Choses à faire à
Munich

Home of the world-famous Oktoberfest, this Bavarian capital is rich in food, culture, and history.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Munich : nos visites et activités préférées

Depuis Munich : châteaux de Neuschwanstein et de Linderhof

1. Depuis Munich : châteaux de Neuschwanstein et de Linderhof

Au milieu des montagnes pittoresques de Bavière, Louis II de Bavière fit construire deux de ses superbes châteaux dignes d’un conte de fées : Neuschwanstein et Linderhof. Profitez d’une excursion d’une journée en car climatisé de luxe au départ de Munich et visitez deux superbes exemples d’architecture occidentale. Découvrez le château de Neuschwanstein niché dans les contreforts des Alpes et considéré comme l’un des sites les plus impressionnants d’Allemagne. Profitez de quatre heures pour explorer à votre rythme tous les recoins du château. Visitez ensuite Linderhof, le seul château que Louis II de Bavière a réussi à terminer. Vers midi, profitez d’une pause à Hohenschwangau, le château où Louis II passa son enfance, pour le déjeuner (non inclus dans le prix de l’excursion). Arrêtez-vous ensuite brièvement à Oberammergau et profitez de cette opportunité pour faire de superbes clichés de cette petite ville et des paysages environnants et pour dénicher quelques souvenirs.

Munich : visite en bus à arrêts multiples 1 ou 2 jours

2. Munich : visite en bus à arrêts multiples 1 ou 2 jours

Munich est une ville de visages souriant, de soleil, de musique de fanfare, de délicieuses bières et de savoureuses saucisses. La ville permet une grande variété de découvertes dont les quatrièmes plus grands carillons du monde ou encore la relique complète du corps de Sainte Munditia, sainte patronne des femmes célibataires. Rejoignez cette visite guidée en bus à arrêts multiples dans la capitale bavaroise et explorez ce que l’on appelle le village d’un million ! Lorsque le temps est clair, le confortable bus à impériale garde son toit ouvert et vous permet des vues imprenables sur les plus beaux sites de Munich. Découvrez cette célèbre ville à votre rythme et profitez de commentaires fascinants et disponibles en 10 langues différentes sur son histoire et ses monuments. Admirez le château Nymphenburg, le parc olympique, le jardin anglais, la vieille ville historique, Odeonsplatz, Marienplatz et bien plus encore tout en traversant la ville. 2 itinéraires disponibles : le City Tour et le Nymphenburg Olympic Park Tour. Chacun de ces itinéraires dure une heure et comprennent 10 arrêts, le tout pour un très bon prix. Montez et descendez du bus à votre guise !

Munich : visite de la ville et du stade du FC Bayern

3. Munich : visite de la ville et du stade du FC Bayern

Durant cette visite sur le thème du football, admirez les plus beaux sites de Munich et visitez les terrains d’entraînement du Bayern Munich ainsi que le stade le plus moderne d’Europe, l’Allianz Arena. Tout d'abord, profitez d'une visite en bus à travers Munich et enrichissez vos connaissances sur les sites les plus importants de la ville. Découvrez ensuite le stade de l'un des clubs de football les plus connus au monde. L’Allianz Arena est un temple du football situé au nord de Munich ; il est la 3e demeure du club centenaire du Bayern Munich, succédant ainsi au Grünwalder Stadion et à l’Olympiastadion et s’imposant sans doute comme le plus spectaculaire des trois. Après cette visite du stade, profitez-en pour plonger au cœur de la vie du FC Bayern Museum en visitant une exposition retraçant l’histoire de ce club qui a gagné le plus grand nombre de championnats nationaux. Admirez les coupes, les joueurs et différents objets remontant jusqu’à la fondation du club, il y a plus de 110 ans.

Depuis Munich : excursion au château de Neuschwanstein

4. Depuis Munich : excursion au château de Neuschwanstein

Explorez le château enchanteur de Neuschwanstein et la ravissante ville de Füssen au charme d’antan, dans l’un des plus beaux cadres naturels au monde. Surplombant le village, apparemment sculpté dans les montagnes qui s'élèvent magnifiquement jusqu'aux cieux, se dresse un spectacle fait de rêves : le fabuleux et éthéré château de Neuschwanstein. Cette folie glorieuse a été construite au XIXe siècle par le célèbre roi "fou" Louis II, un homme enivré par la mythologie et devenu lui-même une légende. Les tours blanches chatoyantes du château au milieu des nuages sont immédiatement reconnaissables pour beaucoup qui n'ont jamais entendu le nom de Neuschwanstein. C'est l'inspiration du château de la Belle au bois dormant de Disney et est célèbre dans le monde entier sous le nom de Chitty Chitty Bang Bang Bang. Entrez dans un conte de fées lors de cette visite. Au cours de cette excursion d'une journée complète au départ de Munich, votre guide vous emmènera en train ou en autocar et vous accompagnera jusqu'à la haute perche du château, où il se dresse au-dessus d'un panorama spectaculaire de montagnes, lacs et vallées. Déjeuner Explorez le lac et les points de vue pittoresques Si le timing et la météo le permettent, vous pourrez même vous baigner. Profitez d'une vue imprenable sur le magnifique château de Hohenschwangau, les gorges de la cascade et le magnifique pont de Marienbrücke, suspendu au-dessus de tout cela, avec des cartes postales. Pendant que vous vous émerveillerez de la beauté, votre guide vous racontera l'histoire captivante du règne célèbre et tragique du roi Ludwig, de ses temps turbulents et de l'obsession qui l'a poussé à construire son château fantastique dans les montagnes et l'a finalement détruit. Évitez les longues files d'attente pour profiter d'une autre visite guidée des chambres privées du roi accompagné d'un guide spécialiste du château. La visite est le moyen le plus pratique d'entrer dans ce monde fantastique.

