public. Les visiteurs peuvent cependant entrer dans les appartements de la concubine favorite du vizir et la chambre du conseil. Admirez le plafond en bois de cèdre illuminé ainsi que les murs carrelés, puis contemplez la vaste cour centrale en marbre et ses nombreuses fontaines et zelliges.

Marrakech: visite à pied de la vie nocturne de la médina avec dégustations

10. Marrakech: visite à pied de la vie nocturne de la médina avec dégustations

Rejoignez un guide certifié et découvrez la magie écrasante de la vie nocturne de Médine lors de cette visite à pied. Explorez la place et le marché Jemaa el-Fnaa et découvrez les traditions et les coutumes locales tout en profitant des sons et des odeurs environnants. Dégustez du thé marocain et d'autres produits de spécialité. Après le coucher du soleil, entrez dans un souk (marché) animé et coloré, rempli de musiciens, de danseurs et d'acrobates. Découvrez une atmosphère nocturne excitante, entourée par la clameur des clients qui troquent des rabais et les odeurs de parfums exquis. Achetez des souvenirs et émerveillez-vous devant la collection de tissus colorés, d'artisanat fait à la main et de bibelots uniques qui bordent les boutiques. Pendant que vous vous promenez, écoutez votre guide vous donner des informations et des anecdotes fascinantes sur l'histoire, la culture et les traditions de la médina. Terminez votre visite en vous rendant dans un pub sur le toit pour des boissons bien méritées. Sirotez un thé marocain traditionnel et dégustez des olives et des fruits secs (tous deux inclus). Asseyez-vous et détendez-vous avec les sons joyeux des musiciens en arrière-plan.

  • Visites guidées
  • Visites privées
  • Voyages de plusieurs jours
  • Excursions à la journée
  • Aventures
36 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 3

Questions fréquentes à propos de Marrakech

Quelles sont les meilleures attractions de Marrakech ?

Les attractions incontournables de Marrakech sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Marrakech ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Essaouira

Marrakech : quels sont les musées et expositions les plus populaires ?

Marrakech : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Marrakech a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Marrakech : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.2 / 5

basé sur 4 112 avis

Notre guide Salah nous attendait au point de rendez vous au bon horaire. Il nous a parfaitement renseigné durant la visite. Tellement que la visite a durée plus de temps que prévue. Nous avons vraiment apprécié qu’il prenne son temps. En petit groupe s’est parfait justement. Il nous a emmené vers des lieux en fonction de nos intérêts et demandes. Pas de visite superflues ou orientée commerce. Vraiment de la culture, des monuments et les quartiers. On recommande surtout avec notre guide Salah.

Notre guide Mohamed a vraiment été super et très sympathique!!! Nous avons passé un super moment, découvert pleins de lieux dont Mohamed avait beaucoup d’histoires à nous raconter. On recommande !

un trajwt long mais une activitie a ne pas manquer entre découverte culturelle, culinaire, cinematographyique, Nous en avons pris plein les yeux. merci a abdel notre chauffeur

une excellente journée passée en compagnie de Hassan qui a su nous faire découvrir Marrakech et la culture berbère

Guide super sympa, excursion très intéressante Je recommande vivement