Choses à faire à
Marseille

France’s second-largest city combines Provencal cuisine, Mediterranean cruises, and diverse culture.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Marseille : nos visites et activités préférées

Marseille : croisière de 5 h dans les calanques et déjeuner

1. Marseille : croisière de 5 h dans les calanques et déjeuner

Embarquez à bord d'un petit ou d'un grand catamaran et naviguez le long du littoral du Parc national des Calanques, l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Découvrez la côte rocheuse qui s'étend sur 20 km le long de la Méditerranée entre La Madrague et la ville de Cassis, en passant par Les Goudes et Callelongue. Voyagez au cœur de ce patrimoine naturel et explorez les calanques de Marseille. Pendant la croisière, admirez le magnifique paysage du Parc national des Calanques, faites-vous bronzer sur le bateau et baignez-vous dans des criques paradisiaques. Dégustez un déjeuner composé d'une plancha espagnole, de divers accompagnements et d'un dessert. En hiver, appréciez un menu différent, qui peut inclure du poisson et d'autres fruits de mer. Embarquez à 11:00 et soyez de retour au port à 16:00. Choisissez entre plusieurs itinéraires possibles selon le bateau : soit le Parc national des Calanques à bord du maxi-catamaran, soit les calanques de la Côte Bleue et l'Archipel du Frioul à bord des petits catamarans.

Marseille : croisière au coucher du soleil avec dîner

2. Marseille : croisière au coucher du soleil avec dîner

Quittez le port de Marseille vers 18:30. Pendant la croisière, vous aurez la chance de voir les couleurs du ciel se transformer en nuances d’orange plus profondes, de pourpre et de rouge. Sirotez un verre sur le pont en plein air et profitez du magnifique paysage environnant lors d’une croisière sur la côte marseillaise. Au coucher du soleil, jetez l’ancre dans une crique isolée et dînez dans l’air frais de la nuit. Ensuite, vous serez de retour au port à 21:30.  Cette croisière au coucher du soleil convient à toute la famille, alors n’hésitez pas à emmener les enfants avec vous ; le personnel et les invités seront ravis de les avoir à bord.  

Marseille : visite panoramique en bus à arrêts multiples

3. Marseille : visite panoramique en bus à arrêts multiples

Montez sur la ligne rouge et explorez la ville de Marseille. Profitez de cette visite touristique à arrêts multiples  pour vous délecter de cette belle ville française empreinte d'histoire. Visitez le Vieux Port et immergez-vous au cœur du charme de la vie marseillaise et de ses nombreux restaurants, étals à poisson et marché aux poissons quotidien. Découvrez le port de pêche, le Vallon des Auffes et flânez le long des petits bateaux colorés et des nombreuses cabines de plage avant de déambuler dans les rues étroites et pittoresques. Ce lieu unique et paisible, abrité des falaises, a inspiré de nombreux poètes, peintres et écrivains. Ce billet vous permet de visiter les plus belles attractions de Marseille, y compris la saisissante Notre-Dame de la Garde, située en haut d'une colline qui surplombe toute la ville. Ne manquez pas le Château d'If, celui qui inspira certaines scènes à Alexandre Dumas pour son roman Le Comte de Monte-Cristo.   Arrêts du circuit rouge : 1 - Vieux-Port/Mairie 2 - Place aux Huiles 3 - Fort St Nicolas 4 - Plage des Catalans 5 - Vallon des Auffes 6 - Oriol/Corniche 7 - Notre-Dame de la Garde 8 - Abbaye Saint Victor   9 - Place aux Huiles 10 - Métro Vieux Port 11 - Capitainerie 12 - La Major 13 - Joliette/Les Docks/terrasse du Port 14 - Mucem/St Jean arrêts ligne bleue : 1 - Vieux-Port/Mairie 2 - Préfecture 3 - Michelet Huveaune 4 - Le Corbusier 5 - Hippodrome Borély 6 - Vallon de l’Oriol/Corniche 7 - Parc Valmer 8 - Vallon des Auffes 9 - Fort St-Nicolas  10 - Place aux Huiles

