Sélectionner des dates

Médersa Ben Youssef

Médersa Ben Youssef: nos visites et activités préférées

Marrakech : visite privée d’une journée

1. Marrakech : visite privée d’une journée

Découvrez la vieille ville de Marrakech avec ses rues labyrinthiques, ses marchés célèbres et le jardin Majorelle lors de cette visite. Visitez le célèbre Palais de Bahia, un palais magnifiquement décoré, rempli de pièces intérieures enchanteresses et de murs en mosaïque élaborés.  Avec une architecture nettement différente du reste de la médina, promenez-vous dans le quartier juif. Découvrez les incroyables tombeaux saadiens et la Medersa Ben Youssef, une ancienne école d'étude coranique à la belle architecture arabo-andalouse. Le travail du bois y est remarquable tout comme les minuscules chambres d’étudiant que vous pourrez visiter. Dirigez-vous vers la place Jemaah el Fna, célèbre dans le monde entier, avec ses innombrables stands de jus d'orange, ses charmeurs de serpents, ses vendeurs d'eau vêtus de façon traditionnelle et ses femmes au henné. Profitez d'une pause rafraîchissante à la mi-journée sur l'une des terrasses offrant une vue panoramique et admirez les foules colorées en contrebas. Continuez ensuite vers l'incroyable jardin Majorelle et parcourez à votre guise cette oasis de calme au milieu de la nouvelle ville animée. Visitez le musée berbère installé dans la villa bleu vif et découvrez l'histoire et les traditions du peuple berbère et voyez certains de leurs magnifiques vêtements traditionnels. 

Marrakech : visite privée d’une demi-journée à pied

2. Marrakech : visite privée d’une demi-journée à pied

Découvrez la magnifique vieille ville de Marrakech lors de cette visite à pied et parcourez le labyrinthe des célèbres petites rues et ruelles. Visitez le palais de la Bahia, édifice superbement décoré aux salles intérieures et mosaïques murales enchanteresses. Promenez-vous également à travers le quartier juif et admirez son architecture particulièrement intéressante. Découvrez les incroyables tombeaux saadiens datant du règne du sultan Ahmed al-Mansour et visitez la médersa Ben Youssef, vieille école coranique dont l’architecture arabo-andalouse vous laissera sans voix. Admirez ses sculptures de bois et visitez les petites chambres destinées aux élèves.  Rendez-vous ensuite à la mosquée Koutoubia, édifice emblématique de Marrakech et point de repère pour les touristes, puis à la place Jemaa el-Fna, mondialement connue pour son nombre infini de stands de jus d’orange, charmeurs de serpent, porteurs d’eau en tenue traditionnelle et femmes aux tatouages de henné.

Marrakech : visite guidée d’une journée avec déjeuner

3. Marrakech : visite guidée d’une journée avec déjeuner

Découvrez les paysages et les souks de Marrakech lors d’une visite touristique d’une journée avec repas inclus. En chemin, vous en apprendrez plus sur l’impressionnante histoire de la « Cité rouge ». Visitez la mosquée Koutoubia, une des plus belles mosquées du monde musulman. Admirez son minaret haut de 77 m avant de vous rendre à la médersa Ben Youssef datant du XIVe siècle, la plus grande école coranique du Maghreb. Poursuivez en visitant le musée Dar Si Saïd, ancien palais de style alaouite du XIXe siècle. Découvrez des produits d’artisanat traditionnels marocains, tels que des tapis, des vêtements et des armes. Vous visiterez ensuite les magnifiques jardins du palais de la Bahia. Le palais est fermé au public à l’exception des appartements de la concubine favorite du sultan, de la chambre du conseil et de la somptueuse cour de marbre. Admirez les ornementations des tombeaux saadiens du sultan Ahmed al-Mansur Continuez vers les jardins de la Ménara au pied de l’Atlas, et marchez parmi les oliviers entourant le bassin. Profitez de vues panoramiques sur les sommets enneigés en arrière-plan. Traversez le labyrinthe de ruelles où se trouvent les souks de Marrakech. Explorez les différents quartiers organisés par les artisans selon un système structuré, et découvrez la vannerie, les fruits secs, les épices, les tapis berbères, et plus encore. Quelques souks à noter, comme la rue du souk Smarine, qui mène à la place Rahba Kedima, lieu où l’on vendait des esclaves. Goûtez à la cuisine traditionnelle marocaine dans un cadre magnifique, avant de vous diriger vers l’immense place Djemaa El Fna, lieu de rencontre traditionnel pour les paysans et les commerçants de la région de Souss, des montagnes du Haut Atlas et du sud du Maroc. Au matin, flânez près des marchands de fruits et d’épices et l’après-midi, laissez-vous emporter par les danseurs Gnaouas (descendants des esclaves guinéens), jouant de la musique, racontant des légendes et charmant des serpents.

