Choses à faire Mérida

Entouré de cénotes et bordé par Chichén Itzá, c’est le point de départ idéal pour une aventure dans le Yucatán.

Mérida : nos visites et activités préférées

Au départ de Mérida : Chichén Itzá, Izamal, Valladolid et excursion aux cénotes

1. Au départ de Mérida : Chichén Itzá, Izamal, Valladolid et excursion aux cénotes

Passez une journée pleine de culture, d'histoire et de cuisine lors d'une visite guidée à arrêts multiples de Mérida à Izamal, Valladolid, Cenote Ik Kil, et Chichén Itzá, l'une des 7 merveilles du monde. Découvrez la cuisine traditionnelle lors d'une démonstration en direct. Profitez d'un petit-déjeuner, d'un déjeuner buffet et de billets d'entrée.. Après avoir rencontré votre guide à Mérida, rendez-vous sur le site archéologique de Chichén Itzá. Promenez-vous dans le centre de ce lieu millénaire et voyez des points forts comme le temple des guerriers. Pour le petit-déjeuner, profitez d'un repas emballé. Plus tard, transportez vos sens à la racine de la cuisine régionale, l'un des plus grands héritages de la culture maya, lors d'une démonstration de la gastronomie unique de la région. Découvrez la tradition et l'innovation dans l'utilisation des plantes, des légumes et de la faune sauvage.. Profitez d'un déjeuner buffet de produits locaux, puis laissez-vous enchanter par l'histoire et la richesse culturelle de deux villes magiques du Yucatan lors des prochaines étapes à Valladolid et Izamal. Valladolid est située dans l'État mexicain du Yucatan, qui est connu pour sa beauté naturelle, ses rues pavées, ses mignons cafés, ses restaurants et sa délicieuse nourriture ! Nous nous arrêterons sur la place principale à l'atmosphère unique pour passer du temps libre et explorer les environs. Ensuite, nous avons la ville d'Izamal. Vous apprendrez pourquoi elle est mieux connue comme la ville jaune du Mexique. Vous tomberez amoureux de son architecture coloniale colorée remontant au 16ème siècle. Nous aurons du temps libre pour visiter le bâtiment le plus célèbre : Convento de Sant Antonio de Padua. L'un des premiers monastères de l'hémisphère occidental. Entre temps, vous pourrez également faire un plongeon dans les eaux fraîches du Cenote Ik Kil.

De Mérida: visite de Chichén Itzá et du cénote avec déjeuner buffet

2. De Mérida: visite de Chichén Itzá et du cénote avec déjeuner buffet

Découvrez le mysticisme de la ville historique de Chichen Itzá en visitant son site archéologique, nommé l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Faites un détour lors de votre voyage au Yucatán et rejoignez une excursion au départ de Mérida pour en apprendre davantage sur l'histoire, nager dans un cénote sacré et déguster une cuisine authentique. Dirigez-vous directement vers Chichén Itzá en bus depuis Mérida. Profitez au maximum de votre temps de voyage en écoutant votre guide expert parler de la civilisation maya et de son histoire. Atteignez Chichén Itzá alors qu'il est encore tôt avant que la foule n'arrive et que la chaleur ne s'installe. Admirez la perfection d'El Castillo, reconnu comme le chef-d'œuvre du complexe. Visitez l'ancien terrain où se jouait le jeu de balle préhispanique, l'observatoire astronomique maya connu sous le nom d'El Caracol et le temple des guerriers. Prenez le temps d'explorer à votre rythme. Ensuite, dégustez un délicieux déjeuner buffet mexicain avec des options végétariennes et rechargez vos énergies avant de vous diriger vers votre prochain arrêt. Découvrez un magnifique cénote, une piscine naturelle d'eau douce, où vous pourrez nager dans ses eaux fraîches, sacrées pour les Mayas. Remontez dans le bus et retournez en toute sécurité à Mérida.

