Musées du Vatican

Visitez l’endroit où se trouvent parmi les plus belles œuvres du Vatican, tels que les cadres de Raphaël ou de Léonard de Vinci.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Musées du Vatican : visites, billets et activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Musées du Vatican: nos visites et activités préférées

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

1. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, offrez-vous un accès coupe-file escorté aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente au guichet et profitez ensuite d'une visite à votre propre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l’Antiquité ! Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l’évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres Raphael et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d’œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

...
Rome : visite guidée musée du Vatican et chapelle Sixtine

2. Rome : visite guidée musée du Vatican et chapelle Sixtine

Amoureux d’art, venez découvrir l’une des plus belles collections au monde à l’occasion d’une visite au cœur du Vatican. D'abord, votre guide local vous montrera la salle ronde, la galerie des tapisseries et la galerie des cartes. Admirez les plafonds richement ornementés, les statues et les tapisseries exposées partout dans les musées du Vatican. L'un des points forts de la visite sera la célèbre fresque du génie de la Renaissance, Michel-Ange Buonarroti. Visitez la fameuse chapelle Sixtine où vous pourrez admirer la Création d’Adam de vos propres yeux. Écoutez les histoires de votre guide sur les  messages secrets et autres blagues que Michel-Ange a laissé dans la fresque du plafond de la chapelle.

...
Rome : billet pour le musée du Vatican et chapelle Sixtine avec accompagnateur

3. Rome : billet pour le musée du Vatican et chapelle Sixtine avec accompagnateur

Offrez-vous un accès aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine et faites un voyage émouvant à travers l’art et l’histoire religieuse. Évitez les longues files d'attente et laissez votre accompagnateur vous renseigner sur le site avant d'entrer et de poursuivre votre visite de manière autonome. Vous y trouverez une pléiade de statues romaines, de peintures de la Renaissance et d'œuvres italiennes. Découvrez des œuvres signées du Caravage et du Titien, ainsi que d'autres œuvres de Picasso et Rodin. Tentez de repérer l'autoportrait de Michel-Ange. Promenez-vous dans les galeries supérieures et comprenez l’évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez une vaste collection d’œuvres de la Renaissance dans les chambres de Raphaël, les appartements privés du Pape.  Ensuite, entrez dans la Chapelle Sixtine et contemplez les détails complexes du célèbre chef-d'œuvre de Michel-Ange.

...
Rome : visite guidée musées du Vatican et chapelle Sixtine

4. Rome : visite guidée musées du Vatican et chapelle Sixtine

Évitez les longues files d'attente devant les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Une fois à l'intérieur, retrouvez votre guide et profitez d'une visite accompagnée pour mieux découvrir l'histoire fascinante de ces édifices phares. Entrez dans le musée Pio-Clementino et approchez-vous de près des étonnantes sculptures grecques et romaines classiques, puis rejoignez la Galerie des Candélabres qui abrite une multitude de somptueuses sculptures en marbre. Continuez votre visite et découvrez les 40 fresques de cartes ornant les murs de la Galerie des Cartes géographiques, admirez les œuvres d'art de la Renaissance de la Galerie des Tapisseries et rejoignez ensuite les 4 Chambres de Raphaël. Contemplez enfin la célèbre fresque de la Création d'Adam, peinte par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.

...
Rome : visite guidée musée du Vatican et chapelle Sixtine

5. Rome : visite guidée musée du Vatican et chapelle Sixtine

Amoureux d’art, venez découvrir l’une des plus belles collections au monde à l’occasion d’une visite au cœur du Vatican.  Votre guide local vous emmènera voir les galeries les plus fascinantes des musées : la rotonde, la galerie des tapisseries et la galerie des cartes. Chacune de ces pièces est richement ornée, de ses plafonds, à ses tapisseries en passant par ses fresques et ses statues. Bien sûr, le plus grand joyau de la collection du Vatican n'est pas une peinture quelconque, mais bien un plafond et un mur entièrement peints par le plus grand génie de la Renaissance, Michelangelo Buonarotti. De la création d'Adam au jugement dernier, Michel-Ange a consacré certaines de ses plus grandes années à la chapelle Sixtine, travaillant jour et nuit - et même dormant dans la chapelle - pour satisfaire les papes de Rome Il a également exprimé sa frustration à l'égard de ses employeurs par le biais de blagues cachées dans son travail. Celles-ci ont désormais été dévoilées et comprises. Écoutez les anecdotes de votre guide concernant ces clin d'œil.

