Choses à faire à
Palerme

Sicily’s ancient capital is peppered with UNESCO-listed sites and an interesting mix of architectural styles.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Palerme : nos visites et activités préférées

De Palerme : excursion demi-journée à Monreale et Cefalù

1. De Palerme : excursion demi-journée à Monreale et Cefalù

Échappez à l’agitation du centre-ville de Palerme avec ce tour d’une demi-journée à Monreale et Cefalù. Admirez une cathédrale normande sur les pentes du Monte Caputo, et apprenez l’histoire grecque et médiévale de l’une des plus belles villes de Sicile. Après une prise en charge à votre hôtel ou au port de Palerme, vous serez transféré jusqu’à Monreale où vous visiterez ensuite le Duomo pendant 1 h. Un audioguide officiel est également inclus. Vous pourrez apprendre l’histoire de ce bâtiment du XIIe siècle, considéré comme l’un des plus importants monuments de l’architecture ecclésiastique médiévale de tout le sud de l’Italie. Roulez ensuite le long de la côte nord de Sicile pour vous rendre à la magnifique ville de Cefalù. Installez-vous et détendez-vous lors de ce trajet de 1,5 h avant de vous rendre au Duomo du XIIe siècle dès votre arrivée. Découvrez des vestiges du Moyen Âge au Osterio Magno. Profitez des vues panoramiques depuis la Porta Terra. Découvrez la Grèce et la poterie arabe au musée Mandralisca et descendez quelques marches de pierres d’un escalier tournant pour atteindre plusieurs lavabos pittoresques du XVIe siècle au Lavatoio.

Palerme : visite à pied NO Mafia

2. Palerme : visite à pied NO Mafia

Découvrez le Teatro Massimo, le marché en plein air "Il Capo", la Piazza Della Memoria (mémorial dédié aux procureurs et aux juges tués par la mafia), la Piazza Beati Paoli, la cathédrale, l'hôtel de ville et la Piazza Magione. Chaque arrêt sera l'occasion de réfléchir, de se pencher sur les réalités de la mafia et de se rendre compte de l'envergure du mouvement civique contre le pouvoir mafieux. Tout au long du parcours, vous rencontrerez des commerçants qui ont dit NON au paiement du Pizzo et qui adhèrent à la campagne de consommation éthique "Pago chi non Paga" (je paie qui ne paie pas). Cette campagne est promue par Addiopizzo pour soutenir ceux qui ont décidé de se rebeller contre la mafia. Terminez la visite à l'Antica Focacceria San Francesco, l'un des plus anciens restaurants de Palerme, célèbre pour son "Cibo da Strada Palermitano" (cuisine de rue de Palerme). Découvrez comment les propriétaires ont eu le courage de dénoncer l'extorsion. Le déjeuner n'est pas inclus mais si vous décidez de rester, vous pourrez goûter quelques spécialités comme le "pane con la Milza" (sandwich farci de rate de bœuf et de ricotta), les "Arancine" (boules de riz), les "Panelle" (beignets de pois chiches), les "Anelletti al Forno" (pâtes cuites en forme d'anneau), les "Involtini di Melanzane" (rouleaux d'aubergines), les "Sarde a Beccafico" (rouleaux de sardines) et les célèbres Cannoli.

Palerme : Agrigente et la vallée des temples en un jour

3. Palerme : Agrigente et la vallée des temples en un jour

Profitez d’un trajet de 2 h dans la campagne d’Agrigente lors d’une excursion d’une journée complète au départ de Palerme. Située sur un plateau surplombant la mer à proximité des rivières d’Hypsas et d’Akragas et d’une arête au nord offrant une fortification naturelle, Agrigente fut fondée aux VIe siècle av. J.-C. par des colons grecs provenant de Gela. Cette excursion de 8 h inclut une courte pause café (non inclus dans le prix) en chemin vers Agrigente et avant d’atteindre la vallée des temples. Visitez les temples de Héra, Concordia et Apollon ainsi que la villa de Hardcastle, le tout en compagnie d’une guide qui vous apportera davantage d’informations sur ces sites. Disposez ensuite d’un quartier libre et profitez-en pour déjeuner avant que votre chauffeur vous conduise au musée archéologique d’Agrigente. Après avoir exploré les collections du musée, profitez d’un transfert de retour à Palerme.

Depuis Palerme : Segesta, Erice et marais salants

4. Depuis Palerme : Segesta, Erice et marais salants

Cet itinéraire de 8 h vous fera découvrir les principaux sites de l’ouest de la Sicile. Aux côtés de votre guide, vous visiterez et explorerez Segesta, un site archéologique grec. Vous découvrirez également Nubia et les marais salants de Trapani et admirerez le littoral sicilien et les paysages naturels. Pendant cette journée, vous vous arrêterez également à Erice, une ville médiévale perchée sur une colline. Vous bénéficierez de vues incroyables tout au long de l’excursion. Tous les sites se situent à proximité de Palerme, ce qui signifie que vous disposerez de suffisamment de temps pour profiter de chacun d’entre eux. L’itinéraire est aussi connu sous le nom de la Route d’Elimian, en hommage aux premiers habitants de cette partie de la Sicile.

