Sélectionner des dates
Choses à faire

Palerme

L'ancienne capitale regorge de sites classés au patrimoine mondial et d'autres perles architecturales.

Palerme : nos visites et activités préférées

Depuis Palerme : Segesta, Erice et marais salants

1. Depuis Palerme : Segesta, Erice et marais salants

Cet itinéraire de 8 h vous fera découvrir les principaux sites de l’ouest de la Sicile. Avec votre guide, visitez et explorez Ségeste, un site archéologique grec. Découvrez également Nubia et les marais salants de Trapani et admirez le littoral sicilien et les paysages naturels. Pendant cette journée, vous vous arrêterez également à Erice, une ville médiévale perchée sur une colline. Profitez de vues spectaculaires tout au long de la journée. Tous les sites se situent à proximité de Palerme, ce qui signifie que vous disposerez de suffisamment de temps pour profiter de chacun d’entre eux. Cet itinéraire est également connu sous le nom de "route des Élimiens", du nom des Élimiens qui ont été parmi les premiers habitants de cette partie de la Sicile.

De Palerme : excursion demi-journée à Monreale et Cefalù

2. De Palerme : excursion demi-journée à Monreale et Cefalù

Échappez à l’agitation du centre-ville de Palerme avec ce tour d’une demi-journée à Monreale et Cefalù. Admirez une cathédrale normande sur les pentes du Monte Caputo, et apprenez l’histoire grecque et médiévale de l’une des plus belles villes de Sicile. Après une prise en charge à votre hôtel ou au port de Palerme, vous serez transféré jusqu’à Monreale où vous visiterez ensuite le Duomo pendant 1 h. Un audioguide officiel est également inclus. Vous pourrez apprendre l’histoire de ce bâtiment du XIIe siècle, considéré comme l’un des plus importants monuments de l’architecture ecclésiastique médiévale de tout le sud de l’Italie. Roulez ensuite le long de la côte nord de Sicile pour vous rendre à la magnifique ville de Cefalù. Installez-vous et détendez-vous lors de ce trajet de 1,5 h avant de vous rendre au Duomo du XIIe siècle dès votre arrivée. Découvrez des vestiges du Moyen Âge au Osterio Magno. Profitez des vues panoramiques depuis la Porta Terra. Découvrez la Grèce et la poterie arabe au musée Mandralisca et descendez quelques marches de pierres d’un escalier tournant pour atteindre plusieurs lavabos pittoresques du XVIe siècle au Lavatoio.

Palerme : cuisine de rue et histoire à pied

3. Palerme : cuisine de rue et histoire à pied

Embarquez pour une visite à pied du centre de Palerme et ayez l'impression de visiter un musée en plein air. Émerveillez-vous devant un éventail de styles architecturaux différents et voyez les marchés de rue de Capo qui sont un véritable mélange de culture, de coutumes et de traditions alimentaires. Dégustez cinq spécialités alimentaires locales et une boisson pour les faire descendre avec goût. Combinez une visite à pied historique et gastronomique en une seule. Découvrez et apprenez à connaître les sites historiques, notamment la Piazza Beati Paoli, la cathédrale, les Quattro Canti et la fontaine Pretoria en cours de route. Promenez-vous dans le marché animé de Capo Street, qui propose une large sélection de viandes, de fruits de mer, de produits locaux et de spécialités siciliennes. Ensuite, goûtez aux spécialités locales de Palerme. Dégustez des sfincione (pâte garnie d'oignons, de chapelure, de tomates et d'origan), panelle (farine de pois chiches frits), crocché (croquettes de pommes de terre), arancine (croquettes de riz farcies de viande ou de beurre) et cannolo (coquille croquante au fromage doux). Rafraîchissez-vous avec une boisson, pour terminer votre visite en beauté.

Palerme : billet 24 h pour bus à arrêts multiples

4. Palerme : billet 24 h pour bus à arrêts multiples

Découvrez la superbe ville de Palerme, chef-lieu de la Sicile, durant une visite en bus à arrêts multiples et à toit ouvert. Commencez la visite au terminal situé en face du Teatro Politeama, longez le Teatro Massimo et continuez vers la Piazza Quattro Canti et le marché de Vucciria. Découvrez ensuite les jardins botaniques et passez à proximité du palais Steri. Après un aperçu de la gare centrale, explorez les alentours du palais royal, le marché aux puces et la cathédrale. Retournez ensuite au terminal en longeant la rue antique de la Via Roma. Admirez une autre facette de la ville en suivant le deuxième circuit jusqu’aux magnifiques villas de Palerme. Commencez au terminal face au Teatro Politeama, contemplez les somptueux jardins anglais puis continuez vers la Villa Malfitano et le splendide palais de la Zisa. Passez à proximité du Mercato del Capo et du Teatro Massimo en direction du port puis retournez au terminal sur la Piazza Politeama.

