Choses à faire à
Mdina

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Mdina : nos visites et activités préférées

Malte : visite à pied de Mdina et Rabat

1. Malte : visite à pied de Mdina et Rabat

Mdina, autrefois capitale de Malte, a eu de nombreux noms tout au long de son histoire, mais son nom médiéval la décrit le mieux : "Città Notabile" - la ville noble. Construit sur un plateau au centre de l'île, sa cathédrale baroque et ses magnifiques bastions dominent l'horizon. Une promenade dans ses rues étroites, qui n'ont pas beaucoup changé au cours des 1000 dernières années, est un must pour tout visiteur à Malte. La zone occupée par Mdina est habitée depuis au moins l'âge du bronze. Les Phéniciens et les Romains y ont établi leurs propres colonies, mais le nom et la disposition modernes de la ville reflètent la domination arabe avant que les Normands ne l'établissent fermement comme capitale du pays. Bien que la construction de La Valette ait diminué son importance, un fort tremblement de terre en 1693 a conduit à la reconstruction et à la renaissance de la ville. Depuis ce temps, Mdina a très peu changé. Passez devant les sites les plus remarquables de Mdina, notamment le palais de Vilhena, la chapelle Sainte-Agathe, la Banca Giuratale, la cathédrale de Mdina et bien plus encore.

Malte : visite de l'île en bus et croisière

2. Malte : visite de l'île en bus et croisière

Découvrez l'île unique de  Malte lors d'une visite en bus et complétez votre expérience avec une excursion en bateau en option. Découvrez plus de 7 000 ans d'histoire en passant devant des sites historiques, des attractions populaires et de magnifiques paysages naturels.  Pendant les mois d'été (à partir de mai), l'itinéraire du bus à arrêts multiples part de Bugibba, passe par Qawra et St. Julian's, puis rejoint la capitale maltaise, La Valette. Il se dirige ensuite vers le sud où vous pourrez découvrir et visiter des temples et des sites historiques en cours de route. Après votre arrêt à la grotte bleue, le circuit remonte vers le nord et l'intérieur des terres en s'arrêtant pour vous permettre de découvrir des sites romains et différents points d'intérêt, puis retourne à Bugibba via Golden Bay sur la côte nord-ouest. Avec plus de 30 arrêts et 50 points d'intérêt le long du parcours, découvrez l'île de Malte comme jamais auparavant. Admirez les incontournables de Malte tels que le sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta et son dôme, le village d’artisans Ta’ Qali, et Rabat et ses nombreux sites romains. Visitez notamment la Villa romaine, les catacombes de Sainte-Agathe ou encore la cité médiévale Mdina. Tombez sous le charme des célèbres « Trois cités » et des temples de Tarxien, dont la construction remonterait à 3 000 ans av. J.-C. Émerveillez-vous devant Marsaxlokk, un joli petit village traditionnel de pêcheurs. N’oubliez surtout pas de visiter la magnifique grotte bleue. Faites le plein de découvertes en faisant le tour de l'île. De plus, vous pouvez combiner votre billet à arrêts multiples avec une croisière facultative dans le port. Pendant les mois d'hiver (d'octobre à avril), le trajet en bus à arrêts multiples est remplacé par une visite panoramique de l'île en bus avec la possibilité d'opter pour un forfait avec croisière. La visite panoramique a lieu tous les jours et prend en charge les participants à de nombreux arrêts dans les stations balnéaires du nord comme Mellieha, Bugibba, St Julian's, Sliema et La Valette avant de partir pour une excursion d'une journée sur l'île. Itinéraire hivernal de la visite panoramique en bus : Prises en charge  : de 9:00 à 10:45 (différents points de prise en charge) • Visite de la périphérie de La Valette • Les Trois cités – Arrêt de 15 min à Vittoriosa • Marsaxlokk – Arrêt d'1 h • Grotte bleue – Arrêt de 30 min – Vue depuis la terre ferme uniquement • Mdina – Arrêt d'1 h • Mosta – Traversée de la ville Les arrêts de l'itinéraire estival du bus à arrêts multiples peuvent inclure : • Jetée de Bugibba • Aquarium national de Malte • Bord de mer de Qawra • Spinola Bay • St. Julian’s • Sliema Ferries • La Valette, centre-ville • La Valette, bord de mer • Les Trois cités • Vittoriosa Marsaxlokk • Village de pêcheurs • La grotte bleue • Temples d’Hagar Qim et Mnajdra • Ta' Qali • Mosta • Mdina • Rabat • Golden Bay

