Sélectionner des dates
Choses à faire à

Monténégro

Monténégro : nos visites et activités préférées

De Dubrovnik : Monténégro et bouches de Kotor

1. De Dubrovnik : Monténégro et bouches de Kotor

Quittez Dubrovnik et traversez la frontière du Monténégro pour explorer les trésors de la baie de Kotor lors d'une visite guidée d'une journée. Visitez les villes pittoresques de Perast et de Kotor et admirez les vues époustouflantes de Notre-Dame-du-Rocher lors d'une croisière facultative dans la baie. Partez de Dubrovnik le matin dans un véhicule climatisé en prenez la direction de la frontière entre la Croatie et le Monténégro. Arrêtez-vous à la frontière pour une pause café avant de continuer vers votre premier arrêt, Perast. Arrivé à la ville de Perast, embarquez pour une courte visite guidée de 15 minutes suivie de 45 minutes de temps libre. Admirez son architecture baroque et ses collines luxuriantes avant d'embarquer sur votre bateau réservé pour une croisière panoramique sur la baie de Kotor (si option choisie). Naviguez jusqu'à Notre-Dame-du-Rocher, une île artificielle située au cœur de la baie. Débarquez pour une visite guidée de l'île et pénétrez dans l'église idyllique à coupole bleue et dans le musée. Reprenez ensuite le bateau pour Kotor, en vous imprégnant des vues du littoral monténégrin bordé de maisons aux toits orange et de collines. Si vous décidez de ne pas faire de croisière, détendez-vous lors d'un trajet pittoresque en bus le long de la côte jusqu'à la vieille ville de Kotor. À votre arrivée, participez à une visite guidée de 30 minutes si vous le souhaitez, ou découvrez la ville à votre propre rythme. Suivez votre guide dans les rues étroites de cette ville classée par l'UNESCO, située sur le seul fjord naturel de ce type. Après la visite, profitez de 2 h 30 de temps libre pour découvrir les boutiques locales, goûter à la cuisine traditionnelle ou vous promener le long des 4,5 kilomètres de remparts de la ville. N’hésitez pas à demander des recommandations à votre guide pour vos visites futures. Enfin, montez à nouveau dans le bus pour un retour confortable à Dubrovnik.

Virpazar : 3 h sur le lac Skadar jusqu'au monastère Kom

2. Virpazar : 3 h sur le lac Skadar jusqu'au monastère Kom

Montez à bord de votre bateau et partez à la découverte de la magnifique forteresse de Lesendro, datant du XVIIIe siècle, tout en admirant le paysage époustouflant qui vous entoure. Naviguez le long de la rivière Moraca, une réserve d'oiseaux avec jusqu'à 15 espèces différentes. Selon la période de l'année, vous pourrez observer des oiseaux indigènes tels que des cormorans, des mouettes et, si vous avez de la chance, des pélicans.  Naviguez le long des canaux étroits du lac Skadar et admirez les tapis de nénuphars et de roseaux.Cette zone est souvent appelée la partie safari du lac car elle ressemble aux passages sauvages des anciennes forêts. Si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité de voir des nids avec des bébés oiseaux à l'intérieur. Découvrez les trois belles îles de Small Cakovica, Big Cakovica et Lipovnjak et continuez à travers un petit canal similaire vous menant à Odrinska Gora, la maison du monastère Kom. Écoutez les contes et les histoires sur son passé et familiarisez-vous avec le mode de vie des moines qui y résident. Admirez les œuvres d'art à l'intérieur du monastère et prenez le temps d'explorer ce joyau insulaire caché.  Ensuite, embarquez à nouveau sur votre bateau en revenant au point de rendez-vous. Sur le chemin du retour, votre capitaine empruntera une route alternative afin que vous puissiez admirer les trois îles de l'autre côté. Vous aurez également la possibilité de vous baigner dans les eaux rafraîchissantes du lac. N'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain !

