Choses à faire à
Merzouga

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Merzouga : nos visites et activités préférées

Fès : 3 jours et 2 nuits dans le désert à Marrakech

1. Fès : 3 jours et 2 nuits dans le désert à Marrakech

Roulez à travers une forêt de cèdres, observez des singes au passage et dirigez-vous vers le désert du Sahara. Rejoignez une kasbah traditionnelle au pied des dunes de Merzouga. Admirez la beauté du coucher du soleil lors d'une balade en chameau à travers les dunes. Dégustez votre dîner et du thé à la menthe au camp berbère et observez les étoiles. Passez ensuite la nuit sous votre tente. Le 2e jour, visitez Merzouga, Tinghir et Ouarzazate. Rejoignez ensuite la route accidentée des Mille Kasbahs le long de l'ancienne route des caravanes. Explorez cette région populaire souvent vue au cinéma, comme dans les films La Dernière Tentation du Christ ou Le Diamant du Nil. Arrêtez-vous pour déjeuner et promenez-vous dans les gorges du Toudra. Voyagez ensuite à travers la vallée du Dadès et observez des escarpements spectaculaires. Dînez et passez la nuit à l'hôtel dans les Gorges ou à Ouarzazate. Le 3e jour, visitez la ville de Ouarzazate et explorez la Kasbah de Taourirt et les Studios Atlas, le studio de cinéma le plus grand et célèbre d'Afrique.

De Marrakech : excursion 3 j. dans le désert vers Merzouga

2. De Marrakech : excursion 3 j. dans le désert vers Merzouga

• Jour 1 : Marrakech - Tizi n'Tichka - Aït-ben-Haddou - Ouarzazate - vallée du Dadès Attendez d'être pris en charge à votre hébergement de Marrakech le matin. Commencez votre voyage vers les gorges du Dadès et traversez le col de l'Atlas de tizi n'Tichka. Profitez de vues panoramiques sur les montagnes et les villages traditionnels berbères du Haut Atlas et rejoignez la Kasbah d'Aït-ben-Haddou. Explorez ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, déjeunez à Aït-ben-Haddou ou Ouarzazate et visitez la Kasbah de Taourirt et les Studios Atlas. Traversez les vallées des Roses et du Dadès et continuez jusqu'aux gorges du Dadès. Installez-vous pour la nuit dans un riad ou un hôtel dans les gorges du Dadès.  • Jour 2 : gorges du Dadès - Tenghir - gorges du Toudra - Tinjdad - Erfoud - Merzouga  Prenez votre petit-déjeuner et partez pour l'erg Chebbi dans le désert du Sahara à Merzouga. Observez des villages berbères sur la route et traversez les gorges du Toudra, Tenhir, Tinjdad, Jorf et Erfoud. Rejoignez un hôtel à Merzouga. Détendez-vous un moment, préparez quelques affaires pour la nuit et traversez les dunes de sable de l'erg Chebbi en chameau. Rejoignez le camp et descendez de votre chameau. Marchez ensuite jusqu'au sommet des plus hautes dunes, amusez-vous à glisser sur le sable et observez le coucher du soleil. Passez la nuit dans des tentes nomades berbères sous les étoiles et écoutez le son des tambours au cœur du Sahara.  • Jour 3 : balade en chameau pour retourner à Merzouga - Atlas - Marrakech  Réveillez-vous tôt le matin et observez le lever du soleil sur les dunes. Rejoignez Merzouga en chameau et prenez votre petit-déjeuner. Récupérez le reste de vos bagages et reprenez la route vers Marrakech en passant cette fois-ci par des zones et des villages berbères différents. Rejoignez Ouarzazate et empruntez la même route jusqu'à Marrakech pour une arrivée prévue en soirée.

