Choses à faire à
Occitanie

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Top activités

Occitanie : nos visites et activités préférées

Carcassonne : château et remparts avec billet coupe-file

1. Carcassonne : château et remparts avec billet coupe-file

La ville de Carcassonne fut fondée au début du VIe siècle avant Jésus-Christ et devint par la suite une importante ville romaine. Ses fortifications datent du IVe siècle et servirent de site stratégique au Moyen-Âge. Elles prirent leur forme définitive au XIIIe siècle suite à une décision du roi d’ériger des doubles remparts et d’agrandir le château. Découvrez la cité restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et qui témoigne de plus de 1 000 ans d’architecture militaire et de 2 500 ans d’histoire. Initiez-vous à l'histoire de cette ville cathare, laissée en ruines après la croisade contre les cathares (1209-1229), l’inquisition et l’exil de la famille Trencavel, et qui fut restaurée par Eugène Viollet-le-Duc, chargé en 1844 par l’État français de la reconstruire . Apprenez que les travaux furent achevés en 1911 sous la direction de son élève Paul Boeswillwald et que la cité royale, ayant retrouvé sa splendeur originelle, fut finalement inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Profitez du nouveau complément à cette visite et admirez, en autonomie, la vue magnifique depuis les remparts médiévaux ouest. 

Toulouse : visite de 70 min en minibus à toit ouvert

2. Toulouse : visite de 70 min en minibus à toit ouvert

Appréciez Toulouse sous un jour nouveau à bord d’un minibus pratique et à toit ouvert. Confortablement installé, découvrez l’ensemble des sites et monuments historiques emblématiques de la ville. Et pour tout savoir de ces bijoux de la Ville Rose, profitez d’un audioguide disponible en français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, chinois et japonais. Au cœur de la vieille ville, vous admirerez la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse et la basilique de Saint-Sernin. Vous apprécierez certainement la façade Renaissance de l’hôtel d’Assézat à l’intérieur duquel se trouve la galerie de la fondation Bemberg et sa magnifique collection de peintures françaises des XIX et XXe siècles. Rejoignez ensuite les rives de la Garonne et du Canal du Midi qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. En route, les briques en terre cuite rose caractéristiques de la ville se dévoilent sous vos yeux ébahis.

Cité de Carcassonne : visite guidée

3. Cité de Carcassonne : visite guidée

Participez à cette visite privée et apprenez tout sur l’histoire de cette ville fascinante.  Entrez par la porte principale, connue comme la porte Narbonnaise, en direction de la ville médiévale. Découvrez les fortifications construites par les Romains. Traversez la rue principale, la rue Cross Mayrevieille, vers le château. Découvrez le musée aménagé dans le château et percez les secrets de la famille Trencavel qui a défendu les cathares lors de la croisade des Albigeois.  Marchez le long du sommet du rempart, passez devant les tours romaines et médiévales et rejoignez l’église. Écoutez une explication relative à l’architecture de cette église gothique et voyez les beaux vitraux, construits entre le XIIIe et le XVIe siècle. Parcourez les rues de l’ancien quartier religieux et apprenez en plus sur l’Inquisition à Carcassonne et à Toulouse. Terminez votre visite près du château et écoutez votre guide vous expliquer l’œuvre de restauration qui s’y déroula au XIXe siècle.

