Munich Deuxième Guerre mondiale

Munich Deuxième Guerre mondiale : nos visites et activités préférées

Depuis Munich : visite du mémorial de Dachau en petit groupe

1. Depuis Munich : visite du mémorial de Dachau en petit groupe

Après avoir retrouvé votre guide à Marienplatz, prenez un S-Bahn jusque la gare de Dachau, avant de poursuivre en bus vers le mémorial. Sur votre chemin, apprenez l'histoire de la montée du parti national-socialiste dans les années 1920, culminant avec l'appointement d'Adolf Hitler comme Chancellier en 1933. Écoutez l'histoire de l'introduction des camps de concentration et du rôle joué par Dachau dans la création des autres camps. Participez alors à une visite guidée de toutes les zones ouvertes au public. Visitez le centre d'entrainement des SS, les bains et le portail affichant la tristement célèbre devise "Arbeit macht frei". Observez l'enceinte, les mémoriaux religieux et le bunker, qui a servi de prison au sein du camp. Votre guide décrira les méthodes de torture et de punition utilisées dans le camp, ainsi que les diverses expériences médicales effectuées sur les prisonniers. Écoutez le récit du quotidien des prisonniers et de leurs mâtons. Découvrez l'histoire de Georg Elser, l'homme qui a presque assassiné Hitler et qui fut exécuté à Dachau. Visitez les chambres à gaz et le four crématoire. Visionnez un film en couleur des heures suivant la libération de Dachau et découvrez ce qui s'est passé par la suite. Vous retournerez ensuite au centre des visiteurs et reprendrez la route vers Munich.

De Munich : excursion demi-journée au mémorial de Dachau

2. De Munich : excursion demi-journée au mémorial de Dachau

Partez pour une visite guidée de 5 h du mémorial du camp de concentration de Dachau, lieu de mémoire et d’éducation. Cette visite peut relever du défi, mais il s’agit avant tout d’une expérience profondément émouvante et mémorable. Un guide professionnel, formé et autorisé par le site du mémorial, organisera tous les préparatifs de votre voyage et vous conduira au retour en train et en bus depuis Munich. Vous participerez à une visite complète de l’ensemble du site, y compris de tous les bâtiments originaux encore existants, du centre d’exposition du musée et du cinéma, qui présente un film documentaire en anglais. Les guides sont formés pour vous transmettre des documents souvent difficiles et dérangeants avec sensibilité, dignité, respect des victimes et sans recours à un sensationnalisme déplacé.

Munich : excursion d'une journée au mémorial de Dachau

3. Munich : excursion d'une journée au mémorial de Dachau

Découvrez l'histoire du camp de concentration de Dachau lors de cette visite guidée au départ de Munich. Découvrez son importance en tant que premier camp de concentration permanent du régime nazi, qui a perduré pendant les 12 années complètes de son règne. Rencontrez votre guide à Munich et voyagez en transports en commun jusqu'au site commémoratif du camp de concentration de Dachau. Au cours de la visite, votre guide fournira des commentaires détaillés sur tous les aspects de la vie et de la mort des prisonniers qui ont franchi les portes du camp de 1933 à 1945. Découvrez pourquoi le camp a été créé et qui ont été les premiers prisonniers. Apprenez-en plus sur les trois phases du camp, ainsi que son évolution et son développement. Découvrez le fonctionnement quotidien du camp, de l'enregistrement des nouveaux prisonniers à leur procès, la torture et les punitions. Découvrez des sites importants tels que le centre d'entraînement S.S., également connu sous le nom d'école de la terreur, Jourhaus, le bâtiment d'entrée et la porte du camp surmontée du célèbre panneau "Arbeit Macht Frei", l'Appellplatz, le Bunker, Barrack X, etc. Après la visite, retournez avec votre guide au lieu de rendez-vous sur Marienplatz. L’arrivée est prévue en find d'après-midi.

Munich : Troisième Reich et Seconde Guerre mondiale

4. Munich : Troisième Reich et Seconde Guerre mondiale

Pendant 2 h, sillonnez Munich à pied pour en apprendre plus sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de la ville, de la naissance du Nazisme à la montée au pouvoir d’Hitler en passant par le terrible Troisième Reich. En 1919, l’Allemagne sort à peine de la Première Guerre mondiale. C’est un pays humilié et Munich est en proie à une inflation sans précédent tandis que la Bavière, dans son ensemble, est quant à elle dominée par les révolutions et les assassinats. C’est dans ce chaos que naîtra le mouvement Nazi et l’un des pires dictateurs de l’Histoire, Adolf Hitler. Remontez aux origines du Nazisme, du premier grand rassemblement du mouvement à la Hofbräuhaus à la tentative échouée de putsch de ses dirigeants devant la Feldherrnhalle. Rejoignez ensuite la Königsplatz, lieu de ralliement des partisans, et arrêtez-vous dans le Hofgarten pour parler du mouvement de la Rose Blanche. Cette visite s’intéresse à tous les faits et les sites qui jouèrent un rôle dans le commencement de cette période sombre qui prit fin avec la destruction presque complète de la belle ville de Munich et le lancement de la Deuxième Guerre mondiale qui vint rouvrir les plaies béantes de l’Allemagne.

