Sélectionner des dates

Choses à faire Oxford

Cette ville placée sous le signe de l’excellence propose des musées fascinants et une université médiévale légendaire.

Oxford : nos visites et activités préférées

Oxford : visite à pied de l'université et de la ville

1. Oxford : visite à pied de l'université et de la ville

Rejoignez un guide diplômé d’université avec des années d’expérience et une excellente connaissance de la ville d’Oxford et de ses Collèges et admirez les clochers rêveurs de l'une des plus vieilles universités au monde durant une visite à pied d'1,5 h. Pénétrez à l’intérieur des plus anciens Collèges de la ville, comme le New College fondé en 1379, et découvrez ainsi les lieux de tournage des films de Harry Potter et des séries télévisées Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis. Passez également par l'Exeter College fondé en 1314, site généralement prisé lors de la plupart des visites, et admirez la façade romantique et le pont des Soupirs de l'Hertford College que les fans de « Retour au château » reconnaîtront facilement. Veuillez noter que les heures d’ouverture des Collèges peuvent parfois limiter l’accès aux visiteurs, mais que toutes les visites incluent la bibliothèque universitaire. Apprenez-en ainsi davantage sur l’importance du système collégial unique à Oxford et Cambridge. Découvrez de célèbres anciens étudiants qui ont étudié et enseigné à l’université, comme le Dr Spooner dont les portraits sont suspendus dans la salle à manger de New College et dont le nom a été donné au drôle de phénomène linguistique des « spoonerisms » ou contrepèteries.

Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

2. Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

Débutez votre visite à pied de l'université et de la ville dans le centre d'Oxford et découvrez ses secrets. Réservée aux petits groupes, elle est menée par un guide lui-même étudiant à l'université qui se fera une joie de vous faire partager la vie du campus. Visitez l'un des plus anciens collèges constitutifs de l'université d'Oxford ainsi que la mythique Bodleian Library. Profitez-en pour vous renseigner sur les différents collèges de l'université et notamment le All Souls College, le Trinity College, le Oriel College, le Hertford College et le Merton College. Découvrez aussi la Radcliffe Camera ainsi que l'église St. Mary de l'université. Et puisqu'Oxford ne peut se résumer à son université, cette visite sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la ville elle-même. En effet, le guide vous parlera, par exemple, des cérémonies qui font la renommée d'Oxford, des plus célèbres diplômés de l'université, des aventures d'Alice au pays des merveilles et même de la manière dont l'archevêque le plus puissant de Canterbury fut brûlé sur le bûcher à Oxford.

Oxford : visite guidée Harry Potter et Divinity School

3. Oxford : visite guidée Harry Potter et Divinity School

Suivez les traces de Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et d'autres personnages des films Harry Potter. J. K. Rowling a candidaté pour étudier à l'université d'Oxford et connaissait donc bien cette ville. Rowling applied to study at Oxford University and so she was familiar with Oxford. Lors de la production des films, Rowling a conduit les producteurs dans Oxford, leur indiquant divers sites qu'ils pourraient utiliser, comme la statue qui ressemble à Nick Quasi-sans-tête, et Turf Tavern Lane, qui ressemble à l'Allée des Embrumes. Cette visite permet de découvrir les lieux de tournage des films Harry Potter à Oxford. Elle comprend l'accès au lieu de tournage de la Divinity School, où ont été filmées les scènes de classe, de danse et de l'infirmerie. Vous passerez devant les célèbres sites et collèges de la ville depuis l'extérieur. Vous recevrez également de nombreuses informations sur les acteurs, les producteurs et les inspirations de J. K. Rowling. Tout en vous promenant, vous participerez à un quiz sur Harry Potter pour tester vos connaissances sur les livres et les films. Votre guide décrira également comment la vie étudiante à Oxford se compare à celle de Poudlard.

Oxford : lieux de tournage d'Harry Potter à Christ Church

4. Oxford : lieux de tournage d'Harry Potter à Christ Church

Profitez d'une visite à pied sur le tournage de Harry Potter à Oxford et d'une visite audioguidée à l'intérieur du Christ Church College. Voyez et écoutez à la fois Harry Potter et les personnages légendaires de Lewis Carroll, comme Alice et le chapelier fou.  Tout d'abord, admirez la vue sur Christ Church Meadows. Admirez les bords des rivières Cherwell et Isis. Ensuite, voyez le bétail longhorn paître et les flèches du Merton College et du Corpus Christi. Ensuite, visitez la Bodleian Library, l'une des plus anciennes bibliothèques d'Europe. Découvrez le cloître et l'escalier de Christ Church qui ont servi d'inspiration pour le Great Hall, ou visitez le New College. Votre visite se terminera à la Divinity School.

