Musées du Vatican

Visitez l’endroit où se trouvent parmi les plus belles œuvres du Vatican, tels que les cadres de Raphaël ou de Léonard de Vinci.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Musées du Vatican: nos visites et activités préférées

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

1. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, offrez-vous un accès coupe-file escorté aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente au guichet et profitez ensuite d'une visite à votre propre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l’Antiquité ! Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l’évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres Raphael et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d’œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

2. Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

Évitez les longues files d'attente devant les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Une fois à l'intérieur, retrouvez votre guide et profitez d'une visite accompagnée pour mieux découvrir l'histoire fascinante de ces édifices phares. Entrez dans le musée Pio-Clementino et approchez-vous de près des étonnantes sculptures grecques et romaines classiques, puis rejoignez la Galerie des Candélabres qui abrite une multitude de somptueuses sculptures en marbre. Continuez votre visite et découvrez les 40 fresques de cartes ornant les murs de la Galerie des Cartes Géographiques, les œuvres d'art de la Renaissance de la Galerie des Tapisseries et les 4 chambres de Raphaël. Enfin, émerveillez-vous devant la fresque de Michel-Ange "La création d'Adam" dans la chapelle Sixtine.

Rome : billets coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

3. Rome : billets coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Visitez les musées du Vatican et émerveillez-vous devant la collection à couper le souffle de sculptures romaines renommées et de certaines des œuvres les plus marquantes de l'art de la Renaissance sans avoir à attendre une éternité pour le faire, grâce aux billets coupe-file. De là, admirez la magnificence de la chapelle Sixtine, connue sous le nom de Cappella Magna, et admirez le chef-d'œuvre de Michel-Ange, Le Jugement dernier. Un Hôte local et professionnel vous accueillera et vous accompagnera jusqu'à l'entrée tout en vous donnant les conseils les plus importants pour un maximum de plaisir.

Rome : visite guidée des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

4. Rome : visite guidée des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

Le Musée du Vatican est le plus grand et le plus prestigieux de son genre dans le monde entier. Les voûtes du Saint-Siège, le cœur de l'Église catholique et le joyau de cette magnifique micro-ville-État, on dit qu'il faudrait plus d'une vie pour passer deux minutes avec chaque artefact dans ce vaste et mystérieux labyrinthe de trésors et de secrets. Notre visite standard du Vatican et de la chapelle Sixtine prend un peu moins de trois heures. Pendant ce temps, avec l'aide de nos guides experts et entièrement agréés, vous découvrirez certains des plus grands trésors et des œuvres d'art les plus magnifiques jamais créés par l'humanité. Notre visite commence sur la pelouse verdoyante connue sous le nom de Pine Cone Courtyard, ainsi nommée d'après l'ancienne sculpture romaine Pine Cone qui se trouve au centre. Il était une fois ce charmant élément assis sur le champ de Mars dans la Rome païenne - non loin de l'endroit où se trouve le Panthéon. En entrant dans le Musée du Vatican, nous visiterons la Galerie des Candélabres, la Galerie des Cartes et celle des Tapisseries. Le plafond de la chapelle Sixtine est peut-être l'œuvre d'art la plus célèbre et la plus précieuse au monde, la représentation de Michel-Ange de l'histoire de la création. Voir ce chef-d'œuvre impressionnant dans la vraie vie est une expérience essentielle et que tout visiteur de la ville éternelle devrait apprécier.

