Sélectionner des dates
Choses à faire

Oaxaca de Juárez

Oaxaca de Juárez : nos visites et activités préférées

D'Oaxaca: cascades de Hierve el Agua et usine de Mezcal

1. D'Oaxaca: cascades de Hierve el Agua et usine de Mezcal

Commencez votre visite en étant pris en charge à Oaxaca tôt le matin par votre guide et commencez la balade. Arrêtez-vous à Teotitlán del Valle, un village de tisserands dans lequel vous apprendrez comment ils utilisent des techniques anciennes pour peindre la laine et les tapis ondulés formant des motifs majestueux. Le prochain arrêt sera Hierve el agua, les cascades pétrifiées une de 30 mètres de hauteur et une autre de 12 mètres de hauteur. Admirez ces cascades formées d'eau gazeuse et offrant de belles vues sur les montagnes, parfaites pour prendre de superbes photos. Courez la chance de nager dans les piscines minérales et promenez-vous avec des guides locaux et admirez le cadre spectaculaire de la nature. Le dernier arrêt est une usine de mezcal où vous apprendrez le processus d'élaboration du mezcal authentique et pourrez également goûter à certaines des différentes saveurs du mezcal. Pour terminer votre visite, vous serez ramené à Oaxaca.

Oaxaca: visite nocturne mexicaine du jour des morts avec guide

2. Oaxaca: visite nocturne mexicaine du jour des morts avec guide

En commençant la visite avec la prise en charge au point de rendez-vous (entrée au jardin etnobotanico), à partir de ce point, nous nous dirigerons vers notre premier arrêt. El barrio de Jalatlaco, l'un des quartiers les plus colorés où fleurs, papier haché, calacas et catrinas décorent ce quartier. Vous apprendrez l'importance et le symbolisme derrière les décotarions des autels, écouterez les histoires fascinantes que votre guide racontera sur le chemin. Le prochain arrêt sera le "Panteon General", l'un des cimetières les plus anciens d'Oaxaca. Illuminés de nombreuses bougies, observez de belles tombes décorées pleines de fleurs de cempansuchitl. Vous pouvez observer comment les familles apportent du pain, du pan de muerto, de la musique aux êtres chers qui sont décédés. Notre dernier arrêt sera la visite de deux cimetières à Xoxocotlán, où leurs traditions sont bien préservées et méritent d'être admirées. Sentez le parfum du copal, où selon les traditions il sert à purifier l'âme des morts qui nous visitent. Vous observerez comment les personnes qui ont des parents qui reposent dans les cimetières arrivent en emportant avec elles des fleurs, des bougies, des crânes sucrés faits de bonbons, de nourriture, de mezcal ou de bière. Profitez de ce festival plein de couleurs, de musique, il s'agit de célébrer nos proches qui sont décédés.

Oaxaca : visite d’une journée

3. Oaxaca : visite d’une journée

Préparez-vous à découvrir les plus beaux endroits de l’État d’Oaxaca. Commencez votre journée par une visite de Santa Maria el Tule et admirez une merveille naturelle ainsi que  l’arbre géant, « l’arbre de Tule », d’une hauteur de 40 m et d’un diamètre de plus de 50 m. Selon la légende, cet arbre aurait plus de 2 000 ans, ce qui en fait sans doute l’un des plus anciens êtres vivants sur terre. Puis, marquez un court arrêt dans la petite ville de Teotitlan del, célèbre pour ses tissus faits à la main. Puis, arrivez à Mitla, point fort de cette excursion, et qui signifie « lieu des morts » en Nahuatl. Mitla était un centre cérémoniel des Zapotèques et est désormais célèbre pour les magnifiques mosaïques qui ornent ses murs, style décoratif unique en Mésoamérique. Poursuivez  votre route vers Hierve el Agua et embarquez pour une véritable aventure à la découverte des cascades pétrifiées. Baignez-vous également dans les bains d’eau minérale tout en admirant le sublime paysage qui s’offre à vous. Clôturez la journée en beauté dans une distillerie de mezcal. Apprenez-en davantage sur le processus de fabrication traditionnel de cette boisson sacrée d’Oaxaca et ne partez pas sans l’avoir goutée.

Oaxaca: visite d'El Tule, Mitla et Hierve el Agua avec transfert

4. Oaxaca: visite d'El Tule, Mitla et Hierve el Agua avec transfert

Commencez cette visite par la prise en charge à votre hôtel ou aibnb, puis cette visite a pour premier arrêt le célèbre arbre El Tule, l'Ahuehuete millénaire, est l'un des plus grands arbres du monde pesant 509 tonnes. Le prochain arrêt sera, Teotitlán del Valle, une ville de tisserands zapotèques, à cet endroit les tisserands utilisent des techniques ancestrales pour fabriquer et peindre les tapis, la plupart d'entre eux sont des dessins personnels et aussi des imitations d'artistes célèbres comme Tolède, Picasso et Tamayo. La zone archéologique de Mitla est incontournable, cette ville possède la plus importante réalisation d'évolution architecturale. Mitla signifie "lieu des morts". Avec une décoration extraordinaire de bordures dans les murs. C'est en fait l'une des cinq villes magiques d'Oaxaca. Découvrez le processus Mezcal et profitez de quelques coups de différentes saveurs de mezcal qu'ils offrent. Hierve el agua est un court arrêt pour connaître les célèbres cascades pétrifiées où vous aurez (60 minutes) pour profiter de ce bel endroit.

