9. Excursion de 5 jours sur l'île de Skye, Oban, St Andrews et Highlands
Au départ d'Édimbourg, traversez la ceinture centrale de l'Écosse jusqu'à Glasgow, vous aurez le temps de visiter la magnifique galerie d'art et musée Kelvingrove, ouverte en 1901. Traversez ensuite le pont de Kingston sur la rivière Clyde et dirigez-vous vers le nord jusqu'au village de Luss sur les rives de Loch Lomond. Ensuite, continuez et montez le col escarpé de « Rest and be Thankful » dans le village d'Inveraray, une ville baignée par l'eau de mer du Loch Fyne et célèbre pour ses huîtres et ses fruits de mer. Ensuite, dirigez-vous vers Dunadd Iron Age Fort, le site de couronnement des rois et reines de Dalriada, l'ancien royaume de langue gaélique. Suivez les traces des rois et des reines et empruntez le chemin escarpé mais heureusement court jusqu'au sommet de la colline.
Après un arrêt au musée de Kilmartin, traversez le magnifique paysage d'Argyll jusqu'au port animé et au village de pêcheurs d'Oban, lieu de votre première nuit. Le matin, découvrez le magnifique Glencoe, considéré comme le val le plus impressionnant d'Ecosse. Après une courte randonnée et un arrêt photo, dirigez-vous vers le monument et le viaduc de Glenfinnan. De Glenfinnan, rendez-vous à Fort William où vous avez deux options : une visite de la distillerie de whisky Ben Nevis ou une visite du château d'Inverlochy et de l'escalier de Neptune. Il est temps de partir vers le nord et d'arriver sur les rives sud du Loch Ness pour prendre des photos du tristement célèbre monstre Nessie ! Votre itinéraire vous emmène ensuite dans certains des paysages les plus spectaculaires de tous les Highlands en passant par Glenshiel et les emblématiques Five Sisters of Kintail jusqu'au point de rencontre de 3 lochs marins - Loch Duich, Loch Long et Loch Alsh - le cadre magnifique pour le château d'Eilean Donan.
Le jour 3, explorez les sites touristiques de la péninsule de Trotternish jusqu'au vieil homme de Storr, Kilt Rock et Quiraing, découvrez le folklore local sur la façon dont les fées, les pêcheurs et les géants ont créé le paysage. Ensuite, visitez le musée de la vie insulaire, puis faites une boucle autour du nord de Skye pour admirer une vue magnifique sur la mer, à l'est des montagnes Torridon et à l'ouest de l'île de Lewis dans les Hébrides extérieures. Voyagez dans les montagnes Cuillin et traversez Kyle of Lochalsh jusqu'au village incroyablement joli de Plockton. À Plockton, il est possible de faire une croisière d'une heure ou une courte randonnée à travers les bois voisins. Dans la soirée, visitez un pub des Highlands local pour boire du whisky écossais ou de la bière et manger de la nourriture écossaise traditionnelle, tout en écoutant des musiciens locaux se produire.
Le jour 4, visitez le pont Kessock, puis dirigez-vous vers les North West Highlands. Le premier arrêt de la journée est à Corrieshalloch Gorge, la gorge la plus profonde d'Écosse, puis sur la légendaire North Coast 500 Route passant par des sommets imposants jusqu'à l'ancienne ruine du château d'Ardvreck. Après cette tranche fascinante de l'histoire écossaise, dirigez-vous vers le très merveilleux Knockan Crag pour en savoir plus sur l'incroyable géologie de cette région, puis dirigez-vous vers le joli port de ferry et le village de pêcheurs d'Ullapool. Après le déjeuner, dirigez-vous vers les chutes Rogie et découvrez de l'eau moussante dévalant les chutes et des sentiers doux au milieu de la forêt. De Rogie Falls, c'est un court trajet en voiture jusqu'à la ville de Beauly, la ville autrefois préférée de Mary Queen of Scots.
Le dernier jour, le premier arrêt est Clava Cairns, le site d'incroyables pierres dressées et de chambres funéraires datant d'au moins 4000 ans. Le champ de bataille de Culloden est la prochaine étape de la dernière bataille qui s'est déroulée sur le sol britannique. Ensuite, dirigez-vous vers le parc national de Cairngorms, puis le dernier arrêt de la visite dans l'ancienne ville de St Andrews, dans l'est de Fife. Cette ville médiévale fortifiée abrite l'université de St Andrews, la plus ancienne d'Écosse, ainsi que la cathédrale de St Andrews. Il est toujours difficile de s'éloigner de St Andrews, mais en début de soirée, il est temps de se frayer un chemin à travers les villages de pêcheurs de l'East Neuk of Fife, de l'autre côté du pont Forth Road avec vue sur le pont ferroviaire de 1890 et le Queensferry Crossing 2017. , et retour à Édimbourg.