Musée du Prado


Musée du Prado : visites, billets et activités

Les tableaux célèbres du musée du Prado

Une visite à Madrid ne saurait se passer d’une bonne dose de culture espagnole. Avec une collection de plus de 7 000 tableaux, le musée du Prado donne à voir parmi les meilleurs œuvres d’art d’Espagne et d’Europe. De Goya à El Greco, voici cinq tableaux absolument incontournables.

  • Les Ménines de Diego Velázquez

    1. Les Ménines de Diego Velázquez

    Les Ménines est l’œuvre la plus célèbre de Diego Velázquez, un des principaux artistes de l’âge d’or espagnol. La perspective, grandiose, les jeux de lumière et l’ambiance qui se dégage du tableau donnent toute sa force à cette représentation de la famille royale.

  • Tres de mayo de Fransisco de Goya

    2. Tres de mayo de Fransisco de Goya

    Grand maître de l’art espagnol, Goya est à l’honneur aux trois étages du Prado. Sur ce tableau, le plus emblématique de l’art madrilène, l’artiste illustre la lutte que se livraient les patriotes espagnols et l’armée de Napoléon.

  • Le Chevalier à la main sur la poitrine d’El Greco

    3. Le Chevalier à la main sur la poitrine d’El Greco

    Œuvre majeure de la Renaissance espagnole, ce tableau est l’un des plus célèbres d’El Greco. Admirez toute l’expressivité du regard de cet inconnu et le naturel de son geste.

  • Le Jardin des délices de Jérôme Bosch

    4. Le Jardin des délices de Jérôme Bosch

    Ce tryptique représente le paradis, la création d’Ève, la Fontaine de vie et l’enfer. Ne passez pas à côté de cette sublime œuvre du maître néerlandais Jérôme Bosch.

  • Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens

    5. Les Trois Grâces de Pierre Paul Rubens

    Peintre baroque flamand, Rubens mettait en exergue la couleur, le mouvement et la sensualité. Les Trois Grâces, représentant les filles de Jupiter menant une existance joyeuse parmi les dieux, ne fait pas exception.

Organisez votre visite

  • Horaires douverture du musée

    Le musée est ouvert entre 10:00 et 20:00 du lundi au samedi et entre 10:00 et 19:00 les dimanches et jours fériés.

  • Comment sy rendre ?

    Le Prado est situé en plein cœur de Madrid, sur le Paseo del Prado s/n. 28014. Les stations de métro les plus proches sont Banco de España et Atocha. Les lignes de bus suivantes permettent également de se rendre au musée : 9, 10, 14, 19, 27, 34, 37 et 45.

  • Évitez les files d’attente

    Le Prado mérite sa réputation de lieu de culture populaire et mieux vaut donc s’armer de patience avant de pouvoir l’explorer. Pensez à acheter votre billet en ligne à l’avance si vous souhaitez vous épargnez une longue attente.

  • Bon conseil

    En raison de l’ampleur de la collection, le visiteur du Prado peut vite se sentir dépassé. Afin de ne pas s’éparpiller, il est toutefois possible d’acheter un audio-guide se limitant à 50 chefs-d’œuvre une fois dans le musée. Notez qu’il est interdit de prendre des photos dans l’enceinte du Prado.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Entre 10:00 et 20:00 du lundi au samedi et entre 10:00 et 19:00 les dimanches et jours fériés.
  • Tarif
    Les droits d’entrée sont de 14 EUR. Droits d’entrée + guide officiel : 23 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Il est conseillé de se munir d’un audio-guide, car on peut vite se sentir dépassé par l’ampleur de la collection.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le métro et descendez à Banco de España ou à Atocha. Vous pouvez également vous rendre au musée en bus, en empruntant les lignes 9, 10, 14, 19, 27, 34, 37 et 45.
  • Quelques infos pratiques
    * Il est interdit de prendre des photos dans l’enceinte du musée.
    * Si vous voulez vous épargner une longue attente, pensez à acheter votre billet en ligne à l’avance.

Musée du Prado : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 1 302 avis

Guide absolument parfaite. En 2 h nous avons eu une tres bonne visite culturelle du Prado et de ses principales oeuvres. Nous avons bcq appris grace a Laeticia, historienne de l’art. Excellente guide. Beaucoup d’anecdotes sur les tableaux. Nous etions ravies ! Je conseille vivement cette visite. Pour les plus passionnes et moins fatigués, faire celle en 3 h.

Un moment très agréable avec un guide passionné et passionnant : Pedro nous a fait une sélection parmi les chefs d’œuvres de l’immense collection du Prado, nous a éclairé en histoire de l’art et donné toute les clés pour comprendre les tableaux et techniques employées.

I really loved running through the city of Madrid. It was very nice and the guide was very nice. Discovering the city like this is original and sporty at the same time. I will do it again. See you soon. Isabelle

Tour largement complet sans être devenu abrutissant.

Points positifs: - petit groupe facile à entraîner - guide attentif à chacun - visite guidée permettant de trouver les tableaux essentiels - petit temps de décompression entre la visite des deux musées

Nous avons beaucoup apprécié vos services et le déroulement de notre visite au musée le Prado La guide Irene d IB tours charmante et passionnée