Marrakech: visite privée de 4 jours de l'Atlas et du désert tout compris

3. Marrakech: visite privée de 4 jours de l'Atlas et du désert tout compris

Un exemple d'itinéraire que vous suivrez : Jour 1 : Marrakech, Ouarzazate, Vallée du Dadès Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hébergement et vous partirez pour votre aventure de 4 jours. Passez par le col de Tizi n'Tichka dans les montagnes du Haut Atlas et de Marrakech à Ouarzazate, vous pourrez profiter de la route panoramique, des paysages aux couleurs et au relief changeants et des villages berbères en cours de route. Vous aurez du temps libre pour visiter la Kasbah de Taourirt à Ouarzazate et déjeuner sur place. Puis, direction la verte vallée du Dadès et la vallée des roses par la palmeraie de Skoura. Vous dînerez et passerez la nuit dans une charmante maison d'hôtes de la vallée. Jour 2 : Vallée du Dadès, Gorges du Todra, Dunes de Merzouga Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route des 1000 Kasbahs, puis découvrez Tinghr avec ses magnifiques palmeraies. Aux gorges du Todra, les explorateurs les plus courageux peuvent parcourir le canyon, à 300 mètres au-dessus du sol. Continuez ensuite vers Merzouga et la dune de l'erg Chebbi dans le désert du Sahara. Dans le plus grand désert du monde, vous pourrez admirer le coucher de soleil à dos de chameau en vous dirigeant vers l'oasis où se trouve le camp. Vous pouvez passer la nuit dans les tentes nomades ou à la belle étoile et jouer de la musique ou chanter avec les habitants et vous immerger dans la véritable culture nomade. Jour 3 : Merzouga, Tazarine, Agdz, Ouarzazate Assistez au lever du soleil sur les dunes de l'erg Chebbi, suivi d'un petit-déjeuner au campement. Retour à une auberge via une randonnée à dos de chameau pour une douche rapide puis route vers Rissani, une petite ville du sud du Sahara marocain où vous pourrez vous arrêter pour visiter un atelier de fossiles, avant de continuer jusqu'à la jonction de la vallée du Drâa et d'Agdz. Profitez d'un dîner relaxant et d'un séjour à l'hôtel à Ouarzazate. Jour 4 : Ouarzazate, Aït ben Haddou, Telouet, Marrakech Partez à la découverte des décors et studios de cinéma situés à Ouarzazate : le "Hollywood de l'Afrique". Visite du Ksar d'Aït ben Haddou, classé au patrimoine mondial. Aït ben Haddou a servi à ce jour de décor à plus d'une vingtaine de films, dont « Gladiator », « Indiana Jones » et « Lawrence d'Arabie ». Profitez de cette balade dans le quartier pour admirer l'architecture traditionnelle des kasbahs. Continuez sur la maison à Marrakech à travers les montagnes.

De Fès: Marrakech via Merzouga 2 Day Desert Tour

4. De Fès: Marrakech via Merzouga 2 Day Desert Tour

Jour 1 Fès -Ifrane - Midelt - Vallée du Ziz- Merzouga Aujourd'hui, prise en charge à 07h30 de votre hôtel/riad. Voyagez de Fès au désert de Merzouga, mais ce ne sera pas un trajet ordinaire. Arrêtez-vous en cours de route à un certain nombre de destinations agréables. Le premier arrêt sera Ifrane, la maison de ville de style alpin avec des pistes de ski et des forêts de cèdres situées dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc pour observer/nourrir le singe de Barbarie. Déplacement vers l'arrêt au stand populaire de Midelt (pause pour le déjeuner) avant de continuer à travers la vallée verdoyante du Ziz et de faire un arrêt à Erfoud avant d'atteindre Merzouga. À l'arrivée à Merzouga, transfert à l'hôtel pour stocker vos bagages, les chameaux vous attendront pour une expérience de randonnée à dos de chameau (environ 45 min). Profitez du coucher de soleil à dos de chameau jusqu'aux tentes nomades où vous dînerez sous le ciel étoilé avec un spectacle folklorique berbère (campement de nuit dans le désert). Jour 2 : Transfert Merzouga - Marrakech Réveil matinal pour profiter du lever du soleil sur les dunes du Sahara. Après cela, remontez à dos de chameau jusqu'au riad / hôtel pour le petit-déjeuner et une douche. Ensuite, soyez prêt pour une incroyable route vers Marrakech en passant par Kelaat Mgouna, la vallée du Dadès, Sakura et Ouarzazate. déjeuner à Ait Ben Haddou Kasbah. Continuez le voyage en traversant les montagnes du Haut Atlas, le col de Tizi n'Tichka (2260 min d'altitude) tout en profitant de superbes vues et des villages berbères sur le chemin. Enfin, à votre arrivée à Marrakech, transfert à votre hôtel ou riad pour terminer le voyage dans le désert.