Camargue : demi-journée de safari tout-terrain avec guide

4. Camargue : demi-journée de safari tout-terrain avec guide

Explorez la Camargue lors d'une aventure safari tout-terrain accompagnée d'un guide, le tout dans un véhicule 4x4 à toit ouvert. Visitez des paysages authentiques, y compris les rizières et les étangs d'un marais local. Admirez les chevaux et les taureaux camarguais et émerveillez-vous devant le vol des flamants roses. De plus, dégustez des plats et des vins locaux. Vous serez pris en charge à votre hébergement avant de commencer votre aventure. Montez à bord du 4x4 et arrêtez-vous dans un ranch d'élevage pour découvrir les animaux de la Camargue. Voir les chevaux et taureaux de Camargue. Puis, explorez le milieu du marais du Vieux Vistre. Voyagez à travers les rizières et le long des étangs et des canaux. Obtenez une chance de voir des flamants roses et d'autres animaux sauvages. Puis, remontez le temps en vous arrêtant au cœur de la cité médiévale d'Aigues-Mortes. Après avoir régalé vos yeux, profitez d'une pause gourmet au Mas du Notaire et régalez vos papilles. Participez à une dégustation de vins et dégustez des mets et boissons locaux (saucisson de taureau AOP, fougasses, jus de fruits…). Terminez la visite le ventre plein et laissez-vous déposer à votre hébergement.

Montpellier : Vins et gastronomie au Pic Saint-Loup

5. Montpellier : Vins et gastronomie au Pic Saint-Loup

Il s'agit d'une escapade pittoresque vous permettant d'explorer la magnifique campagne à l'extérieur de Montpellier lors d'une excursion d'une demi-journée ou d'une journée. Vous serez pris en charge à votre hôtel ou à votre logement pour un voyage commenté. La destination est le Pic Saint Loup, un haut lieu de Montpellier, et une commune des Coteaux du Languedoc, à une vingtaine de kilomètres à l'intérieur de la ville. Découvrez un terroir, visitez deux domaines viticoles, rencontrez le vigneron et dégustez le vin. Vous vous rendrez dans un village médiéval pittoresque et décontracté. Ensuite, sur le chemin de la maison familiale, on vous servira un repas avec des produits de la ferme voisine, préparé par la mère du guide touristique - une cuisinière experte.

Depuis Avignon : excursion guidée d'1 journée en Provence

6. Depuis Avignon : excursion guidée d'1 journée en Provence

Profitez d’une visite panoramique en Provence pour découvrir les plus beaux sites de cette région en une journée. Cette excursion de dix heures vous fera découvrir le pont du Gard, un aqueduc romain très bien conservé, construit au Ier siècle avant J.-C. et faisant partie de l’aqueduc à trois niveaux reliant Uzès à Nemausus (ancien nom de Nîmes). Rendez-vous aux Baux-de-Provence, un village situé sur un éperon rocheux, au milieu des Alpilles. Arpentez le centre-ville historique et admirez les superbes demeures du XVIe siècle ainsi que les édifices de style roman. Poursuivez votre visite à Saint-Rémy-de-Provence pour découvrir les vestiges d’une cité romaine, Glanum, où un arc de triomphe trônant au milieu d’une oliveraie aurait inspiré Van Gogh. Profitez de temps libre pour déjeuner puis visitez Roussillon, une commune rendue célèbre par ses falaises d’ocres rouges et jaunes. Admirez de superbes vues sur Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Reprenez la route pour Fontaine-de-Vaucluse, puis marchez jusqu'à la grotte d'où émerge la Sorgue. Cette impressionnante source résurgente n'a pas encore révélé tous ses secrets et de nombreux spéléologues ont tenté en vain de déterminer la profondeur exacte du puits. Le dimanche, rendez-vous à L'Isle-sur-la-Sorgue, un village connu pour ses antiquaires et son marché hebdomadaire en plein air, l'un des plus colorés et typiques de la Provence.  

Depuis Avignon : le meilleur de la Provence en une journée

7. Depuis Avignon : le meilleur de la Provence en une journée

Visitez les plus beaux sites de Provence lors d'une journée de visite depuis Avignon. Suivez votre guide/chauffeur spécialiste de la Provence tout au long de la journée.  Commencez par visiter les beaux villages du Luberon et la célèbre commune de Fontaine-de-Vaucluse. Admirez le paysage provençal du Luberon et profitez d'une belle séance photos dans les champs de lavande en été, du 15 juin au 31 juillet. Rejoignez ensuite Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Promenez-vous dans les rues rouges du Roussillon et explorez ses terres ocres. Profitez ensuite de vues panoramiques sur le massif des Alpilles depuis la commune Les Baux-de-Provence et promenez-vous dans la magnifique commune de St-Rémy-de-Provence. Terminez cette journée étonnante au majestueux Pont du Gard.

