Sélectionner des dates

Choses à faire Normandie

Normandie : nos visites et activités préférées

Billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

1. Billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Visitez l'abbaye du Mont-Saint-Michel et découvrez l'un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Explorez les lieux durant une visite libre avec un livret informatif et découvrez l’histoire fascinante du site à votre rythme. Le culte de Saint-Michel fut introduit au mont sacré en l’an 708. Ce dernier fut l’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge. Les moines bénédictins commencèrent à construire une abbaye sur le site au Xe siècle.   Au fil des siècles, l’abbaye a résisté aux nombreuses attaques des hommes et des éléments. La résistance héroïque du mont face aux assauts anglais durant la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) en a fait un symbole d’identité nationale française.  Les moines quittèrent l’abbaye en 1790 et le mont fut classé monument historique en 1874. Le site a aujourd’hui retrouvé sa gloire passée grâce à de longs travaux de restauration.

Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

2. Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

Visitez le Mont Saint-Michel lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Paris. Découvrez les plus beaux endroits avec votre guide avant de visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec un audioguide. Profitez ensuite d’un peu de temps libre pour explorer le site par vous-même. Quittez Paris et rejoignez l'île du Mont-Saint-Michel en car privé. Écoutez les explications de votre guide sur la route et découvrez ainsi des histoires intéressantes sur l’abbaye. Suivez votre guide lors d’une visite d’orientation et découvrez les attractions les plus importantes, y compris l’abbaye au sommet du Mont-Saint-Michel. Profitez de plusieurs heures de temps libre, explorez l’abbaye, admirez ses magnifiques salles intérieures avec un audioguide, ou promenez-vous dans des rues pittoresques. Choisissez parmi une variété d’options au déjeuner et dégustez un repas campagnard à base de viande dans des salles de restaurant ou rejoignez des restaurants de fruits de mer chics dotés de terrasses avec vue sur la baie. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses crêperies locales et dégustez des galettes de sarrasin et du cidre normand. Remontez à bord de votre bus en fin d’après-midi et retournez sur Paris.

Giverny : visite guidée de la maison et des jardins de Monet

3. Giverny : visite guidée de la maison et des jardins de Monet

Échappez à l'agitation de la ville et visitez la maison et les jardins enchanteurs du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Promenez-vous dans les jardins magnifiquement aménagés avec votre guide bien informé et apprenez-en davantage sur la flore ainsi que sur l'importance des jardins dans les peintures de Monet.  Retrouvez votre petit groupe et votre guide avant d'entrer dans les jardins. Tout d'abord, visitez le jardin d'eau avec les nénuphars qui ont inspiré nombre de ses peintures, puis le "Clos Normand". Votre guide vous indiquera les différentes espèces de fleurs et les caractéristiques du jardin. En vous promenant dans les jardins et en visitant la maison de Monet, vous en saurez plus sur la vie de Claude Monet et sur les raisons pour lesquelles il est devenu le maître de l'impressionnisme.  À la fin de la visite, vous pouvez rester plus longtemps pour vous promener seul ou jeter un coup d'œil dans la grande boutique de souvenirs avant de sortir. Du début du printemps aux premiers jours de novembre, les jardins de Monet sont une féerie de couleurs et de parfums. N'hésitez pas à demander à votre guide des informations sur le village pittoresque de Giverny et sur ce qu'il y a d'autre à voir.

Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

4. Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

Au départ de Paris, voyagez dans un bus de luxe climatisé direction l’incroyable commune fortifiée de Mont-Saint-Michel sur les côtes normandes. Installez-vous confortablement, détendez-vous et admirez une vue splendide de la campagne en chemin. Arrêtez-vous pour une pause dans un village des environs datant de l’époque des Normands, et baladez-vous dans les rues sinueuses et les allées étroites pour trouver les meilleurs endroits pour observer la baie. Continuez jusqu’à l’embouchure du Couesnon, là où fut construit le Mont-Saint-Michel sur un îlot à quelques centaines de mètres du continent. Parcourez l’architecture fantastique et les monuments remarquables de la commune fortifiée à votre rythme. Gravissez les remparts pour vous rendre à l’abbaye au sommet de la commune. Construit au XIe siècle par Guillaume de Volpiano, le monument a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la commune et de la société féodale qu’il représente. Quittez le Mont-Saint-Michel en fin d’après-midi et soyez déposé au point de départ à Paris.