...
Rome : pass pour Rome et le Vatican avec transports gratuits

6. Rome : pass pour Rome et le Vatican avec transports gratuits

Vivez une expérience unique et inoubliable à Rome grâce à cette carte OMNIA Vatican et Rome valable 3 jours. Avec cette offre, bénéficiez 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d'une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d'une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d'un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un guide gratuit et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme. La carte OMNIA comprend : • L'entrée coupe-file aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine – l'entrée coupe-file ne peut être réservée qu'au moment de la collecte du pass.  • L'entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec un audio-guide multimédia  • Entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide gratuit d'une valeur de 15 EUR • Visite « Experience » de la prison Saint-Pierre avec audio-guide Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite à 2 des attractions suivantes :• Musées du Capitole• Château Saint-Ange• Colisée (à réserver à l'avance)• Mont Palatin et Forum Romain Il comprend également des réductions pour de nombreux musées et attractions, dont les suivants : Musées : • Musée national du Château Saint-Ange • Musée national romain – Palais Massimo alle Terme • Musée national romain – Palais Altemps • Musée national romain – Crypta Balbi • Musée national romain – Thermes de Dioclétien • Galerie nationale d’art ancien au palais Barberini • Musée national étrusque de la villa Giulia • Musées du Capitole • Centrale Montemartini • Musée national d’art oriental • Musée d’art contemporain de Rome, ou MACRO • Musée national des arts du XXIe siècle, ou MAXXI • Planétarium et musée astronomique Attractions : • Marché de Trajan • Palais Valentini – site archéologique de la Domus Romana • Ara Pacis, ou autel de la paix Visite guidée en bus de la Roma Cristiana. Les arrêts de cette visite panoramique en bus à arrêts multiples sont les suivants : 1. Basilique Saint-Pierre 2. Piazza Navona 3. Panthéon 4. Basilique Santa Maria in Aracoeli 5. Gare centrale de Termini 6. Basilique Sainte-Marie-Majeure 7. Porta San Giovanni - Saint Escalier 8. Colisée - Forum Romain 9. Circus Maximus 10. Île Tibérine 11. Palazzo Farnese

...
Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet coupe-file

7. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet coupe-file

Choisissez ce billet si vous êtes un touriste autonome et si vous souhaitez visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine sans guide. Grâce à ce billet, explorez ce site de renommée mondial sans passer par les files d’attente.  Préparez votre propre itinéraire avec votre billet pour la journée entière pour les musées du Vatican, accompagné d’un plan, et profitez d’une introduction rapide. Découvrez ainsi les plus illustres œuvres des célèbres collections des musées à votre propre rythme. Commencez par explorer les zones que la plupart des groupes de touristes ne voient pas, comme les peintures de la galerie Pinacoteca et le musée étrusque, ou passez plus de temps à contempler les édifices tels que la Cour de la Pigne et la galerie des cartes géographiques.  Enfin, ne manquez pas l’incontournable attraction phare du Vatican : la chapelle Sixtine. Avec votre billet, bénéficiez de l’entrée à la Chapelle et retrouvez dans votre livret d’orientation les informations nécessaires vous permettant de savoir quoi regarder lors de votre visite de cette incroyable joyau.

