Sélectionner des dates

Choses à faire Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine : nos visites et activités préférées

Bordeaux : croisière sur la Garonne avec verre de vin

1. Bordeaux : croisière sur la Garonne avec verre de vin

Découvrez Bordeaux depuis la Garonne à bord du yacht Le Luna. Profitez d'une perspective différente sur la ville historique avec des commentaires d'experts tout en sirotant votre choix de vin, de boisson chaude ou de boisson non alcoolisée, et en dégustant un morceau de gâteau canelé. Depuis le fleuve, découvrez certains des sites les plus célèbres de la ville, comme la cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez les manoirs et les musées d'art des XVIIIe et XIXe siècles. Apprenez la riche histoire de la ville grâce à votre guide expert lors de votre croisière sur un yacht vintage d'après-guerre. Dégustez un verre de vin local et un petit gâteau traditionnel de la région, appelé canelé.

Bordeaux : demi-journée Saint-Émilion et dégustation de vins

2. Bordeaux : demi-journée Saint-Émilion et dégustation de vins

Visitez Saint-Émilion lors de cette excursion d'une demi-journée depuis Bordeaux, et explorez les vignobles et vins de la région.Retrouvez votre guide au caviste Olala Bordeaux (situé au 2 rue Mably, dans le centre de Bordeaux) et détendez-vous pendant le trajet vers Saint-Émilion. Appréciez une séance de dégustation de vins dans un château Saint-Émilion Grand Cru, où le personnel passionné vous expliquera leur histoire et vous initiera à l'art de la dégustation et de la production viticole. Après cela, suivez votre guide pour une visite à pied à travers le centre de Saint-Émilion. Explorez cette ville médiévale préservée, dotée d'allée tortueuses et escarpées ainsi que d'un dédale de passages secrets. Ensuite, retournez à Bordeaux.

Depuis Bordeaux : dégustation de vins à Saint-Émilion

3. Depuis Bordeaux : dégustation de vins à Saint-Émilion

Empruntez une route panoramique pour rejoindre la région viticole de Saint-Émilion, un havre de splendeur, et visitez ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez l'intimité du château privé, apprenez les secrets de la production du vin et dégustez certains des meilleurs vins. Quittez Bordeaux dans l'après-midi et visitez un charmant domaine viticole familial situé sur la rive droite de la Dordogne. Visitez la cuverie et la cave traditionnelles de ce château privé. Apprenez les étapes d'une bonne dégustation de vin lors d'un cours de dégustation. Entraînez votre nez à identifier les arômes de vin avant de déguster quelques bons crus. Rendez-vous ensuite dans un Domaine viticole "Grand Cru" surplombant le vignoble de Saint-Emilion. Découvrez le processus de vinification et appréciez un apéritif mettant à l'honneur du fromage et du pain frais de qualité.   Faites ensuite une visite guidée du village médiéval de Saint-Émilion en début de soirée et découvrez pourquoi il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rentrez enfin à votre hébergement bordelais.

Depuis Bordeaux : demi-journée de visite à Saint-Émilion

4. Depuis Bordeaux : demi-journée de visite à Saint-Émilion

Découvrez le charmant village de Saint-Émilion lors d'une excursion d'une demi-journée et dégustez une sélection de vins. L'histoire de la commune remonte à la période médiévale et toute la juridiction est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour ses paysages naturels uniques. À l'arrivée dans le village, embarquez pour une visite guidée à pied. Explorez les charmantes ruelles, les églises romanes et les ruines qui s'étendent le long des ruelles étroites et escarpées. Ce sont les Romains qui ont introduit la production de vin dans le village, à une époque remontant aussi loin que le IIe siècle. Les témoins des techniques romaines de viticulture peuvent encore être observés sur certains domaines, tels que le château de Bellevue, propriété de la célèbre société viticole Angélus. La bourgade a été nommée d’après le nom du moine Émilian, confesseur itinérant, qui s’installa dans un ermitage creusé dans la roche au VIIIe siècle. Suivez votre guide pour une visite à pied du village et de ses principales attractions.  Puis profitez d’une visite et d’une séance de dégustation de grands crus de la région viticole de Saint-Émilion. Durant votre visite, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur les domaines ainsi que sur les techniques utilisées pour produire ce vin mondialement connu. Enfin, il sera l'heure de retourner à Bordeaux.

