Choses à faire à
Naples

The vivacious hometown of the pizza reels you in with its panoramic bay views and archeological wonders.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Naples : nos visites et activités préférées

Pompéi : Billet d'entrée réservé pour Pompéi

1. Pompéi : Billet d'entrée réservé pour Pompéi

Visitez cette cité romaine avec tous ses temples, théâtres, maisons et bâtiments publics. Le matin du 24 août de l'an 79,  l'éruption du Vésuve prit par surprise la ville de Pompéi. Pas moins de 11 000 habitants périrent sous les cendres qui recouvrirent alors toute la ville. Témoignage de cet événement dramatique, Pompéi est aujourd'hui l'un des sites archéologiques les mieux préservés du monde, visité par des millions de touristes chaque année.  Explorez les endroits renommés tels que l'amphithéâtre, la Villa des Mystères aussi bien que la maison des Vettii et la maison du Faune entre autres.

Pompéi : billet coupe-file avec audio-guide

2. Pompéi : billet coupe-file avec audio-guide

Évitez les longues files d’attente à l’entrée de cette cité romaine antique. Découvrez les ruines des bâtiments détruits par l’éruption du Vésuve en l’an 79 qui a enseveli la ville sous une épaisse couche de cendres volcaniques. Profitez des commentaires de votre audio-guide pour découvrir les maisons et objets du quotidien presque entièrement intacts. Explorez cette ville romaine typique telle qu’elle était au temps de l’Empire romain.

Naples : billet et visite guidée du circuit souterrain

3. Naples : billet et visite guidée du circuit souterrain

Voyagez dans le temps et descendez 40 mètres sous le niveau des rues pour explorer le labyrinthe souterrain de Naples et son histoire mystérieuse et troublante. Durant cette visite de 90 minutes, observez quelques-unes des cavités creusées au IVe siècle et utilisées comme citernes pour le système hydraulique de la ville durant près de 23 siècles. Les lieux sont spacieux et éclairés à l’exception d’une petite partie optionnelle de la visite où les visiteurs doivent utiliser une bougie pour éclairer leur chemin. Le sol est lui lisse et droit. Explorez les abris anti-aériens datant de la Seconde Guerre mondial, le musée de la Guerre, les jardins Hypogeum et l’aqueduc gréco-romain. Visitez également les vestiges d’un théâtre romain de l’antique Naples dont l’accès se fait par le rez-de-chaussée d’une maison napolitaine traditionnelle. L’empereur Néron y gardait une loge privée à l’époque où il donnait ses spectacles à Naples. Après cela, si vous avez sélectionné l’une des options incluant une pizza, vous serez conduit sur une courte distance à la pizzeria.

Depuis Naples : journée aux ruines de Pompéi et au Vésuve

4. Depuis Naples : journée aux ruines de Pompéi et au Vésuve

Revisitez le jour dévastateur de l'an 79 ap. J.-C., lorsque le Vésuve entra en éruption et ensevelit la ville romaine de Pompéi sous des cendres en fusion. À l'arrivée, suivez votre guide expert à travers les vestiges de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquablement figé dans le temps depuis près de 2 000 ans. Écoutez des histoires sur le Forum, les thermes, le lupanar, le théâtre grec et les moulages en plâtre de corps brûlés par les cendres volcaniques et les lapilli. Pour déjeuner, savourez une pizza typique de Naples dans l'un des cafés de Pompéi. Vous serez ensuite conduit près du sommet de la montagne qui l'a détruit. De là, faites une courte promenade jusqu'au bord du cratère et ressentez l'atmosphère de la montagne fumante. Revisitez le jour dévastateur de l'an 79 ap. J.-C., lorsque le Vésuve entra en éruption et ensevelit la ville romaine de Pompéi sous des cendres en fusion. À l'arrivée, découvrez les vestiges de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquablement figé dans le temps depuis près de 2 000 ns. C'est le seul volcan actif en Europe continentale. Admirez des vues exceptionnelles sur la baie de Naples. Repartez ensuite en direction de Naples aux alentours de 17:00 et faites-vous déposer directement à votre hôtel, à votre bateau de croisière ou à la gare.