Palerme : billet 24 h pour bus à arrêts multiples

5. Palerme : billet 24 h pour bus à arrêts multiples

Découvrez la superbe ville de Palerme, chef-lieu de la Sicile, durant une visite en bus à arrêts multiples et à toit ouvert. Commencez la visite au terminal situé en face du Teatro Politeama, longez le Teatro Massimo et continuez vers la Piazza Quattro Canti et le marché de Vucciria. Découvrez ensuite les jardins botaniques et passez à proximité du palais Steri. Après un aperçu de la gare centrale, explorez les alentours du palais royal, le marché aux puces et la cathédrale. Retournez ensuite au terminal en longeant la rue antique de la Via Roma. Admirez une autre facette de la ville en suivant le deuxième circuit jusqu’aux magnifiques villas de Palerme. Commencez au terminal face au Teatro Politeama, contemplez les somptueux jardins anglais puis continuez vers la Villa Malfitano et le splendide palais de la Zisa. Passez à proximité du Mercato del Capo et du Teatro Massimo en direction du port puis retournez au terminal sur la Piazza Politeama.

Palerme : visite privée avec un local

6. Palerme : visite privée avec un local

Repensez la façon dont vous voyagez et accordez autant d’importance aux personnes que vous rencontrez qu’aux sites que vous voyez. Soyez chaleureusement accueilli à Palerme par un guide local heureux de partager avec vous tous ses conseils pour rendre votre séjour inoubliable. Retrouvez votre guide à votre hôtel ou hébergement et familiarisez-vous avec le quartier. Obtenez des conseils précieux de la part de quelqu’un qui connaît la ville de l’intérieur : meilleurs endroits où se restaurer, où faire ses courses et raccourcis et conseils pour se déplacer avec facilité. Vous avez également la possibilité de rencontrer votre guide dans le centre pour y commencer votre visite. Écoutez la liste des choses à faire, personnalisée selon vos centres d’intérêt. À l’issue de ce tour, vous vous sentirez bien plus à l’aise dans la ville et disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin.

Palerme : visite à pied gourmande et historique de 3 h

7. Palerme : visite à pied gourmande et historique de 3 h

Visitez le centre de Palerme à pied et laissez-vous gagner par l’impression de vous trouver dans un musée en plein air tandis que vous admirez une large gamme de styles architecturaux. Durant cette promenade de 3 h, découvrez les marchés de Capo, qui représentent un véritable mélange de culture, coutumes et traditions culinaires, la cathédrale, le Quattro Canti et la Piazza della Vergogna. Profitez de cette promenade pour goûter quelques-unes des spécialités de Palerme. Certaines des saveurs particulières que vous découvrirez incluent : sfincione (pâte recouverte d’oignon, panure, tomate et origan), panelle (farine de pois chiche frite), crocché (croquettes de pomme de terre), arancine (croquettes de riz farcies avec de la viande ou du beurre) ainsi que des cannolo (fromage sucré recouvert d’une enveloppe croustillante). Si vous le souhaitez, demandez également à tester le pain avec « meusa » (pain avec de la rate). N’hésitez pas à demander les disponibilités pour les visites en italien.

Depuis Palerme : visite de la Villa Romana et de la Vallée des Temples

8. Depuis Palerme : visite de la Villa Romana et de la Vallée des Temples

Suivez les traces des Grecs et des Romains lors d'une excursion d'une journée où votre transport est pris en charge pour vous. Découvrez quelques-unes des plus belles mosaïques romaines du monde à la Villa Romana del Casale. Apprenez tout sur le site archéologique de la Vallée des Temples avec un guide local agréé. Rencontrez votre chauffeur dans le centre de Palerme et dirigez-vous directement vers la Piazza Armerina, où vous explorerez la Villa Romana del Casale de manière indépendante. Émerveillez-vous devant la luxueuse villa du IVe siècle, demeure d'une famille romaine influente. Prenez le temps d'examiner son magnifique sol en mosaïque. Continuez vers Agrigente pour une visite guidée de la magnifique Vallée des Temples, construite par les Grecs au 5ème siècle avant JC. Découvrez les ruines de temples, de nécropoles , de maisons, de rues et tout ce que vous vous attendez à trouver dans une ville ancienne. Enfin, retournez au point de rendez-vous à Palerme.