Kotor : visite de Notre-Dame-du-Rocher, Mamula, Grotte Bleue

3. Kotor : visite de Notre-Dame-du-Rocher, Mamula, Grotte Bleue

Profitez d'une visite en bateau des sites les plus populaires du Monténégro. Admirez l'impressionnante Our Lady of the Rocks, nagez dans la Blue Cave, et visitez les grottes où étaient cachés les sous-marins. Mettez le cap sur votre premier arrêt, Notre Dame des Rochers, une église située sur une île artificielle. Écoutez l'histoire des deux frères qui ont trouvé une peinture de la Madone et de l'Enfant et de l'église qui a été construite là où la peinture a été trouvée. Traversez le pittoresque détroit de Verige le long de la rivière Herceg Novi. Sortez de la baie et repérez l'île Mamula, une prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Suivez la péninsule de Lustica jusqu'à la grotte bleue. Ici, profitez de la possibilité de vous baigner dans l'eau cristalline de la grotte. Sur le chemin du retour à Kotor, visitez les grottes que l'armée utilisait pour cacher les sous-marins.

Kotor: excursion en bateau dans la grotte bleue et Mamula avec baignade et boissons

4. Kotor: excursion en bateau dans la grotte bleue et Mamula avec baignade et boissons

Voyagez vers les principaux sites touristiques de la baie de Kotor lors de cette croisière en hors-bord au départ de Kotor. Profitez d'un accès à un réfrigérateur à bord et écoutez de la musique tout en naviguant sur l'eau à des vitesses palpitantes. Restez connecté grâce au Wi-Fi à bord. Rencontrez votre guide à l'agence de voyages et dirigez-vous vers le hors-bord à Kotor. Admirez des vues panoramiques sur de charmantes villes côtières telles que Perast, Tivat, Porto Montenegro et Herceg Novi. Arrêtez-vous près des entrées des tunnels sous-marins abandonnés, qui ont été construits par l'armée yougoslave. Continuez vers l'île de Mamula où vous verrez la forteresse de Mamula qui a été transformée en camp de concentration par les Italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Écoutez l'histoire de l'île grâce à votre skipper local. Sentez le vent dans vos cheveux sur le chemin de la grotte bleue où vous pourrez nager et plonger dans les eaux azur. Utilisez le masque de plongée pour explorer les paysages sous-marins de la grotte. Naviguez jusqu'à l'île Notre-Dame des Rochers, qui a été créée par des pêcheurs locaux au XVe siècle. Ayez la chance d'acheter un billet pour entrer dans l'église Notre-Dame des Rochers qui contient 68 peintures célèbres de Tripo Kokolja, un célèbre artiste baroque du XVIIe siècle de Perast. Retournez à votre point de départ à Kotor à la fin de votre croisière.

Depuis Dubrovnik : excursion d'une journée au Monténégro

5. Depuis Dubrovnik : excursion d'une journée au Monténégro

Explorez le Monténégro lors d'une excursion d'une journée au départ de Dubrovnik. Profitez de temps libre dans les villes pittoresques de Kotor, Perast et Budva, et embarquez sur un ferry touristique à travers la baie de Boka Kotorska. Quittez Dubrovnik dans la matinée, profitez des vues de la vieille ville et de ses environs tout en traversant la belle Župa Dubrovačka et la région de Konavle. Après avoir traversé la frontière avec le Monténégro, continuez le long du superbe littoral monténégrin. Traversez la baie des bouches de Kotor et arrêtez-vous dans la charmante ville de Perast. Vous aurez la possibilité de visiter l’île Notre-Dame-du-Rocher. Durant le trajet, écoutez les commentaires de votre guide sur les principaux monuments culturels du Monténégro, ainsi que sur l’histoire et les légendes du pays. À votre arrivée à Kotor, visitez la ville et bénéficiez de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. La ville de Kotor est célèbre pour sa tradition nautique, sa flotte marchande et ses imposantes murailles. Après une visite des lieux, prenez la route jusqu’à Budva. Une fois à Budva, profitez d’une autre visite guidée et de temps libre. Budva est célèbre pour sa vieille ville et ses magnifiques plages de sable fin. La ville est un lieu phare du tourisme au Monténégro. Depuis Budva, rentrez à Dubrovnik dans l’après-midi et traversez la baie des bouches de Kotor en ferry.

