Musée national Auschwitz-Birkenau

Visitez le plus grand camp de concentration du Troisième Reich et apprenez à mieux comprendre l'histoire de la Shoah.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Musée national Auschwitz-Birkenau : visites, billets et activités

Musée national Auschwitz-Birkenau: nos visites et activités préférées

Auschwitz-Birkenau : visite guidée, transferts et déjeuner

1. Auschwitz-Birkenau : visite guidée, transferts et déjeuner

Partez de Cracovie et roulez durant 1 h 15 dans un bus climatisé jusqu'au camp d'Auschwitz-Birkenau, un lieu de réflexion solennel qui laisse une impression durable sur tous les visiteurs et un mémorial important des victimes de la Shoah. Visitez le musée et le mémorial dans la banlieue d'Oświęcim, à environ 60 km à l'ouest de Cracovie. À votre arrivée, rencontrez un guide professionnel qui vous fera découvrir le site et vous parlera de sa sombre histoire. Recevez un panier-repas pour votre pause déjeuner lors de la visite. Découvrez l'histoire tragique du plus grand camp de concentration de la Shoah. Fondé par le parti nazi en 1940, Auschwitz-Birkenau est devenu à la fois un symbole de souffrance humaine et un témoin de l'épuisement physique et émotionnel. Apprenez comment il est devenu le tombeau de millions de personnes, majoritairement des Juifs, mises à mort dans des chambres à gaz hideuses. Passez par le portail portant l'inscription "Arbeit Macht Frei" (le travail rend libre) pour entrer dans Auschwitz I, où votre guide vous fera visiter la zone préservée et vous expliquera l'histoire de ce lieu.  Ensuite, restez environ 1 h au deuxième camp à Birkenau, où des massacres ont eu lieu dans le cadre de la « solution finale de la question juive » nazie, avant de retrouver votre chauffeur pour rentrer à Cracovie.

Cracovie: visite coupe-file du mémorial d'Auschwitz-Birkenau

2. Cracovie: visite coupe-file du mémorial d'Auschwitz-Birkenau

Visitez Auschwitz-Birkenau, lors de la visite pratique avec billets réservés, accès coupe-file, guide professionnel et transfert depuis l'un des multiples points de rendez-vous à Cracovie. Le transfert entre Cracovie et Auschwitz prend 1 heure et 15 minutes, après l'arrivée est une pause de 15 minutes. L'ensemble du circuit est divisé en deux parties, Auschwitz I et Birkenau situés à 3 km du premier camp. Le transfert entre les camps est assuré par le voyagiste, le guide informera le groupe du programme exact et des horaires. Visite du musée Visitez d'abord le site commémoratif d'Auschwitz I pendant env. 2h avec un, accompagnement d'un guide professionnel à travers tout le camp. Entrez dans le camp par la porte principale avec l'inscription "Arbeit Macht Frei" (le travail vous libère). Passez la brique Barack's, découvrez les artefacts, les photographies de prisonniers, les reconstructions de l'ensemble du complexe ainsi que les seules chambres à gaz et crématoires restants. Ensuite, continuez la visite avec un guide jusqu'au camp Birkenau pendant environ 1h. Entrez dans d'horribles blocs de bois, où près de 1000 personnes vivaient dans des conditions inhumaines. Découvrez les ruines des chambres et des crématoires, une partie du génocide industriel de l'Allemagne nazie. Retournez à Cracovie aux mêmes endroits que le point de rendez-vous de départ.

Depuis Cracovie : visite auto-guidée d'Auschwitz-Birkenau

3. Depuis Cracovie : visite auto-guidée d'Auschwitz-Birkenau

Partez de Cracovie de l’un des points de rencontre et voyagez en minibus climatisé jusqu’au mémorial et au musée d’Auschwitz-Birkenau afin d’explorer le plus grand camp de concentration construit par les nazis. Après votre arrivée au mémorial et musée, faites une courte pause avant de récupérer un guide dans votre langue maternelle et de partir explorer Auschwitz II (Birkenau) pendant 1,5 h. Retournez au point de rencontre situé dans parking. Votre chauffeur anglophone vous conduira à Auschwitz I, situé 3 km plus loin. Après votre arrivée à Auschwitz I, faites une pause de 15 min et obtenez votre billet d’entrée pour le musée d’Auschwitz I de la part de votre guide. Une fois que vous aurez votre billet, vous pourrez gérer votre temps comme vous le souhaitez, et disposerez de 3 h pour contempler l’ancien camp de concentration avant le retour à Cracovie.

