Normandie Billets d'entrée

Normandie Billets d'entrée : nos visites et activités préférées

Billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

1. Billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Visitez l'abbaye du Mont-Saint-Michel et découvrez l'un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.Explorez les lieux durant une visite libre avec un livret informatif et découvrez l’histoire fascinante du site à votre rythme. Le culte de Saint-Michel fut introduit au mont sacré en l’an 708. Ce dernier fut l’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge. Les moines bénédictins commencèrent à construire une abbaye sur le site au Xe siècle.   Au fil des siècles, l’abbaye a résisté aux nombreuses attaques des hommes et des éléments.La résistance héroïque du mont face aux assauts anglais durant la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) en a fait un symbole d’identité nationale française.  Les moines quittèrent l’abbaye en 1790 et le mont fut classé monument historique en 1874. Le site a aujourd’hui retrouvé sa gloire passée grâce à de longs travaux de restauration.

Mont Saint-Michel : billet pour 4 musées

2. Mont Saint-Michel : billet pour 4 musées

Partez à la découverte des 4 musées du Mont Saint-Michel et levez le voile sur les hommes, les mystères, les secrets et les légendes qui entourent ce lieu unique. Découvrez la mystérieuse histoire du Mont Saint-Michel en visitant ses musées.  Le premier, le musée de la Mer et de l’Écologie, offre une rétrospective des plus grandes marées connues au monde et présente un projet environnemental majeur pour le Mont Saint-Michel. Ensuite, visitez le musée Historique. Dans ce musée, apprenez l’histoire des moines ayant bâti l’abbaye et les prisons du Mont Saint-Michel. Profitez des expositions spéciales comme la collection d’armes anciennes et d’instruments de torture médiévaux, le corps emporté par les sables mouvants, la cage de fer de Louis XI ou encore les oubliettes. Votre visite se poursuit à la résidence de Bertrand du Guesclin, un chevalier breton et commandant français du XIVe siècle, et de sa femme Tiphaine de Raguenel, célèbre astrologue qui avait pour habitude de lire le destin du monde dans les étoiles. Explorez également les expositions spéciales pour découvrir le mobilier d’époque, la chambre maritale, la ceinture de chasteté, l’armure portée par Bertrand du Guesclin et le bureau de Tiphaine de Raguenel. Le dernier musée sur votre route est l’Archeoscope, qui dévoile l’histoire mystérieuse du Mont Saint-Michel. Ce lieu vous réserve une expérience unique dans un cadre hors du temps, entre histoire et légendes. Ce spectacle exceptionnel utilise une technologie ultramoderne pour vous plonger dans un monde de magie et de religion.  Ces musées sont parfaits pour compléter votre visite du Mont Saint-Michel.

Normandie : visite libre des Jardins d'Étretat

3. Normandie : visite libre des Jardins d'Étretat

Visitez les Jardins d'Etretat, qui associent les méthodes de jardinage classiques à une vision architecturale néo-futuriste.Découvrez un complexe de sept jardins, chacun d'entre eux ayant son propre caractère, son but, son atmosphère, sa gamme de plantes et de sculptures. Appréciez la beauté naturelle de la Normandie incarnée par des plantes de formes différentes représentant les vagues de la Manche, les parcs à huîtres, les formations rocheuses et les arches de la côte d'Albâtre. Les Jardins d'Étretat est également un musée d'art contemporain en plein air, exposant une collection unique d'objets. En plus de la collection permanente, découvrez les différentes expositions temporaires de sculpture contemporaine.Les collections d'art moderne se trouvent dans le noyau architectural du jardin et représentent son intégrité artistique.Sortez sur la terrasse principale des Jardins d'Étretat, qui offre une vue panoramique sur l'océan et les falaises d'Etretat. L'artiste emblématique Claude Monet a passé de longues heures à cet endroit pour travailler sur sa série de peintures. Explorez le jardin à votre rythme. À l'entrée, vous recevrez un plan informatif qui vous aidera à découvrir chaque partie de ce superbe site.

Sainte-Marie-du-Mont : billet pour le musée du Débarquement

4. Sainte-Marie-du-Mont : billet pour le musée du Débarquement

Visitez le Musée du Débarquement Utah Beach installé à l'endroit où les troupes américaines ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 lors de l'une des plus importantes opérations de la Seconde guerre mondiale. Évoluez au cœur des 10 zones chronologiques du musée et apprenez-en plus sur ces faits qui ont marqué l'histoire, de la préparation du débarquement en Angleterre au succès de l'opération en France. Découvrez la riche collection d'objets, d'équipements et de véhicules comme l'authentique bombardier B26 qui permet de retracer l'histoire de l'opération. Regardez le film « La plage de la Victoire » qui recréé ce jour crucial, heure par heure. Apprenez-en plus sur le choix stratégique pour cette plage de Normandie et sur les raisons de son succès militaire et technologique. Enfin, honorez la mémoire des soldats qui se sont battus pour notre liberté.

Paris : survolez la France en réalité virtuelle

5. Paris : survolez la France en réalité virtuelle

Depuis le centre de Paris, parcourez les lieux les plus emblématiques et les plus beaux de la France grâce à un simulateur de vol et un casque high-tech ! Grâce à des images aériennes exceptionnelles et des moments de vol libre spectaculaires, l'expérience permet de redécouvrir les plus beaux lieux et paysages de France : le village de Gordes au cœur du Luberon, l'abbaye du Mont Saint-Michel, les impressionnantes falaises de Etretat, les aiguilles et les glaciers de la route du Mont Blanc... Au terme d'un voyage inoubliable, des embruns normands au toit de l'Europe, vous parcourrez plus de 10 000 kilomètres sans quitter Paris !

Questions fréquentes à propos de Normandie

Quelles sont les meilleures attractions de Normandie ?

Normandie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Normandie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Normandie : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 1 485 avis

A wonderful experience. If you visit this site in August, be prepared to wait - there will be lots of people. The best way to minimise the time spent in queues is to pre-book tickets for the Abbey and the 4 museums.

Très belle expérience. Les musées valent le déplacement, on en apprend beaucoup sur l histoire.

Très belle visite, c’est plus facile d’avoir son ticket à l’avance, cela évite les files!

Ça vaut le coût d’aller voir et au delà de ça très belle randonnée à faire

Nous avons adoré les 4 musées. Ils sont vraiment très intéressants