Dubrovnik, Monténégro : baie de Kotor et promenade en bateau

6. Dubrovnik, Monténégro : baie de Kotor et promenade en bateau

Visitez la baie de Kotor au Monténégro, l'un des endroits les plus pittoresques de la mer Adriatique.C'est également la plus grande baie de l'Adriatique. En raison de son importance stratégique dans cette région turbulente, elle a été gouvernée par différentes nations. Chacun d'entre eux a laissé une empreinte qui se manifeste aujourd'hui par un beau mélange d'influences architecturales. Romains, Turcs, Vénitiens, Autrichiens - chaque nation a laissé une empreinte sur cette région et ses villes. Après votre départ de Dubrovnik et un trajet pittoresque à travers la vallée de Konavle, entrez au Monténégro où vous ferez un court arrêt à Verige pour prendre des photos du splendide paysage peu avant d'arriver aux bouches de Kotor. Continuez votre route le long de la côte à travers Risan et Perast, pour atteindre Kotor. Souvent considérée comme la ville la mieux préservée et la plus belle du Monténégro, cette ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses remparts, son architecture d'inspiration vénitienne, ses belles églises et sa riche histoire de commerce maritime. Qu'elle soit indépendante ou qu'elle fasse partie de l'empire byzantin, du royaume serbe ou de la république vénitienne, la ville Perast est restée l'un des endroits les plus intrigants de l'histoire de Boka Kotorska. Les palais baroques de la Renaissance et les ruelles étroites de Perast vous ramèneront à une époque où les habitants de la ville vivaient dans le luxe et la richesse. À Perast, vous avez la possibilité de faire une croisière et de visiter l'île de Notre-Dame-du-Rocher. La légende raconte qu'en 1452, deux frères ont trouvé la représentation de Marie sur un rocher dans la mer. Cela a conduit à une guérison miraculeuse de l'un des frères. Depuis lors, les habitants y ont apporté des pierres et coulé des navires à côté de ce rocher. Une île s'est formée et une chapelle a d'abord été construite, puis une église à sa place. Certains l'appellent la chapelle Sixtine croate en raison des œuvres d'art qui ornent ses murs. Itinéraire : Départ de Dubrovnik 8:00 - Arrivée à la frontière du Monténégro 8:45 - Pause photo/café (environ 20 minutes) 10:00 - Arrivée à Kotor, visite guidée locale, temps libre (environ 3 heures) 13:00 - Conduite de Kotor à Perast 13:30 - Arrivée à Perast, transfert en bateau vers l'île de Notre Dame des Rochers, temps libre 15:30 - Départ de Perast 18:00 - Retour approximatif à Dubrovnik

Kotor : visite à pied guidée de 1,5 h

7. Kotor : visite à pied guidée de 1,5 h

Au cours de cette visite à pied de 1,5 h, découvrez les sites phares de Kotor et admirez, entre autres, la principale porte d’entrée de la ville, la vieille ville mais aussi la place d’armes. Votre guide se fera un plaisir de vous présenter la superbe architecture baroque de la place de la Farine, avec ses majestueux palais des familles Bizanti et Beskuća, et de vous raconter la fantastique histoire de ces nobles habitants. Visitez ensuite l’imposante cathédrale Saint-Tryphon avant de prendre le chemin de l’église et du musée maritime de Saint-Luc, en passant par la place Karampana. Après, faites un détour par l’église de Sainte-Marie, construite en 1221 à l’emplacement d’une ancienne basilique datant du VIe siècle. Tout au long de la visite, le guide s’assurera que vous ne manquiez rien des monuments, des traditions ou de l’architecture fascinante qui ont valu à Kotor son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis Kotor, Budva, Tivat ou Herceg Novi : bouches de Kotor