Rome : points forts, pass pour le Vatican et transport

5. Rome : points forts, pass pour le Vatican et transport

Vivez une expérience unique et inoubliable à Rome grâce à cette carte OMNIA Vatican et Rome valable 3 jours. Avec cette offre, bénéficiez 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d'une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d'une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d'un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un guide gratuit et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme. La carte OMNIA comprend : • L'entrée coupe-file aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine – l'entrée coupe-file ne peut être réservée qu'au moment de la collecte du pass.  • L'entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec un audio-guide multimédia  • Entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide gratuit d'une valeur de 15 EUR • Visite « Experience » de la prison Saint-Pierre avec audio-guide Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite à 2 des attractions suivantes :• Musées du Capitole• Château Saint-Ange• Colisée (à réserver à l'avance)• Mont Palatin et Forum Romain Il comprend également des réductions pour de nombreux musées et attractions, dont les suivants : Musées : • Musée national du Château Saint-Ange • Musée national romain – Palais Massimo alle Terme • Musée national romain – Palais Altemps • Musée national romain – Crypta Balbi • Musée national romain – Thermes de Dioclétien • Galerie nationale d’art ancien au palais Barberini • Musée national étrusque de la villa Giulia • Musées du Capitole • Centrale Montemartini • Musée national d’art oriental • Musée d’art contemporain de Rome, ou MACRO • Musée national des arts du XXIe siècle, ou MAXXI • Planétarium et musée astronomique Attractions : • Marché de Trajan • Palais Valentini – site archéologique de la Domus Romana • Ara Pacis, ou autel de la paix Visite guidée en bus de la Roma Cristiana. Les arrêts de cette visite panoramique en bus à arrêts multiples sont les suivants : 1. Basilique Saint-Pierre 2. Piazza Navona 3. Panthéon 4. Basilique Santa Maria in Aracoeli 5. Gare centrale de Termini 6. Basilique Sainte-Marie-Majeure 7. Porta San Giovanni - Saint Escalier 8. Colisée - Forum Romain 9. Circus Maximus 10. Île Tibérine 11. Palazzo Farnese

Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

6. Vatican, chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite

Visitez le Vatican et découvrez le meilleur de la chapelle Sixtine, des musées du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Appréciez la splendeur de la chapelle Sixtine, et admirez des œuvres d'art de Michel-Ange et de Raphaël. Découvrez les fresques des chambres de Raphaël Explorez les collections époustouflantes des musées du Vatican Visitez la basilique Saint-Pierre : un millénaire d'art, de foi et d'histoire. Sortez de la chapelle Sixtine et entrez dans la basilique Saint-Pierre sans avoir à attendre. La basilique Saint-Pierre peut faire l'objet de fermetures imprévues et d'ouvertures tardives en raison de cérémonies religieuses. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de fermeture de dernière minute de la basilique Saint-Pierre.

Cité du Vatican : audience papale, chapelle Sixtine et visite du musée

7. Cité du Vatican : audience papale, chapelle Sixtine et visite du musée

Une fois arrivé à l'agence, vous commencerez immédiatement la visite. Vous participerez à l'audience du pape François qui a lieu tous les mercredis soit sur la place Saint-Pierre, soit dans la salle Nervi, à l'intérieur de l'État du Vatican. Après avoir reçu la bénédiction du Pape, le coordinateur des activités vous conduira au bar où vous dégusterez un petit déjeuner typiquement italien avec un cappuccino (ou americano) et un cornetto (croissant). Vous vous aventurerez ensuite à travers les murs du plus petit État souverain du monde, votre guide vous expliquera l'histoire de la magnifique place Saint-Pierre et la raison pour laquelle elle est si importante pour les catholiques du monde entier. Muni de vos billets coupe-file, le guide vous conduira directement à l'intérieur des Musées du Vatican, un lieu enrichi de trésors rares et uniques. Vous pourrez voir les chefs-d'œuvre d'artistes célèbres de la Renaissance tels que Raphaël, Léonard, Botticelli et Michel-Ange. Les merveilleuses peintures et fresques de la Renaissance ne sont pas les seules œuvres que vous verrez, votre guide vous conduira dans les jardins de Pigna et les cours octogonales, où vous pourrez admirer la magnifique sculpture romaine antique du Laocoon. À la fin de la visite, vous entrerez dans la célèbre chapelle Sixtine, tenez-vous bien - l'extrême beauté du céleste est quelque chose de très unique et spécial. Le pape Giulio II a donné carte blanche à Michel-Ange qui a développé cette œuvre de fresque originale et colossale. À la toute fin, vous pouvez choisir de passer plus de temps dans les musées ou de sortir avec votre guide.