Camargue : visite guidée en vélo électrique

8. Camargue : visite guidée en vélo électrique

Explorez la Camargue, en France, lors de cette visite guidée à vélo électrique. Plongez au cœur de paysages authentiques et faites des découvertes inattendues. Émerveillez-vous devant les paysages locaux, admirez les chevaux et les taureaux de Camargue et dégustez des plats et des vins locaux. Observez les animaux de Camargue lors de la visite d'un ranch d'élevage. Observez les troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais. Plus tard, vous aurez la chance de voir des flamants roses et d'autres animaux sauvages le long du parcours. Ensuite, profitez d'une pause gourmande au Mas du Notaire, où la visite passe de la vue au goût. Participez à une dégustation de vins et dégustez des produits et boissons locales (saucisson de taureau AOP, fougasses, jus de fruits...). Terminez la visite le ventre plein.

Toulouse : visite en vélo électrique

9. Toulouse : visite en vélo électrique

Découvrez Toulouse et ses attractions phares en vélo électrique ! Partez pour une expérience formidable avec un moniteur professionnel. Essayez l'un de ces vélos électriques et laissez-vous emballer par l'expérience ! Découvrez les meilleurs endroits de Toulouse avec cette visite spéciale en vélo électrique. Apprenez à connaître Toulouse, cette ville aux allures de grand village, et son centre historique de l'époque médiévale. Profitez d'une agréable promenade en vélo électrique dans ses rues étroites recélant de nombreuses surprises. Récupérez votre vélo électrique et recevez des conseils de votre moniteur. Partez alors à la découverte de la ville rose en petit groupe (8 personnes maximum). Démarrez votre visite dans le centre-ville et contemplez tous les points forts de la ville durant cette excursion très spéciale.  Conduisez un vélo électrique, simple d'utilisation, et appréciez une balade amusante. Vous souhaitez rompre avec la routine ? Laissez-vous guider par l'assistance du vélo électrique et profitez de votre visite !

Excursion Albi Cathédrale Sainte Cécile et Cordes Sur Ciel

10. Excursion Albi Cathédrale Sainte Cécile et Cordes Sur Ciel

Partez de Toulouse à la découverte d'Albi, de la cathédrale Sainte Cécile, du musée Toulouse Lautrec ou de la cité médiévale de Cordes sur Ciel avec le transport aller-retour en bus. A Albi, vous pourrez admirer les nombreux joyaux architecturaux, dont la cathédrale Sainte Cécile. Visitez le musée Toulouse Lautrec, situé dans le palais des évêques. A proximité d'Albi, vous pourrez également découvrir la charmante ville de Cordes-sur-Ciel. Son architecture gothique détient les secrets de nombreuses légendes. Pendant votre temps libre ici, vous pourrez vous promener dans les rues pavées de la ville. Le transport aller-retour est inclus dans le forfait, mais une fois dans les villes, vous serez libre d'explorer à votre rythme sans guide. La visite part de Toulouse à 9h30 et revient vers 18h30.

Questions fréquentes à propos de Occitanie

Quelles sont les meilleures attractions de Occitanie ?

Quelles visites à Occitanie prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Occitanie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Occitanie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Occitanie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 2 385 avis

Visite guidée très agréable et très complète. Notre guide toujours souriante nous a fait découvrir la cité de Carcassonne et nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur son histoire. À faire absolument !

Visite intéressante. Guide sympathique. Pause gourmande dans un domaine viticole. Même pour un enfant de 8 ans les 3h30 de visite n’ont pas été trop longues. N’hésitez pas.

La visite guidée de la cité de Carcassonne fut très agréable ,très bien détaillé,bien maîtrisé et argumentée. je recommande vivement.

Super expérience ! La Guide est vraiment top ! La visite est super pour tout apprendre sur la cité.

Guide très ouverte et pleine d’humour ! Visite très enrichissante.