Merzouga : 1 nuit dans un campement de l’erg Chebbi

5. Merzouga : 1 nuit dans un campement de l’erg Chebbi

Rendez-vous à la gare routière ou à votre hôtel de Rissani ou Merzouga et dirigez-vous vers une casbah traditionnelle au pied des dunes de l’erg Chebbi. Détendez-vous un petit peu avant de savourez du thé à la menthe. Puis, rejoigne un guide et les chameaux qui vous conduiront dans les dunes ensablées de l’erg Chebbi. Assistez à un magnifique coucher de soleil à dos de chameau. Au bout d’1 h, arrivez au campement dan le désert et passez la  nuit dans une tente berbère. Retrouvez les chameaux qui sont attachés en dehors des tentes et faites-vous servir un thé à la menthe. Après un merveilleux dîner, prenez le temps de regarder les étoiles, avant de regagner votre tente pour la nuit.  Levez vous tôt pour assister au lever de soleil, juste derrière la frontière avec l’Algérie. Rentrez à dos de chameau  pour prendre une douche et vous reposer. Ensuite, profitez de plusieurs activités comprises dans le prix telles que du sandboard ou des activités payantes comme une excursion en quad. Faites-vous ensuite redéposer à votre hôtel ou à la gare routière de Rissani ou de Merzouga.

De Marrakech à Merzouga : circuit privé de 3 jours

6. De Marrakech à Merzouga : circuit privé de 3 jours

Jour 1 : Marrakech - Art Ben Haddou - Ouarzazate - Gorges du Todra Commencez votre aventure à Marrakech de bonne heure avec une prise en charge à votre hôtel situé dans Marrakech. Après une courte présentation avec votre chauffeur, vous serez rendu à votre 1er site. Traverser les montagnes du Haut Atlas jusqu'au col de Tizi N Tichka (2250 m d'altitude). Continuez jusqu'à la Kasbah de l'Alt Ben Haddou, où vous vous émerveillerez devant les villages désertiques à l'aspect unique. Visitez le magnifique Ksar, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avant de continuer vers Ouarzazate. À Ouarzazate, vous aurez l'occasion de flâner dans Taourirt. Après votre visite, continuez votre voyage jusqu'aux gorges du Todra, où vous vous installerez pour une nuit de sommeil relaxante et un dîner à la belle étoile.  Jour 2 : Gorges du Todra - Erfoud - Dunes de Merzouga Départ le matin pour le 2e jour de votre aventure. Commencez votre journée par une courte escapade vers les dunes de Merzouga et admirez un site naturel exceptionnel et pittoresque. Profitez d'une balade en voiture dans la zone de la palmeraie, parsemée de milliers de palmiers. Visitez les gorges du Todra et admirez les vues panoramiques époustouflantes des gorges escarpées qui balayent le paysage désertique. Une fois que vous aurez fini de marcher parmi les gorges, passez par Tinejdad et Erfoud jusqu'à Rissani où vous prendrez un déjeuner. Après le déjeuner, nous vous emmènerons visiter la tombe du roi d'Alaouit, appartenant à l'actuelle famille royale.  Ensuite, visitez Merzouga, où vous attend une excitante balade en chameau sur les dunes de l'Erg Chebbi. Sur le dos d'un chameau, vous pourrez vous émerveiller devant le coucher du soleil derrière les dunes. Montez une tente dans la soirée et passez la nuit sous le ciel nocturne du désert.  Jour 3 : Merzouga - Rissani - Nqob - Tammougalte - Ouarzazate - Marrakech Après un délicieux petit déjeuner, repartez vers Marrakech par une différente route. Sur le chemin, arrêtez-vous dans de nouveaux endroits que vous n'avez pas encore vus.  Traversez la vallée du Draa à Nqob. Voyagez dans un paysage désertique que beaucoup de gens du pays considèrent comme mystérieux. En chemin, vous découvrirez les magnifiques oasis qui survivent dans cet habitat rude. Avant d'atteindre votre destination finale à Marrakech, arrêtez-vous à Ouarzazate et profitez d'un délicieux déjeuner avec vue panoramique. Après votre déjeuner, vous serez ramené à votre logement à Marrakech. 

De Fès : excursion de 3 jours et 2 nuits dans le désert à Merzouga

7. De Fès : excursion de 3 jours et 2 nuits dans le désert à Merzouga

Vivez une aventure inoubliable de 3 jours en voyageant de Fès au magnifique désert de Merzouga, et essayez des activités uniques comme monter à dos de chameau et faire du sandboard dans les dunes. Traversez le désert de l'Erg-Chebbi à dos de chameau, en compagnie d'un guide professionnel, en regardant le coucher de soleil fondre lentement au loin. Essayez un authentique repas marocain, avant de camper pour la nuit au cœur du désert dans une tente berbère traditionnelle, avec une couverture d'étoiles au-dessus. Parcourez les paysages à couper le souffle des montagnes du Moyen Atlas et serpentez à travers de belles forêts, des parois rocheuses déchiquetées et des villages berbères. Observez les singes jouer dans les forêts de cèdres d'Azrou et visitez une station de ski d'hiver construite par les Français dans les années 1930 pour ressembler à un village suisse.