Mdina : visite à pied

3. Mdina : visite à pied

Découvrez Mdina, une localité fortifiée implantée au sommet d'une colline, en plein cœur des îles de Malte. Explorez cette cité fondée par les Romains et qui a servi de capitale administrative et politique à Malte pendant près de 2 siècles. Elle est aujourd'hui le siège de l'épiscopat de Malte. Retrouvez votre guide devant la porte principale, à côté du pont, et écoutez une brève introduction sur le passé historique de la ville. Ensuite, commencez votre découverte de la « Citta' Notabile », la Ville Noble, de son nom médiéval qui la décrit le mieux : elle était à l'époque, et encore aujourd'hui, le lieu de résidence de familles nobles de Malte. Contemplez les palais impressionnants, les églises et les couvents qui bordent les rues médiévales exiguës. Déambulez dans les ruelles étroites et faites un bond dans le passé. Explorez aussi Rabat, le faubourg avoisinant. Là, marchez dans le vieux quartier et admirez l'architecture vernaculaire de Malte.

Malte : visite amusante en Segway à Dingli

4. Malte : visite amusante en Segway à Dingli

Vivez une expérience unique et partez pour une visite d’1,45 h en Segway lors de votre séjour à Malte. Quittez le village de Dingli, rejoignez les falaises pittoresques environnantes et découvrez Malte sous un nouvel angle grâce à cette visite dynamique en Segway. Explorez le village pittoresque de Dingli dans la région la plus élevée de Malte et découvrez les sites naturels écologiques et archéologiques les plus importants de la région. Apprenez-en davantage sur ce village typiquement maltais encore à l’écart des communautés voisines. Admirez ses célèbres falaises pittoresques. Explorez ce village qui remonterait à l’époque des Phéniciens et des Carthaginois, soit il y a près de 2 800 ans, d’après les archéologues. Apprenez-en davantage sur les tombes phéniciennes et carthaginoises également utilisées par les Romains qui occupaient les îles de Malte en 218 av. J.-C.

Malte : Mosta, le village d'artisans d'art Ta'Qali et Mdina

5. Malte : Mosta, le village d'artisans d'art Ta'Qali et Mdina

Visitez 3 des sites les plus attrayants de Malte, au cours de cette excursion d’une demi-journée au cœur de l’île. Déambulez dans la ville de Mosta et faites un arrêt à l’église Ste Marie, dont le dôme est un des plus imposants au monde. Le 9 avril 1942, une bombe allemande a traversé le dôme et est tombé au milieu d’une congrégation de plus de 300 personnes, mais n’a pas explosé. L’histoire est devenue mythique, certains considérant même l’événement comme étant un miracle. Partez ensuite à la découverte du village voisin de Ta’Qali, où un ancien avant-poste britannique a été transformé en ateliers d’artisanat. Admirez les artisans locaux en train de souffler des chefs-d’œuvre de verre, d’assembler de délicats et complexes filigranes d’argent et de sculpter des blocs de calcaire. Terminez votre visite à Mdina, l’ancienne capitale de Malte et une des plus belles fortifications médiévales. Admirez les vues panoramiques de tout le paysage maltais et visitez la cathédrale St Paul, construite sur le site où le gouverneur maltais Publius aurait rencontré saint Paul après son naufrage au large de Malte.

