Musée du communisme, Prague

Musée du communisme, Prague: nos visites et activités préférées

Prague : billet d'entrée au musée du communisme

1. Prague : billet d'entrée au musée du communisme

Découvrez comment était la vie quotidienne en Tchécoslovaquie à l'époque communiste. Promenez-vous dans des espaces authentiquement reconstitués, de la salle de classe à la chambre à coucher, découvrez des artefacts originaux et apprenez l'histoire de l'après-guerre dans le pays en détail. Avec votre billet d'entrée, visitez une exposition de près de 1 500 m² et 62 panneaux sur le régime totalitaire qui a gouverné le pays depuis le putsch de février 1948 jusqu'à la Révolution de velours en 1989. Apprenez-en davantage sur des sujets divisés en sections thématiques, telles que la politique, les sports, l'économie, l'éducation, l'art réaliste socialiste, la propagande, les milices populaires, l'armée, la police et la police secrète, la censure, les tribunaux et autres institutions. Apprenez-en plus sur les procès-spectacles et les camps de travail politiques de l'ère stalinienne.   Découvrez l'époque de façon authentique ; entrez et interagissez avec les maquettes d'un atelier de choc, d'une salle de classe, d'une chambre d'enfant et d'une salle d'interrogatoire. Frayez-vous un chemin à travers l'exposition, obtenez un aperçu détaillé à l'aide de courtes vidéos, d'affiches et d'artefacts. Parcourez une vaste collection de documents photographiques provenant des Archives de l'Agence de presse tchèque, des Archives des services de sécurité, des Archives de l'Association des travailleurs des camps militaires forcés et des collections personnelles des principaux photographes tchèques.   Faites une pause à n'importe quel moment de votre visite au café du musée. Rafraîchissez-vous avant d'aller au cinéma, où vous pourrez regarder à intervalles réguliers un court documentaire sur l'époque communiste.

Prague : Circuit de 3 heures en E-Bike sur le thème du communisme et de la Seconde Guerre mondiale

2. Prague : Circuit de 3 heures en E-Bike sur le thème du communisme et de la Seconde Guerre mondiale

Participez à cette visite unique en vélo électrique et profitez de l'entrée gratuite au Musée du Communisme. Revivez l'histoire moderne riche et compliquée de Prague sous l'Allemagne nazie et le communisme soviétique. Visitez plus de 30 sites fascinants, monuments et autres lieux importants. Obtenez un aperçu approfondi de la culture et de l'histoire des principaux sites, tels que le mémorial des victimes du communisme, le mur John Lennon, le musée Kafka, le quartier général des SS, la vieille ville juive et les lieux de bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Voyez le lieu de naissance de l'historique Révolution de velours, un mouvement qui allait contribuer au renversement du régime communiste. Visitez le lieu de tournage du film de guerre épique de 2016, Anthropoid, à l'église Cyril et Methodius. Les vélos électriques vous garantissent de tout parcourir sans jamais transpirer, quel que soit votre âge.

Visite guidée à pied du Prague communiste

3. Visite guidée à pied du Prague communiste

Démarrez votre visite à travers le Prague communiste par une visite de la Place Venceslas, site des évènements les plus importants de l’histoire tchèque. Explorez le centre commercial Kotva, datant des années 1970, la rue Revoluční, la Digue et les hôtels Intercontinental et Président. Admirez la rue Pařížská et une vue du Métronome, sculpture érigée à l’emplacement du célèbre monument de Staline. Écoutez des commentaires spécialisés en découvrant la Place Jan Palach et le masque mortuaire original de Palach, à la Faculté des Arts, créé par Olbram Zoubek. Ensuite, traversez le Pont Manes, contemplez le Klárov et la plaque commémorative de la mort d’une jeune femme. Admirez l’île de Kampa et le mur Lennon, le monument aux victimes du communisme érigé par Olbram Zoubek et traversez le pont des Légions. Ensuite, marchez le long de la rue Narodni et devant le mémorial de la Révolution de velours de 1989. Votre visite se termine par le visionnage d’un film très émouvant de 15 minutes au musée du communisme. Après le reportage, vous pouvez profitez des expositionset des pièces exposées. Le musée est présenté en 5 langues et le film est sous-titré en anglais. À ce moment-là, vous recevez un bon de réduction de 15 % valable à tout moment au « Propaganda », pub, boîte de nuit et restaurant unique en son genre avec plus de 200 objets communistes tchèques originaux provenant de la collection personnelle du fondateur du lieu. Détendez-vous avec une bière tchèque et profitez de la gastronomie copieuse du pays. Laissez l’histoire faire son chemin dans votre esprit pendant que vos jambes se détendent enfin.

Prague : visite du communisme et visite du musée

4. Prague : visite du communisme et visite du musée

Commencez votre visite à pied en rencontrant votre guide devant le musée du communisme dans le centre-ville. Après une courte rencontre, vous vous dirigerez à l'intérieur pour commencer votre visite communiste informative. Avec votre guide informatif, vous vous promènerez dans le musée car il vous fournira des détails historiques fascinants sur l'histoire communiste ainsi que des anecdotes personnelles sur la vie derrière le rideau de fer. L'exposition du musée commence par l'évolution politique de la première moitié du XXe siècle et couvre en outre tous les événements politiques majeurs tels que le putsch communiste de 1948, le printemps de Prague de 1968 et la révolution de velours de 1989. artefacts qui étaient autrefois d'usage quotidien pendant le rideau de fer. Vous découvrirez également des aspects de la vie tels que le système éducatif, les liens avec l'Union soviétique, les voyages, la police secrète, la valeur de l'argent, etc. Après votre visite guidée, vous aurez également le temps de parcourir à nouveau le musée par vous-même. . Après avoir visité le musée du communisme, vous traverserez le centre-ville de Prague où se sont déroulés tous les événements majeurs. Promenez-vous dans la rue des prisonniers politiques jusqu'à la place Venceslas, jusqu'à l'avenue nationale, la place de la vieille ville et enfin, faites un voyage pour voir la place Jan Palach. Votre visite se terminera dans le centre-ville.

  • Billets d’entrée
  • Visites guidées
  • Visites privées

Musée du communisme, Prague : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Musée du communisme, Prague a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Musée du communisme, Prague : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 64 avis

C’est très intéressant de voir comment la République tchèque a vécu cette période. Le musée est vraiment basé sur l’histoire tchèque. Attention si vous ne comprenez pas le tchèque ou l’anglais car tout est expliqué uniquement dans ces 2 langues. Je ne sais pas s’il y a possibilité d’avoir des informations en français, il faudra voir a l’accueil.

Un musée qui couvre tous les aspects vit sous un gouvernement communiste. Les expositions ainsi que les informations offrent non seulement une impression visuelle, mais aussi quelque chose qui peut être vécu. Prévoyez 1h30 de visite.

Un musée merveilleux. Très bien exposé. J'ai beaucoup appris lors de ma visite. Triste que de nombreuses tactiques répressives soient encore utilisées dans le monde.

Représentations très instructives et vivantes de l'histoire du pays.

Recommandé si vous êtes intéressé par l'histoire!