8. Depuis Kotor, Budva, Tivat ou Herceg Novi : bouches de Kotor

Découvrez les bouches de Kotor lors d'une croisière de 8 h. Découvrez l'histoire de la région et explorez les paysages naturels. Visitez une ancienne prison, naviguez autour de la baie et nagez dans des eaux cristallines. Votre excursion de 8 h commence à Kotor, Budva ou Tivat. De là, votre premier arrêt de la journée sera Bijela, où vous aurez la chance de profiter d'une baignade rafraichissante. Visitez l’église et le musée avant de vous enfoncer dans la grotte bleue. Naviguez d’abord dans le superbe parc des bouches de Kotor, classé au patrimoine de l'UNESCO, avant de rejoindre la mer. A l’entrée même des bouches de Kotor, découvrez l’ancien camp de concentration et prison fortifiée, Mamula. Faites le tour de l'île en bateau pour observer l'entrelacement sauvage de l'histoire et de la nature. Naviguez ensuite jusqu'à la grotte bleue. Faites une pause à Porto Montenegro pour le déjeuner et explorez cette ville pittoresque.Retournez ensuite à Kotor, avec une autre pause baignade dans les eaux profondes de la baie. Enfilez des vêtements secs et visitez l'église de l'île Notre-Dame-du-Rocher. Sur le chemin du retour, admirez la vue sur les majestueux sommets, les grottes, plages et autres sites historiques qui font la beauté de la région.

De Kotor : vieille ville de Perast et Notre-Dame-du-Rocher

9. De Kotor : vieille ville de Perast et Notre-Dame-du-Rocher

Découvrez Notre-Dame-du-Rocher, l’une des attractions les plus populaires du Monténégro. Il s’agit d’une église unique située sur une petite île juste en face de Perast, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’une visite de 2 h en bateau avec vues panoramiques sur les  bouches de Kotor. Marquez un arrêt pour visiter Notre-Dame-du-Rocher avant de vous rendre dans la vieille ville de Perast. Bénéficiez des équipements à bord, dont une tente, un frigo et des ceintures de sécurité pour les adultes et les enfants. Savourez de délicieuses boissons gratuites et rafraîchissantes tout en vous détendant sur le pont.

Lac de Skadar : observation des oiseaux et rafraîchissements

10. Lac de Skadar : observation des oiseaux et rafraîchissements

Lorsque le bateau quitte Virpazar, vous passerez d'abord devant le Fort Lesendro, construit au 18e siècle. En vous rendant sur le lac, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment des cormorans et des mouettes. Vous pourrez même voir des pélicans sécher leurs ailes au sommet des murs du fort.  Ensuite, vous ferez une croisière le long de la rivière Moraca. Cette zone est une réserve ornithologique et vous aurez le privilège d'observer jusqu'à 15 espèces d'oiseaux différentes, selon la période de l'année.  Ensuite, le bateau se rendra à l'intérieur des petits canaux étroits qui sont entourés de nénuphars et de roseaux. Si vous êtes assez chanceux, vous aurez peut-être la possibilité de voir des nids et des bébés oiseaux. Le bateau fera ensuite une croisière autour de trois belles îles - Petite Cakovica, Grande Cakovica, et Lipovnjak. De l'autre côté des îles, vous aurez du temps libre pour vous baigner, avec les magnifiques montagnes de Vranjina en arrière-plan.

Monténégro : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Monténégro a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Monténégro : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 4 251 avis

Nous avons passé un très bon moment avec Milos et son équipe, merci beaucoup! Milos était super sympa et connaissait bien l'histoire du Monténégro, ainsi que les endroits que nous avons visités. Nous avons adoré les arrêts de natation. Aussi, merci beaucoup de nous avoir attendu quand nous avons gâché le point de rendez-vous ! Je recommande vivement ce voyage et cette compagnie!

Great day in Monténégro, I would not recommend the boat to go on Notre dame du rocher. I loved Kotor city. Sometime missing a bit of time but a great great day full of surprises and discovering ! I recommend

La guide (Tania ?) était très sympathique et ses commentaires intéressants, le circuit était assez complet pour en apprendre plus sur le Monténégro

Excellente découverte du Monténégro, pas très loin de dubrovnik avec des paysages à couper le souffle

Une superbe journée de passée avec un guide au top ! Tout était très bien organisé !