Musée du Prado

Admire the world's most extensive collection of Spanish art from the 12th to 19th centuries.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Musée du Prado: nos visites et activités préférées

Madrid : musée du Prado avec billet pour une entrée directe

1. Madrid : musée du Prado avec billet pour une entrée directe

Visitez le musée national du Prado qui, depuis son ouverture en 1819, a acquis une impressionnante quantité de tableaux, sculptures, gravures, dessins et objets décoratifs retraçant l’histoire de l’art espagnol et découvrez l’une des plus belles collections d’Europe. Apprenez que ce musée royal, construit pour accueillir l’ancienne collection royale d’Espagne, est devenu ensuite le Musée national de peinture et de sculpture avant de prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, le Museo Nacional del Prado. Entrez dans un lieu abritant environ 7 600 tableaux, 1 000 sculptures, 4 800 gravures et 8 200 dessins, en plus de nombreux documents historiques. Grâce à votre billet valable une journée, admirez plus de 1 300 œuvres exposées actuellement dans le bâtiment principal. Avec une collection d'une telle ampleur, n'hésitez pas sur ce que vous voulez voir mais fiez-vous aux 3 itinéraires établis par le Prado et admirez les principaux chefs-d’œuvre allant de la période romane au XIXe siècle. Une fois à l’intérieur, choisissez de louer un audio-guide et parvenez rapidement devant les œuvres d’artistes tels que Bartolomé Bermejo, Pedro Berruguete, Sánchez Coello, Le Greco (Domínikos Theotokópoulos), Ribera, Zurbarán, Murillo, Alonso Cano, Vélasquez et Goya.

Madrid : visite guidée du musée du Prado

2. Madrid : visite guidée du musée du Prado

Retrouvez votre guide à la statue de Goya à l'extérieur du musée du Prado et commencez votre visite guidée de la vaste collection du musée.  Admirez les œuvres d'une variété de grands artistes européens tels que Velázquez, El Greco, Goya, Tiziano, Rubens et El Bosco. Découvrez quelques-unes des collections exposées, qui vont de l'époque romane au XIXe siècle. Le musée contient plus de 8 000 peintures, 9 000 dessins, 5 500 gravures et plus de 900 sculptures. Découvrez quelques-unes des 1 300 œuvres actuellement exposées dans le bâtiment principal.Apprenez-en plus sur l'histoire de l'art européen et l'histoire de certaines des œuvres exposées.

Art Walk Pass de Madrid : Prado, Reina Sofía et Thyssen

3. Art Walk Pass de Madrid : Prado, Reina Sofía et Thyssen

Optez pour le Art Walk Pass et saisissez l’occasion de vous émerveiller devant les plus belles œuvres d’art à Madrid. Visitez les 3 musées les plus importants de la capitale de l’Espagne : le Prado, le Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza. Au Prado, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du musée tandis que vous flânez pour admirer les œuvres réalisées entre les XIV et XIXe siècles. Au Reina Sofía, admirez le travail de quelques-uns des plus grands artistes espagnols du XXe siècle, dont Pablo Picasso et Salvador Dalí. Explorez les couloirs et les galeries et apprenez pourquoi ces artistes si talentueux ont donné vie à leur art. À l’issue de cette visite, profitez d’une petite pause pour le déjeuner (non inclus) avant de poursuivre vers le musée Thyssen. Partez en voyage à travers 7 siècles de peinture européenne. Compte tenu de la richesse et de la variété de ses trésors, qui comprennent plus de 1 000 œuvres, il vous est conseillé de commencer votre visite par la section qui vous intéresse le plus. Primitifs italiens, Renaissance allemande, art américain du XIXe siècle, impressionnisme, expressionnisme allemand et constructivisme russe sont les écoles et les mouvements les plus largement représentés dans ce musée.

