Choses à faire à
Normandie

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Nos activités suivent les règles sanitaires locales pour que vous profitiez au mieux de votre expérience.

Normandie : nos visites et activités préférées

Abbaye du Mont-Saint-Michel : visite autonome

1. Abbaye du Mont-Saint-Michel : visite autonome

Découvrez le superbe site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’abbaye du Mont-Saint-Michel.Le culte de Saint-Michel fut introduit au mont sacré en l’an 708. Ce dernier fut l’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge. Les moines bénédictins commencèrent à construire une abbaye sur le site au Xe siècle.   Au fil des siècles, l’abbaye a résisté aux nombreuses attaques des hommes et des éléments.La résistance héroïque du mont face aux assauts anglais durant la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) en a fait un symbole d’identité nationale française.Les moines quittèrent l’abbaye en 1790 et le mont fut classé monument historique en 1874. Le site a aujourd’hui retrouvé sa gloire passée grâce à de longs travaux de restauration. Explorez les lieux durant une visite libre avec un livret informatif et découvrez l’histoire fascinante du site à votre rythme.

...
Depuis Paris : visite d’une journée au Mont-Saint-Michel

2. Depuis Paris : visite d’une journée au Mont-Saint-Michel

Quittez Paris et rejoignez l'île du Mont-Saint-Michel en bus privé. Écoutez les explications de votre guide sur la route et découvrez ainsi des histoires intéressantes sur l’abbaye. Suivez votre guide lors d’une visite d’orientation et découvrez les attractions les plus importantes, y compris l’abbaye au sommet du Mont-Saint-Michel. Profitez de plusieurs heures de temps libre, explorez l’abbaye, admirez ses magnifiques salles intérieures avec un audio-guide, ou promenez-vous dans des rues pittoresques. Choisissez parmi une variété d’options au déjeuner et dégustez un repas campagnard à base de viande dans des salles de restaurant ou rejoignez des restaurants de fruits de mer chics dotés de terrasses avec vue sur la baie. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses crêperies locales et dégustez des galettes de sarrasin et du cidre normand. Remontez à bord de votre bus en fin d’après-midi et retournez sur Paris.

...
Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

3. Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

Au départ de Paris, voyagez dans un bus de luxe climatisé direction l’incroyable commune fortifiée de Mont-Saint-Michel sur les côtes normandes. Installez-vous confortablement, détendez-vous et admirez une vue splendide de la campagne en chemin. Arrêtez-vous pour une pause dans un village des environs datant de l’époque des Normands, et baladez-vous dans les rues sinueuses et les allées étroites pour trouver les meilleurs endroits pour observer la baie. Continuez jusqu’à l’embouchure du Couesnon, là où fut construit le Mont-Saint-Michel sur un îlot à quelques centaines de mètres du continent. Parcourez l’architecture fantastique et les monuments remarquables de la commune fortifiée à votre rythme. Gravissez les remparts pour vous rendre à l’abbaye au sommet de la commune. Construit au XIe siècle par Guillaume de Volpiano, le monument a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la commune et de la société féodale qu’il représente. Quittez le Mont-Saint-Michel en fin d’après-midi et soyez déposé au point de départ à Paris.

...
Depuis Paris : plages du débarquement en Normandie

4. Depuis Paris : plages du débarquement en Normandie

Vivez une journée exceptionnelle en réservant cette excursion au départ de Paris pour découvrir les plages du débarquement, en Normandie, où se jouèrent la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'avenir de l'Europe. Apprenez-en davantage sur les événements dramatiques qui s'y déroulèrent le 6 juin 1944 et bénéficiez d'un transfert aller/retour en bus depuis Paris. Baladez-vous dans la campagne normande pour découvrir quelques-uns des sites les plus importants. Au cours de cette journée, vous vous rendrez à Omaha Beach, découvrirez les bunkers allemands, visiterez le musée de l'opération Overlord et rejoindrez la Pointe du Hoc. Connue pour avoir été le point de départ de l’assaut historique des troupes américaines, la Pointe du Hoc ne se trouve qu’à un peu plus de 6  kilomètres à l'ouest de la célèbre Omaha Beach. Admirez les dizaines de milliers de croix blanches qui représentent les soldats tombés les balles dans le cimetière américain. Que vous soyez passionné d'histoire, curieux d'en savoir plus sur cette bataille très importante ou que vous ayez un lien personnel avec les acteurs du débarquement, votre guide vous aidera à redonner vie à ces champs de bataille en vous racontant les histoires exceptionnelles des soldats qui ont combattu et sont morts pour mettre fin aux terribles projets d'Hitler pour l'Europe et le monde entier.