Palerme : visite à pied NO Mafia

5. Palerme : visite à pied NO Mafia

Découvrez les principaux sites touristiques de Palerme sous un angle unique lors de cette visite guidée à pied. Chaque arrêt est l'occasion de s'arrêter pour réfléchir aux réalités de la mafia et envisager le mouvement civique contre le pouvoir mafieux. Retrouvez votre guide et commencez votre aventure sur le thème de la mafia dans les rues de Palerme. Découvrez le Teatro Massimo, le marché en plein air "Il Capo", la Piazza Della Memoria (mémorial dédié aux procureurs et aux juges tués par la mafia). Flânez devant des sites tels que la Piazza Beati Paoli, la cathédrale, l'hôtel de ville et la Piazza Magione. Rencontrez des commerçants qui ont évité de payer le Pizzo et qui ont souscrit à la campagne de consommation éthique "Pago chi non Paga" (je paie qui ne paie pas).  Découvrez comment cette campagne est promue par Addiopizzo pour soutenir ceux qui ont décidé de se rebeller contre la mafia. Terminez la visite à l'Antica Focacceria San Francesco, l'un des plus anciens restaurants de Palerme, célèbre pour sa savoureuse cuisine de rue. Découvrez comment les propriétaires ont eu le courage de s'élever contre l'extorsion. Le déjeuner n'est pas inclus mais si vous décidez de rester, vous pourrez goûter quelques spécialités comme le "pane con la Milza" (sandwich farci de rate de bœuf et de ricotta), "Arancine" (boulettes de riz). Vous pouvez également acheter des "Panelle" (beignets de pois chiches), des "Anelletti al Forno" (pâtes en forme d'anneau cuites au four), des "Involtini di Melanzane" (rouleaux d'aubergines), des "Sarde a Beccafico" (rouleaux de sardines) et les fameux Cannoli.

Palerme : Agrigente et la vallée des temples en un jour

6. Palerme : Agrigente et la vallée des temples en un jour

Profitez d'un trajet pittoresque dans la campagne jusqu'à Agrigente lors de cette excursion d'une journée complète au départ de Palmero, avec des arrêts pour voir des temples anciens. Visitez les musées locaux et découvrez la riche histoire du pays avant d'être transféré à Palerme. L'excursion comprend un court arrêt pour un café en route vers Agrigente, avant d'arriver à la Vallée des Temples. Vous pourrez explorer plus avant les temples d'Héra, de Concordia et d'Apollon ainsi que la villa Hardcastle, grâce à un guide qui vous fournira de plus amples informations sur les sites. Disposez ensuite d’un quartier libre et profitez-en pour déjeuner avant que votre chauffeur vous conduise au musée archéologique d’Agrigente. Après avoir exploré les collections du musée, vous serez ramené en voiture à Palerme.

Palerme: visite nocturne de rue en petit groupe

7. Palerme: visite nocturne de rue en petit groupe

Rencontrez votre guide local à l'opéra principal et faites connaissance avec les autres voyageurs. Vous vous promènerez ensuite dans les rues avant de porter un toast de bienvenue. Dégustez un verre de vin sicilien frais et des bouchées intéressantes que vous ne trouverez normalement pas dans les lieux touristiques. Au cours de cette visite, vous découvrirez la vraie Palerme, sa cuisine, ses habitants et ses secrets. Découvrez le mode de vie sicilien en vous promenant vers le vieux port de Palerme. Arrêtez-vous dans les stands de nourriture de rue au cœur de Vucciria et dégustez les meilleures bouchées sélectionnées par votre guide. Vous pourrez essayer le célèbre sandwich à la rate et entendre des faits intéressants sur ses origines. Le petit groupe permet une interaction facile avec votre guide et le reste du groupe. Votre guide vous montrera ensuite des endroits cachés et discutera de plusieurs sujets au cours de la promenade, de l'histoire à l'art en passant par les problèmes sociaux. N'hésitez pas à demander à votre guide ce que vous voulez. La balade se termine au vieux port de Palerme pour une dernière douceur sucrée, une Brioche avec une glace. Ce sera la fin mémorable de la visite et votre dernière chance d'obtenir des conseils pour vous aider à profiter au maximum du reste de votre séjour.