Londres : Downton Abbey, Oxford et Bampton

5. Londres : Downton Abbey, Oxford et Bampton

Visitez Oxford et les principaux lieux de tournage de "Downton Abbey" lors de cette excursion guidée d'une journée au départ de Londres. Commencez la journée par une visite à pied d'Oxford et de ses célèbres bâtiments universitaires. Continuez jusqu'au village de Bampton, dans les Cotswolds. Visitez le magnifique château de Highclere avec des billets d'entrée inclus. Montez à bord de votre bus à Londres et partez pour votre circuit. Voyagez dans un bus confortable alors que vous vous dirigez vers votre premier arrêt de la journée, la ville d'Oxford. Ici, vous embarquerez pour une visite guidée à pied de la ville, qui abrite l'une des plus anciennes universités du monde et qui regorge de points forts architecturaux. La prochaine étape est une visite à Bampton, lieu de tournage et décor des scènes extérieures du village dans Downton Abbey. Vous apercevrez l'église, la maison de la mère de Matthew Crawley et les maisons transformées en bureau de poste et en pubs. Dirigez-vous ensuite vers le château de Highclere, la résidence de campagne des comtes de Carnarvon. La visite des salles ouvertes au public comprend notamment la superbe salle de réception, la bibliothèque, les salons et les autres pièces montrées dans la série Downton Abbey. Repartez avec une copie du livre de Lady Carnarvon, en guise de souvenir de votre visite.

Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

6. Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

Oxford, qui abrite la plus ancienne université de Grande-Bretagne, est une merveille architecturale. Vous pourrez profiter des vues fantastiques de ses bâtiments couleur miel ainsi qu'avoir un aperçu alléchant des cours feutrées de ses nombreux Collèges. Visitez la zone patrimoniale du château d'Oxford, qui a remporté un prix international, et vous voyagez par l'Ashmolean, le Sheldonian, le carrefour historique de Carfax. Itinéraire de votre excursion Arrêt 1 - Gare ferroviaire Arrêt 2 - Park End Street Arrêt 3 - Station de bus Arrêt 4 - New Road Arrêt 5 - Porte ouest Arrêt 6 - Speedwell Street Arrêt 7 - Christ Church Arrêt 8 - Collège Brasenose Arrêt 9 - The Queens College Arrêt 10 - The Plain Arrêt 11 - St. Cross Road Arrêt 12 - South Parks Road Arrêt 13 - College Wadham Arrêt 14 - Trinity College Arrêt 15 - Parks Road Arrêt 16 - Banbury Road Arrêt 17 - Woodstock Road Arrêt 18 - Restaurant Browns Arrêt 19 - Magdalen Street East Arrêt 20 - Hôtel Randolph

Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

7. Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

Profitez d'une journée complète de patrimoine anglais en visitant l'exquis château de Windsor, le captivant Stonehenge et la belle ville universitaire d'Oxford. Lors de cette excursion d'une journée au départ de Londres, vous visiterez ces sites uniques avec des commentaires intéressants de votre guide en cours de route. Commencez votre journée par le château de Windsor, l'une des résidences officielles de Sa Majesté le Roi Charles III. Visitez les appartements d’État, toujours utilisés pour les cérémonies officielles. Prenez le temps de faire le tour des terres du château et de la chapelle Saint-Georges datant du XIVe siècle, où vous pouvez admirer l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale en Angleterre. Par la suite, rendez-vous devant les pierres dressées de Stonehenge, site préhistorique le plus important d’Angleterre, dont la prouesse technique humaine reste enveloppée d’un épais mystère. Explorez le cercle de pierres préhistorique et découvrez les théories qui entourent sa construction (si vous choisissez cette option). Contuinez votre route jusqu'à l'université d'Oxford, surnommée la « ville aux clochers rêveurs. » Éminent lieu de savoir depuis 1249, c'est un endroit idyllique et fascinant à explorer à pied.

Depuis Londres : 1 journée Oxford et villages des Cotswolds

8. Depuis Londres : 1 journée Oxford et villages des Cotswolds

Embarquez pour une excursion guidée d'une journée à Oxford et dans les Cotswolds au départ de Londres. Découvrez l'université historique d'Oxford, explorez les villages des Cotswolds et admirez la luxuriante campagne anglaise. Au départ de Londres, vous voyagerez en minibus Mercedes de luxe et passerez la matinée à explorer la belle ville universitaire d'Oxford. Promenez-vous parmi les bâtiments classés et les collèges, et montez sur l'un des points d'observation pour avoir une vue imprenable. Admirez la collection de l'Ashmolean Museum avant de vous rendre dans les villages pittoresques des Cotswolds pour voir les petits cottages traditionnels construits en pierre. Arrivez au village de Burford, la porte des Cotswolds, et perdez-vous dans cette ville de marché animée. Faites le court trajet jusqu'à Bibury et flânez dans le célèbre et féerique Arlington Row. Admirez ces chalets du XIVe siècle et obtenez un aperçu de l'histoire grâce à votre guide. Ensuite, profitez du trajet panoramique vers Londres.

