Choses à faire à
Normandie

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Normandie : nos visites et activités préférées

Abbaye du Mont-Saint-Michel : visite autonome

1. Abbaye du Mont-Saint-Michel : visite autonome

Découvrez le superbe site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’abbaye du Mont-Saint-Michel.Le culte de Saint-Michel fut introduit au mont sacré en l’an 708. Ce dernier fut l’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge. Les moines bénédictins commencèrent à construire une abbaye sur le site au Xe siècle.   Au fil des siècles, l’abbaye a résisté aux nombreuses attaques des hommes et des éléments.La résistance héroïque du mont face aux assauts anglais durant la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) en a fait un symbole d’identité nationale française.Les moines quittèrent l’abbaye en 1790 et le mont fut classé monument historique en 1874. Le site a aujourd’hui retrouvé sa gloire passée grâce à de longs travaux de restauration. Explorez les lieux durant une visite libre avec un livret informatif et découvrez l’histoire fascinante du site à votre rythme.

Normandie : visite libre des Jardins d'Étretat

2. Normandie : visite libre des Jardins d'Étretat

Visitez les Jardins d'Étretat qui  associe les méthodes de jardinage classiques à une vision architecturale néo-futuriste. Découvrez un ensemble de sept jardins, offrant chacun un caractère, un objectif, une ambiance, une variété de plantes et des sculptures distincts. Profitez de la beauté naturelle de la Normandie, incarnée par des plantes de différentes formes et représentant les vagues de la Manche, les fermes ostréicoles, les formations rocheuses et les arcs de la côte d'Albâtre. Les Jardins d'Étretat est également un musée d'art contemporain en plein air, exposant une collection unique d'objets. En plus de sa collection permanente, il propose plusieurs expositions temporaires de sculptures contemporaines. Les collections d'art moderne sont au cœur de l'architecture du jardin et représentent son intégrité artistique. Sur place, rendez-vous sur la terrasse principale des Jardins d'Étretat, qui offre une vue panoramique sur l'océan et les célèbres falaises. Le célèbre artiste Claude Monet a passé de longues heures à cet endroit pour produire sa série de peintures. Explorez le jardin à votre rythme. À l'entrée, vous recevrez un plan informatif qui vous aidera à découvrir chaque partie de ce superbe site.

Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

3. Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

Au départ de Paris, voyagez dans un bus de luxe climatisé direction l’incroyable commune fortifiée de Mont-Saint-Michel sur les côtes normandes. Installez-vous confortablement, détendez-vous et admirez une vue splendide de la campagne en chemin. Arrêtez-vous pour une pause dans un village des environs datant de l’époque des Normands, et baladez-vous dans les rues sinueuses et les allées étroites pour trouver les meilleurs endroits pour observer la baie. Continuez jusqu’à l’embouchure du Couesnon, là où fut construit le Mont-Saint-Michel sur un îlot à quelques centaines de mètres du continent. Parcourez l’architecture fantastique et les monuments remarquables de la commune fortifiée à votre rythme. Gravissez les remparts pour vous rendre à l’abbaye au sommet de la commune. Construit au XIe siècle par Guillaume de Volpiano, le monument a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la commune et de la société féodale qu’il représente. Quittez le Mont-Saint-Michel en fin d’après-midi et soyez déposé au point de départ à Paris.

Giverny : visite guidée de la maison et des jardins de Monet

4. Giverny : visite guidée de la maison et des jardins de Monet

Échappez à la ville animée et visitez la maison et les jardins enchanteurs du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Promenez-vous dans les jardins magnifiquement aménagés avec votre guide expérimenté et apprenez-en plus sur la flore ainsi que sur l'importance des jardins dans les peintures de Monet. Rencontrez votre petit groupe (max.9 personnes) et votre guide avant d'entrer dans les jardins. Tout d'abord, visitez le jardin d'eau avec les nénuphars qui ont inspiré nombre de ses peintures, puis le «Clos Normand». Votre guide vous indiquera différentes espèces de fleurs et caractéristiques du jardin. En vous promenant dans les jardins et en visitant la maison de Monet, apprenez-en davantage sur la vie de Claude Monet et pourquoi il est devenu le maître de l'impressionnisme. À la fin de la visite, vous pouvez rester plus longtemps pour vous promener seul ou jeter un œil dans la grande boutique de cadeaux avant de sortir. Du début du printemps aux premiers jours de novembre, les jardins de Monet sont une fée de couleurs et de parfums. N'hésitez pas à interroger votre guide sur le village pittoresque de Giverny et ce qu'il y a de plus à voir.

Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

5. Depuis Paris : excursion d’une demi-journée à Giverny

Profitez d’une excursion d’une demi-journée dans l’ancienne maison de Claude Monet, un des peintres majeurs du mouvement impressionniste français. Situés dans le hameau de Giverny, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Paris, la maison et le jardin ont été légués à l’académie des Beaux-Arts par le fils de l’artiste. Aprsè une longue période de restauration, ils ont été ouverts comme musée public en 1980. Selon l'option que vous choisissez, votre visite sera guidée, audio-guidée ou par vous-même.  Partez de Paris et faites le déplacement à bord d’un bus climatisé. Giverny ne disposant pas de réseau de transports publics, c’est le moyen idéal de s’y rendre. Vous traverserez les quartiers ouest de Paris pour emprunter l’autoroute de Normandie jusqu’à Bonnières. Après avoir traversé la Seine à Vernon, poursuivez votre route jusqu’à Giverny par les plateaux boisés de l’Eure. Giverny a attiré plusieurs peintres impressionnistes tout au long du XIXe siècle, la plupart d’entre eux suivant le mouvement du maître Claude Monet qui y vécut pendant 43 ans. Visitez la maison du maître, dont les couleurs spectaculaires et le jardin enchanteur ont été conçus comme une œuvre d'art. Laissez-vous éblouir par les parterres de fleurs et les plantes et ayez une idée des sentiments et des inspirations de l'artiste en vous tenant devant les célèbres nénuphars et saules pleureurs dans le charmant jardin d'eau.

Mont Saint-Michel : billet pour 4 musées

6. Mont Saint-Michel : billet pour 4 musées

Partez à la découverte des 4 musées du Mont Saint-Michel et levez le voile sur les hommes, les mystères, les secrets et les légendes qui entourent ce lieu unique. Découvrez la mystérieuse histoire du Mont Saint-Michel en visitant ses musées.  Le premier, le musée de la Mer et de l’Écologie, offre une rétrospective des plus grandes marées connues au monde et présente un projet environnemental majeur pour le Mont Saint-Michel. Ensuite, visitez le musée Historique. Dans ce musée, apprenez l’histoire des moines ayant bâti l’abbaye et les prisons du Mont Saint-Michel. Profitez des expositions spéciales comme la collection d’armes anciennes et d’instruments de torture médiévaux, le corps emporté par les sables mouvants, la cage de fer de Louis XI ou encore les oubliettes. Votre visite se poursuit à la résidence de Bertrand du Guesclin, un chevalier breton et commandant français du XIVe siècle, et de sa femme Tiphaine de Raguenel, célèbre astrologue qui avait pour habitude de lire le destin du monde dans les étoiles. Explorez également les expositions spéciales pour découvrir le mobilier d’époque, la chambre maritale, la ceinture de chasteté, l’armure portée par Bertrand du Guesclin et le bureau de Tiphaine de Raguenel. Le dernier musée sur votre route est l’Archeoscope, qui dévoile l’histoire mystérieuse du Mont Saint-Michel. Ce lieu vous réserve une expérience unique dans un cadre hors du temps, entre histoire et légendes. Ce spectacle exceptionnel utilise une technologie ultramoderne pour vous plonger dans un monde de magie et de religion.  Ces musées sont parfaits pour compléter votre visite du Mont Saint-Michel.

Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

7. Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

Quittez Paris et rejoignez l'île du Mont-Saint-Michel en bus privé. Écoutez les explications de votre guide sur la route et découvrez ainsi des histoires intéressantes sur l’abbaye. Suivez votre guide lors d’une visite d’orientation et découvrez les attractions les plus importantes, y compris l’abbaye au sommet du Mont-Saint-Michel. Profitez de plusieurs heures de temps libre, explorez l’abbaye, admirez ses magnifiques salles intérieures avec un audio-guide, ou promenez-vous dans des rues pittoresques. Choisissez parmi une variété d’options au déjeuner et dégustez un repas campagnard à base de viande dans des salles de restaurant ou rejoignez des restaurants de fruits de mer chics dotés de terrasses avec vue sur la baie. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses crêperies locales et dégustez des galettes de sarrasin et du cidre normand. Remontez à bord de votre bus en fin d’après-midi et retournez sur Paris.