Depuis Merzouga : virée dans les dunes en 4x4

8. Depuis Merzouga : virée dans les dunes en 4x4

Après une prise en charge sur votre lieu d’hébergement, commencez votre visite de la région entourant Merzouga et du territoire de la tribu Ait Khebbach dans un véhicule 4x4 spacieux et confortable. Démarrez votre exploration du désert par une visite du village de Khamlia. Une fois sur place, profitez de la musique et de la danse avec les habitants et n’hésitez pas à essayer leur instruments et à apprendre à jouer des musiques du désert de votre propre inspiration ! Traversez les plateaux du désert éloignés de toute route bétonnée et visitez une famille berbère dans leur tente pour déjeuner. Apprenez comment ils vivent dans des tentes avec des chèvres, des moutons et des ânes utilisés pour le travail, et comment préparer une pizza berbère sur le feu. Dégutez ce délicieux repas collectif dans leur habitation. Ensuite, parcourez en 4x4 une route de gravier menant au lac de Merzouga (aussi appelé lac Tamezguida), qui apparaît de façon saisonnière de novembre à mai, durant la saison des pluies dans le Moyen Atlas. L’endroit est idéal pour observer les oiseaux du désert, et parfois même des flamands roses ! Rejoignez votre lieu d’hébergement à Merzouga en fin d’après-midi.

Marrakech: excursion de 3 jours dans le désert vers les dunes de Merzouga et la randonnée à dos de chameau

9. Marrakech: excursion de 3 jours dans le désert vers les dunes de Merzouga et la randonnée à dos de chameau

Jour 1 : Marrakech - Ait Ben Haddou - Galaa M'gouna - Gorges des Daddes Après vous avoir récupéré à votre hébergement à 7h00, nous commencerons notre voyage de Marrakech à Gorge-Daddes via les montagnes du Haut Atlas (Tizi-n-Tichka) en traversant les villages berbères avec des vues panoramiques pour prendre des photos. notre premier grand arrêt sera à 'Ait Ben Haddou Kasbah' une forteresse du 16ème siècle classée par l'UNESCO comme patrimoine humain international. De nombreux grands films y ont été tournés (Gladiator, Laurence d'Arabie, royaume des cieux...) après cela nous continuons notre route vers Ouarzazat (Hollywood du Maroc) pour déjeuner dans l'un des bons restaurants locaux, puis nous traversons la vallée des Roses et la Route des Kasbahs, à travers les villages berbères jusqu'aux Gorges du Daddes vers 17h. où nous passerons la nuit. Jour 2 : Gorges du Todgha - Erfoud - Rissani - Merzouga En partant après le petit déjeuner nous continuerons vers la ville de Tinghir située dans la région de Souss-Massa-Daraa, dans la vallée du Todgha, au bout du haut Atlas et face au jbel Saghro lieu étonnant établi entre les montagnes avec une rivière qui coule toute l'année offrant un cadre convivial et climat de douceur et de bien-être en milieu saharien une merveille qui marquera votre tour du désert. En chemin nous passerons par la ville d'Erfoud célèbre pour son marbre fossilisé, après la ville de rissani, où apparaissent les plus hautes dunes dorées de l'Erg Chebbi, certaines arasées de plus de 50m de hauteur, elles s'étendent à perte de vue entre la célèbre vallée de la ZIZ et la frontière algérienne. Vous pourrez explorer la région en dromadaire ou en quad, nous rejoindrons votre campement meublé (tentes khimas traditionnelles, chasse d'eau et toilettes), nous vous réserverons un bivouac dans le désert afin de vous faire vivre la véritable aventure nomade. après le dîner, vous aurez l'occasion de voir le ciel étoilé le plus étonnant sous le divertissement des tambours. Dîner et nuit sous les tentes. Jour 3 : Merzouga - Agdez - Marrakech Nous vous réveillons tôt le matin pour voir les premières lumières magiques du soleil et du lever du soleil. Après un petit-déjeuner traditionnel au bivouac, nous retournons à dos de chameau à Merzouga pour rencontrer votre chauffeur, puis retournons à Marrakech via la ville berbère d'Agdez. Sur votre chemin, vous aurez du temps libre à Ouarzazate pour déjeuner dans un restaurant local, puis continuerez vers Marrakech via les montagnes de l'atlas. Fin de notre prestation.