Cracovie: excursion d'une journée à l'usine d'Auschwitz et Schindler avec guide

4. Cracovie: excursion d'une journée à l'usine d'Auschwitz et Schindler avec guide

Conduire de Cracovie au complexe d'Auschwitz-Birkenau. Après environ 70 kilomètres et en passant par la sécurité, franchissez la porte qui dit Arbeit Macht Frei (Travaux libres), puis entrez pour apprendre comment le complexe, construit par les nazis en 1940, est rapidement passé d'un camp d'internement à un massacre de masse. . Votre guide discutera de l'histoire du camp et vous fera visiter les bâtiments qui servent de pavillons d'exposition. Chaque brique de la caserne, une planche d'une tour de guet, un fil de clôture, un fragment de lunettes de quelqu'un, une photo dans une vitrine raconte un fragment d'une histoire tragique. Après avoir vu des expositions dans les anciens blocs de la prison, rendez hommage aux victimes au sombre mémorial du camp. A Birkenau, sur un vaste territoire, expérimentez les conditions de vie cartographiées dans les casernes, vous ressentirez l'énormité du mal qui ne peut se répéter. Retour à Cracovie par le même itinéraire et pause repos ou repas (ne fait pas partie de l'offre). Ensuite, nous vous inviterons à visiter l'exposition "Cracovie pendant l'occupation" dans l'ancienne usine d'émaux d'Oskar Schindler. Bien que ce nom soit connu de beaucoup, ce voyage ne raconte pas le destin d'un entrepreneur allemand, mais donne l'occasion de ressentir l'atmosphère de Cracovie, qui a été immortalisée par le réalisateur dans un film célèbre, qui a régné pendant l'occupation allemande. Grâce à l'installation multimédia moderne, vous vous promènerez dans les rues pavées de la ville, entrerez dans le studio du photographe, regarderez le coiffeur, emprunterez un tram, verrez un appartement typique du ghetto juif, puis vous retrouverez avec les habitants du Camp de concentration de Plaszów...

De Cracovie: excursion guidée d'une journée au complexe du camp d'Auschwitz-Birkenau

5. De Cracovie: excursion guidée d'une journée au complexe du camp d'Auschwitz-Birkenau

Découvrez les histoires humaines de l'Holocauste lors de ce voyage guidé de Cracovie aux camps de concentration d'Auschwitz, Birkenau et Monowitz. Découvrez comment les camps ont été mis en place et les objectifs de chacun. Faites une pause pour réfléchir à ce qui s'est passé dans ces sites. Commencez par votre prise en charge à Cracovie. De là, vous parcourrez environ 45 kilomètres pour rejoindre l'ancien camp principal d'Auschwitz. Écoutez votre guide discuter de l'ancienne utilisation du camp comme caserne pour l'armée polonaise. À l'entrée, notez la porte avec "Arbeit macht frei" dessus. Visitez les blocs de prisonniers, qui abritent désormais des artefacts des camps et des biens laissés par les prisonniers. Voir des photographies et des documents, des chaussures, des valises et des lunettes parmi d'autres effets personnels. Depuis Auschwitz, parcourez une courte distance jusqu'à l'ancien camp de Birkenau. Vous y trouverez les chambres à gaz et les crématoires. Gardez à l'esprit les victimes du camp pendant que vous parcourez les monuments commémoratifs. Après Birkenau, votre visite se terminera au camp de concentration de Monowitz. En savoir plus sur le lien entre les entreprises et les camps. Contrairement à Auschwitz et Birkenau, Monowitz a fourni des travailleurs aux usines voisines. Le voyage se terminera par votre retour à Cracovie.

De Cracovie: excursion d'une journée au musée d'Auschwitz-Birkenau

6. De Cracovie: excursion d'une journée au musée d'Auschwitz-Birkenau

Profitez au maximum de votre séjour à Cracovie avec une visite du musée d'Auschwitz-Birkenau. Transfert au musée d'Auschwitz-Birkenau dans un minibus confortable et spacieux. Ayez 8 heures pour explorer ce site historique avant de retourner à Cracovie. Montez à bord du minibus au point d'embarquement situé au centre de Cracovie. Asseyez-vous et détendez-vous sur la route panoramique. Arrivez au musée d'Auschwitz-Birkenau et découvrez les camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Saisissez l'occasion de réfléchir en franchissant la porte, visitez le monument commémoratif et admirez les chambres à gaz. Après votre visite, montez à bord du minibus et retournez au point de rendez-vous à Cracovie.