Mérida : Ticket de bus panoramique Hop-On Hop-Off avec 2 trajets

3. Mérida : Ticket de bus panoramique Hop-On Hop-Off avec 2 trajets

Découvrez Mérida et d'une manière flexible et relaxante avec ce billet de bus hop-on, hop-off. Profitez de 2 itinéraires vous menant aux principales avenues de la ville, à sa cathédrale, au centre historique, à ses magnifiques parcs, et bien plus encore, avec la possibilité de rejoindre et de quitter le bus à votre guise.. Montez à bord de l'un des bus rouges à deux étages distinctifs pour découvrir le patrimoine maya et colonial de la ville. Absorbez l'atmosphère d'un lieu où les résidences coloniales et la belle architecture côtoient les vibrations et le mouvement d'une ville moderne. Montez sur le pont supérieur et profitez des superbes vues tout au long de votre voyage. Apprenez le passé ancien de la ville, ses traditions et l'influence continue des Mayas sur le présent grâce à votre audioguide au fur et à mesure de votre parcours. Montez à bord du circuit nord pour voir des sites tels que la cathédrale, le théâtre Peon Contreras, le parc Santa Ana, le palais G. Canton, le monument au drapeau, l'église Itzimna, le parc Las Americas et la Plaza Paseo 60. Sinon, montez à bord du circuit Barrios pour voir la cathédrale, le quartier San Juan, Ermita, San Sebastian, le zoo de Mérida, le quartier Santiago, l'avenue Paseo Montejo et le monument du drapeau.

Depuis Mérida : réserve de biosphère de Ría Celestún

4. Depuis Mérida : réserve de biosphère de Ría Celestún

Commencez la visite par une prise en charge à votre hôtel à Mérida. Rendez-vous dans l'étonnante réserve de biosphère de Ría Celestún pour découvrir un joyau de la péninsule du Yucatán déclaré refuge pour la vie sauvage en 1979. Explorez le principal site d'hivernage des flamants roses dans l'hémisphère nord et approchez-vous de ces magnifiques oiseaux dans leur habitat naturel. Observez quelques-unes des 300 autres espèces d'oiseaux indigènes et migrateurs, ainsi que des reptiles, des mammifères et des plantes. Admirez de grandes colonies de flamants aux couleurs très vives manger dans l'estuaire, et effectuez un tour en bateau à travers la forêt de mangroves où se réfugient et se nourrissent des crevettes et d'autres créatures.

De Mérida: Uxmal, Hacienda Yaxcopoi, Cenote Tour

5. De Mérida: Uxmal, Hacienda Yaxcopoi, Cenote Tour

Découvrez les anciens mystères d'Uxmal, l'un des sites archéologiques les plus légendaires de la péninsule du Yucatan, lors d'une excursion d'une journée complète au départ de Mérida ; tout en vous familiarisant avec votre guide expérimenté et en découvrant le riche héritage laissé par la civilisation maya. Votre premier arrêt sera Yaxcopoil Hacienda où vous pourrez visiter l'intérieur de l'hacienda, il a son origine dans les parcelles à l'arrivée des Espagnols, il comprend généralement des maisons d'architecture de valeur importante et d'autres bâtiments mineurs axés sur les travaux du champ, construit à l'âge de splendeur de l'or vert. Visitez ensuite Uxmal, connue de beaucoup par le biais de légendes, de mythes ou d'anecdotes, et visitez la pyramide du magicien et le palais du gouverneur. Ensuite, vous visiterez un cenote qui est un type de dépôt d'eau souterrain, où vous pourrez profiter de ses eaux cristallines.

Au départ de Mérida : Excursion à Uxmal et à l'hacienda Sotuta de Peon avec déjeuner

6. Au départ de Mérida : Excursion à Uxmal et à l'hacienda Sotuta de Peon avec déjeuner

Nous commencerons notre voyage par la route Puuc, dans l'ancienne cité d'Uxmal, déclarée patrimoine mondial. C'est l'une des villes les plus importantes du monde maya avec Chichen Itza. Ensuite, nous ferons une visite virtuelle des villes mayas classiques dans le planétarium, et nous vous gâterons avec une nourriture exquise. Nous nous rendrons à Sotuta de Peón, où nous visiterons l'hacienda, vous pourrez vous baigner dans son cenote souterrain et vous découvrirez le processus de production de soda à base d'Henequen.