Musée du Prado : billet coupe-file et visite guidée

4. Musée du Prado : billet coupe-file et visite guidée

Découvrez les chefs-d’œuvre du musée du Prado grâce à cette visite guidée avec billet coupe-file. Parcourez les galeries du musée d’art national d’Espagne, situé dans le quartier des musées dans le centre-ville de Madrid. Considéré comme le musée ayant l'une des meilleures collections d’art européen du XIIe au XXe siècle, le musée du Prado possède également la plus belle collection d’art espagnol au monde. Fondé en 1819 pour accueillir peintures et sculptures, il a été complété par l’ajout de petits pavillons construits à l’arrière de l’édifice entre 1900 et 1960. Découvrez-y les chefs-d’œuvre de Francisco Goya, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, ainsi que de célèbres peintures réalisées par El Greco, Le Titien et Diego Velázquez. Voyagez à travers des siècles d’histoire de l’art espagnol et européen et bénéficiez des commentaires d’un expert durant la visite. Si vous optez pour l’option comprenant une dégustation de tapas, rendez-vous à pied après la visite du musée du Prado dans l’un des bars les plus importants de Madrid. Vous y dégusterez plusieurs spécialités espagnoles. L’Espagne est connue dans le monde entier pour sa nourriture et est fière de sa richesse culturelle et gastronomique. Savourez les tapas traditionnels d’Espagne et découvrez la culture gastronomique de Madrid comme si vous y habitiez. Votre visite se terminera là et vous aurez l’opportunité de vous balader dans le centre de Madrid.

Madrid : visite de la ville en tuk-tuk électrique

5. Madrid : visite de la ville en tuk-tuk électrique

Embarquez pour un tour en tuk-tuk électrique de Madrid et découvrez certains des principaux monuments de la ville. Profitez d'une introduction parfaite à Madrid pendant que votre guide expert vous recommande des endroits à visiter pendant votre séjour. Admirez l'extérieur de certains des monuments les plus emblématiques de Madrid, notamment le Palais royal, la cathédrale de l'Almudena et la Plaza Mayor. Traversez les charmants quartiers de Las Letras et de La Latina et découvrez la Maison de Cervantes et le théâtre La Latina. Voyez le Palacio de las Cortes, l'église de Los Jerónimos, et les façades des musées du Paseo del Prado. Explorez le quartier de Salamanque, parcourez la Plaza de Colón et découvrez la Bibliothèque nationale.

Madrid: visite du musée du Prado et du palais royal

6. Madrid: visite du musée du Prado et du palais royal

Explorez les attractions les plus emblématiques de Madrid au cours d'une visite guidée à pied. Commencez par une visite guidée coupe-file à l'intérieur du musée du Prado, qui abrite des salles et des peintures exceptionnelles, et met l'accent sur les peintures qui ont changé l'histoire de l'art et sont devenues des référents universels. Admirez les œuvres de Murillo, Velázquez, Goya, Rubens et Tiziano, entre autres. Vous continuez ensuite avec une visite à pied d'une heure et demie de toute la zone entre le musée du Prado et le palais royal. Accompagné de votre guide, découvrez les incontournables de la ville, dont la fontaine de Neptune, le Congrès des députés, la maison de Cervantes et la Puerta del Sol. Enfin, votre visite se termine par une visite guidée coupe-file à l'intérieur du Palais Royal, un bâtiment aux dimensions gigantesques qui ne manquera pas de vous surprendre par sa riche décoration et ses incroyables salles et salons. Ce monument est considéré comme une référence culturelle pour les monarchies européennes, et est le moyen idéal pour conclure votre visite à pied.