Oaxaca: cours de cuisine traditionnelle d'Oaxaca avec visite du marché

5. Oaxaca: cours de cuisine traditionnelle d'Oaxaca avec visite du marché

Découvrez ce qui fait la renommée de la gastronomie d'Oaxaca. Visitez un marché local et animé avec un chef pour acheter les ingrédients les plus frais. Goûtez aux saveurs traditionnelles et apprenez les techniques de la cuisine d'Oaxaca en préparant des plats authentiques aux côtés d'un chef qui vous expliquera ce qui les rend uniques pour la région. Commencez ce cours entièrement interactif en explorant les principaux marchés de la ville d'Oaxaca en compagnie du chef qui vous aidera à identifier les meilleurs ingrédients frais de la liste. Décidez quel plat préparer entre deux suggestions du chef. Ensuite, commencez à cuisiner en apprenant à préparer l'un des plats traditionnels qui représentent fièrement une partie culturelle importante du magnifique État d'Oaxaca. Au cours de la leçon, le chef expliquera également les avantages de chacun des ingrédients représentatifs de la région, et que les habitants préfèrent pour la préparation de leurs plats. Préparez en plus des tortillas faites à la main et des boissons typiques pour accompagner votre plat, telles que Tejate, Chilacayota et Margaritas avec Mezcal. N'hésitez pas à poser toutes vos questions et, bien sûr, profitez de votre repas traditionnel.

Depuis Oaxaca : site archéologique de Yagul et marché local du dimanche

6. Depuis Oaxaca : site archéologique de Yagul et marché local du dimanche

Participez à une visite guidée pour une expérience dominicale unique avec une visite du site archéologique de Yagul et de San Jeronimo Tlacochahuaya. Découvrez l'exemple le plus proche d'un marché préhispanique original à Tlacolula. Commencez votre aventure en étant pris en charge dans le hall de votre hôtel à Oaxaca. Dirigez-vous vers la ville de San Jeronimo Tlacochahuaya pour vous émerveiller devant la légendaire construction du XVIe siècle. Découvrez son art religieux et ses autels. Ensuite, visitez le site archéologique de Yagul, une ville qui a prospéré en tant que centre urbain après la décadence de Monte Alban. Promenez-vous avec votre guide et comprenez comment elle s'est transformée en une ville importante à l'époque après la conquête espagnole. Enfin, dirigez-vous vers Tlacolula. Promenez-vous dans l'un des marchés du dimanche les plus populaires et les plus colorés du pays. Cet endroit fascinant se transforme en rue principale de la ville le dimanche. Trouvez des produits, des arts et de l'artisanat fabriqués par la population locale ici.

D'Oaxaca: excursion d'une journée à Monte Albán et aux villes d'artisanat d'art

7. D'Oaxaca: excursion d'une journée à Monte Albán et aux villes d'artisanat d'art

Explorez la zone archéologique d'Oaxaca construite par les Zapotèques. Découvrez ses grandes places, ses pyramides tronquées et le terrain de jeu de tlachtli (un type de jeu de balle). Découvrez les passages souterrains et plus de 100 tombes sur le site grâce à votre guide professionnel. Commencez votre journée en étant pris en charge dans la ville d'Oaxaca et commencez votre voyage à Monte Alban. Ensuite, visitez la ville d'Arrazola et tombez amoureux des authentiques figures en bois appelées Alebrijes. Observez le processus de création intéressant de ces figures qui implique la sculpture et la peinture. Dirigez-vous vers la ville de Cuilapam de Guerrero et visitez un ancien monastère dominicain du XVIe siècle, connu pour sa basilique inachevée et sa grande chapelle ouverte. Terminez votre visite magique dans la ville de San Bartolo Coyotepec et rencontrez des artisans locaux spécialisés dans la poterie noire (Barro negro). Découvrez les techniques utilisées depuis l'époque précolombienne.

Visite archéologique guidée à Oaxaca: Monte Alban

8. Visite archéologique guidée à Oaxaca: Monte Alban

Découvrez la zone archéologique de l'état d'Oaxaca. Profitez de la commodité d'être pris en charge à votre hôtel, dans le centre-ville d'Oaxaca. Conduire à Monte Albán dans une camionnette climatisée. Explorez les ruines de l'ancienne capitale du peuple zapotèque, qui était la civilisation dominante dans la région il y a des milliers d'années. Découvrez le deuxième plus grand site cérémonial en Méso-Amérique. Apprenez-en davantage sur les Zapotèques grâce à votre guide compétent. Émerveillez-vous devant l'ancien terrain de jeu de balle, les tombeaux mis au jour, l'observatoire astronomique. Profitez de vues phénoménales de Monte Alban. En regardant depuis la colline plate où se trouve le site archéologique, vous pourrez admirer la vue sur la vallée de Oaxaca. Visitez le musée sur place et admirez des artefacts de la civilisation zapotèque. Ensuite, vous serez ramené à votre hébergement à Oaxaca.

