Sélectionner des dates

Choses à faire Oxfordshire

Oxfordshire : nos visites et activités préférées

Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

1. Oxford : visite de l'université et de la ville avec Alumni

Débutez votre visite à pied de l'université et de la ville dans le centre d'Oxford et découvrez ses secrets. Réservée aux petits groupes, elle est menée par un guide lui-même étudiant à l'université qui se fera une joie de vous faire partager la vie du campus. Visitez l'un des plus anciens collèges constitutifs de l'université d'Oxford ainsi que la mythique Bodleian Library. Profitez-en pour vous renseigner sur les différents collèges de l'université et notamment le All Souls College, le Trinity College, le Oriel College, le Hertford College et le Merton College. Découvrez aussi la Radcliffe Camera ainsi que l'église St. Mary de l'université. Et puisqu'Oxford ne peut se résumer à son université, cette visite sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la ville elle-même. En effet, le guide vous parlera, par exemple, des cérémonies qui font la renommée d'Oxford, des plus célèbres diplômés de l'université, des aventures d'Alice au pays des merveilles et même de la manière dont l'archevêque le plus puissant de Canterbury fut brûlé sur le bûcher à Oxford.

Oxford : visite à pied de l'université et de la ville

2. Oxford : visite à pied de l'université et de la ville

Rejoignez un guide diplômé d’université avec des années d’expérience et une excellente connaissance de la ville d’Oxford et de ses Collèges et admirez les clochers rêveurs de l'une des plus vieilles universités au monde durant une visite à pied d'1,5 h. Pénétrez à l’intérieur des plus anciens Collèges de la ville, comme le New College fondé en 1379, et découvrez ainsi les lieux de tournage des films de Harry Potter et des séries télévisées Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis. Passez également par l'Exeter College fondé en 1314, site généralement prisé lors de la plupart des visites, et admirez la façade romantique et le pont des Soupirs de l'Hertford College que les fans de « Retour au château » reconnaîtront facilement. Veuillez noter que les heures d’ouverture des Collèges peuvent parfois limiter l’accès aux visiteurs, mais que toutes les visites incluent la bibliothèque universitaire. Apprenez-en ainsi davantage sur l’importance du système collégial unique à Oxford et Cambridge. Découvrez de célèbres anciens étudiants qui ont étudié et enseigné à l’université, comme le Dr Spooner dont les portraits sont suspendus dans la salle à manger de New College et dont le nom a été donné au drôle de phénomène linguistique des « spoonerisms » ou contrepèteries.

Oxford : visite guidée Harry Potter et Divinity School

3. Oxford : visite guidée Harry Potter et Divinity School

Suivez les traces de Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et d'autres personnages des films Harry Potter. J. K. Rowling a candidaté pour étudier à l'université d'Oxford et connaissait donc bien cette ville. Rowling applied to study at Oxford University and so she was familiar with Oxford. Lors de la production des films, Rowling a conduit les producteurs dans Oxford, leur indiquant divers sites qu'ils pourraient utiliser, comme la statue qui ressemble à Nick Quasi-sans-tête, et Turf Tavern Lane, qui ressemble à l'Allée des Embrumes. Cette visite permet de découvrir les lieux de tournage des films Harry Potter à Oxford. Elle comprend l'accès au lieu de tournage de la Divinity School, où ont été filmées les scènes de classe, de danse et de l'infirmerie. Vous passerez devant les célèbres sites et collèges de la ville depuis l'extérieur. Vous recevrez également de nombreuses informations sur les acteurs, les producteurs et les inspirations de J. K. Rowling. Tout en vous promenant, vous participerez à un quiz sur Harry Potter pour tester vos connaissances sur les livres et les films. Votre guide décrira également comment la vie étudiante à Oxford se compare à celle de Poudlard.

Depuis Londres : excursion au studio Harry Potter et Oxford

4. Depuis Londres : excursion au studio Harry Potter et Oxford

Participez à une excursion d'une journée en bus au départ de Londres et visitez à la fois le studio Warner Bros "The Making of Harry Potter" et l'université d'Oxford à pied. Commencez votre visite par la ville historique d'Oxford, qui abrite la plus ancienne université d'Angleterre. Suivez votre guide lors d'une visite à pied et découvrez les célèbres bâtiments universitaires, les cloîtres, les cours carrées et les places pavées. Contemplez la bibliothèque Bodléienne, la Radcliffe Camera, le Sheldonian Theatre et certaines facultés. Profitez de temps libre et explorez Oxford à votre rythme. Rendez-vous ensuite au Warner Bros. Studio et commencez votre visite magique The Making of Harry Potter. Découvrez les secrets des coulisses et apprenez quelles techniques cinématographiques ont été utilisées pour créer la magie des films Harry Potter. Visitez les décors les plus notables des films, tels que la Grande Salle, le bureau de Dumbledore, la salle commune des Gryffondors, le ministère de la Magie, le 4, Privet Drive, la cuisine des Weasley, le Poudlard Express et le Chemin de Traverse. Montez dans le véritable Poudlard Express et observez une reconstitution de la voie 9¾. Explorez le décor représentant l'intérieur d'un wagon du train qui a été utilisé pendant le film et prenez un selfie avec le chariot à bagages disparaissant à travers le mur de briques.

Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

5. Depuis Londres : journée à Windsor, Stonehenge et Oxford

Profitez d'une journée complète de patrimoine anglais en visitant l'exquis château de Windsor, le captivant Stonehenge et la belle ville universitaire d'Oxford. Lors de cette excursion d'une journée au départ de Londres, vous visiterez ces sites uniques avec des commentaires intéressants de votre guide en cours de route. Commencez votre journée par le château de Windsor, l'une des résidences officielles de Sa Majesté le Roi Charles III. Visitez les appartements d’État, toujours utilisés pour les cérémonies officielles. Prenez le temps de faire le tour des terres du château et de la chapelle Saint-Georges datant du XIVe siècle, où vous pouvez admirer l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale en Angleterre. Par la suite, rendez-vous devant les pierres dressées de Stonehenge, site préhistorique le plus important d’Angleterre, dont la prouesse technique humaine reste enveloppée d’un épais mystère. Explorez le cercle de pierres préhistorique et découvrez les théories qui entourent sa construction (si vous choisissez cette option). Contuinez votre route jusqu'à l'université d'Oxford, surnommée la « ville aux clochers rêveurs. » Éminent lieu de savoir depuis 1249, c'est un endroit idyllique et fascinant à explorer à pied.

Depuis Londres : journée dans les Cotswolds en petit groupe

6. Depuis Londres : journée dans les Cotswolds en petit groupe

Passez une journée à explorer la campagne typiquement britannique des Cotswolds, une région connue pour ses paysages verdoyants, ses charmants villages et ses cottages en pierre couleur miel. Profitez des points forts des Cotswolds, ainsi que de certaines zones plus tranquilles et moins connues de la campagne. Tout d'abord, arrêtez-vous dans la petite ville de Burford, l'une des villes médiévales les plus inchangées d'Angleterre, avec de nombreux bâtiments vieux de plus de 500 ans. Visitez l'église historique, flânez dans la jolie rue principale et explorez la ville. Ensuite, rendez-vous à Bibury, connu pour être le plus joli village d'Angleterre. Promenez-vous le long de la rivière et découvrez Arlington Row, un ensemble de cottages de tisserands qui sont aujourd'hui l'un des symboles des Cotswolds. Profitez du temps libre pour explorer le village enchanteur. Continuez jusqu'à la ville pittoresque de Bourton-on-the-water. Prenez le temps de vous promener le long de la rivière et de ses petits ponts, d'admirer les cottages en pierre et de déjeuner.  Terminez votre circuit par une visite de Stow-on-the-Wold, un enchevêtrement d'auberges et de magasins d'antiquités situés autour de l'ancienne place du marché. Stow a été un centre de commerce dans les Cotswolds pendant des siècles et a été le lieu de la dernière bataille de la guerre civile anglaise en 1646. C'est également là que se trouve le "plus vieux pub d'Angleterre".  À la fin de l'excursion, vous serez redéposé au lieu de rendez-vous.

Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

7. Oxford : visite touristique en bus à arrêts multiples

Oxford, qui abrite la plus ancienne université de Grande-Bretagne, est une merveille architecturale. Vous pourrez profiter des vues fantastiques de ses bâtiments couleur miel ainsi qu'avoir un aperçu alléchant des cours feutrées de ses nombreux Collèges. Visitez la zone patrimoniale du château d'Oxford, qui a remporté un prix international, et vous voyagez par l'Ashmolean, le Sheldonian, le carrefour historique de Carfax. Itinéraire de votre excursion Arrêt 1 - Gare ferroviaire Arrêt 2 - Park End Street Arrêt 3 - Station de bus Arrêt 4 - New Road Arrêt 5 - Porte ouest Arrêt 6 - Speedwell Street Arrêt 7 - Christ Church Arrêt 8 - Collège Brasenose Arrêt 9 - The Queens College Arrêt 10 - The Plain Arrêt 11 - St. Cross Road Arrêt 12 - South Parks Road Arrêt 13 - College Wadham Arrêt 14 - Trinity College Arrêt 15 - Parks Road Arrêt 16 - Banbury Road Arrêt 17 - Woodstock Road Arrêt 18 - Restaurant Browns Arrêt 19 - Magdalen Street East Arrêt 20 - Hôtel Randolph