Abbaye du Mont Saint Michel : Billet d'entrée et audioguide

5. Abbaye du Mont Saint Michel : Billet d'entrée et audioguide

Profitez de votre passage au Mont Saint Michel pour visiter sa magnifique abbaye, un monument majestueux qui domine la baie et pour lequel les pèlerins viennent prier depuis près de mille ans. Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le Mont Saint Michel est un véritable joyau architectural. Sa baie, ses fortifications, son village et bien sûr sa magnifique abbaye au sommet de laquelle culmine une statue de Saint Michel forment un ensemble unique au monde. Grâce à votre billet pour l'abbaye, vous aurez un accès rapide à l'intérieur de ce centre de pèlerinage majeur construit au 10ème siècle par des moines bénédictins. Vous disposerez également d'un audioguide numérique directement sur votre téléphone. Cette application vous permettra d'en savoir plus sur le Mont Saint Michel dans son ensemble, de l'histoire du site à ses différents monuments en passant par les activités culturelles qui s'y déroulent.

Depuis Paris : journée à Giverny avec audioguide ou guide

6. Depuis Paris : journée à Giverny avec audioguide ou guide

Profitez d’une excursion d’une demi-journée dans l’ancienne maison de Claude Monet, l'un des peintres majeurs du mouvement impressionniste français. Situés dans le hameau de Giverny, à environ 80 km à l’ouest de Paris, la maison et le jardin ont été légués à l’académie des Beaux-Arts par le fils de l’artiste. Aprsè une longue période de restauration, ils ont été ouverts comme musée public en 1980. Selon l'option que vous choisissez, votre visite sera guidée, audio-guidée ou par vous-même.  Partez de Paris et faites le déplacement à bord d’un bus climatisé. Giverny ne disposant pas de réseau de transports publics, c’est le moyen idéal de s’y rendre. Vous traverserez les quartiers ouest de Paris pour emprunter l’autoroute de Normandie jusqu’à Bonnières. Après avoir traversé la Seine à Vernon, poursuivez votre route jusqu’à Giverny par les plateaux boisés de l’Eure. Giverny a attiré plusieurs peintres impressionnistes tout au long du XIXe siècle, la plupart d’entre eux suivant le mouvement du maître Claude Monet qui y vécut pendant 43 ans. Visitez la maison du maître, dont les couleurs spectaculaires et le jardin enchanteur ont été conçus comme une œuvre d'art. Laissez-vous éblouir par les parterres de fleurs et les plantes et ayez une idée des sentiments et des inspirations de l'artiste en vous tenant devant les célèbres nénuphars et saules pleureurs dans le charmant jardin d'eau.

Journée complète de visite des sites du Jour J en Normandie

7. Journée complète de visite des sites du Jour J en Normandie

Retrouvez votre guide à la Place de Québec et commencez votre aventure d'exploration du Jour J, retraçant l'histoire en découvrant la journée du 6 juin 1944. Le premier arrêt se fait au village de Sainte-Mère-Eglise, le cœur de la zone de saut des forces américaines de la 82ème Airborne. Découvrez comment les parachutistes ont déferlé sur le village et, fait plus connu, comment l'un d'entre eux est resté accroché à la tour de l'église. Visitez la plage d'Utah, le deuxième endroit où les troupes américaines ont débarqué le jour J. Visitez le Utah Beach Museum et apprenez-en plus sur son histoire fascinante. Continuez ensuite jusqu'à la Pointe du Hoc, une falaise vertigineuse offrant des paysages lunaires et un magnifique point de vue sur la Manche Le site fut utilisé comme un emplacement clé du Mur de l'Atlantique construit par les Allemands car il s'agit du plus haut point situé entre les plages d'Omaha et d'Utah et offrait un lieu d'observation parfait pour repérer les arrivées depuis la mer. Rendez-vous à Omaha beach, où ont eu lieu les débarquements les plus meurtriers de la journée. Votre guide vous parlera des débarquements et des soldats qui ont risqué leur vie. Votre visite guidée du Jour J en Normandie se termine par une visite du cimetière militaire américain, où vous pourrez rendre hommage aux soldats de la Seconde Guerre mondiale

Depuis Paris : plages du débarquement en Normandie

8. Depuis Paris : plages du débarquement en Normandie

Vivez une journée exceptionnelle en réservant cette excursion au départ de Paris pour découvrir les plages du débarquement, en Normandie, où se jouèrent la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'avenir de l'Europe. Apprenez-en davantage sur les événements dramatiques qui s'y déroulèrent le 6 juin 1944 et bénéficiez d'un transfert aller/retour en bus depuis Paris. Baladez-vous dans la campagne normande pour découvrir quelques-uns des sites les plus importants. Au cours de cette journée, vous vous rendrez à Omaha Beach, découvrirez les bunkers allemands, visiterez le musée de l'opération Overlord et rejoindrez la Pointe du Hoc. Connue pour avoir été le point de départ de l’assaut historique des troupes américaines, la Pointe du Hoc ne se trouve qu’à un peu plus de 6  kilomètres à l'ouest de la célèbre Omaha Beach. Admirez les dizaines de milliers de croix blanches qui représentent les soldats tombés les balles dans le cimetière américain. Que vous soyez passionné d'histoire, curieux d'en savoir plus sur cette bataille très importante ou que vous ayez un lien personnel avec les acteurs du débarquement, votre guide vous aidera à redonner vie à ces champs de bataille en vous racontant les histoires exceptionnelles des soldats qui ont combattu et sont morts pour mettre fin aux terribles projets d'Hitler pour l'Europe et le monde entier.