Naples : catacombes de San Gennaro

5. Naples : catacombes de San Gennaro

Remontez le temps et explorez les catacombes de San Gennaro pour en apprendre davantage sur le saint patron de Naples. Découvrez ce qui se cache sous la ville et admirez les fresques et les peintures byzantines des IX et Xe siècles avant J-C. Apprenez-en plus sur l'histoire de ce site paléochrétien aux côtés d'un guide anglophone ou italophone. Écoutez ses explications sur l'agrandissement du IVe siècle suite au transfert de la dépouille de saint Agrippin dans la basilique souterraine qui lui est dédiée. Admirez les grands fonds baptismaux commandés par l'évêque Paul II, qui s'était réfugié dans les catacombes au VIIIe siècle, pendant l'iconoclasme. Observez de plus près les détails des catacombes supérieures, décorées au début du IIIe siècle dans le style de Pompéi, qui abritent aujourd'hui quelques-unes des premières peintures chrétiennes du sud de l'Italie. Découvrez l'impressionnante crypte des évêques et ses mosaïques du Ve siècle, notamment celle représentant l'évêque de Carthage, Saint Quodvultdeus.

Naples : excursion en bateau vers Positano, Amalfi et Ravello

6. Naples : excursion en bateau vers Positano, Amalfi et Ravello

Visitez la côte amalfitaine lors d'une excursion d'une journée au départ de Naples. Découvrez Sorrente depuis la mer. Visitez Amalfi et Positano, avec la possibilité d'explorer également Ravello. Admirez des paysages incroyables dignes d'une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le point de rendez-vous pratique à Naples, vous serez transféré au port de Torre del Greco. De là, embarquez pour Sorrente, admirez l'incroyable mont Vésuve en arrière-plan et découvrez son histoire tragique grâce à votre guide expert. Admirez la beauté du littoral de Sorrente : les terrasses panoramiques surplombant la mer, les thermes de la reine Giovanna, la baie de Jeranto et la zone marine protégée de Punta Campanella. Lorsque vous arrivez à Amalfi, vous aurez du temps libre pour visiter le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, célèbre pour ses vues pittoresques, ses paysages romantiques et la cathédrale Saint-André. Selon l'option choisie, vous pouvez également visiter Ravello, une station balnéaire, où vous pourrez voir la Villa Rufolo et son jardin serein, qui offre un panorama à couper le souffle sur tout le golfe de Salerne. Ensuite, vous partirez pour Positano, la perle de la côte amalfitaine, célèbre pour ses rues étroites, ses petites boutiques et ses poteries colorées. Vous aurez du temps libre ici pour explorer avant de vous détendre à bord pour le voyage de retour à Naples.

Depuis Naples : journée à Sorrente, Positano et Amalfi

7. Depuis Naples : journée à Sorrente, Positano et Amalfi

Quittez Naples pour Sorrente et profitez du trajet pour admirer la beauté du paysage. Faites un arrêt pour siroter un limoncello, une liqueur locale faite à base de citron, et parcourez les rues étroites de la ville pendant 1 h. Visitez les boutiques des artisans et dégustez de savoureux mets régionaux. Poursuivez jusqu’à Positano et passez 1 h à vous promener sur la plage ou admirer les fleurs colorées en été. Parcourez les vêtements de la célèbre boutique Moda Positano avant de vous asseoir dans un restaurant en bord de mer pour savourer un déjeuner sur la terrasse et profiter de la vue. Bénéficiez ensuite d’1,5 h de temps libre à Amalfi et visitez la cathédrale ou détendez-vous sur la plage en dégustant une glace artisanale.

Rome : Pompéi, côte amalfitaine et Positano

8. Rome : Pompéi, côte amalfitaine et Positano

Montez à bord d'un minibus confortable et climatisé et commencez votre voyage vers le site de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À l'arrivée à Pompéi, passez les longues files d'attente avec votre billet coupe-file et entrez dans cette capsule temporelle de l'ancien monde romain, où votre guide expert local vous donnera une visite guidée de ces ruines merveilleusement préservées. Allez à Positano, où les maisons tombent à flanc de colline, et flânez parmi les boutiques. Achetez un peu de la liqueur locale limoncello, visitez l'église de Santa Maria Assunta ou observez les gens depuis la terrasse d'un restaurant. Après un peu de temps libre et un déjeuner (à vos frais) à Pompéi, l'excursion se poursuivra plus au sud le long des pittoresques routes de bord de mer de la côte amalfitaine où vous aurez le souffle coupé par les côtes spectaculaires, les montagnes se jetant dans la mer et les villages romantiques grimpant sur les montagnes comme des vignes.