...
Rome : visite en bus à arrêts multiples

8. Rome : visite en bus à arrêts multiples

Rome, la « Ville Éternelle », s'offre à vous depuis ce bus touristique à ciel ouvert. Descendez aux arrêts qui vous tentent le plus et visitez les plus beaux quartiers de la ville. Apprenez-en davantage sur l'histoire de Rome et de ses célèbres monuments grâce aux commentaires disponibles à bord enregistrés en anglais, en français, en espagnol, en allemand, en italien, en russe, en chinois, en arabe et en portugais. Optez pour un billet « Classic », « Premium » ou « Deluxe ». Découvrez les monuments les plus emblématiques de la Ville éternelle. Les bus circulent tous les jours de 9:00 à 19:00 de mars à octobre et de 9:00 à 18:00 de novembre à avril. Le premier et le dernier bus partent de la gare Termini. En chemin, arrêtez-vous au Colisée, au Forum Romain et au mont Palatin ou bien descendez au château Saint-Ange pour rejoindre ensuite à pied la basilique Saint-Pierre. Jetez une pièce dans la fontaine de Trévi et laissez-vous ébahir par les monuments de la Piazza Venezia. Avec chaque billet, 4 visites guidées à pied sont également disponibles. Visite à pied 1 : le Vatican et la place Saint-Pierre : en passant par le château Saint-Ange, explorez les principaux environs de la Cité du Vatican et rendez-vous à la place Saint-Pierre Visite à pied 2 : le Panthéon et la Piazza Navona : débutez la balade devant le château Saint-Ange et découvrez l'incroyable Piazza Navona ainsi que le Panthéon. Terminez la visite à Piazza Venezia Visite à pied 3 : le Forum Romain et le Colisée : partez de Piazza Venezia et passez par le majestueux Altare della Patria, puis poursuivez la visite dans la rue du Forum Romain. Terminez au pied du Colisée Visite à pied 4 : la place Barberini et la place d'Espagne : commencez à la place Barberini et rendez-vous à la célèbre Piazza di Spagna. Ayez la chance de vous asseoir sur les belles marches de la Place d'Espagne Le billet classique inclut une journée d'accès au bus à arrêts multiples dans le centre-ville et 4 visites guidées pour découvrir Rome à pied. Choisissez le billet Premium et obtenez 2 jours d'accès sur toutes les lignes de bus à arrêts multiples plus les visites guidées à pied. Avec l'option Deluxe, découvrez Rome pendant 3 jours sur toutes les lignes de bus à arrêts multiples, accédez à une sélection de visites guidées à pied et profitez de la nouvelle visite panoramique nocturne. Ligne centre-ville : 1. Gare de Termini  2. Piazza Indipendenza 3. Basilique Sainte-Marie-Majeure 4. Colisée 5. Circus Maximus 6. Piazza Venezia 7. Vatican 8. Ludovisi / place d'Espagne 9. Piazza Barberini Ligne violette / Ligne des catacombes : 1. Gare de Termini 2. Basilique Sainte-Marie-Majeure 3. Colisée 4. Porta San Sebastiano / Museo della Mura 5. Catacombes et église San Sebastiano 6. Parc Caffarella 7. Église Domine Quo Vadis 8. Thermes de Caracalla 9. Circus Maximus 10. Piazza Venezia

...
Rome : visite privée musée du Vatican et chapelle Sixtine

9. Rome : visite privée musée du Vatican et chapelle Sixtine

Devancez les foules avec une visite privée des musées du Vatican. Explorez le Vatican et la chapelle Sixtine avec un guide personnel et hautement qualifié qui vous offre une visite sur mesure, selon vos besoins et envies. Apprenez-en plus sur l'histoire fascinante du Vatican, de sa création à son statut moderne de plus petit État du monde. Découvrez le 2e plus grand musée du monde, où se trouvent les chambres de Raphaël, la Pinacothèque et la galerie des cartes géographiques. Le musée du Vatican est composé de plus de 1400 galeries et accueille l'une des plus grandes collections d'art au monde dont une variété d'excellents œuvres étrusques et romaines. On peut y trouver des oeuvres de maître de la peinture comme le Pérugin, Pinturicchio, Ghirlandaio, Rosselli, Botticelli, Signorelli, della Gatta et, bien sûr, Michel-Ange. Découvrez la chapelle Sixtine avec un guide expérimenté, officiellement agréé par le Vatican. Avec cette visite privée exclusive, il n'y aura que vous et votre guide.

