Mosquée-cathédrale de Cordoue

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Mosquée-cathédrale de Cordoue: nos visites et activités préférées

Mosquée-cathédrale de Cordoue : visite guidée coupe-file

1. Mosquée-cathédrale de Cordoue : visite guidée coupe-file

Apprenez-en plus sur le califat du VIIIème siècle d’Abd al-Rahman Ier au cours d’une visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue aux côtés d’un guide spécialiste de l’histoire de l’art. Écoutez votre guide vous raconter les différentes étapes de la construction, de l’ancienne basilique de Saint-Vincent construite par l’empire wisigoth espagnol à la première mosquée construite par Abd al-Rahman Ier pour rivaliser avec les plus grandes mosquées d’Orient. Explorez les extensions successives jusqu’à l’époque d’ Almanzor, homme d’état arabe d’al-Andalus sous le califat omeyyade de Cordoue. Apprenez-en davantage sur la Reconquista par les armées chrétiennes de Ferdinand III de Castille et la transformation de la mosquée en cathédrale. Admirez les éléments architecturaux comme les arcs entrecroisés qui donnent de la hauteur au monument et étaient considérés à l’époque comme une révolution architecturale.

Cordoue : billet coupe-file mosquée-cathédrale de Cordoue

2. Cordoue : billet coupe-file mosquée-cathédrale de Cordoue

Entrez dans la mosquée-cathédrale de Cordoue, la plus grande mosquée de l'Occident musulman, et temple unique dans le monde islamique et chrétien. Admirez les styles architecturaux des périodes gothique, Renaissance et baroque, et découvrez pourquoi ce lieu de culte a été nommé site du patrimoine en 1984. Explorez la deuxième plus grande mosquée du monde, qui s'étend sur 23 400 mètres carrés. Remarquez le changement distinct de conception, la mosquée ayant été consacrée comme cathédrale près de 500 ans après sa construction initiale. Promenez-vous dans la cour intérieure, le Patio de los Naranjos, et ressentez la sérénité du jardin entretenu avec soin. Visitez la salle de prière, le mihrab et les arcs de Rojiblancos. Prenez aussi un audioguide pour en apprendre plus sur son histoire vaste et mouvementée.

Cordoue : visite à pied de la mosquée et du quartier juif

3. Cordoue : visite à pied de la mosquée et du quartier juif

Explorez la mosquée-cathédrale de Cordoue, l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Sa construction débuta au VIIIe siècle et elle devint alors la deuxième plus grande mosquée au monde. Au cours de cette visite guidée de 2 h, vous découvrirez l’intérieur du monument qui abrite une véritable forêt de colonnes surmontées de doubles arches, la maqsura, le mihrab et l’impressionnant chœur situé près de la chapelle majeure. Au XIIIe siècle, sous le règne de Ferdinand III, la mosquée fut convertie en cathédrale catholique. Visitez ensuite le quartier juif historique. Situé à deux pas de la mosquée-cathédrale, c’est l’un des endroits les plus visités de Cordoue. Découvrez la synagogue, le quartier juif, le souk et la statue en bronze de Moïse Maïmonide.

Cordoue : visite de la mosquée, la synagogue et l’Alcázar

4. Cordoue : visite de la mosquée, la synagogue et l’Alcázar

Visitez les principaux monuments de Cordoue lors d’une visite guidée de 4 h pour mieux comprendre comment les chrétiens, les musulmans et les juifs ont marqué la ville. Évitez les longues files d’attente à la mosquée-cathédrale de Cordoue, un bâtiment du VIIIe siècle caractérisé par ses multiples colonnes et arches doubles. Admirez le mihrab (abside) de l’ancienne mosquée et faites ensuite une balade dans le quartier juif pour y voir la synagogue, le marché arabe et la sculpture en bronze de Maïmonide, célèbre philosophe séfarade du Moyen-Âge. Terminez par une visite de l’Alcázar des rois chrétiens, l’une des premières résidences de la reine Isabelle la Catholique et Ferdinand II d’Aragon.

Cordoue : Quartier juif, synagogue, mosquée et Alcazar

5. Cordoue : Quartier juif, synagogue, mosquée et Alcazar

Commencez votre visite de Cordoue à la Plaza Cardenal Salazar et découvrez l’histoire du quartier juif séfarade. Visitez une ancienne synagogue convertie en chapelle de style arabe. Explorez ensuite le souk qui évoque un bâtiment du XVIIIe siècle du genre souk arabe ou marché artisanal typique de Cordoue. Continuez jusqu’à la synagogue de Cordoue datant du XIVe siècle et construite au Moyen Âge. Découvrez le quotidien de la ville au XIIe siècle à la Casa Andalusi. Visitez ensuite le quartier juif et apprenez des faits fascinants sur Al-Andalus et Cordoue en compagnie de votre guide. Entrez dans les bainsde Doña Leonor  avant d’explorer l’intérieur de l’Alcázar des rois chrétiens. Découvrez la résidence officielle des rois chrétiens et ses nombreux secrets. Contemplez les vues sur la ville et sur ses somptueux jardins. Enfin, admirez la superbe mosquée-cathédrale de Cordoue.

