Sélectionner des dates

Parc national des Cinque Terre, Italie

Parc national des Cinque Terre, Italie: nos visites et activités préférées

Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

1. Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

Goûtez à la "dolce vita" lors de cette visite bien remplie des Cinque Terre, un ensemble de villes italiennes par excellence qui parsèment la côte toscane. Après avoir retrouvé votre guide dans le centre de Florence, écoutez une présentation instructive sur les Cinque Terre pendant le trajet de 2 h en bus vers La Spezia. Après une courte pause pour aller aux toilettes, montez à bord du premier train de la journée. Arrivez à Manarola, le premier des villages des Cinque Terre que vous visiterez. Participez à une petite promenade guidée dans les vignes, puis profitez d'un peu de temps libre pour explorer les lieux à votre rythme. Ensuite, prenez le train pour Corniglia. Montez les marches pour atteindre le centre de ce village pittoresque et prenez le temps de vous promener. Si vous avez choisi l'option déjeuner, attablez-vous à la belle terrasse d'un restaurant local avec vue sur la mer. Savourez un déjeuner composé de pâtes au pesto faites maison pour votre "primo" et de poisson frais pour votre "secondo". Ensuite, choisissez de partir à l'aventure le temps d'une randonnée guidée de Corniglia à Vernazza, ou si vous préférez vous détendre, suivez votre guide et embarquez à bord d'un train. Une fois à Vernazza, asseyez-vous dans l'un des cafés locaux, ou allez piquer une tête pour vous rafraîchir. Ensuite, rejoignez le village de Monterosso en train, réputé pour ses belles plages et ses boutiques d'artisanat. Si le temps le permet, montez ensuite à bord d'un bateau et naviguez le long de la côte des Cinque Terre. Vous arriverez à Riomaggiore, ancien village de pêcheurs et commune la plus méridionale des Cinq Terre. Après avoir exploré ce dernier village, embarquez à bord d'un train pour La Spezia, puis prenez le car pour Florence.

Depuis La Spezia : croisière aux Cinque Terre en hors-bord

2. Depuis La Spezia : croisière aux Cinque Terre en hors-bord

Explorez les magnifiques falaises, les plages et les villes colorées des Cinque Terre lors d'une croisière au départ de La Spezia. Découvrez les 5 villages pittoresques caractérisés par des maisons aux couleurs pastel lors d'une excursion en bateau de 4 heures. Commencez votre visite de Passeggiata Morin à La Spezia et naviguez le long de la côte ouest du golfe des Poètes. Admirez le magnifique paysage des 4 villages qui composent la Borgata Marinara. Continuez à naviguer vers Portovenere, où vous traverserez Le Bocche, un détroit entre la ville de Portovenere et l'île sauvage de Palmaria. Admirez la magnifique église romane de San Pietro, située parmi les rochers surplombant la mer. Découvrez les criques préservées de Le Rosse, Monesteroli et Punta Pineda le long du littoral. Saisissez l'occasion de plonger dans les eaux cristallines du parc naturel des Cinque Terre. Émerveillez-vous devant la beauté de Monterosso al Mare, le dernier et le plus animé des 5 villages. Ici, vous pourrez déguster les spécialités locales telles que la focaccia aux anchois ou une délicieuse gelato. Traversez les célèbres fermes en retournant à La Spezia. 

Cinque Terre : Riomaggiore, Monterosso, Vernazza en bateau

3. Cinque Terre : Riomaggiore, Monterosso, Vernazza en bateau

Découvrez la côte des Cinque Terre en bateau et admirez les superbes vues sur les vignobles en terrasse et les charmants bâtiments depuis la mer. Appréciez un arrêt à Riomaggiore, Monterosso puis Vernazza sur le chemin. Partez du port de La Spezia et naviguez dans le golfe des Poètes en admirant le magnifique village de Portovenere et l'île de Palmaria depuis le bateau. Rejoignez le premier village des Cinque Terre, Riomaggiore, en passant par sa superbe côte caractéristique pour ses vignobles en terrasses et ses maisons colorées. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur place, visitez l'imposante église de San Giovanni Battista avec votre guide et profitez d'un peu de temps libre pour vous promener dans les rues étroites. À Monterosso al Mare, explorez le centre historique médiéval et laissez-vous émerveiller par l'église paroissiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Continuez ensuite à naviguer vers Vernazza, la perle des Cinque Terre. Découvrez Vernazza qui se présente aux visiteurs comme la proue d'un navire ; observez, en effet, la majeure partie du village construite sur un petit promontoire qui finit sur la mer avec un imposant système de fortifications. À la fin de l'excursion, profitez de votre temps libre pour goûter le vin et la nourriture locaux, ou pour vous baigner dans l'eau cristalline de la Méditerranée.