Marseille : kayak dans la calanque de la Côte Bleue

4. Marseille : kayak dans la calanque de la Côte Bleue

Découvrez, en kayak de mer, les calanques de la Côte Bleue depuis l'Estaque à Marseille en direction de Carry-le-Rouet. L'excursion d'une demi-journée dure 3 heures. La visite est pour tout le monde. Apportez un maillot de bain pour vous baignez dans les eaux claires des Calanques. Vous découvrirez la crique d'Establon, la crique d'Aragnols et sa plage. En fonction du rythme du groupe, nous pourrons même aller jusqu'à la magnifique crique de Figuerolles. Programme de votre journée : - Accueil dans notre base nautique au port de l'Estaque. - Formalités & briefing (explications des règles de sécurité, présentation de la zone de navigation et de l'itinéraire, bulletin météo) - Distribution de l'équipement personnel (kayak, gilet, pagaie, sac étanche) - Lancement, que l'aventure commence ! Tous nos bateaux sont équipés d'un sac de jute si vous souhaitez ramasser les déchets flottants. Tous nos équipements sont neufs (2021-2022).

Marseille : billet d'entrée coupe-file au Mucem

5. Marseille : billet d'entrée coupe-file au Mucem

Découvrez l'histoire et la culture méditerrannéennes avec cette entrée coupe-file pour le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). Inauguré à Marseille en juin 2013, le Mucem a rejoint les rangs des musées les plus visités au monde grâce à ses programmes culturels et d'expositions. Admirez l'incroyable architecture du bâtiment de Rudy Ricciotti et promenez-vous dans les couloirs du musée pour observer les incroyables vues du vieux port et de la mer Méditerranée. Explorez des expositions comprenant à la fois de l'anthropologie, de l'histoire, de l'archéologie, de l'histoire de l'art et de l'art contemporain qui tentent d'expliquer le monde méditerranéen et ses liens avec l'Europe dans tous ses détails. L'exposition Jean Dubuffet du 24 avril au 2 septembre 2019 montre comment Jean Dubuffet a mêler dans son travail la peinture et l'écriture et la recherche qu'il a consacré à ce qu'il appelle « l'art brut ». L'exposition présente sa production artistique dans toute sa diversité.

De Marseille: croisière en bateau écologique dans le parc national des Calanques

6. De Marseille: croisière en bateau écologique dans le parc national des Calanques

Commencez votre excursion en bateau depuis le vieux port de Marseille. Naviguez vers le sud dans un bateau hybride électrique silencieux à travers la magnifique baie de Marseille. Découvrez l'histoire de la ville et ses principaux monuments en vous rendant au parc national. Arrivée aux portes des Calanques, la Baie des Singes . Suivez le passage panoramique entre l'île Maïre et le Cap Croisette. Commencez votre excursion en bateau le long des 20 kilomètres de littoral des Calanques, entre le village des Goudes et la ville de Cassis. Admirez le paysage majestueux, des falaises calcaires surplombant des criques intactes aux minuscules ports de pêche parsemés de petits cabanons (cabanes provençales traditionnelles). Pendant la visite en bateau, profitez de la liberté pour nager et explorer le monde sous-marin, ainsi que pour vous reposer et prendre un agréable déjeuner à bord. Découvrez pourquoi les Calanques tirent leur nom du mot provençal « calanco », pour une vallée creusée par une rivière avant d'atteindre la mer et découvrez les grottes du parc. Voir la grotte paléolithique Cosquer, la grotte bleue et la grotte Capelan. Repérez les nombreux fossiles incrustés dans le calcaire. Découvrez comment les fossiles se sont formés il y a cent millions d'années avec l'accumulation de sédiments dans les fonds marins, puis poussés au cours de la période tertiaire, lorsque les Alpes ont pris forme. Regardez comment l'érosion a accentué les failles rocheuses et donné naissance au paysage accidenté que vous voyez aujourd'hui.