De Fès: excursion de deux jours dans le désert de Merzouga

10. De Fès: excursion de deux jours dans le désert de Merzouga

Faites une excursion d'une nuit dans le désert de Merzouga au départ de Fès, en passant par les montagnes, les villages berbères, les forêts, etc., avant d'arriver aux dunes en chameau. Jour 1 Quittez Fès et passez par la station de ski d’hiver d’Ifrane, construite par les Français dans les années 1930 pour ressembler à un village suisse. Continuez à travers la forêt de cèdres d'Azrou et cherchez les singes résidents avant de traverser les montagnes du Moyen Atlas. Avant de descendre dans le désert du Sahara, parcourez de belles forêts, des sources montagneuses, des rochers déchiquetés et des villages berbères. Arrêtez-vous pour déjeuner à mi-chemin dans la ville de Midelt, célèbre pour ses roches et ses fossiles. Continuez ensuite en direction de Merzouga et admirez la vue panoramique sur une immense oasis de palmiers à Ziz. À votre arrivée à Rissani, prenez le véhicule 4x4 dans le désert pour atteindre Merzouga dans l'après-midi. Ici, votre guide vous attendra avec les chameaux qui vous mèneront à travers les dunes jusqu’à Erg Chebbi. Observez le coucher de soleil sur votre chameau lors de cette randonnée de deux heures vers un camp berbère. Lorsque vous arriverez à l'abri du désert, vos chameaux seront attachés au moment où un thé à la menthe vous sera servi. Dînez et détendez-vous en regardant les étoiles dans le ciel. Jour 2 Réveillez-vous tôt et parcourez les dunes pour observer le lever du soleil juste derrière la frontière algérienne, à environ 50 kilomètres de Merzouga. Revenez à dos de chameau sur le sable du désert, prenez une douche et prenez votre petit-déjeuner avant le retour à Rissani. Retour à Fès en prenant beaucoup de confort s'arrête le long du voyage de 7 heures.

Merzouga : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Merzouga a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Merzouga : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 3 239 avis

Le tour guidé avec Lahcen était extraordinaire. Nous étions dans une voiture de 9 places pour 8 personnes avec le guide, spacieuse et climatisée. Nous avons fait pleins d'arrêts pour faire des photos, faits de petits détours car le temps nous le permettait et c'était magique. On a aussi des arrêts dans les cafés, toilettes, etc sur le chemin. Toujours un guide local pour nous faire visiter la ville ou la kasbah en question, ils sont super sympa et avec pleins de connaissance. Un petit groupe comme cela permet une bonne cohésion et de ne pas perdre de temps sur des photos inutiles et nous avons pu visiter énormément de choses ! Le désert c'était juste magique, à dos de dromadaire ou à pieds si vous préférez voir 4×4 si souci de santé ou autre. Coucher et lever de soleil, grosse journée mais inoubliable. A faire absolument au Maroc, largement mieux que de rester qu en ville. Lahcen est vraiment le meilleur, toujours avec de bonnes intentions et des petites surprises.

Très bonne expérience ! Nous y sommes allés avec mon mari et ma fille de 1 an (nerveux car nous ne savions pas ce qui allait arriver si elle était si petite, pensant qu'elle aurait froid ou quelque chose comme ça) et rien ! Ce fut incroyable ! J'ai pris un sac à dos de portage pour être plus en sécurité sur le chameau et c'était le top ! Nous étions les seuls dans le camp, mais ils ont quand même mis le feu, joué des instruments et chanté pour nous ! Tous très sympathiques. La tente était très spacieuse et avait même la climatisation (nous n'avons pas trouvé la télécommande mais nous n'avons toujours pas eu froid). Si vous allez à Merzouga totalement recommandé !

Beau parcours à travers les bases Atlas et hautes Atlas. Notre guide était fabuleux qui nous a bien fait connaître le pays, les coutumes, la nourriture, etc. Les choix de restaurants étaient parfait. Le tour dans le désert était définitivement un coup de coeur, je recommande d’enlever vos souliers et monter pied nu en haut de la plus haute butte de sable! Le paysage est à couper le souffle. La tente de luxe est un MUST et fut plus confortable que notre deuxième nuit à Ouzzazate!!! Merci beaucoup Abdoulah.

Le voyage de Fès à Marrakech était extrêmement bien organisé. Notre guide Hassan était d'un professionnalisme exemplaire et nous a montré bien plus que ce à quoi nous nous attendions.

Ce fut une expérience très agréable, à l'exception du long trajet de retour le troisième jour. Le séjour dans le désert et la balade à dos de chameau étaient super.