...
Paris : visite guidée plages du débarquement avec déjeuner

5. Paris : visite guidée plages du débarquement avec déjeuner

Découvrez les plages du débarquement en Normandie au cours d’une visite d’une journée au départ de Paris et goûtez les riches traditions normandes à une ferme de cidre et de Calvados locale. Rejoignez les plages du débarquement en traversant la magnifique campagne normande et visitez le musée du débarquement Utah Beach situé dans un ancien bunker allemand, sur la plage où les troupes américaines ont débarqué. Découvrez la complexité de l’opération « Overlord » et apprenez les histoires touchantes d’hommes et de femmes dont les actes ont à jamais changé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le musée offre des vues incomparables sur Utah Beach et abrite le dernier avion B-26 au monde. Arrêtez-vous ensuite dans un établissement de fabrication de cidre et goûtez à des cidres et Calvados (brandy de pomme) typiques de la région dans une grande du XVIIe siècle. Dégustez un déjeuner de type normand composé de produits de saisons fraîchement réalisés dans un restaurant avec vue sur le port de Grandcamp Maisy. Après le déjeuner, rejoignez la pointe du Hoc pour découvrir la ligne de défense allemande qui fut héroïquement prise par les rangers américains au cours du débarquement. Donnant sur la Manche, ce site n’a presque pas changé depuis plus d’un demi-siècle, avec ses fortifications originales allemandes et ses cratères de bombes toujours visibles. Explorez Omaha Beach et son centre des visiteurs et rendez hommage aux soldats américains au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer Théodore Roosevelt Junion, fils du président Roosevelt et décoré de la médaille d’honneur est enterré ici avec près de 10 000 autres soldats.

...
Depuis Bayeux : visite des sites du Jour J en Normandie

6. Depuis Bayeux : visite des sites du Jour J en Normandie

Retrouvez votre guide sur la Place de Québec pour partir à la découverte du débarquement et remonter l'histoire tandis que vous explorez la journée du 6 juin 1944. Arrêtez-vous tout d'abord à Omaha Beach qui connut le plus grand nombre de victimes lors du Jour J. Écoutez les récits de votre guide sur les soldats qui risquèrent leur vie sur cette plage, puis visitez le D-Day museum (musée du débarquement) situé tout près. Quittez Omaha et rendez-vous à Utah Beach, la deuxième plage où ont débarqué les troupes américaines lors du Jour J. Sur la plage, découvrez le tout proche Musée du Débarquement pour en apprendre davantage sur l'organisation et la mise en exécution du Jour J. Visitez ensuite le cimetière militaire américain pour rendre hommage aux soldats de la Deuxième Guerre mondiale. La visite vous conduit ensuite à la Pointe du Hoc, une falaise splendide au paysage lunaire qui offre un superbe point de vue sur la Manche. Le site fut utilisé comme un emplacement clé du Mur de l'Atlantique construit par les Allemands car il s'agit du plus haut point situé entre les plages d'Omaha et d'Utah et offrait un lieu d'observation parfait pour repérer les arrivées depuis la mer. Votre visite consacrée au débarquement en Normandie prend fin au village de Sainte-Mère-Église, le cœur de la zone de parachutage de la 82e division aéroportée américaine. Découvrez comment les parachutistes ont déferlé sur le village et, fait plus connu, comment l'un d'entre eux est resté accroché à la tour de l'église. Pour finir, visitez le musée Airborne pour suivre les actions des parachutistes et des forces aéroportées le jour du débarquement. Personnalisez votre expérience en fonction de vos préférences et de votre temps en optant pour une visite guidée d'une demi-journée ou d'une journée complète.