De Varsovie: excursion privée d'une journée à Auschwitz-Birkenau et à Cracovie

7. De Varsovie: excursion privée d'une journée à Auschwitz-Birkenau et à Cracovie

Rencontrez votre chauffeur et faites-vous chercher à votre hébergement à Varsovie tôt le matin. Ce voyage privé commence la journée par un trajet jusqu'au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. À votre arrivée sur le site, vous embarquerez pour une visite guidée en groupe de 3,5 heures d'Auschwitz et de Birkenau avec un guide parlant la langue de votre choix. Commencez par le camp de concentration d'Auschwitz et découvrez comment il a été créé par les nazis allemands à la périphérie de la ville d'Oswiecim en 1940. Après la guerre, le camp a été transformé en musée présentant des preuves du génocide, que vous aurez l'occasion de visiter. Feuilleter. Dans le musée, regardez un film réalisé après la libération du camp diffusé en plusieurs langues. Après avoir passé du temps à Auschwitz, dirigez-vous vers la section Birkenau du camp de concentration. Découvrez comment, en 1941, les nazis allemands ont établi un nouveau camp appelé Auschwitz II Birkenau. En 1942-1945, environ 1,5 million de personnes ont vécu et sont mortes ici. La plupart d'entre eux (90 %) étaient des Juifs, d'autres étaient des Polonais, des Tsiganes, des Russes et des prisonniers de 28 pays d'Europe. En 1979, le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et site du patrimoine national. Quittez Auschwitz-Birkenau pour un trajet d'une heure et demie jusqu'à Cracovie. Vous aurez trois heures de temps libre pour voir la place du marché principal de Cracovie, la plus grande place de la vieille ville médiévale d'Europe. Dans la vieille ville, vous pouvez également voir la colline de Wawel où se trouvent la cathédrale et le château royal, la tour de l'hôtel de ville, la basilique Sainte-Marie, Cracovie Barbican et Sukiennice, connue sous le nom de Halle aux Draps, des milliers de bars et de délicieux restaurants régionaux, de nombreux les bâtiments historiques et les taxis à chevaux. Pendant le voyage, il sera temps de déjeuner dans un restaurant. Vous serez pris en charge après votre séjour à Cracovie et ramené à Varsovie où vous serez déposé à votre hébergement dans la soirée.

Depuis Cracovie : excursion d'une journée à Auschwitz-Birkenau

8. Depuis Cracovie : excursion d'une journée à Auschwitz-Birkenau

Rendez hommage et découvrez l'histoire de l'Holocauste lors de cette excursion d'une journée à Auschwitz au départ de Kakrow. Le voyage visitera à la fois le musée d'Auschwitz I et le camp de Birkenau. Des guides agréés d'Auschwitz vous guideront à travers l'histoire du plus grand complexe de camps de concentration et son rôle dans l'Holocauste. Découvrez les routes, les clôtures, les tours de guet et les chambres à gaz d'origine. Commémorez les victimes du camp en vous promenant sur le site. Au musée d'Auschwitz I, découvrez l'Holocauste et l'avertissement de l'histoire que représente le camp. Écoutez les sombres histoires de ce que c'était que de vivre dans le camp en regardant des expositions contenant des objets originaux des prisonniers du camp. Votre itinéraire comprendra une prise en charge et un retour à un choix de points de rendez-vous à Cracovie, l'entrée au musée et aux expositions d'Auschwitz I, une pause de 15 minutes et une visite à Birkenau, avant de retourner à Cracovie.

Musée d'Auschwitz-Birkenau : visite guidée et transport

9. Musée d'Auschwitz-Birkenau : visite guidée et transport

Découvrez les impacts de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste lors de cette visite guidée du musée d'État d'Auschwitz-Birkenau qui comprend le transport aller-retour depuis votre hôtel/logement. Commencez votre visite guidée à Auschwitz I, l'ancien camp principal ( Stammlager ) et siège administratif du complexe du camp. Voir d'innombrables photographies et effets personnels des prisonniers. Soyez témoin de l'endroit où Rudolf Hess, le commandant le plus ancien du camp, a été exécuté en 1947 en tant que criminel de guerre. Après une courte pause, dirigez-vous vers Auschwitz II, le site du camp de concentration. Observez les ruines des crématoires, des chambres à gaz, de la plate-forme ferroviaire et d'autres éléments.

