Mur de Berlin
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
En raison de la flambée de COVID-19, il se peut que certaines activités, attractions et autres points d’intérêt situés dans votre destination soient momentanément fermés ou indisponibles. Visitez notre page d’avis aux voyageurs pour consulter les dernières informations. En savoir plus.
Votre coup de cœur

Mur de Berlin : visites, billets et activités

Mur de Berlin : voir toutes les visites et activités

Berlin : les incontournables

Afficher les 331 visites et billets

Cinq faits historiques à propos du mur de Berlin

Pendant 28 ans, le mur de Berlin a symbolisé une barrière idéologique et sa chute a été rapidement suivie par celle de lʼUnion Soviétique. Il a façonné la vie contemporaine de la ville et de ses habitants. Voici quelques points à connaître avant votre visite.

Il a été construit en 1961 pour empêcher lʼaccès à Berlin ouest

Il a été construit en 1961 pour empêcher lʼaccès à Berlin ouest

Berlin était le passage principal des 3,5 millions dʼallemands de l'est qui ont émigré à l'ouest avant 1961. Ce mur de 155 km a été construit pour empêcher toute cette main dʼœuvre potentielle de sʼexiler.

Le mur nʼa pas pu arrêter lʼémigration...

Le mur nʼa pas pu arrêter lʼémigration...

On estime à 100 000 le nombre de personnes qui ont réussi à sʼéchapper dʼAllemagne de lʼEst après la construction du mur. Les deux premières années, 1300 dʼentre eux nʼétaient autres que les propres douaniers !

... mais il a pu la ralentir !

... mais il a pu la ralentir !

Le passage nʼétait évidemment pas facile. Au moins 98 personnes ont été tuées dans leur tentative, mais certains calculs les estiment à plus de 200 !

Er waren allerlei creatieve ontsnappingen

Er waren allerlei creatieve ontsnappingen

Les berlinois de lʼest ont inventé des manières plutôt audacieuses dʼentrer à lʼouest : sur un fil, avec une tyrolienne, une montgolfière et même en sautant dans un train en marche !

Il a été détruit en 1989

Il a été détruit en 1989

Une fausse information sur une réglementation un peu moins sévère a été propagée par les informations en Allemagne de lʼEst. Les citoyens se sont rendus en masse au mur, et les douaniers, en infériorité numérique, leur ont laissé la voie libre !

Nos conseils

Où se trouve-t-il maintenant ?

La majeure partie du mur a été démolie, mais les touristes peuvent encore voir quelques morceaux protégés, comme l’East Side Gallery (qui tire son nom des grandes fresques de graffitis le long de la rive est de la Spree entre Kreuzberg et Friedrichshain). Une partie importante est aussi visible au Mémorial du mur de Berlin, sur Bernauer Straße. Les visites de la ville passent par la plupart de ces endroits, y compris par Checkpoint Charlie, le célèbre point de contrôle américan sur Friedrichstraße.

Quand visiter ?

Berlin est une ville incroyable en été, et il est difficile de trouver mieux quʼune visite ensoleillée à pied ou en vélo ! Sʼil fait froid ou il pleut, allez quand même voir la section du mur qui se trouve dans le Mémorial. Vous pouvez lʼadmirer depuis le dernier étage du centre dʼaccueil des visiteurs, et imaginer la vie de lʼautre côté du mur.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Les zones extérieures sont toujours ouvertes, mais le centre dʼaccueil des visiteurs est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
  • Tarif
    Les zones ouvertes et lʼentrée au centre dʼaccueil des visiteurs sont gratuites. Le centre d'accueil accepte les dons.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Une visite guidée vaut vraiment la peine ! Consultez nos visites les plus populaires.
  • Comment s’y rendre ?
    Selon ce que vous souhaitez voir, il existe plusieurs adresses, mais le mur est facile à trouver !
  • Quelques infos pratiques
    * Soyez respectueux pendant votre visite.
    * Regardez la météo ! Le froid et le vent peuvent arriver dʼun seul coup à Berlin, soyez prévoyant !

Mur de Berlin : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale
4.7 / 5
basé sur 24 864 avis

Superbe expérience avec un très bon accueil et un excellent guide très sympa. Après quelques minutes de prise en main, un bon parcours dans Berlin à bord de ces mytiques voitures assez faciles à conduire. Le guide était parfait, sympa, et à l'écoute des touristes que nous sommes. On est content de retrouver notre voiture " moderne " tout en ayant une pensée pour les personnes qui cotisaient souvent pendant longtemps pour avoir ce genre de voiture ( 10 ans minimun ). Un bon retour en arrière avec humilité. En plus, petit merci pour le "permis RDA " offert à la fin de la ballade. Je recommande cette enseigne et cette prestation. A refaire

Berlin : safari en Trabant de 75 min Évalué par

Une visite de plus de 3 heures qui me faisait un peu peur aux premiers abords. Néanmoins, notre guide Julien nous a fait découvrir le Berlin moderne de manière assez déroutante mais intéressante. Ce qui a rendu la visite passionnante tout en nous faisant réfléchir sur la société berlinoise. Les 3 heures 30 sont passées très rapidement avec même une pointe de déception lorsque la visite s'arrête. Encore un grand merci à Julien.

Pas de chance ce jour là il faisait très froid. ..la visite était en allemand et on a rien compris mais on le savait d'avance. ..on a pris cette visite car elle nous permettait de rentrer dans le Reichtag. ...le guide René était sympathique et avaut l'air d'avoir de l'humour. ..

Excellente expérience et beaux fous rires...on s'en souviendra. Le guide est très sympathique, a de l'humour...Le circuit nous a permis de voir des endroits que nous n'aurions pas eu le temps de voir dans nos 3 jours de visite à Berlin...

Berlin : safari en Trabant de 75 min Évalué par

Superbe musée, on y apprend beaucoup de choses, cela est très passionnant. C'est très touchant et marquant les nombreux objets d'histoire que le musée possède. Je le recommande à toute personne souhaitant visiter Berlin!

Billet coupe-file pour le musée du mur de Berlin Évalué par