De La Valette : visite de Rabat, de Mdina et des jardins de San Anton

6. De La Valette : visite de Rabat, de Mdina et des jardins de San Anton

Embarquez pour un voyage guidé de La Valette au palais de San Anton pour explorer les jardins luxuriants avant de visiter certains des points forts de Rabat et de Mdina, également connue sous le nom de ville silencieuse. Entrez dans les galeries souterraines uniques et les tombes des catacombes de Saint-Paul, billets d'entrée inclus. Palais et jardins de San Anton Pour votre premier arrêt, visitez le palais de San Anton à Attard, la résidence officielle du président de Malte depuis la création du bureau en 1974. Construit à l'origine au début du XVIIe siècle comme une villa de campagne pour Antoine de Paule, il a ensuite été agrandi en un palais en 1623. Le palais a été utilisé comme résidence par les grands maîtres suivants, agrandi à plusieurs reprises au cours du processus. C'était autrefois le siège de l'Assemblée nationale rebelle, et il est devenu plus tard une résidence pour les commissaires civils, les gouverneurs et les gouverneurs généraux de Malte. Le palais est entouré par les vastes jardins de San Anton, dont certaines parties sont ouvertes au public depuis 1882. Au cours de votre visite, vous pourrez explorer le jardin avant de continuer vers le prochain arrêt qui est Rabat. Rabat Rabat est une ville de la région nord de Malte et abrite les célèbres catacombes de Saint-Paul. Ces catacombes étaient utilisées à l'époque romaine pour enterrer les morts. Les catacombes sont désormais gérées par Heritage Malta. Une partie des catacombes de Saint-Paul, la partie accessible depuis l'église paroissiale, était l'endroit où, selon la tradition et comme indiqué dans la Bible, Saint-Paul est resté pendant trois mois lorsqu'il a fait naufrage sur l'île en 60 après JC Après avoir découvert les galeries souterraines et les tombeaux uniques des catacombes de Saint-Paul, vous vous dirigerez vers la prochaine et dernière étape de la visite : Mdina. Mdina Mdina, également connue sous ses autres titres Città Vecchia ou Città Notabile, est une ville fortifiée de la région nord de Malte, qui fut la capitale de l'île de l'Antiquité à la période médiévale. La ville est encore confinée dans ses murs et compte un peu moins de 300 habitants. Suivez votre guide dans cette ville pittoresque mais historique et émerveillez-vous devant ses nombreuses caractéristiques baroques ainsi que son caractère médiéval de longue date. Découvrez ce qui a donné naissance au surnom populaire de la ville « Silent City », utilisé à la fois par les habitants et les visiteurs. Mdina est sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, et c'est maintenant l'une des principales attractions touristiques de Malte.

La Valette, Mdina et Mosta : visite de nuit

7. La Valette, Mdina et Mosta : visite de nuit

Bénéficiez d'une prise en charge à votre hôtel de La Valette et partez ensuite pour une visite en bus de la ville pour découvrir les monuments illuminés une fois la nuit tombée. Admirez les fortifications illuminées et arrêtez-vous sur le front de mer pour prendre des photos souvenirs. Continuez vers les jardins Barrakka pour bénéficier d'une vue à couper le souffle du Grand Harbour. Puis, regardez le spectacle 5D sur Malte vous présentant l'histoire de l'île depuis une nouvelle perspective. Ensuite, dirigez-vous vers le 3e dôme le plus grand du monde, au sanctuaire Sainte-Marie-de-l'Assomption de Mosta, datant du XVIIIe siècle. Écoutez l'histoire de la bombe qui n'a pas explosé pendant la Seconde Guerre mondiale, épargnant ainsi la vie d'environ 300 personnes. Terminez par une visite de la cité silencieuse de Mdina et explorez l'ancienne capitale à pied. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques et les rues étroites, et admirez les illuminations de cathédrale Saint-Paul. Profitez d'une vue imprenable sur l'île depuis les remparts du bastion et bénéficiez de temps libre pour prendre un café.

Malte : visite nocturne en bus à impériale et arrêt à Mdina

8. Malte : visite nocturne en bus à impériale et arrêt à Mdina

Profitez d’une visite nocturne pour découvrir Malte à bord d’un bus touristique à toit ouvert partant de Bugibba et passant par Paceville, Sliema, La Valette, Qormi, Rabat, Mdina, Mosta, Naxxar et Lija. La visite complète dure environ 4 h et inclut un arrêt de 75 min à Mdina. Cette visite offre une incroyable souplesse avec une prise en charge possible à Cirkewwa et Mellieha, dans Golden Bay et le quartier de Xemxija ainsi qu’à Bugibba, San Ġiljan, Sliema et La Vallette. Traversez le quartier animé de Paceville lorsque les bars et cafés s’éveillent dans la chaleur de la nuit. Poursuivez votre visite à Sliema dont l’architecture révèle son histoire liée à l’Empire britannique. Passez devant les édifices baroques de Ta’ Xblex et longez la crique de Msida. Admirez de superbes ports naturels et la forteresse de Saint-Elmo où les Maltais résistèrent courageusement à l’invasion ottomane. Admirez les aqueducs asséchés et les rues médiévales de Rabat, contemplez les églises et chapelles du charmant village de Lija, tout cela dans l’atmosphère magique créée par les illuminations nocturnes.