Depuis Naples ou Sorrente : visite de Pompéi et du Vésuve

9. Depuis Naples ou Sorrente : visite de Pompéi et du Vésuve

Explorez les célèbres ruines de Pompéi et le mont Vésuve lors d'une excursion guidée d'une journée à partir de Naples ou Sorrente. Profitez de l'accès direct à Pompéi et admirez la baie de Naples depuis le sommet du Vésuve. Sans avoir à faire la queue à la billetterie, commencez la journée à Pompéi avec une visite guidée à pied de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Avec votre guide, admirez les ruines, les œuvres d'art, les mosaïques et les fresques magnifiquement conservées, ainsi que le Forum romain et le temple d'Apollon. Jetez un œil aux moulages en plâtre des habitants de la ville au moment de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Sortez du site archéologique avec votre guide et profitez d'un peu de temps libre pour vous promener dans la ville de Pompéi. Choisissez l'option déjeuner pour savourer un repas à 2 services composé d'un plat principal, d'un dessert et d'une boisson, suivi d'une dégustation de Limoncello. Rendez-vous ensuite au Vésuve. Pas la peine pour cela de devoir effectuer une ascension de plus de 1 000 m , car c'est à bord d'une voiture que vous rejoindrez le sommet du volcan.  À votre arrivée, profitez de 30 min de temps libre pour explorer les abords du cratère.Immortalisez la vue inoubliable sur la baie de Naples depuis les hauteurs du Vésuve. Partez à la rencontre des guides de montagne officiels qui vous raconteront l'histoire mouvementée du volcan.  Le voyage d'une journée se termine par un transfert à Naples ou Sorrente.

Naples : visite du centre et Christ Voilé

10. Naples : visite du centre et Christ Voilé

Découvrez Naples et son alliance de couleurs et de senteurs. Laissez-vous charmer par l'accueil chaleureux de ses habitants et l'ambiance sonore des lieux. Commencez votre visite à la Piazza Bellini et observez les vestiges des anciens remparts grecs. Continuez vers la Piazza del Gesù Nuovo, l'une des plus célèbres places de la ville, située à quelques pas du centre historique. Visitez la longue et étroite rue Spaccanapoli qui divise l'ancienne ville de Naples en 2 parties égales, et découvrez ses boutiques, restaurants et ruelles. Laissez-vous surprendre par la piazza San Domenico (place Saint-Dominique) : admirez sa combinaison parfaite de plusieurs styles architecturaux et le joyau de Naples, la chapelle San Severo, qui abrite la statue du Christ Voilé, œuvre de Giuseppe Sanmartino. Contemplez la célèbre statue du dieu Nil sur la Piazza San Gaetano ainsi que les églises de Naples, San Lorenzo Maggiore et San Paolo Maggiore. Découvrez le Duomo San Gennaro (cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption), édifice baroque qui date du XIIIe siècle et est au cœur de la foi napolitaine. Laissez-vous ébahir par le sang préservé dans la cathédrale du saint patron San Gennaro (Saint Janvier). Apprenez la légende qui veut que ce sang se soit liquéfié lors du miracle de San Gennaro.

Questions fréquentes à propos de Naples

Quelles sont les meilleures attractions de Naples ?

Quelles visites à Naples prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de temps séjourner à Naples ?

    Quatre jours devraient suffire à faire le tour des attractions de base. Pensez à prévoir des journées entières dédiées aux excursions en dehors de Naples, comme à Pompéi et à Herculanum.

  • Est-il facile de se déplacer à pied dans Naples ?

    Se déplacer à pied est relativement aisé, surtout dans le centre-ville. Un réseau de transports en commun dessert l’ensemble de l’agglomération et on trouve même un funiculaie qui vous emmène jusqu’au sommet des collines.

  • Quand visiter ?

    Vous pouvez visiter Naples tout au long de l’année, mais privilégiez le mois d’octobre et de mars pour éviter la foule et la chaleur.

  • Autre chose que je dois savoir ?

    En Italie, certains magasins et certaines attractions sont fermés à l’heure du déjeuner et l’après-midi. Pensez donc à vérifier les horaires avant de vous rendre quelque part.

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Vous pouvez visiter Naples tout au long de l’année, mais privilégiez le mois d’octobre et de mars pour éviter la foule et les fortes chaleurs.

Naples : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Naples a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Naples : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 26 995 avis

La visite est splendide mais ce qui l'a rendu inoubliable c'est notre guide Roberto. Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de l'avoir comme guide car sa gentillesse, sa bonne humeur et ses anectodes font en sorte que cette visite restera gravée longtemps dans ma mémoire !

Une façon originale de découvrir Naples. Notre guide était charmante et nous a fait découvrir sa ville. Au menu poisson, frits pizza en portefeuille, pasta alla ragu et bien sûr les pâtisseries napolitaines. Surtout ne prenez pas de petit déjeuner !!

Notre guide était super. Ce fut une découverte rapide et agréable de la ville.

Emotionnellement imprégnante par cette ville qui s'est arrêtée de vivre.

Ponctualité, gentillesse et disponibilité du compagnon