Depuis Monterosso : sortie en kayak aux Cinque Terre

4. Depuis Monterosso : sortie en kayak aux Cinque Terre

Explorez les charmants village de Cinque Terre lors de cette balade le long des côtes de la Riviera italienne. Commencez la balade sur la plage de Monterosso, pagayez en direction de Vernazza aux côtés d’un guide professionnel et passez devant des criques cachées, des falaises sauvages et les couleurs pastel vives des 5 villages.  Admirez les incroyables falaises de la région et rejoignez la plage de Guvano puis celle de Corniglia. Faites une pause et détendez-vous sur la plage ou rafraîchissez-vous en piquant une tête dans la mer puis continuez votre balade. Vivez une expérience incroyable et visitez le parc national  des Cinque Terre en dehors des sentiers battus pendant la basse saison. Profitez des températures étonnamment douces entre l’automne et le printemps ainsi que de l’exceptionnelle variété de couleurs pour vivre une expérience unique et visiter Cinque Terre sous un nouvel angle. Faites une pause déjeuner à Vernazza, profitez-en pour vous détendre face à la mer et explorez ce petit village.

Cinque Terre : Porto Venere, Monterosso et Vernazza

5. Cinque Terre : Porto Venere, Monterosso et Vernazza

Embarquez sur le ferry à La Spezia et commencez votre voyage en bateau vers Porto Venere. Faites une croisière d'environ 30 minutes avant d'atteindre Porto Venere. Débarquez du ferry pour une promenade dans la ville. Porto Venere est un village de bord de mer fortifié, rempli de maisons colorées et de bâtiments médiévaux. Au cours de votre visite, vous passerez devant l'église de San Pietro, l'un des édifices les plus religieux de toute l'Italie, avant de vous promener dans des rues étroites. Passez l'église de San Lorenzo et profitez des vues panoramiques sur la forteresse de Doria. Avant de retourner au ferry, vous aurez du temps libre pour explorer Porto Venere par vous-même. Embarquez sur le ferry et poursuivez votre visite le long du littoral des Cinque Terre. Détendez-vous à bord pendant environ 50 minutes en passant par les villages de bord de mer de Riomaggiore, Manarola et Corniglia. Prochain arrêt : Monterosso. Vous rejoindrez en quelques pas le centre médiéval, où vous pourrez admirer l'église paroissiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Ensuite, admirez les paysages de Torre Aurora et la grande plage de Fegina. Arrivez à Vernazza, où vous débarquerez pour explorer ce village unique. Promenez-vous dans Vernazza, un petit village doté d'un imposant système de fortifications. Vous y verrez l'église Santa Margherita d'Antiochia et descendrez la rue principale remplie de maisons colorées. Marchez jusqu'à un point de vue dans le village et admirez les vues de la forteresse de Doria.

Cinque Terre : croisière au coucher du soleil

6. Cinque Terre : croisière au coucher du soleil

En partant de Monterosso, trinquez autour d’un verre de bienvenue tout en naviguant vers Riomaggiore et Punta Montenero, au sud-est du parc national des Cinque Terre. Au cours de cette croisière, baignez-vous dans une baie isolée ou plongez dans les eaux cristallines de la mer de Ligure. Remontez à bord et prenez la direction du cap Mesco, le point le plus au nord du parc national des Cinque Terre. Admirez les paysages variés et colorés. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des dauphins au large. Dans ce cadre exceptionnel, dans une baie pittoresque, contemplez le coucher du soleil en dégustant un « aperitivo » italien typique, composé de produits frais et régionaux.

La Spezia : excursion en bateau aux Cinque Terre

7. La Spezia : excursion en bateau aux Cinque Terre

Découvrez le magnifique parc national des Cinque Terre lors d'une visite guidée en bateau à La Spezia. Profitez de vues pittoresques de la côte en explorant le village de Riomaggiore et trouvez une agréable taverne pour le déjeuner. Baignez-vous dans les eaux de l'île de Palmaria avant d'admirer les maisons colorées de Porto Venere. Rendez-vous au port Mirabello de La Spezia pour rencontrer votre guide sympathique et votre groupe pour la journée. Montez à bord de votre bateau et dites au revoir à la côte tandis que vous mettez le cap sur la mer Ligure. Ressentez de l'excitation à l'approche du premier village du parc national des Cinque Terre, Riomaggiore, où vous ferez escale. Laissez-vous séduire par ce port idyllique et flânez le long des sentiers sous de charmantes maisons colorées. Vous disposerez de 2 h de temps libre pour explorer les lieux et trouver un endroit où manger. Quittez Riomaggiore et longez la côte jusqu'à Porto Venere et l'île de Palmaria. Sautez du bateau pour vous baigner dans les eaux paisibles et apportez un tuba pour aller à la rencontre des poissons tropicaux. Débarquez à Porto Venere et profitez encore de temps libre pour visiter la commune avant de rentrer à La Spezia.