Musée du Prado : visite privée de 2 h

7. Musée du Prado : visite privée de 2 h

Abritant de très nombreuses œuvres, le musée du Prado est considéré comme l'un des plus grands musées d'art au monde. En compagnie d'un guide expérimenté, parcourez ses chefs-d'œuvre et bénéficiez d'explications sur chaque pièce. Explorez en détail cette merveilleuse collection d'art d'Europe occidentale, allant du XIIe au XIXe siècle. En plus d'œuvres d'artistes majeurs tels que Jérôme Bosch, Raphaël, El Greco, Rubens, Rogier van der Weyden et Dürer, apprenez tout des peintres les plus célèbres d'Espagne : Goya et Vélasquez. Admirez "le Trois Mai 1808", un tableau peint en  1814 par Goya, illustrant de façon très dramatique l'exécution d'Espagnols par les troupes de Napoléon. Il y oppose la froideur des soldats en uniformes gris avec les citoyens anonymes colorés sur le point de mourir. Découvrez également la plus célèbre œuvre de Velázquez, "les Ménines", une scène représentant une journée habituelle à l'alcazar de Madrid avec des membres de la famille du roi Philippe IV et Velázquez en personne. "Les Ménines" a inspiré plus tard des artistes comme Goya et Picasso.

Musée du Prado : billet coupe-file et visite guidée

8. Musée du Prado : billet coupe-file et visite guidée

Rencontrez votre guide au point de rencontre pratique situé à côté du musée du Prado et entrez avec votre billet coupe-file pour la visite guidée. Découvrez les peintures les plus importantes du musée et admirez les grandes œuvres d'art d'El Bosco, El Greco, Velazquez, Goya et Rubens.  Apprenez-en plus sur l'objectif du bâtiment original et pourquoi il a été transformé pour devenir l'une des plus importantes galeries d'art au monde. L'exposition actuelle présente plus de 1 000 peintures de quatre siècles différents. Cela peut être assez éprouvant si vous visitez le musée pour la première fois ; laissez donc votre guide vous faire visiter le site et découvrez quelques-unes des œuvres les plus importantes et leur histoire.  Une fois votre visite guidée terminée, vous pouvez rester à l'intérieur du musée aussi longtemps que vous le souhaitez car votre billet est valable pour la journée.

Madrid : visite guidée du musée du Prado en anglais

9. Madrid : visite guidée du musée du Prado en anglais

Profitez de la chance d'examiner des œuvres d'art renommées qui ont été rassemblées par la famille royale et le musée pendant des siècles. Découvrez l'art en personne, en regardant des peintures que tout le monde connaît sous le nom de "Le jardin des délices terrestres" ou "Las Meninas". Découvrez comment les techniques picturales ont évolué selon la période et l'origine de l'artiste. Émerveillez-vous devant Las Meninas, écoutez l'histoire de l'Espagne à travers les personnages représentés dans les peintures et découvrez des détails secrets que seul un guide peut signaler. Ne manquez pas l'occasion de visiter le musée du Prado et sa fascinante collection de peintures qui vous feront voyager dans l'histoire des arts : du nord de l'Europe à l'Italie et l'Espagne. Admirez la peinture de Titan, Velazquez et Goya.