Sicile : visite du volcan Etna et de Taormina

9. Sicile : visite du volcan Etna et de Taormina

Découvrez l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe (3,345 m) et la ville de Taormina qui se trouve sur les pentes du mont Tauro lors de cette visite guidée. Profitez de beaucoup de temps libre pour voir les cratères Silvestri, le théâtre gréco-romain de Taormine et bien plus encore. Rencontrez le personnel et le reste du groupe au point de rendez-vous à Palerme, puis partez pour l'Etna. À votre arrivée, profitez du temps libre pour visiter les cratères de Silvestri et d'autres sites. En option, vous pouvez également gravir l'Etna de deux manières différentes : • Monter à 2 500 mètres : Depuis Funivia dell'Etna, monter en téléphérique jusqu'à 2 500 mètres (à Montagnola). A votre arrivée à 2500 mètres d'altitude, vous pourrez vous promener, randonner ou prendre un verre au bar surplombant la région. • Monter au sommet de 2 500 mètres jusqu'à 2 920 mètres : De Montagnola à environ 2 500 mètres, montez à bord de l'UNI-MOG (mini-car WD4X4) pour atteindre 2 800 mètres avec un guide agréé Etna. Ensuite, marchez pour atteindre 2 920 mètres. Ensuite, partez pour Taormina, une ville pittoresque sur les pentes du mont Tauro (204 m). Cet arrêt n'est pas guidé, vous êtes donc libre d'explorer de manière indépendante à votre rythme. Visitez le théâtre gréco-romain et admirez la vue sur l'Etna et la baie de Taormina. Plus tard, retournez à Palerme pour être déposé.

Palerme : visite à pied des marchés et des monuments

10. Palerme : visite à pied des marchés et des monuments

Découvrez un aperçu de la richesse historique, culturelle et architecturale du centre de Palerme à l'occasion d'une visite guidée à pied de 3 h. Suivez votre guide anglophone pour explorer des églises siciliennes aux influences normandes, de superbes palais, en passant par des places animées et les célèbres marchés de la vieille ville. Dirigez-vous tout d'abord vers le Grand Théâtre Victor-Emmanuel et apprenez-en davantage sur le plus grand opéra d'Italie, célèbre pour son acoustique parfaite. Visitez ensuite la splendide cathédrale de Palerme et le palais royal, qui remontent au XIIe siècle et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez l'église de Gesù, l'une des églises baroques les plus importantes de Palerme, ainsi que le magnifique palais prétorien, construit au XVe siècle.   Poursuivez votre visite vers la Piazza Pretoria, désignée par les autochtones comme la "place de la honte" en raison de la nudité des statues qui ornent ses fontaines. Explorez également la place Bellini, toute proche, où se dressent les églises de San Cataldo et de la Martorana de Palerme, 2 autres temples de l'ère normando-sicilienne inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.   En chemin, votre guide vous fera découvrir les célèbres marchés de rue de Ballarò, Capo et Vucciria. Flânez à travers les étals pour vous plonger dans une ambiance animée aux milles senteurs, où abondent les tissus et les mets colorés. Profitez-en pour acheter, et déguster, quelques spécialités locales, notamment des panelle (beignets à base de pois chiche), des crocchè (croquettes à base de pomme de terre et d'œuf) et des arancine (boulettes de riz panées).   Votre visite prendra fin au cœur du centre historique de Palerme, sur la place baroque de Villena, également connue sous le nom de Quattro Canti (Quatre Coins). Elle fut bâtie au tout début du XVIIe siècle à l'intersection du Corso Vittorio Emanuele et de la Via Maqueda, les 2 principales artères de Palerme.

Questions fréquentes à propos de Palerme

Quelles sont les meilleures attractions de Palerme ?

Quelles visites à Palerme prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Excursions d’un jour à Palerme : prenez le bus pour la plage

    Les plages de Palerme sont à ne pas manquer ! Mondello est la plus proche et la plus facile à rallier avec le bus numéro 806.

  • On peut marcher partout

    Ce qui est vrai pour la plupart des villes européennes l’est particulièrement pour la capitale régionale de la Sicile. Commencez dans la vieille ville : admirez l’architecture et faites des pauses spontanées sur les nombreuses places de la ville.

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Si vous le pouvez, essayez de venir en septembre, quand la température est plus supportable et que les foules de l’été commencent à diminuer, mais avec une mer encore chaude et agréable.

Palerme : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Palerme a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Palerme : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 2 185 avis

Absolument à faire !!! Nous avons découvert l’Etna et Taormina c’était absolument magnifique ! Notre guide Joshua était très gentil et à notre écoute, grâce à lui nous avons appris plein de choses sur les paysages qui nous entourent, il nous a même donné des adresses où manger et boire un coup génial !!! PS : s’habiller chaudement pour l’Etna Magnifique

Je recommande pour la commodité de venir vous chercher directement à votre lieu de séjour, pour le guide multilingue préparé et sympathique, qui nous a raconté beaucoup d'histoire pendant le voyage et nous a donné de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de ce voyage ! Merci

Excellente expérience avec des chauffeurs très sympas! Ne pas oublier que les frais d’activités ne sont pas comptés dans le prix de l’excursion (ici montée du téléphérique)

Tout le monde a aimé) ! La seule chose qui était inattendue, c'est qu'ils finissent à 16h

Guide Fabrizio très compétent, sympa, drôle et tour très sympa