...
Vatican : visite des sites majeurs avec accès coupe-file

10. Vatican : visite des sites majeurs avec accès coupe-file

Économisez un temps précieux et évitez les visites historiques ennuyeuses du Vatican grâce à cette visite prioritaire en petit groupe en compagnie d’un guide anglophone. Dirigez-vous directement vers les zones les plus importantes des musées du Vatican et émerveillez-vous devant les chefs-d’œuvre des collections papales. Découvrez les statues de la Grèce antique et jetez un œil à l’intérieur de la cour de la Pigna et la cour du Belvédère ainsi que la Salle des Muses, la Salle ronde et la Galerie des Candélabres. Admirez des tapisseries flamandes de quelques-uns des élèves de Raphaël dans la galerie des Tapisseries et des cartes historiques de fins cartographes dans la galerie des Cartes. Prenez un instant pour contempler en silence la miraculeuse chapelle Sixtine de Michel-Ange. Ensuite, évitez les longues files d’attente de la basilique Saint-Pierre et profitez d’une visite entièrement guidée à l’intérieur. Après avoir quitté votre guide, si vous le souhaitez, restez pour visiter à votre rythme les sites inoubliables du Vatican.

...

Organisez votre visite

  • Meilleure période de l’année pour une visite

    Les Musées du Vatican attirent des foules de touristes toute l’année. Pour plus de tranquillité, préférez la basse saison, entre novembre et février.

  • Faites des économies

    Le dernier dimanche de chaque mois, l’entrée des Musées du Vatican est gratuite pendant les heures d’ouverture, entre 9:00 et 0:30. Un excellent moyen de faire des économies, mais sachez que ces jours connaissent également les plus fortes affluences. Pour éviter les foules trop nombreuses, préférez un jour ordinaire.

  • Choisissez le bon moment de la journée

    Le guichet ouvre à 9:00. Pour une visite exhaustive, pensez à arriver tôt en raison du gigantisme des lieux (près de 15 kilomètres) et des longues files d’attente à l’entrée avant même les heures d’ouverture. Si ne pas faire la queue est votre priorité, privilégiez les visites aux alentours de 13:30. C’est l’heure à laquelle de nombreux visiteurs vont déjeuner et il est souvent possible d’entrer sans avoir à attendre.

  • N’arrivez pas trop tard

    Même si vous cherchez à éviter les files d’attente, n’arrivez pas trop tard. Le guichet ferme à 16:00, les Musées du Vatican à 18:00. Si vous souhaitez avoir le temps de voir la chapelle Sixtine, il est préférable d’arriver sur place au plus tard à 15:00.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Tous les jours de l’année.
  • Tarif
    Gratuit de l’extérieur. Prix des billets variable.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide n’est pas indispensable, mais il est fortement recommandé d’en demander un.
  • Comment s’y rendre ?
    En taxi, en bus, en métro, en tram ou à pied au départ de Rome. Veuillez consulter ce lien pour plus de détails.
  • Quelques infos pratiques
    * Les sacs volumineux ne sont pas autorisés dans les Musées. Pensez donc à voyager léger !
    * Bien souvent, les Musées ne sont pas équipés de l’air conditionné. Tenue légère et bouteille d’eau sont de mise.

Musées du Vatican : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Musées du Vatican a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Musées du Vatican : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 109 256 avis

Cette visite était incroyable. Il y a beaucoup de musées. Mes préférés sont les musées comportant de merveilleuses sculptures et statues. attention il y a un parcours "court" que tout le monde prend mais aussi un parcours long que je conseille de faire pour pouvoir notamment admirer le musée des etrusques qu'on pourrait rater si on ne fait pas bien attention :) Et évidemment les plafonds et murs de la chappelle sixtine sont inoubliables. Mon conseil si vous y allez sans guide : prennez l'audio-guide et regardez bien autour de vous dans les salles car des fois les numéros des oeuvres sont un peu planquées ! :)

Un guide talentueux et plein d’humanité nous a accompagné pour cette expérience extraordinaire dans des lieux fabuleux.

Visite guidée très enrichissante, permet de mieux appréhender l’histoire. Notre guide Catherine est une perle!

J’espère que votre guide sera pascal ! Il est au top et une visite enrichissante avec lui.

Merci à la guide pour ses explications très intéressantes.