Madrid : bus à arrêts multiples et visite du stade Santiago Bernabéu

10. Madrid : bus à arrêts multiples et visite du stade Santiago Bernabéu

Explorez Madrid dans le confort et la commodité à bord d'un bus à impériale à arrêts multiples. Découvrez les monuments historiques de Madrid et ses attractions modernes en détail avec un seul billet. Montez et descendez du bus autant de fois que vous le souhaitez et profitez de la ville à votre rythme. Deux parcours sont disponibles : Route bleue : Madrid historique • Musée du Prado • Puerta de Alcalá • Barrio de Salamanque • Place de Colon • Place de Cibeles • Gran Via • Place d'Espagne • Templo de Debod • Théâtre Real • Palais Royal • Puerta de Tolède • San Francisco El Grande • Cathédrale Almudena • Plaza Mayor • Puerta del Sol • Circulo Bellas Artes • Musée Thyssen • Musée Reina Sofia • Jardin Botanique Route verte : Madrid moderne • Place Neptune • Place de Cibeles • Place de Colon • Musée Esculturas • Musée des sciences naturelles • Nuevos Ministerios • Stade Santiago Bernabéu • CSI Científicas • Musée Lázaro Galdiano • Serrano • Musée archéologique • Puerta de Alcalá • Alcalá • Puerta del Sol • Place de las Cortés Visite du stade Santiago Bernabéu Descendez au stade Santiago Bernabéu pour visiter la maison emblématique du Real Madrid. Revivez plus de cent ans d'histoire du Real Madrid en explorant le musée interactif et les expositions audiovisuelles qui racontent l'histoire de ce géant du football. Entrez dans la salle de presse, les vestiaires et marchez le long du tunnel des joueurs jusqu'à ce que vous atteigniez le terrain, où les superstars mondiales ont démontré leurs compétences depuis des décennies. Faites un voyage interactif à bord d'une réplique du bus officiel de la première équipe. Découvrez la vaste collection de trophées que le club a accumulés au fil des ans. Accédez à la loge présidentielle, la zone la plus exclusive de la salle, et bénéficiez d'un point de vue VIP exclusif sur le stade qui peut accueillir plus de 80 000 spectateurs. Profitez d'une expérience interactive adaptée aux fanatiques de football et à ceux qui ont un intérêt passager.

Organisez votre visite

  • Horaires douverture du musée

    Le musée est ouvert entre 10:00 et 20:00 du lundi au samedi et entre 10:00 et 19:00 les dimanches et jours fériés.

  • Comment sy rendre ?

    Le Prado est situé en plein cœur de Madrid, sur le Paseo del Prado s/n. 28014. Les stations de métro les plus proches sont Banco de España et Atocha. Les lignes de bus suivantes permettent également de se rendre au musée : 9, 10, 14, 19, 27, 34, 37 et 45.

  • Évitez les files d’attente

    Le Prado mérite sa réputation de lieu de culture populaire et mieux vaut donc s’armer de patience avant de pouvoir l’explorer. Pensez à acheter votre billet en ligne à l’avance si vous souhaitez vous épargnez une longue attente.

  • Bon conseil

    En raison de l’ampleur de la collection, le visiteur du Prado peut vite se sentir dépassé. Afin de ne pas s’éparpiller, il est toutefois possible d’acheter un audio-guide se limitant à 50 chefs-d’œuvre une fois dans le musée. Notez qu’il est interdit de prendre des photos dans l’enceinte du Prado.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Entre 10:00 et 20:00 du lundi au samedi et entre 10:00 et 19:00 les dimanches et jours fériés.
  • Tarif
    Les droits d’entrée sont de 14 EUR. Droits d’entrée + guide officiel : 23 EUR.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Il est conseillé de se munir d’un audio-guide, car on peut vite se sentir dépassé par l’ampleur de la collection.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le métro et descendez à Banco de España ou à Atocha. Vous pouvez également vous rendre au musée en bus, en empruntant les lignes 9, 10, 14, 19, 27, 34, 37 et 45.
  • Quelques infos pratiques
    * Il est interdit de prendre des photos dans l’enceinte du musée.
    * Si vous voulez vous épargner une longue attente, pensez à acheter votre billet en ligne à l’avance.

Musée du Prado : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Musée du Prado a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Musée du Prado : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 9 438 avis

La collection du musée est très riche et très bien présentée. L'accès au musée lui-même et à l'entrée coupe-file est cependant assez mal indiquée et mériterait une signalétique plus évidente.

visite obligatoire de ce grand Musée. Découverte de beaucoup de peintre que nous ne connaissions pas ! Dommage, la façade était cachée par la protection des travaux !

Musée magnifique. Un peu complexe dans son organisation. Intérêt évident du billet coupe fil. De préférence visite le matin ou pendant midi. Trop de monde ensuite!

Trop bien de ne pas faire la queue pour acheter les billets !

Très bonne guide Ponctualité Intéressante et passionnee