Auschwitz-Birkenau : billet d'entrée et visite guidée

10. Auschwitz-Birkenau : billet d'entrée et visite guidée

Découvrez l'étendue de la plus grande tragédie humaine de l'histoire avec une visite guidée d'Auschwitz Birkenau. Rendez-vous sur place par vos propres moyens ou choisissez l'option comprenant un aller-retour en navette au départ de Cracovie qui vous laissera 4 h pour explorer le site.  Débutez votre visite à l'entrée du camp d'Auschwitz I où vous récupèrerez votre billet d'entrée. Puis, aux côtés d'un guide professionnel, parcourez ce qu'il reste des baraquements du camp nazi, des tours de guet et des fours crématoires. Observez les traces des crimes perpétrés par les Nazis et écoutez le récit du quotidien des prisonniers. Partez ensuite à bord d'une navette confortable qui vous conduira à Auschwitz II (Birkenau). Rendez hommage aux victimes de l'Holocauste sur le site du mémorial et arpentez les chambres à gaz et les vestiges de la voie ferrée qui conduisait les prisonniers vers les camps.

Organisez votre visite

  • Quels sont les horaires dʼouverture ?

    Le musée dʼAuschwitz-Birkenau est ouvert tous les jours à partir de 8 h sauf le 1er janvier, le 25 décembre et le dimanche de Pâques. Il ferme à 15 h entre décembre et février, 16 h en mars et en novembre, 17 h en avril et octobre, 18 h en mai et septembre, et 19 h de juin à août. On peut y accéder gratuitement mais il est très recommandé de faire une visite guidée. Si vous en décidez ainsi, réservez vos tickets à lʼavance, les meilleures visites sont très vite complètes !

  • Comment sʼy rendre depuis Cracovie ?

    Le plus simple est de réserver une visite avec transport compris qui part de la ville. Vous pouvez aussi prendre un des bus qui partent depuis le sous-sol de la station de bus principale de Cracovie ou prendre le train jusquʼà la ville voisine de Oświęcim.

  • Quand visiter ?

    Cracovie est une ville extraordinaire offrant de multiples activités pour les touristes. Même si Auschwitz est la raison principale de votre voyage, cʼest souvent une visite très éprouvante émotionellement parlant. Nous vous recommandons de la garder pour la fin.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Ouvert tous les jours
    8 h - 14 h de décembre
    8 h - 15 h en janvier et novembre
    8 h - 16 h en février
    8 h - 17 h en mars et octobre
    8 h - 18 h en avril, mai et septembre
    8 h - 19 h de juin à août
    Heures de vacances peut varier
  • Tarif
    Lʼentrée de base est gratuite mais il est fortement recommandé de faire une visite guidée. Les prix varient suivant les visites.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Ce nʼest pas obligatoire, mais fortement recommandé. Nous vous conseillons de réserver en ligne à lʼavance !
  • Comment s’y rendre ?
    Il existe des bus directs depuis Cracovie. Sinon, prenez le train jusquʼà Oświęcim et montez dans un bus local jusquʼau camp.
  • Quelques infos pratiques
    Déconseillé aux enfants de moins de quatorze ans.

Musée national Auschwitz-Birkenau : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Musée national Auschwitz-Birkenau a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Musée national Auschwitz-Birkenau : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 50 566 avis

Guide tres impliqué par le sujet, fortement documenté sur la periode. Très avenant et serviable. Moment fort et riche ( en émotions ) Vraiment une excellente expérience. Je recommande vivement cette formule transport et visite guidé

Un endroit fort en émotion qui mérite d'être visité au moins une fois dans sa vie ! Notre guide francophone était très gentil et sa passion pour les lieux n'a fait que renforcer la dure réalité qu'on pu connaître les déportés

Excellent incroyable, une guide d’exception qui parlait très bien français qui était passionné par son métier, elle nous a offert une visite mémorable, merci à elle.

Très belle et émouvante expérience. Le bus est venu nous chercher à l’hôtel direction les camps. Le guide était très bien.

Bonne prise en charge notamment pour le transport.