Choses à faire à
Oxford

Cette ville placée sous le signe de l’excellence propose des musées fascinants et une université médiévale légendaire.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.

Oxford : nos visites et activités préférées

Oxford : visite à pied de la ville et de l'université

1. Oxford : visite à pied de la ville et de l'université

Rejoignez un guide diplômé d’université avec des années d’expérience et une excellente connaissance de la ville d’Oxford et de ses Collèges et admirez les clochers rêveurs de l'une des plus vieilles universités au monde durant une visite à pied d'1,5 h. Pénétrez à l’intérieur des plus anciens Collèges de la ville, comme le New College fondé en 1379, et découvrez ainsi les lieux de tournage des films de Harry Potter et des séries télévisées Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis. Passez également par l'Exeter College fondé en 1314, site généralement prisé lors de la plupart des visites, et admirez la façade romantique et le pont des Soupirs de l'Hertford College que les fans de « Retour au château » reconnaîtront facilement. Veuillez noter que les heures d’ouverture des Collèges peuvent parfois limiter l’accès aux visiteurs, mais que toutes les visites incluent la bibliothèque universitaire. Apprenez-en ainsi davantage sur l’importance du système collégial unique à Oxford et Cambridge. Découvrez de célèbres anciens étudiants qui ont étudié et enseigné à l’université, comme le Dr Spooner dont les portraits sont suspendus dans la salle à manger de New College et dont le nom a été donné au drôle de phénomène linguistique des « spoonerisms » ou contrepèteries.

...
Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

2. Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

Débutez votre visite à pied de l'université et de la ville dans le centre d'Oxford et découvrez ses secrets. Réservée aux petits groupes, elle est menée par un guide lui-même étudiant à l'université qui se fera une joie de vous faire partager la vie du campus. Visitez l'un des plus anciens collèges constitutifs de l'université d'Oxford ainsi que la mythique Bodleian Library. Profitez-en pour vous renseigner sur les différents collèges de l'université et notamment le All Souls College, le Trinity College, le Oriel College, le Hertford College et le Merton College. Découvrez aussi la Radcliffe Camera ainsi que l'église St. Mary de l'université. Et puisqu'Oxford ne peut se résumer à son université, cette visite sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la ville elle-même. En effet, le guide vous parlera, par exemple, des cérémonies qui font la renommée d'Oxford, des plus célèbres diplômés de l'université, des aventures d'Alice au pays des merveilles et même de la manière dont l'archevêque le plus puissant de Canterbury fut brûlé sur le bûcher à Oxford.

...
Visite d'Oxford City Twilight Ghost

3. Visite d'Oxford City Twilight Ghost

Accrochez-vous bien pour cette visite à pied de 75 minutes d'Oxford avec une différence. La promenade nocturne détendue explore de nombreuses ruelles et ruelles d'Oxford, à la recherche de certains des fantômes légendaires de la ville. Oxford a de nombreuses histoires de fantômes différentes, des histoires d'évêques hérétiques aux soldats abattus à l'aube pendant la guerre civile anglaise. Votre guide leur donnera vie, au point que vous pourriez même croire que certaines d'entre elles sont vraies ! Promenez-vous dans les parties les plus anciennes de la ville, où se trouvent la plus grande abondance d'activités spectrales. Découvrez des sites fantomatiques tels que l'endroit où ont commencé les émeutes sanglantes de la ville et de la robe. Visitez des cimetières mystérieux, admirez le triste pont des soupirs et suivez les traces de Dead Man's Walk.

...
Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

4. Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

Profitez d'une journée complète à découvrir le patrimoine anglais en visitant le sublime château de Windsor, le captivant site de Stonehenge et la magnifique ville universitaire d'Oxford. Au cours de cette excursion d'une journée de 11 h au départ de Londres, vous aurez droit à une visite guidée de ces sites uniques ponctuée des commentaires intéressants de votre guide. Commencez votre journée au château de Windsor, l'une des résidences officielles de Sa Majesté, la reine Elizabeth II. Visitez les appartements d’État, toujours utilisés pour les cérémonies officielles. Prenez le temps de faire le tour des terres du château et de la chapelle Saint-Georges datant du XIVe siècle, où vous pouvez admirer l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale en Angleterre. Par la suite, rendez-vous devant les pierres dressées de Stonehenge, site préhistorique le plus important d’Angleterre, dont la prouesse technique humaine reste enveloppée d’un épais mystère. Explorez le cercle de pierre préhistorique et apprenez-en davantage sur les théories autour de sa construction. Continuez votre route jusqu'à la ville universitaire d'Oxford, surnommée la « ville aux clochers rêveurs ». Éminent lieu de savoir depuis 1249, c'est un endroit idyllique et fascinant à explorer à pied.

