Nuremberg : top attractions
Annulation gratuite
Sept sites incontournables à Nuremberg en Allemagne
Tour à tour siège de l’Empire romain, site des congrès des nazis et lieu où ils furent jugés pour leurs crimes, Nuremberg (« Nürnberg » en allemand) emporte les visiteurs dans une visite à travers un millénaire d’histoire. Dévastée lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su renaître de ses cendres pour se reconstruire petit à petit.
1. Le château de Nuremberg
Aussi connu sous le nom de Kaiserburg, sa construction prit 400 ans, et son Tiefer Brunnen (puits profond) descendant à 154 mètres alimente toujours le château en eau potable. Ce site échappa miraculeusement aux bombardements des Alliés en 1945.
2. La maison d’Albrecht Dürer
Visitez la maison de ce dessinateur de la Renaissance qui devint célèbre alors qu’il avait tout juste 20 ans pour découvrir certaines de ses œuvres au sein de son atelier de peinture et d’imprimerie.
3. L’église Saint-Sébald
Cette église du XIIIe siècle est la plus ancienne de la ville et tient son nom du saint patron de Nuremberg, Saint-Sébald, dont le tombeau en bronze valut onze années de travail à ses concepteurs.
4. L’église Saint-Laurent
Découvrez une superbe rosace ornée de vitraux d’un diamètre de 9,5 mètres. Bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, l’église a su protéger ses trésors, conservés dans un bunker sous le château.
5. Le zoo de Nuremberg
Il s’agit d’un des plus grands zoos d’Europe ; il abrite des fauves, des gorilles, un delphinarium tout neuf et une zone pour les lamantins. Ne manquez surtout pas le déjeuner des lions servis tous les jours à 14 h 30, sauf le lundi et le jeudi.
6. Le Germanisches Nationalmuseum (musée national)
Ce musée est idéal pour quiconque veut en apprendre plus sur la culture et l’histoire allemandes. Découvrez des objets d’art, des reliques et même de nombreuses œuvres inestimables de Dürer.
7. Le Centre de documentation sur le site des congrès du Parti Nazi
L’exposition « Fascination et Terreur » s’intéresse à la montée du nazisme, aux congrès de propagande qui avaient lieu sur ce domaine ainsi qu’aux procès de Nuremberg qui se tinrent après la guerre.
Organisez votre visite
Combien de jours passer à Nuremberg ?
Prévoyez trois jours complets pour visiter Nuremberg sans vous presser. Comptez un jour de plus si vous souhaitez visiter le célèbre marché de Noël (Christkindlesmarkt) pendant les fêtes de fin d’année.
Se déplacer
Les remparts longent le centre historique et il est aussi facile qu’agréable de se rendre d’un site à l’autre à pied. Pour vous rendre au Centre de documentation sur le site des congrès du Parti Nazi, prenez le tramway nº 4 jusqu’à Duzendteich ou le tramway nº 9 jusqu’à Luidpoldhain, les deux passant par la gare centrale (Hauptbahnhof). Si vous souhaitez vous rendre sur les domaines, optez pour un billet à la journée. Si vous faites votre visite un week-end, il sera valide sur tout ce temps.
Où loger à Nuremberg ?
Le mieux est de rester dans le centre historique pour tout avoir à portée de main. Si vous souhaitez venir pendant le marché de Noël, réservez votre chambre bien à l’avance, surtout si vous comptez être à Nuremberg pendant un des week-ends de l’Avent.
Bon à savoir
-
- Langue
- Allemand
-
- Devise
- Euro (€)
-
- Fuseau horaire
- UTC (+01:00)
-
- Indicatif du pays
- +49
-
- Le meilleur moment pour s'y rendre
- Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour profiter d’une visite de Nuremberg et faire un peu de tourisme, avec des températures toujours agréables et moins de monde. Le marché de Noël se tenant en décembre vaut bien entendu le déplacement, mais attendez-vous à ce qu’il fasse froid et à vous fondre dans une masse de plus d’un million de personnes.
Nuremberg : autres sites à ne pas manquer
Allemagne : autres villes
- 1 Berlin
- 2 Cologne
- 3 Dresde
- 6 Munich
- 10 Lübeck
- 12 Rostock
- 13 Oberammergau
- 15 Bamberg
- 16 Ratisbonne
- 17 Brême
- 19 Passau
- 20 Rathen
- 22 Stuttgart
- 23 Dortmund
- 24 Bad Schandau
- 25 Baden-Baden
- 26 Kiel
- 27 Münster
- 28 Schwerin
- 29 Mannheim
- 30 Heidelberg
- 31 Hambourg
- 32 Weinheim
- 33 Mayence
- 35 Bonn
- 36 Constance
- 37 Potsdam
- 38 Karlsruhe
- 39 Schwangau
- 40 Füssen
Other Sightseeing Options in Nuremberg
Want to discover all there is to do in Nuremberg? Click here for a full list.
Nuremberg : ce que vous en avez pensé
Journée intéressante sur la ville de Nuremberg, conservant une architecture médiévale qui caractérise le charme de la ville. On découvre certains recoins intéressant sur l'histoire de Nuremberg dont le château impérial, la Belle Fontaine, l'hôpital du Saint-Esprit et le lieu où s'est déroulé les congrès du parti nazi (devenu un parc).
Un tour de quasi deux heures vraiment très complet. Juste dommage 1 passage par heure donc pas extra pour descendre. Faut faire le tour complet en 1x
Top 30 des destinations
Populaire sur GetYourGuide
- Dubaï : Safaris dans le désert
- Dubaï : Nage avec les dauphins
- Dubaï : Parcs aquatiques
- Dubaï : Excursions à la journée
- Dubaï : Zoo & aquarium
- Dubaï : Voyages en avion & hélicoptère
- Dubaï : Sorties en quad & véhicules tout terrain
- Dubaï : Tyrolienne
- Dubaï : Croisières et excursions en bateau
- Dubaï : Nouvel An
- Dubaï : Visites à pied
- Dubaï : Billets
- Hurghada : Excursions à la journée
- Dubaï : City Cards
- Dubaï : Parcs à thème et parcs d'attractions
- Dubaï : Voyages en ballon
- Dubaï : Parachute ascensionnel
- Dubaï : Activités
- Dubaï : Spectacles et comédies musicales
- Dubaï : Sorties de nuit