Marrakech : visite privée de la médina et des souks

4. Marrakech : visite privée de la médina et des souks

Découvrez l’histoire et la culture marocaine lors de cette visite guidée de Marrakech. Lors de cette visite en deux parties (chacune d’entre elle durant trois heures), explorez la médina et les souks et savourez un délicieux déjeuner au cœur d’un riad de luxe. Pour débuter la visite, découvrez la partie sud de la médina et ses bâtiments historiques impressionnants. Visitez le magnifique palais de la Bahia et les tombeaux de l’ancienne dynastie saadienne. Traversez le quartier juif, passez devant le Mellah et poursuivez dans le marché du Mellah. S’il vous reste assez de temps, explorez les ruines du palais El Badi et le chaire historique de la mosquée Koutoubia. Savourez un délicieux déjeuner au riad de luxe El Cadi. Découvrez l’architecture classique des maisons marocaines : une maison entourant une cour avec un magnifique jardin, protégée de l’agitation de la rue. Selon la saison, vous pouvez manger sur la terrasse ensoleillée ou à l’ombre des orangers. Savourez une salade et un plat principal, concoctés à l’avance selon vos goûts. Après le déjeuner, poursuivez vers le quartier artisanal de la ville. Émerveillez-vous devant les travailleurs de métaux, de cuir, les menuisiers et les femmes peignant les mains ou les pieds au henné. Visitez les marchés de légumes, les fours à pain et une pharmacie traditionnelle berbère où vous pouvez trouver des remèdes naturels pour de nombreuses maladies et états de santé. À la fin de la visite, admirez la magnifique architecture de la médersa Ben Youssef.

Marrakech: visite à pied des points forts de la ville

5. Marrakech: visite à pied des points forts de la ville

Découvrez les sites touristiques de Marrakech avec un guide local compétent. Découvrez des endroits populaires de la ville et découvrez des trésors cachés lors de cette visite à pied. Soyez accueilli par votre guide et dirigez-vous vers la plus grande mosquée de Marrakech, la mosquée Koutoubia qui est entourée de jardins. Visitez la nécropole royale aux Tombeaux Saadiens. Admirez les ruines en ruine du palais Badii. Admirez de superbes mosaïques et carreaux au palais de la Bahia. Arrêtez-vous pour acheter le déjeuner dans un restaurant sur le toit. Achetez des souvenirs sur les étals des marchés du souk et de la médina. Explorez les souks et les ateliers de mousse. Ensuite, terminez votre visite sur la place et le marché Jama Al Fana où vous pourrez continuer à faire du shopping ou prendre une glace.

Marrakech : visite guidée privée avec thé et collation

6. Marrakech : visite guidée privée avec thé et collation

Profitez d'un aperçu plus authentique de Marrakech grâce à une visite privée avec votre guide local. Croisez les écoliers qui chantent en revenant de l'école avec leurs camarades de classe ou des habitantes du quartier qui bavardent en rentrant du marché, et bien plus encore.  Bénéficiez d'un aperçu sur les communautés locales, rencontrez des artistes et émerveillez-vous devant l'architecture du XIVe siècle de la médersa Ben Youssef, principale école coranique et première université de la ville. Admirez ses mosaïques délicates et ses cours intérieures paisibles. Écoutez votre guide vous narrer histoires passionnantes et anecdotes personnelles, et répondre à toutes vos questions.

Médersa Ben Youssef : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Médersa Ben Youssef a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Médersa Ben Youssef : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 507 avis

Notre guide était excellent !!! Vraiment intéressé à nous donner des informations et à expliquer leur culture et leur histoire, ainsi qu'à nous emmener dans les lieux les plus emblématiques de la Médina. Ce fut la meilleure décision de notre voyage, car le premier jour nous avons pu avoir une impression générale du lieu et le reste du voyage se déroule de manière plus détendue pour profiter du lieu et de ses habitants.

Simplement recommandé ! Notre guide nous a montré les sites les plus importants ainsi que des conseils d'initiés cachés mais magnifiques et nous a rapprochés de Marrakech dans un excellent allemand avec de nombreuses informations très intéressantes. Il a également organisé toute la journée selon nos souhaits. Cette visite vaut vraiment votre argent!

La visite est recommandée. Beaucoup d'informations que vous ne connaissez pas. Pas d'attente sur les sites. Les demandes individuelles sont prises en compte, ce qui n'est pas le cas en groupe. Se casse quand vous en avez besoin. Juste une ville merveilleuse et à couper le souffle.

Une visite exceptionnelle. Hassan a été un guide soucieux de transmettre tous les trésors de Marrakech. Tout était parfait ! Nous ne pouvons que vous recommander cette visite

Superbe visite de Marrakech pour s'imprégner de l'histoire et l'architecture de la ville avec un très bon guide Hassan !