...
Depuis Londres : 1 journée Oxford et villages des Cotswolds

5. Depuis Londres : 1 journée Oxford et villages des Cotswolds

Partez de Londres et voyagez en minibus de luxe Mercedes pour passer la matinée à explorer la belle ville universitaire d’Oxford. Baladez-vous près des bâtiments classés et des facultés et montez au sommet d’un des points d’observation pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les magnifiques flèches des édifices. Laissez-vous émerveiller par des chefs-d’œuvre artistiques et des antiquités à l’Ashmolean Museum, puis rendez-vous dans lesc petits villages au charme désuet des Cotswolds pour admirer de toutes petites maisons traditionnelles en pierre. Visitez ensuite le village de Burford, la porte d'entrée des Cotswolds et petite ville commerçante au caractère fort. Faites une halte  dans un autre village des Costwolds. Vous rejoindrez Bilbury et vous baladerez dans le célèbre Arlington Row.

...
Oxford : visite guidée Harry Potter et Divinity School

6. Oxford : visite guidée Harry Potter et Divinity School

Marchez sur les pas d'Harry Potter, de Ron Weasley, d'Hermione Granger et des autres personnages des films Harry Potter et découvrez New College, un lieu de tournage de ces films à succès. La visite comprend également l'entrée à la bibliothèque Bodléienne de la Divinity School, lorsqu'elle est ouverte, autre lieu de tournage des films. Débutez cette excursion par la visite de New College, fondé en 1379, et de ses cloîtres, où ont été tournées des scènes d'Harry Potter. Admirez ses superbes jardins et ses splendides murs médiévaux. On dit que New College est hanté. Peut-être qu'avec un peu de chance, vous pourrez voir les peintures s'animer et les lampes bouger dans ce réfectoire médiéval semblable à celui de Poudlard.  Poursuivez votre visite à la Divinity School et découvrez sa bibliothèque bodléienne, là où ont été tournées les scènes de l'infirmerie et de danse. Comparez la vie de Poudlard à celle d'Oxford telle qu'on la connait actuellement. Pouvez-vous répondre à toutes les questions que le guide vous posera sur Harry Potter durant la visite ? La bibliothèque médiévale n'est ouverte ni aux visites guidées ni aux jeunes enfants et ne peut donc pas être visitée.

...
Depuis Londres : studios Harry Potter et Oxford avec guide

7. Depuis Londres : studios Harry Potter et Oxford avec guide

Participez à une formidable excursion d’une journée au départ de Londres, qui combine une visite des studios Warner - The Making of Harry Potter et une visite de la ville historique d’Oxford. Cette aventure d’une journée complète débute par un trajet hors de Londres qui vous mènera en moins de 2 h à la ville historique d’Oxford, qui abrite la plus vieille université d’Angleterre. Profitez d’une visite guidée à pied autour des célèbres bâtiments, cloîtres et places pavées qui se tiennent dans l’ombre des célèbres « flèches rêveuses ». Au cœur de ce monde universitaire sacré, admirez la Boldean Library, le Radcliffe Camera et le Sheldonian Theatre ainsi que des universités sélectionnées. Durant la balade, passez devant de nombreux des 38 collèges indépendants de l’université. Une fois la visite guidée terminée, disposez d’un peu de temps libre pour explorer ce que la ville a à offrir, à votre propre rythme.  Après cela, retrouvez-vous en seulement 1 h au studios Warner Bros. Ceux-ci vous plongeront dans l’univers magique des coulisses d’Harry Potter. Découvrez tous les secrets de tournage et admirez quelques-uns des décors du film : entrez dans le bureau de Dumbledore, poussez les lourdes portes de la salle commune des Gryffondor ou du ministère de la Magie, découvrez le 4 Privet Drive, la cuisine des Weasley, grimpez dans le Poudlard Express ou flânez sur le Chemin de Traverse. N’oubliez pas de passer par la voie 9¾ pour tenter de prendre une photo souvenir à côté du célèbre chariot à bagages des apprentis sorciers avant que celui-ci ne soit happé par ce mur de briques pas comme les autres. Contemplez des accessoires utilisés dans le film, apprenez-en davantage sur les techniques de tournage et sur la façon dont a été capturée la magie dans ces studios où tous les films ont été faits. Après cette journée absolument magique, remontez à bord du bus et reprenez la direction de Londres pour vous faire déposer à votre point de départ. 