...
Giverny: visite guidée de la maison et des jardins de Monet

7. Giverny: visite guidée de la maison et des jardins de Monet

Échappez à la ville animée et visitez la maison et les jardins enchanteurs du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Promenez-vous dans les jardins magnifiquement aménagés avec votre guide expérimenté et apprenez-en plus sur la flore ainsi que sur l'importance des jardins dans les peintures de Monet. Rencontrez votre petit groupe (max.9 personnes) et votre guide avant d'entrer dans les jardins. Tout d'abord, visitez le jardin d'eau avec les nénuphars qui ont inspiré nombre de ses peintures, puis le «Clos Normand». Votre guide vous indiquera différentes espèces de fleurs et caractéristiques du jardin. En vous promenant dans les jardins et en visitant la maison de Monet, apprenez-en davantage sur la vie de Claude Monet et pourquoi il est devenu le maître de l'impressionnisme. À la fin de la visite, vous pouvez rester plus longtemps pour vous promener seul ou jeter un œil dans la grande boutique de cadeaux avant de sortir. Du début du printemps aux premiers jours de novembre, les jardins de Monet sont une fée de couleurs et de parfums. N'hésitez pas à interroger votre guide sur le village pittoresque de Giverny et ce qu'il y a de plus à voir.

...
Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

8. Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

Profitez d’une excursion d’une demi-journée dans l’ancienne maison de Claude Monet, un des peintres majeurs du mouvement impressionniste français. Situés dans le hameau de Giverny, à environ 80 km à l’ouest de Paris, la maison et le jardin ont été légués à l’académie des Beaux-Arts par le fils de l’artiste. Ils ont été ouverts comme musée public en 1980 à la suite d'importants travaux de restauration. Selon l'option que vous choisissez, votre visite sera guidée, audio-guidée ou par vous-même.  Partez de Paris et faites le déplacement à bord d’un bus climatisé. Giverny ne disposant pas de réseau de transports publics, c’est le moyen idéal de s’y rendre. Vous traverserez les quartiers ouest de Paris pour emprunter l’autoroute de Normandie jusqu’à Bonnières. Après avoir traversé la Seine à Vernon, poursuivez votre route jusqu’à Giverny par les plateaux boisés de l’Eure. Giverny a attiré plusieurs peintres impressionnistes tout au long du XIXe siècle, la plupart d’entre eux suivant le mouvement du maître Claude Monet qui y vécut pendant 43 ans. Au cours de cette excursion, vous visiterez la maison du maître où l’association de couleurs spectaculaires et le ravissant jardin forment une véritable œuvre d’art. Laissez-vous éblouir par les parterres de fleurs et de plantes pour ressentir les inspirations de l’artiste lorsque vous contemplez le plan d’eau et ses célèbres nénuphars et saules pleureurs.

...
Depuis Paris : excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel

9. Depuis Paris : excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel

Grâce à cette excursion d’une journée au départ de Paris, vous pourrez découvrir un village traditionnel normand, le Mont-Saint-Michel. Pendant que vous traverserez la Normandie, votre guide vous racontera la riche histoire de cette région marquée par les invasions romaines puis barbares avant d’être au centre du conflit de la guerre de Cent Ans. Vous déjeunerez dans le restaurant le Relais St Michel offrant une vue sur le Mont-Saint-Michel. Vous visiterez ensuite la célèbre abbaye et pourrez admirer ces édifices gothiques construits les uns sur les autres au fil des siècles, parmi lesquels se trouvent le cloître et la salle à manger des moines. Vous pourrez ensuite flâner à votre guise dans le village et apprécier l’atmosphère médiévale de ses ruelles pavées.