Cordoue : mosquée, quartier juif et synagogue avec entrée

6. Cordoue : mosquée, quartier juif et synagogue avec entrée

Retrouvez votre guide expert à l'extérieur de la mosquée-cathédrale. Après avoir reçu un casque, commencez votre visite en écoutant une introduction sur l'histoire de la mosquée. Explorez la cour du complexe, appelée le Patio de los Naranjos (la cour des orangers). Imprégnez-vous de l'atmosphère de cet espace paisible et verdoyant et admirez le magnifique clocher. Évitez ensuite la file d'attente et entrez dans le monument en toute facilité. Suivez votre guide pour découvrir la mosquée. Admirez la salle de prière, le mihrab et les célèbres arches rouges et blanches, et prenez des photos lors de votre exploration. Votre guide vous parlera des différents agrandissements du bâtiment et de tous les détails cachés du bâtiment. Ensuite, participez à une visite à pied de l'ancien quartier juif, un incontournable de Cordoue. Commencez à Calleja de la Hoguera, où votre guide vous présentera le patrimoine juif de la région et vous expliquera son importance dans le développement de la ville. Promenez-vous dans le souk des artisans, sur la pittoresque Plaza del Cardenal Salazar et dans l'étroite calleja de la Luna. Découvrez le souk, la chapelle Saint-Barthélemy et la statue de l'un des penseurs les plus importants du monde : Moïse Maïmonide. Pénétrez à l'intérieur de la synagogue, l'une des mieux conservées d'Espagne.

Cordoue : visite guidée quartier juif et mosquée-cathédrale

7. Cordoue : visite guidée quartier juif et mosquée-cathédrale

Explorez l’histoire de Cordoue grâce à une visite d’environ deux heures à pied autour des principaux monuments de la ville. Disponible en espagnol, anglais et français, cette visite part du monument aux Amoureux situé dans le cœur historique de la ville. Visitez la Synagogue et sa porte principale outrageusement ornée d’objets en plâtre Mudejar. Vous pourrez aussi découvrir 3 petits balcons qui forment une arche en forme de trèfle sur laquelle des psaumes ont été inscrits. Flânez dans le dédale de petites rues qui composent le Quartier Juif historique. Plongez-vous dans l’ambiance Andalouse et faites des arrêts sur les nombreuses places et rues décorées pour profiter des vues sur la ville. Terminez la visite à la Grande Mosquée-Cathédrale de Cordoue où vous découvrirez un mélange de styles architecturaux extraordinaire qui révèle 9 siècles d’histoire. Pénétrez dans un véritable labyrinthe de colonnes, de double arcades et d’arcs outrepassés. Découvrez comment une Cathédrale Catholique a été construite à l’intérieur d’une Mosquée Islamique et admirez ses nombreuses mosaïques Byzantines taillées au cœur du marbre. À la fin de la visite, aux alentours de 14:30, votre guide se fera un plaisir de vous conseiller les meilleures tables de la ville où vous pourrez déguster de délicieuses tapas Andalouses.

Cordoue : visite guidée mosquée-cathédrale avec coupe-file

8. Cordoue : visite guidée mosquée-cathédrale avec coupe-file

Retrouvez votre guide expérimenté qui a une connaissance approfondie de la mosquée-cathédrale et de ce qu'elle renferme. Après avoir reçu votre casque audio, commencez votre visite en écoutant une introduction sur l'histoire de la mosquée. Explorez la cour du complexe, appelée le Patio de los Naranjos (la cour des Orangers). Imprégnez-vous de l'atmosphère de cet espace paisible et verdoyant et admirez le magnifique clocher. Évitez ensuite la file d'attente menant vers la billetterie et entrez dans le monument. Suivez votre guide qui vous fera découvrir la mosquée. Découvrez sa conception et pourquoi le monument est l'un des bâtiments les plus importants de l'architecture islamique. Admirez la salle de prière, le mihrab et les célèbres arches rouges et blanches, et n’oubliez pas de documenter votre visite avec de magnifiques photos. Apprenez-en plus sur la construction de la mosquée-cathédrale au VIIIe siècle et sur son statut de deuxième plus grande mosquée du monde à son achèvement. Elle fut ensuite consacrée comme église catholique romaine au XIIIe siècle, avant d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984. Votre guide vous parlera des différents agrandissements du bâtiment et de tous les détails cachés de son architecture.