Vatican : visite coupe-file des musées du Vatican avec petit-déjeuner

8. Vatican : visite coupe-file des musées du Vatican avec petit-déjeuner

Commencez votre journée au Vatican tôt et évitez les files d'attente notoirement longues en suivant un itinéraire spécial à travers les musées qui vous mènera à la chapelle Sixtine au moment où elle ouvre pour la journée. Entrez une heure entière avant la plupart des spectateurs et passez une demi-heure paisible à vous imprégner du chef-d'œuvre de Michel-Ange ainsi que de superbes fresques d'autres artistes importants de la Renaissance. Continuez vers la cour Pinecone pour un petit-déjeuner buffet copieux comprenant des plats chauds et froids, des jus de fruits, du thé et du café. Une fois que vous avez mangé à votre faim, retournez dans les musées pour une visite des artefacts les plus célèbres, notamment le Belvedere Torso, l'Apollo Belvedere, le Laocoön Group et les Raphael Rooms, largement considérés comme parmi les plus belles fresques. intérieurs du monde. Visitez la galerie des candélabres avec des œuvres d'art grecques et romaines anciennes. Découvrez Raphaël Sanzio à la Galerie des tapisseries, l'une des salles les plus spectaculaires des musées.

Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite le matin

9. Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre : visite le matin

De sa beauté époustouflante à son histoire ancienne en passant par son importance artistique et religieuse, le Vatican est une destination incontournable pour tout voyageur. Qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, d'art religieux, d'architecture ou même des gardes suisses pontificaux qui protègent le pape depuis 1506, rien n'est comparable à la majesté absolue du Saint-Siège. Rejoignez les plus de cinq millions de visiteurs annuels du cœur mondial de la foi catholique. Découvrez la Cité du Vatican, dont l'intégralité a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO, en bénéficiant d'un accès privilégié aux principales attractions avant l'arrivée du grand public. Commencez à découvrir la beauté du Vatican à 7:30 du matin, à l'abri des foules. Promenez-vous dans les musées du Vatican, la célèbre chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, entourés de très peu de personnes. Explorez les musées à votre propre rythme et laissez le reste de la journée libre pour profiter de l'Italie. Suivez votre guide expert dans les musées pour découvrir la plus grande collection d'art du monde, y compris les plus grandes sculptures et œuvres d'art de la période de la Renaissance. Continuez à travers la galerie des chandeliers, divisée en six splendides salles contenant des œuvres d'art trouvées dans tout le pays, faisant revivre des reliques de l'Empire romain à l'époque moderne. Explorez ensuite l'étonnante Galerie des Tapisseries, qui abrite une vaste collection de tapisseries de Raffaello Sanzio représentant différentes histoires et mythes catholiques. De là, promenez-vous avec votre guide dans la Galerie des cartes, l'endroit idéal pour les voyageurs ayant un goût pour les sciences. Découvrez les cartes du monde créées par les topographes romains - un aperçu de ce à quoi le monde était censé ressembler il y a plusieurs siècles.