Depuis Munich : visite du mémorial de Dachau en petit groupe

5. Depuis Munich : visite du mémorial de Dachau en petit groupe

Après avoir retrouvé votre guide à Marienplatz, prenez un S-Bahn jusque la gare de Dachau, avant de poursuivre en bus vers le mémorial. Sur votre chemin, apprenez l'histoire de la montée du parti national-socialiste dans les années 1920, culminant avec l'appointement d'Adolf Hitler comme Chancellier en 1933. Écoutez l'histoire de l'introduction des camps de concentration et du rôle joué par Dachau dans la création des autres camps. Participez alors à une visite guidée de toutes les zones ouvertes au public. Visitez le centre d'entrainement des SS, les bains et le portail affichant la tristement célèbre devise "Arbeit macht frei". Observez l'enceinte, les mémoriaux religieux et le bunker, qui a servi de prison au sein du camp. Votre guide décrira les méthodes de torture et de punition utilisées dans le camp, ainsi que les diverses expériences médicales effectuées sur les prisonniers. Écoutez le récit du quotidien des prisonniers et de leurs mâtons. Découvrez l'histoire de Georg Elser, l'homme qui a presque assassiné Hitler et qui fut exécuté à Dachau. Visitez les chambres à gaz et le four crématoire. Visionnez un film en couleur des heures suivant la libération de Dachau et découvrez ce qui s'est passé par la suite. Vous retournerez ensuite au centre des visiteurs et reprendrez la route vers Munich.

Munich : visite de la ville et du marché aux victuailles

6. Munich : visite de la ville et du marché aux victuailles

Découvrez les sites du centre de Munich au cours d’une intéressante promenade guidée de la ville. Contemplez la place Sainte-Marie, la cathédrale Notre-Dame et la  brasserie Staatliches Hofbräuhaus. Visitez la cathédrale et l’église des Théatins. Jetez un œil aux innombrables possibilités de shopping au sein du centre commercial Fünf Höfe. Passez le magasin Dallmayr et le restaurant Schubeck avant de vous promener sur la place de l’Odéon. Enfin, visitez le célèbre marché aux victuailles. Profitez de l’ambiance particulière de l’un des jardins à bière typique ou déambulez parmi les stands de fleurs, de fromage, d’épices, et d’autres produits. Écoutez les histoires intéressantes et les anecdotes racontées par votre guide, et apprenez-en plus sur la capitale de la Bavière et ses citoyens.

De Munich : excursion demi-journée au mémorial de Dachau

7. De Munich : excursion demi-journée au mémorial de Dachau

Partez pour une visite guidée de 5 h du mémorial du camp de concentration de Dachau, lieu de mémoire et d’éducation. Cette visite peut relever du défi, mais il s’agit avant tout d’une expérience profondément émouvante et mémorable. Un guide professionnel, formé et autorisé par le site du mémorial, organisera tous les préparatifs de votre voyage et vous conduira au retour en train et en bus depuis Munich. Vous participerez à une visite complète de l’ensemble du site, y compris de tous les bâtiments originaux encore existants, du centre d’exposition du musée et du cinéma, qui présente un film documentaire en anglais. Les guides sont formés pour vous transmettre des documents souvent difficiles et dérangeants avec sensibilité, dignité, respect des victimes et sans recours à un sensationnalisme déplacé.

Munich : Troisième Reich et Deuxième Guerre mondiale

8. Munich : Troisième Reich et Deuxième Guerre mondiale

Pendant 2 h, sillonnez Munich à pied pour en apprendre plus sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de la ville, de la naissance du Nazisme à la montée au pouvoir d’Hitler en passant par le terrible Troisième Reich. En 1919, l’Allemagne sort à peine de la Première Guerre mondiale. C’est un pays humilié et Munich est en proie à une inflation sans précédent tandis que la Bavière, dans son ensemble, est quant à elle dominée par les révolutions et les assassinats. C’est dans ce chaos que naîtra le mouvement Nazi et l’un des pires dictateurs de l’Histoire, Adolf Hitler. Remontez aux origines du Nazisme, du premier grand rassemblement du mouvement à la Hofbräuhaus à la tentative échouée de putsch de ses dirigeants devant la Feldherrenhalle. Vous rejoindrez ensuite la Königsplatz, lieu de ralliement des partisans et vous vous arrêterez dans le Hofgarten pour parler du mouvement de la Rose Blanche. Cette visite s’intéresse à tous les faits et les sites qui jouèrent un rôle dans le commencement de cette période sombre qui prit fin avec la destruction presque complète de la belle ville de Munich et le lancement de la Deuxième Guerre mondiale qui vint rouvrir les plaies béantes de l’Allemagne.