Bayeux: visite d'une demi-journée des sites américains du débarquement en Normandie

9. Bayeux: visite d'une demi-journée des sites américains du débarquement en Normandie

Rencontrez votre guide à la Place de Québec, puis commencez votre aventure d'exploration du jour J, retraçant l'histoire en découvrant la journée du 6 juin 1944. La première étape de la visite est la plage d'Omaha, où les débarquements les plus meurtriers de la journée ont eu lieu. De votre guide, découvrez les débarquements ici et les soldats qui ont risqué leur vie. Après Omaha, visitez le cimetière militaire américain et pour avoir la chance de rendre hommage et d'honorer les soldats de la Seconde Guerre mondiale. La visite se poursuit ensuite vers la Pointe du Hoc, une falaise à couper le souffle offrant des paysages lunaires et un magnifique point de vue sur la Manche. Le site a été construit comme un point clé du mur de l'Atlantique par les Allemands car c'était le point le plus élevé entre la plage d'Omaha et offrait un excellent point d'observation pour remarquer toute arrivée de la mer. Adaptez votre expérience d'une demi-journée à vos intérêts et à votre emploi du temps.

Depuis Paris : visite guidée Giverny & château de Versailles

10. Depuis Paris : visite guidée Giverny & château de Versailles

Partez pour une visite guidée de la propriété de Claude Monet à Giverny et du château de Versailles grâce à cette excursion en autobus climatisé au départ de Paris. Gagnez du temps avec une entrée coupe-file pour le château de Versailles et son élégant jardin.  Bénéficiez d'une prise en charge à un point de rencontre central à Paris et montez à bord d'un autocar spacieux. Rendez-vous d'abord à la Fondation Claude Monet. Assistez à une courte présentation de la propriété avant de vous promener autour des étangs à nymphéas et de visiter la maison de l’artiste, dont la façade est recouverte de lierre. Faites une pause en ville pour acheter un délicieux déjeuner. Installez-vous confortablement et profitez des vues durant le court trajet vers Versailles, une illustration parfaitement préservée de l'extravagance royale française. Passez les longues files d'attente à Versailles grâce à votre entrée coupe-file. Explorez ce célèbre château et suivez votre guide pour une visite des salles où Louis XVI et Marie-Antoinette organisaient de somptueuses soirées. Pénétrez également dans les appartements royaux privés. Bénéficiez d'une courte visite guidée des jardins et profitez ensuite de temps libre pour les explorer davantage à votre guise. Selon votre date de visite, assistez au spectacle des Grandes Eaux ou aux Jardins Musicaux. Remontez dans le bus et détendez-vous pendant le transfert de retour vers votre lieu de rendez-vous à Paris.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Normandie

Quelles sont les meilleures attractions de Normandie ?

Normandie : quelles sont les meilleures offres et réductions disponibles ?

Normandie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Normandie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Normandie : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 7 082 avis

Le trajet en camion n'est pas très confortable, il faut compter 5 heures aller et 5 heures retour et seulement 3 heures jusqu'au Mont Saint-Michel. L'endroit en vaut la peine mais c'est du temps investi au final il faut le valoriser sérieusement. Ce n'était pas une visite guidée, mais ils ont envoyé une personne pour expliquer comment allaient être les arrêts, le point et l'heure de départ, un audioguide difficile à transporter partout, mais avec de bonnes et suffisantes informations.

excellente expérience, la bonne occasion pour un voyage "hors de la ville" de Paris, le trajet en bus, bien que long, permet de voir la campagne française et la Normandie en particulier. Le Mont-Saint-Michel est un endroit spécial à voir au moins une fois dans sa vie. En décembre, la fréquentation est faible et vous pouvez visiter sereinement. (pour les organisateurs, un petit arrêt à Omaha beach aurait été intéressant, puisque c'est plus ou moins en bas).

Le trajet est un peu long mais ça vaut le coup. La guide était très patiente et ne s'est pas épargnée pour expliquer dans différentes langues. Bravo également au chauffeur du bus pour la douceur du trajet. Merci

l'abbaye est magnifique. ça vaut le coup de monter toutes ces marches ! attention au personne qui ont dû mal à marcher!

A voir Bien expliqué....film photo les commentaires sont très excellent. Très bonne visite