Rome: Vatican Highlights Visite de groupe coupe-file

10. Rome: Vatican Highlights Visite de groupe coupe-file

Pré-réservez vos billets d'entrée pour la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican et profitez des privilèges d'entrée coupe-file. Explorez les merveilles de la basilique Saint-Pierre seul à votre rythme, puis rejoignez une visite guidée des musées du Vatican, y compris la chapelle Sixtine. Votre matinée commence par une visite coupe-file de la basilique Saint-Pierre, y compris un voyage dans l'ascenseur du dôme, d'où vous pouvez monter plus loin pour admirer de près la véritable majesté du site. Explorez par vous-même les nefs, l'abside et les chapelles de l'église Renaissance et émerveillez-vous devant l'art et l'architecture stupéfiants de Bramante, Raphaël et Michel-Ange. Ensuite, vous éviterez les files d'attente aux musées du Vatican, ce qui vous laissera plus de temps pour explorer l'une des plus grandes collections d'art au monde. Un guide vous accompagnera à travers les musées, racontant des histoires qui donnent vie aux statues, fresques et cartes. Bénéficiant de nombreuses galeries, il peut être difficile de savoir par où commencer, mais votre guide vous emmènera sur un itinéraire soigneusement planifié et perfectionné au fil des ans. Découvrez le tableau d'ensemble du pouvoir et de la politique dans la Cité du Vatican et comment il interagit avec l'art. Rendez-vous dans les chambres des anciens papes dans les salles Raphaël et promenez-vous dans l'extraordinaire galerie des cartes pour voir comment les anciens cartographes ont cartographié le monde à travers l'histoire. Terminez dans la Chapelle Sixtine juste avant l'heure de fermeture. Admirez les fresques miraculeuses de Michel-Ange, y compris sa représentation du « Jugement dernier » au plafond.

Organisez votre visite

  • Meilleure période de l’année pour une visite

    Les Musées du Vatican attirent des foules de touristes toute l’année. Pour plus de tranquillité, préférez la basse saison, entre novembre et février.

  • Faites des économies

    Le dernier dimanche de chaque mois, l’entrée des Musées du Vatican est gratuite pendant les heures d’ouverture, entre 9:00 et 0:30. Un excellent moyen de faire des économies, mais sachez que ces jours connaissent également les plus fortes affluences. Pour éviter les foules trop nombreuses, préférez un jour ordinaire.

  • Choisissez le bon moment de la journée

    Le guichet ouvre à 9:00. Pour une visite exhaustive, pensez à arriver tôt en raison du gigantisme des lieux (près de 15 kilomètres) et des longues files d’attente à l’entrée avant même les heures d’ouverture. Si ne pas faire la queue est votre priorité, privilégiez les visites aux alentours de 13:30. C’est l’heure à laquelle de nombreux visiteurs vont déjeuner et il est souvent possible d’entrer sans avoir à attendre.

  • N’arrivez pas trop tard

    Même si vous cherchez à éviter les files d’attente, n’arrivez pas trop tard. Le guichet ferme à 16:00, les Musées du Vatican à 18:00. Si vous souhaitez avoir le temps de voir la chapelle Sixtine, il est préférable d’arriver sur place au plus tard à 15:00.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Tous les jours de l’année.
  • Tarif
    Gratuit de l’extérieur. Prix des billets variable.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide n’est pas indispensable, mais il est fortement recommandé d’en demander un.
  • Comment s’y rendre ?
    En taxi, en bus, en métro, en tram ou à pied au départ de Rome. Veuillez consulter ce lien pour plus de détails.
  • Quelques infos pratiques
    * Les sacs volumineux ne sont pas autorisés dans les Musées. Pensez donc à voyager léger !
    * Bien souvent, les Musées ne sont pas équipés de l’air conditionné. Tenue légère et bouteille d’eau sont de mise.

Musées du Vatican : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Musées du Vatican a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Musées du Vatican : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 120 720 avis

Musée très agréable, il faisait très chaud… là moitié des gens étaient en robe et short… nous avions suivi les consignes pantalon … short et robe tolérés dans la limite du respectable bien sûr ! Par contre masque PFP2 obligatoire !!! Bizarre, demandé nul part sauf la … pensez y si non c’est très cher le masque à la sauvette

L’enchaînement des musées est somptueux. Des œuvres extraordinaires. Il y en a presque trop, on frise l’écœurement, il faut prendre son temps. Dommage qu'on ne puisse pas accéder à la place St Pierre directement par les jardins !

Très bien. Beau tour de la ville de Rome. Beaucoup d’informations utiles.

Organisation very easy! no queue, we enter within a minute ! perfect !

Quite long but with so many different things to see