Cité du Vin : billet coupe-file et dégustation de vin

5. Cité du Vin : billet coupe-file et dégustation de vin

Profitez du parcours permanent de la Cité du Vin, composé de 19 expositions sur le thème du vin. Après avoir évité les files d'attente, vous passerez 3 h avec un audioguide numérique extrêmement pratique disponible en 8 langues. Une fois la visite terminée, montez au 8e étage pour découvrir le belvédère et sa vue panoramique à 360° sur Bordeaux et les environs. Puis, assistez à une dégustation pendant laquelle vous siroterez un verre de l'un des 20 vins régulièrement renouvelés de la cave. Enfin, il ne vous reste qu'à faire un tour dans le magasin de la Cité du Vin et dans la cave, qui propose une grande sélection de vins internationaux avant de découvrir les restaurants (celui du 7e étage offre une vue à couper le souffle) et la salle de lecture.

Saint-Émilion : visite guidée et dégustation en français

6. Saint-Émilion : visite guidée et dégustation en français

Découvrez lors de cette visite 2 différents domaines viticoles. Découvrez tout d'abord un vignoble traditionnel avec une cave authentique et une architecture typique de Saint-Émilion, produisant un style de vin traditionnel de la région. Le second vignoble avant-gardiste dispose d'une cave moderne à la pointe de la technologie. Découvrez comment les vignerons utilisent une technologie de pointe et des techniques viticoles pour parfaire le processus de vinification et produire un vin novateur et différent. Apprenez en plus sur le processus de vinification depuis les vignes, les cépages, la maturation, etc. La visite sera suivie de la dégustation de 3 vins de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru des différents domaines et d'une présentation des techniques de dégustation.

Au départ de Bordeaux : Après-midi de dégustation de vins dans la région du Médoc

7. Au départ de Bordeaux : Après-midi de dégustation de vins dans la région du Médoc

13h45 Rendez-vous avec votre guide à la boutique Rustic Vines située "26 rue de la devise", dans le centre-ville de Bordeaux et route vers le Médoc ; 14h30 Premier arrêt dans un domaine viticole pour une visite du domaine suivie d'une dégustation de vins ; 16h00 Visite guidée et dégustation de vins dans un 2ème Château de l'Appellation Margaux ; 17h30 Retour à Bordeaux, dépose à la boutique Rustic Vines, le temps de dire au revoir à votre guide et de partager les bons plans.

Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

8. Sarlat-la-Canéda : journée à Lascaux IV et à l'art rupestre

La Dordogne est la capitale de la Préhistoire. C’est là que s’est installé Cro-Magnon, le premier homme moderne, et qu’il a laissé les œuvres d’art les plus fascinantes dans des grottes créées par des milliers d’années d’érosion. Au cours de cette visite de 8 h, admirez les dessins et gravures de deux des plus célèbres grottes : Lascaux et Rouffignac. La visite commence aux Eyzies-de-Tayac, ou les 5 premiers squelettes de Cro-Magnon ont été découverts en 1868. Participez à une visite guidée du musée national de la Préhistoire, ouvert en 2004. Celui-ci possède la plus grande collection d’objets préhistoriques du monde. Poursuivez la visite à Montignac et visitez la célèbre grotte de Lascaux IV. Reproduction parfaite de la grotte originale et de son art rupestre, et véritable merveille de technologie unique au monde, Lascaux IV a ouvert en 2016. Des méthodes scientifiques et artistiques rigoureuses ont été utilisées pour recréer l’atmosphère incomparable de la grotte d’origine. Une coque de béton renforcé a été créée en utilisant des techniques de construction navale et les reliefs des parois ont été reconstitués dans les moindres détails. Les peintures polychromatiques sont la reproduction exacte des originaux vieux de 17 000 ans et ont été réalisées grâce à des pigments naturels. Terminez la visite à la grotte de Rouffignac pour y découvrir des dessins et gravures d’origine. François de Belleforest, poète et auteur de la Renaissance, a fait mention de la grotte de Rouffignac dans sa Cosmographie Universelle en 1575. Les peintures de la grotte ont attiré de nombreux touristes au XIXe siècle. De célèbres archéologues tels qu’Henry Breuil, André Glory et Martel ont visité la grotte au début du XXe siècle, mais ce n’est qu’en 1956 que des historiens des Pyrénées ont pu confirmer que les peintures rupestres dataient de la période du haut paléolithique. La grotte de Rouffignac, qui a servi de refuge aux combattants de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a été officiellement ouverte au public en 1959 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Bordeaux : Saint-Émilion et Médoc, découverte du vin