Depuis Londres : visite en petit groupe de Downton Abbey

8. Depuis Londres : visite en petit groupe de Downton Abbey

Devenez Lord ou Lady Grantham le temps d'une journée et visitez les lieux de tournage de cette série historique primée aux BAFTA. Apprenez en davantage sur la réalisation de cette série télévisée à succès, sur ses acteurs et sur la merveilleuse histoire des lieux que vous visiterez lors de cette sortie d'une journée entière. Partez le matin depuis le centre de Londres et rejoignez en voiture le charmant village de l'Oxfordshire, ayant servi de décor au village de Downton dans la série. Appréciez une visite guidée de lieux tels que l'hôpital de Downton, le pub du village, l'ancienne maison de Matthew Crawley et l'église locale.  Accordez-vous une courte pause réconfortante avant de poursuivre vers le château de Highclere, ayant servi de décor principal à la série Downton Abbey. Découvrez en route l'histoire du château millénaire de Highclere ainsi que la vie des aristocrates et de leurs serviteurs. Achetez votre déjeuner au château de Highclere ou apportez votre propre repas et savourez-le sur un domaine splendide. Explorez par vous-même l'espace qui était autrefois réservé aux aristocrates avec une feuille d'information pour une visite auto-guidée, bien que les visites guidées ne soient pas autorisées dans le château. Imaginez comment était la vie il y a plus de 100 ans et pénétrez dans le monde de la famille aristocratique Crawley et de leurs serviteurs en déambulant dans le domaine. Terminez votre excursion dans le centre de Londres.

Château et prison d'Oxford : visite guidée

9. Château et prison d'Oxford : visite guidée

Entrez dans 1 000 ans d'histoire d'Oxford avec un guide costumé. Montez dans la tour saxonne Saint-Georges, descendez profondément sous terre dans la crypte vieille de 900 ans, explorez l'aile D de la prison victorienne et la tour des débiteurs, et escaladez le monticule du château Motte-and-Bailey du XIe siècle. Construit en 1071 et fermé seulement en 1996, Oxford Castle & Prison est un site avec tant d'histoires fascinantes à raconter. De l'époque moderne jusqu'à l'époque médiévale barbare. Le site contient des liens vers la naissance de l'éducation à Oxford, les célèbres légendes du roi Arthur, la vaillante évasion de l'impératrice Mathilde et les tristement célèbres cas modernes de meurtriers et de criminels. Pendant des centaines d'années, le site a accueilli des résidents célèbres et infâmes, servant de site religieux, de résidence pour la royauté et de centre de justice en tant que prison du comté. Après votre visite de 50 minutes, vous serez conduit dans l'aile de l'exposition où vous pourrez explorer à votre guise.

Londres : Downton Abbey, Oxford et Bampton

10. Londres : Downton Abbey, Oxford et Bampton

Visitez Oxford et les principaux lieux de tournage de "Downton Abbey" lors de cette excursion guidée d'une journée au départ de Londres. Commencez la journée par une visite à pied d'Oxford et de ses célèbres bâtiments universitaires. Continuez jusqu'au village de Bampton, dans les Cotswolds. Visitez le magnifique château de Highclere avec des billets d'entrée inclus. Montez à bord de votre bus à Londres et partez pour votre circuit. Voyagez dans un bus confortable alors que vous vous dirigez vers votre premier arrêt de la journée, la ville d'Oxford. Ici, vous embarquerez pour une visite guidée à pied de la ville, qui abrite l'une des plus anciennes universités du monde et qui regorge de points forts architecturaux. La prochaine étape est une visite à Bampton, lieu de tournage et décor des scènes extérieures du village dans Downton Abbey. Vous apercevrez l'église, la maison de la mère de Matthew Crawley et les maisons transformées en bureau de poste et en pubs. Dirigez-vous ensuite vers le château de Highclere, la résidence de campagne des comtes de Carnarvon. La visite des salles ouvertes au public comprend notamment la superbe salle de réception, la bibliothèque, les salons et les autres pièces montrées dans la série Downton Abbey. Repartez avec une copie du livre de Lady Carnarvon, en guise de souvenir de votre visite.

Activités populaires

Questions fréquentes à propos de Oxfordshire

Quelles sont les meilleures attractions de Oxfordshire ?

Oxfordshire : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Oxfordshire a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Oxfordshire : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 13 271 avis

Service excellent. Était vraiment content. Une remarque cependant, assurez-vous que l'invité comprend et respecte le calendrier. Nous avons dû attendre environ 20 minutes au parking pour un devin qui n'a pas respecté l'heure de départ. Ensuite, lorsque nous sommes finalement partis pour aller au prochain site, nous avons dû revenir en arrière 15 minutes supplémentaires (aller simple) pour revenir en arrière et récupérer les mêmes invités qui ne respectaient pas l'heure de départ convenue.

À faire absolument !!! Journée passée en famille exceptionnelle avec une guide très agréable. Durant la visite tout est expliqué en Anglais.

nous avons tout aimé du voyage. l'expérience, l'histoire, les lieux, les gens

Une guide très sympa, une visite super intéressante, que demander de plus ?

Pour les fans d’Harry Potter c’est vraiment génial, il n’y a pas photo !