...
Depuis Londres : Oxford, Stratford et les Cotswolds

8. Depuis Londres : Oxford, Stratford et les Cotswolds

Quittez Londres le temps d’une journée à l’ouest du pays. Après les Cotswolds, explorez deux des villes les plus romantiques de l’Angleterre : Oxford et Stratford. Direction Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire pour une visite de 2 h de cette ville qui a vu grandir William Shakespeare. Le guide qui vous accompagne se fera une joie de vous livrer ses suggestions à propos des lieux à visiter. Le centre-ville alterne entre architecture emblématique de l’époque des Tudor et sites étroitement liés à la vie du dramaturge, dont le célèbre Swan Theatre, bien sûr. Reprenez ensuite la route pour poursuivre votre balade dans les Cotswolds. Paysages stupéfiants, villages de pierre et nature préservée, cette région de l’Angleterre correspond en tous points à la définition que chacun se fait de la campagne anglaise. Vous arriverez bientôt à Oxford où se trouve l’université la plus célèbre au monde. Visitez d’ailleurs ce site exceptionnel et reconnaissable à ses nombreuses flèches. Suivez le guide pour une visite des principaux sites de la ville dont le pont des Soupirs ou la cathédrale de Christchurch. Découvrez aussi le rôle qu’a joué la ville dans Alice au pays des merveilles et Harry Potter. À l’approche du déjeuner, suivez les conseils du guide pour trouver une table convenable ou joignez-vous aux hordes d’étudiants réunis autour d’une pinte dans le pub le plus fréquenté de la ville. Vous serez de retour à Londres à 18:30 environ et vous pourrez prendre le métro pour rejoindre rapidement n’importe quelle zone de Londres.

...
Oxford : visite à pied officielle de l'université et de la ville

9. Oxford : visite à pied officielle de l'université et de la ville

Explorez Oxford, la ville de Dreaming Spires, lors d'une visite à pied avec un guide expert de l'office du tourisme de la ville. Découvrez les sites les plus célèbres de la ville, découvrez son histoire cachée et profitez de toutes les histoires étonnantes sur les personnages clés d'Oxford, réels et fictifs. Rencontrez votre guide dans la grande et très ancienne Broad Street (autrefois le fossé de la ville), dites-lui d'où vous venez et vos intérêts particuliers à Oxford et ils feront de leur mieux pour les intégrer. Rendez-vous au Mémorial des Martyrs, théâtre de terribles représailles religieuses à l'époque médiévale, et à la plus ancienne tour de St Michael of the Northgate construite à l'époque saxonne. Ensuite, dirigez-vous vers le cœur même de l'université et l'inspiration derrière l'école de Poudlard de Harry Potter. Passez devant les pubs où les Inklings se réunissaient pour discuter de leur écriture ainsi que les pubs où l'inspecteur Morse a été filmé et les bars les plus populaires des étudiants à l'époque. Découvrez la ville qui abrite plusieurs des personnages littéraires les plus célèbres de Grande-Bretagne - à la fois fictifs et réels - tels que JRR Tolkien et CS Lewis, Philip Pullman et Colin Dexter ainsi que certaines de leurs créations les plus célèbres comme Lyra et Will et l'inspecteur Morse. Admirez la magnifique architecture, les gargouilles et les grotesques d'Oxford, si merveilleusement préservés de toutes les périodes et styles historiques, et promenez-vous dans l'époustouflant Radcliffe Square. Traversez le fantasque Pont des Soupirs comme on l'appelle affectueusement, tout comme ceux de Venise et de Cambridge. Découvrez les bibliothèques Bodleian de l'extérieur dans le splendide Old Schools Quadrangle. Découvrez les célèbres musées de la ville, notamment le musée de l'histoire des sciences, contenant le tableau noir d'Einstein, The Pitt Rivers, qui abritait autrefois des têtes réduites, et le fabuleux Ashmolean, qui fut l'un des tout premiers musées au monde. Si le temps le permet, marchez jusqu'aux magnifiques prairies de Christ Church, où il y a des promenades en barque et des pâturages de bétail; une scène anglaise vraiment pastorale et par excellence.