Londres : excursion guidée à Oxford, Stratford et Cotswolds

9. Londres : excursion guidée à Oxford, Stratford et Cotswolds

Embarquez pour une journée complète de visite guidée de la campagne anglaise au départ de Londres. Admirez les maisons de contes de fées des Cotswolds, l'université historique d'Oxford et le lieu de naissance de William Shakespeare, Stratford-upon-Avon. Partez de Londres pour une excursion d'une journée qui vous emmènera vers l'ouest pour découvrir la beauté de la campagne des Cotswolds, ainsi que Oxford et Stratford, les villes les plus romantiques d'Angleterre. Direction Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire pour une visite de 2 h de cette ville qui a vu grandir William Shakespeare. Le guide qui vous accompagne se fera une joie de vous livrer ses suggestions à propos des lieux à visiter. Le centre-ville alterne entre architecture emblématique de l’époque des Tudor et sites étroitement liés à la vie du dramaturge, dont le célèbre Swan Theatre, bien sûr. Reprenez ensuite la route pour poursuivre votre balade dans les Cotswolds. Paysages stupéfiants, villages de pierre et nature préservée, cette région de l’Angleterre correspond en tous points à la définition que chacun se fait de la campagne anglaise. Vous arriverez bientôt à Oxford où se trouve l’université la plus célèbre au monde. Visitez d’ailleurs ce site exceptionnel et reconnaissable à ses nombreuses flèches. Suivez le guide pour une visite des principaux sites de la ville dont le pont des Soupirs ou la cathédrale de Christchurch. Découvrez aussi le rôle qu’a joué la ville dans Alice au pays des merveilles et Harry Potter. À l’approche du déjeuner, suivez les conseils du guide pour trouver une table convenable ou joignez-vous aux hordes d’étudiants réunis autour d’une pinte dans le pub le plus fréquenté de la ville. Vous serez de retour à Londres dans la soirée et vous pourrez utiliser le métro londonien pour vous rendre rapidement dans tous les quartiers de Londres.

Oxford : croisière sur la rivière avec goûter l'après-midi

10. Oxford : croisière sur la rivière avec goûter l'après-midi

En descendant le parcours de la régate universitaire, le bateau passe devant Christ Church Meadows, les hangars à bateaux de l'University College et d'autres points de repère sur le chemin de l'écluse d'Iffley. Il s'agit souvent d'une section animée et animée de la rivière où les équipages d'aviron d'entraînement, les barques et les bateaux de plaisance se bousculent pour l'espace fluvial dans une magnifique exposition d'Oxford en jeu. Passer l'écluse à Iffley est une expérience en soi. Le paysage fluvial et les bâtiments fascinants se combinent pour former un endroit parfait. Au-delà d'Iffley, vous voyagerez dans les prairies d'eau tranquilles qui entourent Oxford et il existe de nombreuses opportunités d'observer la faune parmi les rives verdoyantes et les saules en surplomb. Le bateau rentre chez lui à Rose Island, une destination préférée de Lewis Carroll et Alice Liddell lors de leurs voyages fluviaux. À bord du bateau, un délicieux thé de l'après-midi est servi par le célèbre restaurant au bord de la rivière, le Folly. Le menu traditionnel comprend généralement : une sélection de finger sandwiches, des scones faits maison avec de la confiture de fraises et de la crème caillée, une sélection de gâteaux, tartes ou petits fours et du thé.

Activités disponibles

  • Oxford et Harry Potter
  • Tamise et Cherwell en bateau
  • Les Cotswolds et autres
  • Tout sur Morse & Lewis
  • Visites fantômes à Oxford
85 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 6

Questions fréquentes à propos de Oxford

Quelles sont les meilleures attractions de Oxford ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Oxford ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Burford

Oxford : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Oxford a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Oxford : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 11 765 avis

Immersion totale dans les coulisses de cette incontournable saga.Nous avons adoré tout de A à Z. Ce fut une expérience inoubliable, incroyable. Nous ne regrettons pas d'avoir visité ces studios. Nous n avons pas vu le temps passé lors de cette journée.

Super activité ! Par contre !!! Réservation !! Certains prix ne contiennent pas les billets d'entrée aux sites, n'importe quoi, très cher sans billets d'entrée (supplément payer sur place) hormis ça, top

Très bonne activité, la sortie à Oxford est sympa. Le guide donne beaucoup d’informations sur la ville et les spots Harry Potter. Pour les fans d’HP et fans d’Histoire c’est parfait !

Expérience géniale, John était au top et très très agréable, nous avons passé une excellente journée

Super activité à faire en famille pour les fans d’Harry Potter, la guide Amber est super sympa!