De Mérida: Uxmal, Hacienda Yaxcopoil et Cenote avec déjeuner

7. De Mérida: Uxmal, Hacienda Yaxcopoil et Cenote avec déjeuner

Explorez la riche culture et le patrimoine du Mexique lors d'une excursion d'une journée à Uxmal, Yaxcopoil et Cenote Peba. Bénéficiez de la prise en charge et du retour à l'hôtel à Mérida et savourez un délicieux déjeuner pendant la visite. Après le ramassage dans certains hôtels, dirigez-vous vers Hacienda Yaxcopoil, un domaine colonial. Admirez les bâtiments voûtés de cette maison de campagne, promenez-vous dans les grandes salles et découvrez le mobilier d'origine. Promenez-vous dans les jardins luxuriants et découvrez l'histoire de l'hacienda, de ses origines à l'industrie du henequen. Remontez dans le temps jusqu'à l'époque préhispanique avec une visite guidée d'Uxmal. Découvrez les caractéristiques et le style architectural qui rendent ce site archéologique maya unique. Montez la pyramide de la diseuse de bonne aventure, voyez le quadrilatère des nonnes et entrez dans le palais du gouverneur. Arrêtez-vous pour savourer un délicieux repas dans un restaurant local, avant de continuer vers Cenote Peba. Rafraîchissez-vous en nageant dans le magnifique cénote, imprégnez-vous de la beauté naturelle et ressentez les bienfaits de cette eau minérale sur votre peau. À la fin de votre visite, vous serez ramené à votre hôtel.

Depuis Mérida : journée de visite aux cénotes de Cuzama

8. Depuis Mérida : journée de visite aux cénotes de Cuzama

Visitez 3 cénotes au cours de cette excursion de 8 h : Cascabel, Chaksikin et Pool Cocom. Vous arriverez aux cénotes à bord d'un camion qui est généralement utilisé pour transporter des feuilles d'agave. Le premier arrêt est au cénote de Cascabel, où vous pourrez vous baigner et admirer les formations naturelles qui vous entourent. Le suivant est celui de Chaksikin, connu pour ses eaux profondes. Profitez de votre temps libre pour vous baigner dans la piscine souterraine de la grotte. Continuez vers le cénote de Pool Cocom, une piscine ouverte permettant de profiter de la beauté de la nature environnante. Terminez la visite par un déjeuner dans un restaurant local.

Cours de cuisine Mérida, goût du Yucatan

9. Cours de cuisine Mérida, goût du Yucatan

Vous commencez votre activité en vous promenant dans le centre-ville de Mérida. Votre guide vous donnera un bref aperçu des bâtiments les plus importants donnant sur la place principale, puis vous accompagnera à pied vers l'un des principaux marchés de Mérida, Lucas de Galvez. Votre guide vous expliquera en détail les fruits et légumes régionaux, ainsi que les recettes, les achiotes, les poivrons en général et plus particulièrement le chile habanero et xcatic. Tout cela en achetant tout ce dont vous avez besoin pour votre déjeuner familial traditionnel. Une fois que vous avez tout, prenez un bus public avec votre guide pour le cours de cuisine chez l'hôtesse locale. La cuisine du Yucatan possède l’un des tableaux les plus variés de plats délicieux parmi les 32 États du Mexique. Certains d'entre eux sont uniques au Yucatan et très difficiles à trouver en dehors de la péninsule, tandis que d'autres sont consommés dans tout le pays. L'influence d'anciens mayas, espagnols, français et libanais est particulièrement notée dans la cuisine. Pendant que vous cuisinez, hachez, faites frire et préparez les plats, votre hôtesse et votre guide vous expliqueront certaines des traditions locales, l’influence des autres cultures du Yucatan et les différences entre les Yucatèques et les habitants des autres régions du Mexique. Vous apprendrez également quelques mots d'espagnol et de maya tout en dégustant les délicieux plats préparés par vos soins! Vous profiterez d'un repas de trois plats comprenant les entrées, le plat principal et le dessert. La bière et les boissons non alcoolisées comme le thé à la fleur d'hibiscus ou l'eau de chaya sont inclus. S'il vous plaît aviser à l'avance si vous êtes végétalien ou végétarien, car il existe de nombreux plats que vous apprécierez! Votre expérience de la cuisine yucatèque se termine après une longue conversation avec votre hôte et le moment de dire au revoir à vos nouveaux amis. Votre guide vous ramènera dans un taxi au centre-ville.

