Mont Saint-Michel
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
au

Mont Saint-Michel : le top des visites et activités

Mont Saint-Michel : voir toutes les visites et activités

Les 7 incontournables du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel apparait à l’horizon comme une pyramide qui semble flotter entre la mer et le ciel. À 800 mètres de la terre ferme, cette île avec une architecture médiévale extraordinaire est entourée tour à tour de hautes herbes et de la mer.

Les fortifications du Mont Saint-Michel

Durant la guerre de Cent ans, les fortifications ont protégé l’abbaye pendant un siège de 30 ans. Quatre siècles plus tard, elles étaient devenues une prison durant et après la Révolution française.

La porte du Roi

La porte du Roi est la troisième de trois portes et la personne qui la gardait le faisait au nom du roi. La herse montre où le pont-levis traversait les douves.

La Grande-Rue

Vous aurez l’impression d’être entré dans un village de conte de fée en vous dirigeant vers l’abbaye le long de la rue principale qui conduit à l’escalier du Grand Degré Extérieur, long de 350 marches.

L’église paroissiale

La petite église paroissiale du XIe siècle contient une reproduction en argent de Saint Michel. La Mère Poulard, qui était célèbre pour cuire des omelettes pour les clients de son auberge, est enterrée dans le cimetière.

La tour du Nord

Une promenade sur le chemin des remparts conduit aux tours de fortification, y compris la tour Nord et les magnifiques vues qu’elle offre.

La terrasse de l’Ouest

L’impressionnante terrasse de l’Ouest de l’abbaye offre un panorama extraordinaire sur le littoral et les bancs de sable de la baie laissés à découvert par la marée.

Photo: Kārlis Kanders@Flickr (CC BY 2.0)

La tour Gabriel

L’ingénieur militaire français Gabriel de Puy a construit la tour sur le côté est du Mont Saint-Michel en 1524 afin de compléter les défenses des murs extérieurs.

Mont Saint-Michel : organisez votre visite

Combien de jours passer au Mont Saint-Michel ?

Il est possible de voir le Mont Saint-Michel en un jour et beaucoup le font en faisant un tour de la Normandie et en route pour ou en arrivant de la Bretagne. Mais pourquoi ne pas y passer la nuit pour apprécier encore plus cette célère destination ?

Se déplacer

Vous devrez compter sur vos jambes et une bonne paire de chaussures pour explorer le Mont Saint-Michel. Si vous comptez arriver en train de Paris, vous pouvez aller jusqu’à la ville de Pontorson et ensuite prendre le bus pour le Mont Saint-Michel. Si vous venez en voiture, le parking est à 4 kilomètres. Vous pouvez soit marcher toute la distance soit prendre la navette qui dépose les visiteurs à environ 350 mètres de l’entrée.

Où se loger au Mont-Saint-Michel

Si vous comptez passer la nuit ici, vous avez cinq hôtels à l’intérieur des murs. Sinon, il y a des logements dans la ville voisine de La Caserne.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour visiter
    La fin du printemps (mai - juin) et le début de l’automne (septembre - octobre) offrent les meilleures conditions : moins de foules, des températures agréables et de magnifiques couleurs dans la campagne.

Mont Saint-Michel : autres sites à ne pas manquer

Mont Saint-Michel : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Mont Saint-Michel a à offrir ?  Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Mont Saint-Michel : ce que vous en avez pensé

Nous avons fait une visite autonome, hors groupe...

Le Mont St-Michel est magnifique, il en vaut le déplacement. Un magnifique lieu rempli d'histoire et de recueillement. Mieux que mes attentes ! Nous avions lu l'historique auparavant, ce qui fut aidant. Un peu déçus que la visite francophone fut annulée... La prise en charge à notre hôtel, extra !


Mont Saint-Michel
4.5
D’après 16 avis de clients de GetYourGuide