Cordoue : coupe-file et visite de la mosquée-cathédrale

9. Cordoue : coupe-file et visite de la mosquée-cathédrale

Explorez la grande mosquée-cathédrale de Cordoue, une ancienne mosquée musulmane, convertie en cathédrale catholique suite à la Reconquista. Faites connaissance avec votre guide face au seul arbre encore en vie du Patio des orangers et suivez-le pour une visite historique d’une heure. Découvrez un surprenant mélange de styles architecturaux édifiés au fil de 9 siècles. Située en plein centre historique de Cordoue, la mosquée-cathédrale figure parmi les plus beaux monuments d’art musulman en Espagne. Elle fut édifiée en 785 par l’émir Abd-Al-Rahman Ier sur le terrain de l’ancienne église wisigothique de Saint-Vincent. La mosquée a fait l'objet de plusieurs agrandissements au cours des siècles passés ; le dernier datant de 987, à la demande d'Al-Mansur. Par conséquence, l'intérieur est un véritable labyrinthe de colonnes, d'arcades et d'arcs. Suite à la reconquête chrétienne, la mosquée redevint une église, comme à l’origine, puis une cathédrale avec l’ajout de retables baroques et de stalles de chœur en acajou. À la fin de votre visite votre guide vous conseillera un bon restaurant ou une bonne taverne locale, où vous pourrez savourez d’authentiques tapas andalous.

Cordoue : visite en bus à arrêts multiples

10. Cordoue : visite en bus à arrêts multiples

Avec son emplacement sur les rives du fleuve Guadalquivir, son climat ensoleillé et ses ressources naturelles, Cordoue a de tout temps attiré voyageurs et peuples de diverses civilisations. Romains, Arabes, Juifs et chrétiens ont tous laissé leurs marques dans la ville de Cordoue avec des bâtiments monumentaux, des chefs-d’œuvre artistiques et des infrastructures avant-gardistes. Admirez les points forts de Cordoue avec un billet valable 24 h pour une visite en bus à arrêts multiples. Profitez d’un itinéraire complet d’1 h 20 ou montez et descendez du bus à votre guise aux endroits qui vous intéressent le plus. Découvrez des chefs-d’œuvre dont la Mezquita ou cathédrale-mosquée de Cordoue, l’Alcázar de los Reyes Cristianos, la Torre de la Calahorra, le Palacio de la Merced et le temple romain. Visitez la cité de Medina Azahara construite par le calife Abd al-Rahman III à l’image de sa grandeur. Admirez des musées, découvrez des festivals culturels et explorez le meilleur de la ville en vous arrêtant aux 17 arrêts possibles de l’itinéraire. Arrêt 1 – Parada Panorámica del Río - Torre de la Calahorra Arrêt 2 – Parada Jardin Botánico - Zoológico Arrêt 3 – Parada Ciudad de los Niños Arrêt 4 – Parada San Basilio Arrêt 5 – Parada Puerta de Almodovar Arrêt 6 – Parada Mercado de la Victoria Arrêt 7 – Parada Gran Capitán Arrêt 8 – Parada Estación de Trenes / Autobuses Arrêt 9 – Parada Palacio de la Merced - Diputación Arrêt 10 – Parada Malmuerta - Sanata Marina Arrêt 11 – Parada Plaza Corazón de María Arrêt 12 – Parada San Lorenzo Arrêt 13 – Parada Realejo - San Andrés Arrêt 14 – Parada Ayuntamiento - Templo Romano Arrêt 15 – Parada Arco del Portillo Arrêt 16 – Parada Puente Romano (Ronda de Isasa) Arrêt 17 – Parada Baños Califales - Alcázar

Mosquée-cathédrale de Cordoue : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Mosquée-cathédrale de Cordoue a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Mosquée-cathédrale de Cordoue : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 9 120 avis

La Mezquita, mosquée-cathédrale incontournable de Cordoue!!! quelle splendeur . Cette architecture et ces salles vraiment surprenantes, nous ont émerveillé . Le billet coupe file commandé par GYG sont la cerise sur le gâteau, car pas mal de monde durant la semaine sainte .

C’était très bien Note guide était intéressante, elle s’exprimait bien en Français et le groupe avait un nombre de personnes convenables (un peu plus de 20)… Il faut absolument réserver une visite guidée si on veut voir la mosquée -cathédrale

C’était juste magnifique en particulier la mosquée cathédrale. Inouï! Et la guide était très bien. Visite longue mais qui vaut le détour

Très bonne expérience avec notre guide qui a su nous montrer tous les charmes de ce site. A recommander.

Billet coupe-file très intéressant donnant accès rapidement au monument