
Paris : visite en soirée des mystères de l’opéra Garnier
- Durée : 1,5 heures
À partir de
25,56 US$
par personne
Le splendide opéra construit par Charles Garnier en 1875 est devenu un véritable lieu de pélerinage pour les bourgeois de lʼépoque. Rapidement, les intérêts se sont éveillés autour des spectacles, aussi bien sur scène quʼen dehors. Voici comment lʼarchitecte a réussi à mettre au même niveau le voir que lʼêtre vu.
Napoleon III voulait que les rues archaïques de Paris reflètent la grandeur de l'empire français. Pour cela, il a engagé le baron Haussmann pour démolir une bonne partie de la ville et la reconstruire en partant de zéro.
Après avoir survécu à une tentative de meurtre en dehors de lʼancien opéra, Napoleon III a annoncé un concours pour en concevoir un autre dans les nouvelles rues moins isolées de Paris.
En créant une entrée aussi spectaculaire, avec son marbre, ses mosaïques et ses lustres, Garnier prévoyait autant dʼespace pour les relations sociales que pour les spectacles en eux-même.
Même si ce projet, à la fois simpliste et grandiose, a été accueilli avec des félicitations, peu de monde reconnaissait le style quʼil prétendait représenter. Quand lʼimpératrice Eugénie lui a posé la question, Garnier a répondu : « Madame, cʼest du Napoléon III ! »
La coupole qui couronne lʼopéra est un « faux dôme ». Elle en couvre un autre, et dans lʼespace qui reste entre les deux, on peut remonter le grand lustre de sept tonnes qui préside la salle de spectacle !
Le palais Garnier est en général ouvert aux visiteurs de 10 h à 17 h. Il est possible quʼà cause des représentations ou des répétitions, l’accès à certaines zones soit limité. Vous pouvez vérifier les fermetures exceptionnelles sur visitepalaisgarnier.fr.
Le palais Garnier est situé à la sortie de la station de métro Opéra sur les lignes 3, 7 et 8. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81 et 95.
Sans hésitation je conseille aux futurs visiteurs de prendre un guide qui vous et immédiatement dans l histoire. De plus le prix, j ai payé 17 €. Allez y c est vraiment magnifique.
Nous avons testé plusieurs trajets ce qui nous a permis d'avoir une bonne vue d'ensemble. Les commentaires sont bien mais sur certains bus cela n'a pas fonctionné!
Rita est une guide exceptionnelle passionnée elle sait s'adapter à son public et à l'environnement c'était juste un instant magique L'Opéra Garnier est magnifique
J’aurais bien mis excellent mais malheureusement la salle était fermée pour cause de répétition... c’est visiblement fréquent. Sinon très bien organisé.
Très bien en soi dommage que le groupe soit assez grand et que l’on n’entende pas toutes les explications. Un micro casque aurai été top