Mont-Saint-Michel  visite à pied et billet abbaye en option

8. Mont-Saint-Michel  visite à pied et billet abbaye en option

Explorez le village du Mont-Saint-Michel, situé sur une île accessible à marée basse pittoresque, avec un guide touristique local agréé. Tout d'abord, rencontrez votre guide et prenez la navette jusqu'au village, où vous en apprendrez davantage sur son histoire au cours d'une visite à pied de 2 h. Explorez les rues étroites et pavées du village et apprenez-en plus sur les différents rôles du Mont-Saint-Michel au cours des siècles. Marchez dans la Grande Rue en montant vers l'abbaye. Découvrez l'église paroissiale Saint-Pierre, entourée d'un cimetière et abritant une statue en argent dédiée à Saint-Michel. Promenez-vous le long des remparts et profitez de la vue magnifique sur la côte et d'un panorama époustouflant sur la baie. Choisissez d'inclure un billet d'entrée à l'abbaye à votre réservation, pour l'explorer à votre propre rythme.

Giverny : maison et jardins de Monet avec billet coupe-file

9. Giverny : maison et jardins de Monet avec billet coupe-file

Promenez-vous parmi les ruelles du charmant village de Giverny et découvrez la tombe de Claude Monet au cimetière. Puis, évitez les longues files d'attente à la maison et aux jardins de Monet pour découvrir l'histoire de la vie de l'artiste et comment il a mené le mouvement impressionniste depuis village entre 1883 et 1926. Apprenez comment des artistes tels que John Singer Sargent, Paul Cézanne et Mary Cassatt l'ont rejoint dans le village endormi pour former une colonie d'artistes non officielle. Laissez-vous enchanter par les étangs et les jardins qui ont inspiré ses peintures, et voyez le pont japonais et les nénuphars du jardin d'eau oriental. Suivez le parfum des fleurs de saison, telles que les roses sauvages, les roses trémières, les coquelicots et le chèvrefeuille. Admirez les nénuphars et les saules pleureurs, immédiatement reconnaissables dans les peintures classiques du peintre, et jetez un œil à l’intérieur de la maison au toit de chaume pour découvrir sa cuisine et sa collection de peintures japonaises du XVIIIe et XIXe siècle.

Mont-Saint-Michel : billet d'entrée à l'abbaye avec visite audio intégrée

10. Mont-Saint-Michel : billet d'entrée à l'abbaye avec visite audio intégrée

Découvrez la mystérieuse abbaye du Mont Saint-Michel avec cette visite audio-guidée. Les voyageurs du monde entier sont attirés par l'emplacement pittoresque de l'abbaye et du village sur une falaise imposante près du rivage, des monuments historiques et architecturaux, ainsi que des marées uniques. Avec cette visite, vous vous plongerez dans l'histoire de ce lieu magnifique. Pendant que notre visite vous guidera à travers les salles et les arrière-cours, vous écouterez des légendes et des histoires fascinantes qui vous mèneront au Moyen Âge. Vous découvrirez la vie des anciens résidents de l'abbaye - moines et rois, leur foi et leurs aspirations. Vous verrez où l'archange Michel est vénéré depuis 708 après JC et apprendrez pourquoi les pèlerins de toute l'Europe souhaitaient s'y rendre. Assurez-vous de faire de votre visite une expérience vraiment inoubliable.

Questions fréquentes à propos de Normandie

Quelles sont les meilleures attractions de Normandie ?

Les attractions incontournables de Normandie sont :

Quelles visites à Normandie prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Normandie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Normandie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Normandie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 3 852 avis

Arrivés à pieds par la digue de bon matin, cela nous a permis de monter la rue principale à l’ouverture des commerces sans la foule habituelle. L’accès à l’abbaye est facile à trouver car tout en haut ! Visite très sympa même autonome. On se croirait dans une chasse au trésor au fil de la visite ! Nombreuses salles, remparts, terrasses, escaliers, chapelles, …, à découvrir.

Un séjour sur deux jours au Mont avec hébergement sur place. Visite de l'abbaye a la première heure le matin : très belle expérience, un monument magnifique dont l'accès permet de voir toutes les facettes du Mont.

Je recommande fortement la visite, Nous avons eu un guide adorable, Maxime. Ce fut un délicieux moment

Le top pas d'attente,le site est magnifique une plage à perte de vue

Je recommande fortement, le guide Maxime était super