Oaxaca : Monte Alban et l'art d'Oaxaca

9. Oaxaca : Monte Alban et l'art d'Oaxaca

Plongez dans la culture d'Oaxaca lors de cette excursion d'une journée. Visitez le site archéologique le plus important d'Oaxaca, Monte Albán, situé dans le majestueux centre urbain. Cette région était connue comme le centre religieux, politique et économique de la civilisation zapotèque. Promenez-vous sur la place et explorez le musée du site. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour prendre des photos du haut des structures archéologiques. Ensuite, vous visiterez San Antonio Arrazola, un lieu magique de couleurs et de traditions, où les célèbres artisans vous apprendront comment ils sculptent le bois de copal. Apprenez le processus de création des figures magiques appelées "Alebrijes", qui représentent l'esprit innovant de l'âme d'Oaxaca, faisant partie d'une tradition ancestrale des Zapotèques. Enfin, arrêtez-vous à Cuilapam de Guerrero, une ville mixtèque célèbre pour son ancien monastère dominicain du XVIe siècle, et à San Bartolo Coyotepec, une petite ville de maisons en adobe où vous assisterez au processus de fabrication de magnifiques figurines en argile noire.

D'Oaxaca: randonnée Hierve el Agua et visite du Mezcal

10. D'Oaxaca: randonnée Hierve el Agua et visite du Mezcal

Sirotez des boissons rafraîchissantes dans une cascade secrète, faites un plongeon rajeunissant sous le chaud soleil d'Oaxaca et essayez le mezcal traditionnel lors de cette excursion guidée inoubliable d'une journée. Rencontrez votre guide à Oaxaca de bonne heure et dirigez-vous vers la sereine Hierve el Agua. Explorez la région avec votre guide et laissez-vous fasciner par l'eau en cascade. Profitez du temps libre aux piscines pour prendre de belles photos, pagayer ou admirer la vue captivante sur la vallée en contrebas. Commencez une randonnée rocheuse de 7 km dans la vallée jusqu'à ce que vous atteigniez une autre oasis secrète. Découvrez cette cascade inconnue cachée à l'intérieur d'un petit canyon énigmatique. De là, rendez-vous dans une distillerie de mezcal locale. Apprenez tout sur la production de mezcal et savourez une dégustation de mezcal en famille. Déjeunez et dégustez des spécialités locales telles que les tlayudas , une tortilla grillée recouverte de haricots frits et de garnitures fraîches, également connue sous le nom de pizza Oaxaca. Essayez les memelas, un type de gâteau grillé composé de masa avec des garnitures, et le tasajo, un bœuf séché spécial cuit au feu de bois. Enfin, revenez à Oaxaca et appréciez les derniers instants d'une journée exceptionnelle.

Top activités

Questions fréquentes à propos de Oaxaca de Juárez

Quelles sont les meilleures attractions de Oaxaca de Juárez ?

Les attractions incontournables de Oaxaca de Juárez sont :

Quelles visites à Oaxaca de Juárez prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Oaxaca de Juárez : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Oaxaca de Juárez a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Oaxaca de Juárez : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.2 / 5

basé sur 167 avis

Nous avons réservé à la dernière minute mais les organisateurs de la visite étaient très arrangeants, nous ont contacté pour confirmer notre adresse de prise en charge et sont arrivés directement à l'heure. Notre guide compétent s'appelait César, il parlait espagnol et anglais et a donné des explications très informatives sur les statues ou les endroits que nous avons croisés dans le bus ainsi que sur les sites que nous avons visités. L'arrêt du tissage n'était pas comme certaines visites où ils vous obligent à acheter des choses, c'était juste une option agréable. Nous avons eu un excellent hôte qui a expliqué les colorants naturels utilisés, d'où la laine est originaire et une démonstration de tissage. Nous avons visité la cascade pétrifiée, l'arbre le plus large du monde, les temples et les fabricants Mezcal. Nous avons tous les deux vraiment apprécié, c'était vraiment bien organisé et rythmé - merci!

Visite très bien organisée, le guide était gentil et culturellement préparé. Les activités réalisées et les sites visités ont été vraiment intéressants. La seule suggestion que je puisse faire est de laisser plus de temps pour le site archéologique (Mitla) et peut-être moins pour les sites commerciaux (tapis et mezcal).

Super journée. Appris beaucoup. J'ai juste eu quelques problèmes lorsque le chauffeur est venu me chercher. J'étais sûr de quelle entreprise il venait. Ensuite, j'ai appelé Satmexico et le problème a été résolu.

Voyage fantastique, les formations rocheuses d'ébullition de l'eau sont spectaculaires et la zone archéologique est une expérience spirituelle.

Super journée très complète autour de la ville d'Oaxaca. Nous avons de nouveau passés la journée en compagnie du guide Antonio qui est vraiment super.