...
Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

10. Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

Oxford, qui abrite la plus ancienne université de Grande-Bretagne, est une merveille architecturale. Vous pourrez profiter des vues fantastiques de ses bâtiments couleur miel ainsi qu'avoir un aperçu alléchant des cours feutrées de ses nombreux Collèges. Visitez la zone patrimoniale du château d'Oxford, qui a remporté un prix international, et vous voyagez par l'Ashmolean, le Sheldonian, le carrefour historique de Carfax. Itinéraire de votre excursion Arrêt 1 - Gare ferroviaire Arrêt 2 - Park End Street Arrêt 3 - Station de bus Arrêt 4 - New Road Arrêt 5 - Porte ouest  Arrêt 6 - Speedwell Street Arrêt 7 -  Christ Church Arrêt 8 - Collège Brasenose Arrêt 9 -  The Queens College Arrêt 10 -  The Plain Arrêt 11 -  St. Cross Road Arrêt 12 -  South Parks Road Arrêt 13 - Théâtre Sheldonian Arrêt 14 - Trinity College Arrêt 15 - Parks Road Arrêt 16 - Banbury Road Arrêt 17 - Woodstock Road Arrêt 18 - Restaurant Browns Arrêt 19 - Magdalen Street East Arrêt 20 - Hotêl Randolph

...

Organisez votre visite

  • Combien de jours passer à Oxford ?

    Vous pouvez passer trois jours complets à visiter les attractions principales du centre-ville, mais pourquoi ne pas ajouter deux jours de plus pour explorer les différents quartiers, comme les quartiers chics de Jericho ou East Oxford, et profiter de l’ambiance de la culture anglaise ?

  • Se déplacer

    Explorer la ville à pied est la meilleure façon de jouer les touristes, surtout pendant les heures de pointe. Il existe deux compagnies de bus : Oxford Bus Company et Stagecoach. Un pass un jour valable pour les deux compagnies coûte 4 GBP et est à acheter auprès du conducteur.

  • Où séjourner à Oxford

    Vous trouverez facilement des hôtels dans le centre animé et vous aurez tout à portée de main. Vous trouverez aussi des logements juste au-delà du centre, avec un accès facile pour une expédition touristique.

Bon à savoir

  • Langue
    Anglais
  • Devise
    Livre sterling (£)
  • Fuseau horaire
    UTC (00:00)
  • Indicatif du pays
    +44
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Une visite d’Oxford est conseillée pendant toute l’année. Avec tant de festivals différents, il est conseillé de planifier votre voyage autour de ce qui vous plaît le plus.

Oxford : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Oxford a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Oxford : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 8 383 avis

Magnifique expérience! Les studios Harry Potter sont vraiment à la hauteur de leur réputation! Et il y a eu la belle surprise d'Oxford!Nous avons découvert une ville pleine d'histoires et de mystères! Le tout accompagné par une adorable guide, Valentina et un chauffeur très sympathique. A faire absolument!!!!

Superbe expérience ! Nous avons commencé par une visite guidée de la ville d’Oxford sur les traces des lieux ayant inspiré et où ont été tournées Harry Potter pour finir par une visite du parc qui est à la hauteur de toutes les espérances que l’on peu avoir. Mention spéciale à notre guide qui a été génial !

c'est super !! excursions bien organisé. oxford et magnifique avec ces universités qui ont permis aussi le tournage du film. Le studio harry potter est incroyable et on a eu assez le temps de tout faire. merci au guide

Une belle excursion d'une journée... bien organisé assez de temps pour profiter de tout...

Bruce est un excellent guide. Très cultivé pour une journée intense et riche en histoire.