Marseille : visite guidée virtuelle en vélo électrique

7. Marseille : visite guidée virtuelle en vélo électrique

Commencez votre visite de l'agence de l'opérateur local bien située sur le Vieux Port. L'opérateur local vous proposera un itinéraire selon vos préférences. Que vous souhaitiez vous rendre au Palais du Pharo afin de profiter d'une vue imprenable sur la mer en longeant la Corniche jusqu'à la plage du Prado ou bien faire une pause baignade sur la plage catalane. Les vélos électriques sont amusants, rapides et utiles. Après quelques coups de pédales, vous serez convaincu par l'efficacité du vélo électrique. L'ascension de la basilique Notre Dame de la Garde vous offre une vue mémorable sur Marseille et la mer Méditerranée. En pédalant,  l'assistance électrique vous aidera à accéder au Parc National et à ses merveilleuses criques. Marseille et ses collines ne seront plus un défi hors de portée, mais une nouvelle expérience étonnante. Choisir un vélo électrique comme moyen de transport vous permet d'apprécier la liberté d'être à l'extérieur tout en découvrant l'authentique Marseille. Prenez votre temps et arrêtez-vous pour prendre un café dans le célèbre quartier du Panier, nagez au large d'une plage sublime et secrète, admirez le coucher de soleil sur la mer, et bien plus encore. Utilisez des vélos électriques puissants et confortables avec un moteur central pour profiter au maximum de votre séjour à Marseille.

Notre Dame de la Garde : visite en Segway de 2 h

8. Notre Dame de la Garde : visite en Segway de 2 h

Débutez votre visite par un petit briefing sur l’utilisation du véhicule personnel. Une fois que vous vous sentirez en confiance sur votre gyropode Segway, partez avec votre moniteur professionnel pour une aventure incroyable dans la belle ville. Passez par la cathédrale de la Major, le Mucem et le Vieux-Port avant de monter jusqu’à Notre Dame de la Garde, un incontournable de Marseille. À votre arrivée, laissez-vous émerveiller par la vue splendide sur la ville et ses environs. Profitez de temps pour visiter la cathédrale et après un court arrêt pour prendre des photos, descendez à l’abbaye Saint-Victor avant de rentrer au point de rencontre. Partez pour une aventure drôle et originale avec un Segway et déplacez-vous comme si vous étiez sur un tapis volant. Participez à la visite et découvrez les meilleurs endroits de la ville sur une machine innovante et écologique avec laquelle tout le monde peut s’amuser.

Depuis Marseille : calanque de Sormiou à vélo électrique

9. Depuis Marseille : calanque de Sormiou à vélo électrique

Rencontrez votre guide le matin près de la plage de Pointe Rouge pour démarrer un tour à vélo électrique en petit groupe (maximum 10 personnes) vers la calanque de Sormiou dans le superbe parc national des Calanques. Équipez-vous d’un casque et d’un VTT électrique conçu pour une conduite confortable et sans effort. Le vélo vous permet de pédaler, de rouler en mode électrique ou encore une combinaison des deux. Une fois prêt, partez sur les petites routes du parc national des Calanques et découvrez une région de haute importance écologique interdite à la circulation générale. Dirigez-vous vers l’endroit paradisiaque de la calanque de  Sormiou, connue pour ses sentiers et vues superbes sur les falaises calcaires et la mer Méditerranée. Apprenez l’histoire de ce lieu stratégique et observez les curiosités naturelles de la région, comme les fleurs sauvages d’une beauté resplendissante. Profitez d’un itinéraire mettant en valeur l’environnement naturel unique. Entre mai et octobre, vous aurez la chance de vous baigner dans la mer ou de vous détendre sur la plage. Enfin, retournez à la plage de Pointe Rouge à travers les calanques du massif.