Portovenere: excursion en bateau à Isola Palmaria, Tino et Tinetto

8. Portovenere: excursion en bateau à Isola Palmaria, Tino et Tinetto

Balade en bateau vers trois îles différentes, toutes situées dans le majestueux golfe des Poètes. Nagez dans la mer Ligure et visitez Palmaria, Tino et Tinetto, et découvrez des natures intactes dans un environnement tout à fait unique. Faites de la plongée avec tuba et découvrez le monde sous-marin, et détendez-vous sur le bateau pour une vraie journée en mer. Rencontrez votre capitaine et partez de Portovenere pour une journée de visites et de détente. Respirez l'air salin et découvrez la Torre Scola, une ruine historique qui ne demande qu'à être photographiée et discutée. Ensuite, faites un arrêt baignade à La Maiella et explorez le monde marin en faisant de la plongée avec tuba. Ensuite, dirigez-vous vers le phare de l'île de Tino, où vous pourrez voir la Madonnina émerger de la mer Tinetto. Trouvez-vous ensuite dans la grotte bleue et prenez le temps de vous renseigner sur l'église de San Pietro. Remarquez la nature tout autour et ressentez comment elle calme les nerfs d'un style de vie trépidant. Avant de regagner le port, découvrez l'église Saint-Pierre, considérée comme l'une des plus belles du monde.

Manarola: dégustation de vins des Cinque Terre

9. Manarola: dégustation de vins des Cinque Terre

Découvrez un joyau caché à Manarola et dégustez les vins de renommée mondiale des Cinque Terre. Essayez 3 variétés différentes tout en dégustant des spécialités locales et découvrez l'histoire et la tradition derrière les processus de vinification. Visitez une ancienne cave à vin située au centre de Manarola, près du petit port. Entièrement rénové, le Bar-Enoteca est un lieu où les gens se rencontrent, boivent du vin, écoutent de la bonne musique – parfois en direct – et savourent une délicieuse cuisine locale. Ici, vous goûterez trois variétés exceptionnelles de vins locaux. Tout d'abord, le vin blanc des Cinque Terre DOC, suivi d'un vin rouge des Cinque Terre IGT, et enfin une dégustation du célèbre Sciacchetrà, le vin doux connu dans le monde entier. La dégustation de vin sera accompagnée de quelques collations légères. Vous profiterez d'une soirée de goût et de culture dans une région célèbre pour cela.

Depuis Florence : aller-retour aux Cinque Terre

10. Depuis Florence : aller-retour aux Cinque Terre

Quittez Florence pour la journée et rendez-vous aux Cinque Terre, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Composé de 5 villages isolés situés au sommet d’une falaise verdoyante et pouvant être atteints seulement par bateau ou par train, les Cinque Terre sont l’un des trésors les plus inestimables d’Italie. Votre voyage commence tôt le matin, lorsque vous rencontrerez votre guide à Florence pour entamer le trajet pittoresque de 2,5 heures vers La Spezia. En chemin, laissez votre guide vous en apprendre davantage sur la région. Une fois sur place, choisissez vous-même les activités qui vous font envie. Profitez de toute la journée pour explorez à votre convenance les 4 autres villages, Riomaggiore, Vernazza, Monterosso al Mare et Corniglia, tous facilement accessibles en train ou en bateau. Arpentez les rues pavées et laissez-vous éblouir par les maisons couleur pastel entassées au-dessus de la mer bleu cobalt. Longez l’une des nombreuses plages de sable blanc bordant la mer cristalline. Profitez d’un bon repas italien avec vue sur les vastes falaises.  Après une journée complète à visiter les villages, retrouvez votre guide à La Spezia et rentrez à Florence.

Parc national des Cinque Terre, Italie : visites, billets et activités

Parc national des Cinque Terre, Italie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Parc national des Cinque Terre, Italie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Parc national des Cinque Terre, Italie : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 4 477 avis

The trip was perfectly scheduled and allow us to fully visit 5 terra. It's a 1 day trip, so each stops are quick but allow you to get to the main spots. We were lucky enough with the sea conditions to take the boat, perfect way to end this tour ! Alessandro & Chris were amasing in the way that they anticipate the descriptions that allow us to have more time to freely visit. And always available in case of question. Special mention to our bus driver Antonio. Only improvement that could be made : give the meeting point location on the tour description so we can easily prepare them on maps

Excellent tour pour tous ceux qui n’ont q’une seule journée pour visiter les Cinque Terre. Bien organisé, le point de rencontre est facile à trouver, personnel courtois avec guide trilingue Italien, Français et Anglais. Les escales aux 3 arrêts passent rapidement car les restos se remplissent et plusieurs ferment vers 16:00. Il est donc parfois difficile de trouver un resto sans file d’attente et avec service rapide. Je recommande fortement ce tour!

Nous avons pris l'aller retour seulement. Nous avons bénéficié du guide pendant le trajet ce qui nous a plu. Une fois rendu sur place, nous avons acheter nos billets de trains pour une journée et avons facilement voyager d'un village à l'autre à notre rythme. Contrairement a ceux qui ont suivi le guide, nous avons eu davantage de temps pour visiter. Notre guide Filipa était très sympathique.

Magnifique journée! Sans faute! À ne pas manquer! Belle tournée pour voir des paysages splendides! Bravo à la guide qui était extraordinaire!

Our guide Marco was the best : ) perfect day ! Arthur & Laura