9. Bordeaux : Saint-Émilion et Médoc, découverte du vin

Retrouvez votre guide devant l’office de tourisme de Bordeaux à 9:45 avant de partir en direction de la région du Médoc en compagnie d’un petit groupe de 8 personnes maximum. À 10:30, arrêtez-vous pour votre première visite au Château Paloumey et goûtez à 3 vins de ce célèbre cru bourgeois, une référence parmi les appellations Haut-Médoc et Margaux. Le domaine présente chaque année une exposition artistique dont les œuvres sont exposées dans les caves. Rejoignez le village de Margaux à 11:45 et découvrez ses châteaux et ses fameux chocolats. Ensuite, faire une courte halte à la boutique de chocolat Mademoiselle de Margaux. Prenez part à une dégustation de vins avant de reprendre la route à travers les superbes vignobles de Margaux et ses crus classés. À 12:30, faites une pause pour le déjeuner. Dégustez 2 grands crus millésimés pour accompagner une délicieuse sélection de produits du terroir à l’ardoise, ainsi qu’un café gourmand. À 15:00, visitez le chai des collections, un extraordinaire musée dédiée à l’art de vivre situé dans l’un des plus anciens domaines viticoles de Margaux. Votre visite prend fin avec la dégustation de 3 vins issus de 3 différents terroirs avant votre retour à Bordeaux vers 17.30.

Bordeaux : cours de maître sur le vin

10. Bordeaux : cours de maître sur le vin

Soyez accueilli avec un bon verre de vin blanc et apprenez à déguster comme un pro avec une Masterclass sur le vin de Bordeaux, située au cœur du centre historique. Dégustez des cépages rouges de Bordeaux et initiez-vous de manière ludique aux notions fondamentales des vins de Bordeaux (terroir, cépages, AOC...) et aux différentes étapes de la vinification. Poursuivez le programme œnologique avec les différents systèmes de classement des "grands crus", et les principaux concepts de la sommellerie. Dégustez deux grands vins rouges typiques de Bordeaux avec quelques délicieuses charcuteries et fromages.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Nouvelle-Aquitaine

Quelles sont les meilleures attractions de Nouvelle-Aquitaine ?

Les attractions incontournables de Nouvelle-Aquitaine sont :

Nouvelle-Aquitaine : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Nouvelle-Aquitaine a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Nouvelle-Aquitaine : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 8 219 avis

Balade juste Géniale Un super moment, une visite guidée intéressante de bordeaux et une aventure en Side Car unique !!! Merci beaucoup à nos guides (visite inoubliable)! Carole

Activité faite en famille à la découverte des 3 tours, histoire de la Rochelle. De beaux points de vues également.

Très belle ballade dans Bordeaux avec les explications intéressantes de notre super guide Lucio ! Merci

Fan des city pass le meilleur moyen pour visiter une ville à mon avis

Excellente activité, super accueil: vraiment très heureux !