Depuis Marseille : visite des champs de lavande de Valensole

10. Depuis Marseille : visite des champs de lavande de Valensole

Passez la journée au milieu d’étendues de champs de lavande au cœur de la Provence et contemplez les superbes nuances de lilas et de mauve de juin à août, lorsque les champs sont en fleur. Commencez la journée dans la magnifique ville d’Aix-en-Provence, affectueusement surnommée « ville d’art et d’eau ». Située à environ 30 km de Marseille, Aix-en-Provence date de l’époque romaine et abrite le « cours Mirabeau », une large avenue bordée de platanes. Découvrez les cafés de la ville autrefois fréquentés par Cézanne, Camus et Zola. Flânez dans l’un des nombreux marchés de la ville et admirez la palette chatoyante de senteurs et de couleurs. Profitez de votre temps libre pour déjeuner puis reprenez votre visite en sillonnant des routes pittoresques bordées de champs de blé dorés et de lavande. Votre chauffeur s’arrêtera pour vous permettre de prendre des photos sur le trajet jusqu’à Valensole où vous profiterez de temps libre pour explorer ce village provençal traditionnel. Apprenez-en davantage sur l’utilisation de l’huile essentielle de lavande et sur la culture de la lavande en Provence grâce aux explications de votre guide.

Questions fréquentes à propos de Marseille

Quelles visites à Marseille prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Pour quelles raisons Marseille est-elle célèbre ?

    La France est principalement connue pour son extraordinaire et somptueuse gastronomie, et ce port n’y fait pas exception. Les fruits de mer sont régulièrement au menu, particulièrement la bouillabaisse qui est une délicieuse soupe de poisson et de fruits de mer.

  • Comment s’y rendre

    Marseille est facilement accessible par avion (vérifiez sur le site de l’aéroport quelles compagnies offrent des vols depuis votre ville jusqu’à Marseille) ou en train, de l’Europe continentale ou du Royaume-Uni. Il s’agit aussi d’une escale populaire pour les navires de croisière.

  • Se déplacer

    Les taxis sont chers dans cette ville cosmopolite, mais il y a plein de transports publics. N’hésitez pas à visiter la ville à vélo en utilisant le système de locations de vélos. Vous aurez besoin de vous inscrire et d’avoir une carte de crédit à portée de main. Visitez le site Internet Le Vélo pour plus de renseignements.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    La température est agréable toute l’année et Marseille bénéficie d’une légère brise de par le fait qu’elle est située sur le littoral. Au début de l’été, la ville est remplie de gens fêtant le 14 juillet, alors si vous tenez à éviter les foules, pensez à visiter Marseille plus tôt ou plus tard dans la saison.

Marseille : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Marseille a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Marseille : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 3 245 avis

Activité à conseiller les yeux fermés. Abdou est très intéressant : il vous fait découvrir la plateforme J4 avec le MUCEM, la Major et le quartier du Panier avec de nombreuses histoires et anecdotes sur Marseille. En plus, c'est un régal de le voir échanger avec tous les habitants du quartier. Et il faut tester le segway : très facile à piloter (Abdou vous explique tout merveilleusement bien), sécurisant et... beaucoup plus reposant qu'à pied ! Un rapport qualité-prix inégalé !

Juste top ! Passage obligé que l'on connaisse ou pas Marseille. Olivier nous faire découvrir la ville sous un autre angle. Merci bcp pour cette super matinée .

2 guides adorables, aux petits soins et safe:) Ils vous feront découvrir les points importants de Marseille. Le segway est ludique simple et accessible:)

Au top, on a adoré, belle expérience ! Abdou nous raconte bien l'histoire de Marseille. Je recommande à 100%

Super! À faire sans hésiter si vous êtes à l’aise sur un vélo de montagne.