Depuis Munich : visite du mémorial de Dachau

5. Depuis Munich : visite du mémorial de Dachau

Découvrez l'histoire du camp de concentration de Dachau lors de cette visite guidée au départ de Munich. Voyagez à bord d'un train et profitez en chemin des vues sur la campagne. Remontez le temps pendant que votre guide vous dépeint le passé en explorant le site du mémorial. Ouvert en 1933 à l'extérieur de Munich, Dachau fut le premier camp de concentration allemand. Depuis 1965, ce site est devenu un lieu dédié à la mémoire et à l'éducation. Visitez le mémorial lors d'une visite de 5 heures au départ de Munich. Votre guide vous fera part du rôle du camp de concentration au temps du national-socialisme. Voyez les chambres à gaz, les cellules et les casernes de vos propres yeux.  Visitez l'exposition du musée mémorial de Dachau où vous découvrirez des photos et des récits de prisonniers décrivant le quotidien dans le camp, depuis son ouverture à son démantèlement par les Alliés en 1945.

Munich Walking Visite guidée - Lieu de naissance du Troisième Reich

6. Munich Walking Visite guidée - Lieu de naissance du Troisième Reich

Dans un passé pas si lointain, Munich portait le titre officiel de «Hauptstadt der Bewegung» - Capitale du mouvement nazi. C'était la ville que le commandant suprême allié, le général Eisenhower, appelait «le berceau de la bête nazie». Inconnu du touriste occasionnel, de nombreux bâtiments de Munich portent les mystères d'un passé sombre, et cette visite à pied de deux heures et demie découvrira ces secrets. Vous apprendrez comment Munich est devenue le berceau du parti nazi et la scène sur laquelle certains des crimes les plus notoires des nazis ont été lancés, du putsch raté d'Hitler à l'horrible Kristallnacht - le plus grand pogrom antisémite observé en Europe occidentale depuis des siècles, et un jalon lamentable sur la route de l’Holocauste. Vous visiterez les brasseries qui ont accueilli les premiers petits rassemblements des fanatiques qui un jour dirigeraient le Troisième Reich, et les lieux où Hitler a prononcé ses premiers grands discours. Promenez-vous dans les rues où Hitler et ses chemises brunes se sont battus pour accéder au pouvoir et découvrez comment ils l'ont fait. Vous irez au quartier général officiel nazi d'où Hitler a harcelé le monde et verrez des bâtiments qui portent les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale. L'ironie est que si une grande partie du centre de Munich a été dévastée par les bombardements alliés, de nombreux bâtiments nazis ont survécu et sont toujours debout aujourd'hui. Et à leurs côtés se trouvent des monuments commémoratifs aux nombreuses victimes du nazisme dans la ville, y compris celles qui ont sacrifié leur vie pour s'opposer à son idéologie haineuse.

De Munich: voyage privé au camp de concentration de Dachau

7. De Munich: voyage privé au camp de concentration de Dachau

Découvrez le passé au camp de concentration de Dachau, le premier camp de concentration nazi établi. Suivez votre guide privé à travers le camp et découvrez les événements tragiques qui s'y sont déroulés. Soyez pris en charge dans le confort de votre hôtel à Munich par votre guide expert. Découvrez le camp de la mort où d'innombrables milliers de Juifs et d'innocents sont morts de malnutrition, de maladie, de surmenage et d'exécution. Découvrez comment les esclaves du camp fabriquaient des armes et d'autres matériaux pour les efforts de guerre de l'Allemagne. Écoutez les sombres détails de la façon dont certains détenus de Dachau ont été soumis à des expériences médicales brutales par les nazis. Regardez autour de cet endroit spécial consacré à tous les prisonniers. Ne manquez rien car votre guide expert vous fournira des commentaires détaillés sur tous les aspects de la vie du camp. Enfin, votre chauffeur vous ramènera à votre hôtel à Munich.

De Munich: visite guidée de groupe au nid d'aigle

8. De Munich: visite guidée de groupe au nid d'aigle

Faites une excursion d'une journée complète de Munich à la retraite de montagne d'Hitler, située dans les montagnes au-dessus de Berchtesgaden. Présenté à lui en 1939 comme cadeau de 50e anniversaire, le chalet de montagne a pris 13 mois pour terminer et comprend un ascenseur foré à travers un tunnel dans les rochers pour atteindre l'entrée. Vous partirez de Munich et emprunterez certaines des routes les plus pittoresques des Alpes allemandes. À votre arrivée, un bus spécial vous conduira à la zone d'entrée du Nid d'Aigle, où vous prendrez l'ascenseur jusqu'au sommet de la montagne, et au Nid d'Aigle lui-même. Admirez de belles vues sur les Alpes, avec du temps libre pour explorer. Les salles inférieures peuvent être visitées avec un guide anglophone et offrent des vues sur le passé du bâtiment à travers des baies vitrées. Les graffitis laissés par les troupes alliées sont bien visibles dans les boiseries environnantes. Une grande cheminée dans le restaurant montre de graves dommages le long de ses bords inférieurs, où les soldats ont brisé de petits éclats de marbre en guise de souvenirs. Le petit bureau d'Hitler est maintenant utilisé comme débarras pour la cafétéria. Après la visite, vous aurez plus de temps libre pour vous rendre au NS-Documentation-Center à Berchtesgaden, avant le retour à Munich.