Munich : billet pour l'Oktoberfest 2022, visite, déjeuner et boissons

9. Munich : billet pour l'Oktoberfest 2022, visite, déjeuner et boissons

Découvrez le festival de la bière Oktoberfest de Munich lors de cette visite guidée. Obtenez un billet d'entrée qui vous permet non seulement d'accéder à la tente de fête Hofbräu-Festzelt, mais garantit également de s'asseoir à l'une de ses tables. Promenez-vous avec votre guide et d'autres amateurs de bière, montez sur la grande roue, déjeunez, buvez des bières et amusez-vous. Rencontrez votre guide et d'autres fêtards dans le centre de Munich pour commencer cette fête de la bière. Prenez le métro jusqu'à l'Oktoberfest pour passer le plus beau jour de votre vie. Ne vous inquiétez pas; ce qui se passe à l'Oktoberfest reste à l'Oktoberfest. Accédez à toutes les zones de la plus grande fête du monde avec vos nouveaux amis à boire. Découvrez l'atmosphère électrique de la culture de la bière traditionnelle bavaroise. Sautez de tente en tente, dégustez 2 litres de la meilleure bière allemande et faites un tour sur la grande roue. Buvez, dansez et acclamez la bière avec les habitants. J'ai faim? Pas de soucis - savourez un déjeuner au poulet. Ce festival de la bière est fait pour vous si vous aimez boire, danser et rencontrer des gens faciles à vivre.

Depuis Munich : Route romantique et Rothenburg

10. Depuis Munich : Route romantique et Rothenburg

Laissez cette excursion le long de la Route romantique, célèbre itinéraire de 350 km reliant certains des joyaux architecturaux les plus exquis de Bavière, vous mener tout d’abord à Harbourg, l’un des châteaux les plus anciens, les plus grands et les mieux préservés du sud de l’Allemagne. Celui-ci, et son parfait emplacement, furent mentionnés pour la première fois dans des documents datant du XIe siècle. Ce château et le village qui l’entoure ont préservé leur apparence moyenâgeuse. Laissez-vous enchanter par cette atmosphère historique et plongez dans les profondeurs de son histoire. Après avoir visité le château et marqué une pause café, conduisez à travers le merveilleux paysage du Nördlinger Ries, géante dépression laissée par une météorite sur les terres souabes. Passez à travers Dinkelsbühl et admirez-y ses tours et flèches avant d’atteindre Rothenburg, ville médiévale parfaitement rénovée. Profitez d’un quartier libre pour explorer les lieux. Flânez au détour de ses superbes rues et ruelles, emplies du charme d’antan. Dénichez un ou deux trésors dans ses boutiques ou prenez un repas dans un restaurant unique. Sur le chemin du retour, traversez la plus vaste région de culture de houblon au monde, la Hallertau. Admirez de vos propres yeux l’une des plus belles régions du sud de l’Allemagne.

Questions fréquentes à propos de Munich

Quelles sont les meilleures attractions de Munich ?

Quelles visites à Munich prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de temps séjourner à Munich ?

    Si vous visitez la ville simplement pour la rayer de votre liste des choses à faire, trois jours suffiront à combler vos envies de tourisme. Si, en revanche, vous souhaitez vous détendre et profiter pleinement de Munich, optez pour un séjour d’une semaine.

  • Où loger ?

    En raison de la densité du réseau de transports en commun de la ville, le choix du quartier où loger dépend de vos attentes. Si vous souhaitez être à proximité des principales attractions, optez pour la vieille ville (Altstadt). Pour les bourses plus modestes, jetez un coup d’œil du côté de Ludwigsvorstadt, situé non loin de la gare centrale et de la prairie de l’Oktoberfest. Et si vous séjournez à Munich pour vous familiariser avec la vie nocturne de la ville, misez sur Schwabing, Maxvorstadt et le quartier de Gärtnerplatzviertel-Glockenbachviertel.

Bon à savoir

  • Langue
    Allemand
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +49
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Entre mars et mai, les températures sont douces et les touristes peu nombreux. Si vous venez assister à l’Oktoberfest (de fin septembre à début octobre), réservez votre hébergement longtemps à l’avance, emmenez une veste et attendez-vous à des prix plus élevés.

Munich : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Munich a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Munich : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 16 809 avis

Un merveilleux voyage qui a pleinement répondu à toutes les attentes en termes de compagnons de voyage, de météo, de paysage et de programme de voyage. Merci beaucoup!

Idéalement, le billet pourrait être utilisé pendant 48 heures, afin que nous puissions faire des visites sur les trois jours. Personnel très gentil.

Tour complet en un temps record... Merci à Monica pour la gestion du groupe, la qualité des commentaires et sa gentillesse. A recommander !

Idéal pour visiter Munich en famille sans effort. Pleins d'anecdotes et de curiosité à voir.

Une longue journée, mais certainement livré comme promis.