Depuis Palerme : visite de la Villa Romana et de la Vallée des Temples

8. Depuis Palerme : visite de la Villa Romana et de la Vallée des Temples

Suivez les traces des Grecs et des Romains lors d'une excursion d'une journée où votre transport est pris en charge pour vous. Découvrez certaines des plus belles mosaïques romaines du monde à la Villa Romana del Casale. Apprenez tout sur le site archéologique de la Vallée des Temples avec un guide local agréé. Rencontrez votre chauffeur dans le centre de Palerme et dirigez-vous directement vers la Piazza Armerina, où vous explorerez la Villa Romana del Casale de manière indépendante. Émerveillez-vous devant la luxueuse villa du IVe siècle, qui abrite une famille romaine influente. Prenez le temps d'examiner son magnifique sol en mosaïque. Continuez vers Agrigente pour une visite guidée de la magnifique Vallée des Temples, construite par les Grecs au 5ème siècle avant JC. Découvrez les ruines des temples, des nécropoles, des maisons, des rues et tout ce que vous vous attendez à trouver dans une ville antique. Enfin, retournez au point de rendez-vous à Palerme.

De Palerme: excursion d'une journée à Erice, aux marais salants et à Segesta

9. De Palerme: excursion d'une journée à Erice, aux marais salants et à Segesta

Découvrez l'histoire de la Sicile des Grecs au Moyen Âge avec cette excursion d'une journée à Erice, les marais salants de Trapani et Ségeste. Après le ramassage à certains endroits à Palerme, dirigez-vous vers l'ouest de la Sicile pour atteindre Erice. Les anciens Elymiens ont fondé cette ville médiévale, autrefois un important site religieux associé à la déesse Vénus. Continuez vers Trapani où l'ancienne tradition de récolte du sel de la mer est toujours pratiquée. Dans l'après-midi, dirigez-vous vers Ségeste, une autre ville fondée par les Élymes. Visitez le temple dorique du Ve siècle construit sur une colline juste à l'extérieur de la ville antique. Admirez les vues étonnantes avant de retourner à Palerme.

Palerme : visite guidée à pied de la ville personnalisable

10. Palerme : visite guidée à pied de la ville personnalisable

Changez votre façon de voyager et découvrez aussi bien les habitants que les sites touristiques. Recevez la bienvenue à Palerme de la part d'un guide local désireux de partager tous les conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre séjour. Rendez-vous à votre hôtel ou à votre logement et familiarisez-vous avec le quartier. Recevez des conseils d’un habitant, sur les meilleurs restaurants, épiceries et les façons les plus faciles de se déplacer. Si vous préférez, optez pour un rendez-vous près d'une attraction centrale ou à un croisement pour débuter votre visite à pied. Découvrez les choses les plus intéressantes à faire, en fonction de vos envies. Au terme de votre visite, vous vous sentirez plus à l'aise pour vous repérer dans la ville et disposerez de tous les renseignements dont vous aurez besoin.

Questions fréquentes à propos de Palerme

Quelles sont les meilleures attractions de Palerme ?

Quelles visites à Palerme prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Palerme : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Palerme a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Palerme : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 3 163 avis

Notre chauffeur-guide, Mr Rizutto, nous a donné beaucoup d’informations sur la région, les coutumes et les différents points d’intérêt. Le temple dorique est une splendeur La visite du marais salant et les explications qui nous y sont données par un membre de la famille sont pertinentes et intéressantes.

Chloé nous a fait partager un moment exceptionnel, tant par ses connaissances approfondies que par sa gentillesse et son français parfait ! Encore merci Jean et Isabelle

La guide est passionnante et ns a appris plein de choses sur la mafia et l’histoire de l’Italie, A ne pas manquer pour bien decouvrir Palerme.

Superbe sortie avec un super chauffeur c’est à refaire

Une découverte de Palerme originale et savoureuse.