Visite du site commémoratif de Dachau

9. Visite du site commémoratif de Dachau

Le 22 mars 1933, les nazis ont ouvert le premier camp de concentration d'État à Dachau. Aujourd'hui, le site sert de mémorial à ceux qui ont perdu la vie et constitue un lieu d'éducation et de réflexion. Vous rencontrerez votre guide à 09h00 devant le centre d'information touristique de la Marienplatz, dans le centre de Munich. Votre guide se chargera de vos billets de voyage et vous accompagnera dans le système de train local qui vous mènera à la vieille ville de Dachau, au IXe siècle, à 16 km au nord-ouest de Munich. Après un court trajet en bus qui suit de très près le trajet que les prisonniers auraient pris, vous arriverez sur le site pour commencer votre visite. Votre guide vous accompagnera sur le site et se fera un plaisir de vous fournir autant d'informations factuelles que possible, fournies de manière objective. Cette tournée, à un niveau humain, est très provocante et votre guide encouragera également les questions et la discussion. En adoptant cette approche, nous espérons que les gens méditeront sur leur visite et prendront le temps de digérer leur expérience par la suite. La tournée mettra l'accent sur le sort des victimes, des victimes et des survivants. Les prisonniers individuels seront mentionnés et leurs expériences de première main expliquées. Cependant, les auteurs des crimes, les SS, seront également interrogés pour tenter de comprendre leur complicité et comment ils auraient pu se réconcilier avec les crimes qu'ils ont commis. Votre guide allouera une période d'exploration de l'excellente exposition du musée, ce qui permettra aux clients de disposer d'un degré d'indépendance suffisant pour réfléchir sur le site. Après votre rendez-vous, votre guide vous accompagnera pour le voyage de retour vers la Munich Marienplatz. Vous pourrez également vous rendre à la gare principale si cela vous convient mieux.

De Munich: visite du site commémoratif de Dachau en espagnol

10. De Munich: visite du site commémoratif de Dachau en espagnol

De Munich, rendez-vous au site commémoratif du camp de concentration de Dachau en train, accompagné d'un guide officiel du mémorial de Dachau. Une fois arrivé, visitez l'ensemble du site commémoratif, y compris les bâtiments historiques et l'exposition principale. Le guide vous fournira des faits intéressants, un contexte historique et des histoires de victimes. L'appel, les bunkers, la caserne et le crématorium seront visités. Vous aurez également l'occasion de voir le mémorial international et d'autres mémoriaux religieux dans le camp de concentration. C'est une visite émouvante et touchante créée avec sensibilité et respect pour les victimes.

  • Visites guidées
  • Visites privées
  • Excursions à la journée
  • Autres activités
24 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 2

Munich : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Munich a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Munich : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.9 / 5

basé sur 813 avis

Alors avant de partir, sachez ceci… il y a beaucoup de marche et aucune chance de s'asseoir. Ce fut une visite tellement agréable. Nous sommes partis en transport en commun jusqu'au camping. Là, Eric nous a guidés à travers les parties les plus intéressantes du camp. Il a partagé mes informations historiques intéressantes que vous n'obtiendrez pas en écoutant le guide audio. Le groupe était petit, nous pouvions donc poser des questions et pouvoir écouter tout ce qu'Eric disait. Le camp lui-même était vraiment agréable à voir et à se rappeler à quel point l'humanité peut être folle, mais aussi la bonté de l'humanité. C'était tellement triste de voir que cela a eu lieu et les gens le nient encore ! La journée a été longue, les pieds me faisaient mal mais l'ambiance était bonne. Rempli d'histoire et des rires et blagues d'Eric ! Dernier conseil - assurez-vous également de manger avant de partir. Il n'y a pas d'endroit pour s'arrêter et m

C’est une visite dérangeante mais oh combien intéressante! Le guide est excellent, il nous a donné bcp d’informations qui permettent de comprendre le processus qui a mené à l’instauration de ces camps, vraiment une visite à faire, ne sait-ce que pour le devoir de mémoire …

Very interesting visit . Florian our guide spent the time needed to complete his tour although it was over the duration expected. Great tour!

Excellente visite mais pas de temps pour lire les différentes informations qui font partie du site , cela est notre seule minime déception.

Bien que la visite soit en anglais nous avons apprécié la visite et les explications du guide.