De Mérida: Hacienda Mucuyché et Cenotes Tour

10. De Mérida: Hacienda Mucuyché et Cenotes Tour

Découvrez les paysages et les cénotes de Hacienda Mucuyché, un ancien domaine et plantation. Promenez-vous dans les bâtiments partiellement restaurés et admirez l'architecture de style arabe et français. Imprégnez-vous de l'ambiance de la salle à manger, des écuries, de la chapelle et de la salle des machines. Enfilez votre maillot de bain et nagez dans les eaux claires des cenotes de cette hacienda. Plongez dans le Cenote Carlota, entouré d'une végétation luxuriante. Rafraîchissez-vous dans le Blue Cenote, une piscine dans une grotte couverte de stalactites. À la fin de votre visite, faites-vous déposer à Mérida.

Questions fréquentes à propos de Mérida

Quelles sont les meilleures attractions de Mérida ?

Les attractions incontournables de Mérida sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Mérida ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Chichén Itzá

Mérida : quelles sont les meilleures activités pour les enfants ?

Mérida : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Mérida a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Mérida : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 130 avis

Ce fut un voyage exceptionnel. Notre chauffeur et guide Wilbur était excellent. Le temps pour le trajet de Merida à Celestun n'était que d'environ 1 heure et 20 minutes, même si nous étions un peu en retard pour commencer. La visite de la faune était vraiment sensationnelle. Nous avons vu des centaines de flamants roses, de nombreuses autres espèces d'oiseaux (notre guide a souligné que nous étions particulièrement chanceux d'en voir autant), et même deux crocodiles. La visite traverse une forêt de mangrove étroite - assez étonnante - l'insectifuge est important. Il y a aussi une courte randonnée et une chance de nager dans un étang alimenté par une source. Après la visite de la faune, nous sommes allés à la plage où nous avons déjeuné tout à fait raisonnable dans un restaurant. La plage est très belle et nous avons eu beaucoup de temps pour nous promener et nager. Principalement en raison de la partie faune, c'est une excellente visite. C'était assez cher p

Guil était notre chauffeur et guide pour cette tournée. Nous avons été pris en charge à notre emplacement désigné à l'heure et un total de 6 passagers étaient dans la camionnette. Guil a expliqué ce que la journée allait entraîner, puis il a conduit à Celestun. Après un arrêt bano, nous sommes montés à bord d'un bateau pour explorer le rio, voir des flamants roses, glisser dans un tunnel de mangrove, voir un cénote à proximité et profiter de nombreuses variétés d'oiseaux de rivage. Après la promenade en bateau, un court trajet en voiture nous a amenés à un très bon restaurant sur la rive de Celestun pour le déjeuner. Temps imparti pour une belle promenade sur la plage avant de monter à bord du van pour le retour à Merida. Guil était comme avoir un naturaliste personnel comme guide. Très bien informé, versé en anglais et un excellent chauffeur. Le van était confortable et propre. Je recommande vivement cette visite.

Le guide était très compétent et accessible, mettant les gens à l'aise dès le départ. Le monsieur qui conduisait le bateau à travers les eaux avait une excellente connaissance des oiseaux, ce qui a également rendu l'après-midi formidable. Les mangroves étaient les meilleures. J'aurais aimé qu'il y ait une visite qui vous y emmène le soir, puis coupe le moteur du bateau. Cela révélerait de la faune! Bien sûr, les flamants roses étaient magnifiques.

Gabriel m'a rencontré à mon hôtel. Le van était confortable. Après avoir récupéré quelques autres invités, nous avons conduit environ une heure jusqu'aux cenotes. Nous avons visité trois cenotes au total, marchant de l'un à l'autre. L'un était complètement fermé, l'autre partiellement fermé et le dernier ouvert. Ensuite, nous avons mangé un repas au restaurant sur place. Il y avait des options végétariennes.

Guide très sympathique, transport de qualité, excellente publicité et expérience nuyvlinda