...
Depuis Paris : plages du débarquement en Normandie

10. Depuis Paris : plages du débarquement en Normandie

Partez pour une journée d’excursion depuis Paris pour découvrir les plages du Débarquement en Normandie en compagnie d’un guide émérite qui vous fera revivre ce tournant de l’histoire. Le 6 juin 1944, jour du Débarquement, les Alliés ouvrirent un nouveau front européen pour contrer les troupes du troisième Reich. Il s’agit de la plus importante opération militaire de tous les temps et elle a marqué le début de la bataille de Normandie qui mettra fin à la Seconde Guerre mondiale. Plus de 150 000 soldats venus des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada et d’autres pays débarquèrent par les eaux et les airs sur de nombreuses plages bordant la Normandie et sur les falaises escarpées de la pointe du Hoc. Quittez le centre de Paris à 7:00 à bord d’un bus luxueux climatisé pour vivre une journée exceptionnelle en Normandie. Détendez-vous et admirez les beaux paysages de la campagne française avant d'arriver au Musée Mémorial de Caen vers 10:15. Ce mémorial, aussi connu sous le nom de Musée de la Paix, fut érigé pour expliquer les différentes phases de la Seconde Guerre mondiale, en particulier celles de la bataille de Normandie et de la progression des Alliés sur le territoire français. Lors de votre visite guidée, découvrez de nombreux objets du quotidien datant de l’occupation, des cartes, des véhicules militaires miniatures ainsi que des projections de films recréant l’ambiance du Débarquement et de la bataille de Normandie. Dégustez un déjeuner (si l'option déjeuner est sélectionnée) au restaurant du Mémorial de Caen. Dans l’après-midi, continuez la visite sur des sites emblématiques ayant joué un rôle clé lors du Débarquement. Faites un premier arrêt à la pointe du Hoc, surplombant une falaise haute de plusieurs dizaines de mètres et se trouvant entre Utah Beach et Omaha Beach. Assailli par les Rangers américains le 6 juin, il s’agissait d’un site fortifié stratégique pour les Allemands le long de la côte normande, et il était doté, à l’époque, d’une artillerie lourde. Visitez le célèbre cimetière américain à Saint-Laurent, situé juste au-dessus d’Omaha Beach et tout près de Colleville-sur-Mer. Observez ces 70 hectares où se trouvent 9 387 pierres tombales blanches, parfaitement alignées sur l’herbe, un mémorial, une chapelle et le Jardin des Disparus. Ce site rend hommage aux soldats américains décédés lors de la bataille de Normandie. Descendez sur Omaha Beach par un petit sentier et profitez-en pour marcher sur le sable. Profitez d’une heure pour explorer les lieux. Arrêtez-vous ensuite à Arromanches, une ville historique connue pour son port artificiel qui fut construit pour aider lors du Débarquement. C’est ici qu’arrivèrent près de 10 000 de matériel le jour du Débarquement. Observez, encore aujourd’hui, les caissons flottants sur l’eau en béton armé, appelés Phoenix. Avant de rentrer à Paris, faites un petit arrêt près de Juno Beach et de son cimetière, une des plages où débarquèrent les troupes canadiennes le 6 Juin 1944. Vous serez de retour sur Paris vers 21:00.

...

Normandie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Normandie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Normandie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 3 852 avis

Il faut surtout retenir le cadre magnifique,le restant étant très aléatoire. L'accueil très limite.On se rend compte que les gens qui se rendent sur ce site,ne viendrons en principe qu'une fois,et les réceptions en souffrent. Un exemple,lors de notre retour,nous avons voulu prendre la calèche et la personne qui la conduisait venait de monter a bord et elle a refusé de nous prendre en charge.Il y avait une personne comme passager.Cela reflète un peu l'état d'esprit des gens qui reçoivent les touristes.Idem pour les centres de restauration. Dommage que cela ne cadre pas avec la beauté des lieux.

Nous avons effectués le parcours énergétique, et en cette période automnale c'est excellent par rapport à la fréquentation touristique. Génial

Très beaux et les restaurateurs ainsi que ceux des souvenirs sont extrêmement gentils. Tout est au top

Nous y sommes allés à l'ouverture... Peu de monde. Avec un audio guide... TB

Magnifique mont saint Michel, à marée haute et sous le soleil