Malte : Mosta, village d’artisans, Mdina et La Valette

9. Malte : Mosta, village d’artisans, Mdina et La Valette

Débutez votre excursion par une visite de Mosta, ville centrale connue pour son église ronde. Également connu sous le nom de Dôme de Mosta, cet édifice dispose du 3e plus grand dôme non soutenu au monde. Émerveillez-vous devant son impressionnant diamètre et apprenez son incroyable histoire. Marquez l’arrêt suivant dans le village de Ta’ Qali, autrefois avant-poste britannique et désormais connu pour son artisanat local. Là, observez les artisans locaux au travail, élaborant des œuvres d’art de verre soufflé, assemblant finement des pièces d’argent pour en faire de superbes bijoux. Saisissez l’opportunité de dénicher de petits trésors qui vous rappelleront votre visite de Malte. Visitez ensuite Mdina, ville bâtie sur un plateau au centre de l’île. Laissez-vous imprégner par la beauté baroque de ses bâtiments anciens, sa cathédrale et les incroyables murs de son bastion. Découvrez les nombreux noms donnés à cette commune, aujourd’hui connue, entre autres, sous le nom de Ville silencieuse en raison de sa tranquillité constante. Explorez ses ruelles au charme suranné, ses rue étroites, ses bâtiments antiques et ses vues à couper le souffle sur l’horizon depuis les hauts remparts de son bastion. Enfin, visitez La Valette, capitale de l’île et site classé au patrimoine mondial. Observez ses bâtiments du XVIe siècle, construits à l’époque du vénérable ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, ordre de chevalerie protestant de la couronne britannique. Déambulez à travers ses rues grouillantes d’activité et rendez-vous aux jardins du Barraca pour profiter de vues splendides sur le Grand Harbour. Visitez la co-cathédrale Saint-Jean et admirez-y La Décollation de saint Jean-Baptiste par Le Caravage.

Excursion d’une journée à Mdina

10. Excursion d’une journée à Mdina

Malgré sa petite taille, l’île de Malte offre un détonnant cocktail d’histoire, de culture et de beauté. Cette excursion d’une journée vous permet notamment d’explorer Mdina, l’ancienne capitale, mais aussi les quartiers de Rabat, à l’extérieur des murs de la ville. Visitez également l’église de Mosta, célèbre pour son magnifique dôme. Celui-ci, bâti au XIXe siècle sur le modèle du Panthéon de Rome, est le troisième plus grand au monde. Baladez-vous ensuite dans les jardins Sant’Anton d’Attard, où le président maltais dispose d’une résidence officielle juste à côté des jardins publics. Admirez la beauté de ceux-ci et faites connaissance avec les canards et les cygnes. Poursuivez vers le célèbre village d’artisans de Ta’Qali, où vous pourrez observer des souffleurs de verre, des potiers et des bijoutiers traditionnels en plein travail, mais aussi acheter leurs créations si vous le souhaitez. Prenez une pause déjeuner avant de découvrir les catacombes de Saint-Paul, à Rabat, puis d’effectuer une visite du musée de Wignacourt également à Rabat et de la cité médiévale de Mdina. Ancienne capitale de Malte, la ville se trouve en plein centre de l’île et offre un mélange impressionnant d’architecture dans ses murs. Promenez-vous sur les vieux remparts pour de superbes panoramas sur l’ensemble de l’île, mais aussi dans les pittoresques rue piétonnes.

Questions fréquentes à propos de Mdina

Quelles visites à Mdina prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Mdina : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Mdina a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Mdina : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.1 / 5

basé sur 459 avis

Ce fut une expérience très amusante et incroyable. Le guide Matthias était très instructif et très utile et a répondu à toutes mes questions. C'était ma première fois sur un Segway et il s'est assuré que j'étais à l'aise et m'a fait pratiquer dans son garage avant de prendre la route. Ce fut une excellente expérience dans l'ensemble et fortement recommandé! De plus, les vues depuis les falaises de Dingli étaient à couper le souffle !

Super expérience, c'était très amusant et malgré que j'étais le seul, Mathew en a fait le meilleur pour le rendre amusant et me donner autant d'informations sur la région, Malte en général la vie quotidienne, l'histoire et me montrer les points de choix de la campagne. J'ai finalement eu la chance d'essayer des trucs locaux et de prendre de superbes photos au bord des falaises! Je recommande totalement !

Une belle expérience qui complète ma visite de La Valette en journée. Des explications simples par un guide des plus agréables, on se laisse porter et on a juste à profiter de la soirée. Superbe expérience.

Vraiment apprécié cette activité amusante. Bon moyen de voir une partie de l'ouest de l'île.

Explications de l'histoire, avec les dates. Pour une amoureuse d'histoire j'étais servie.