5. Paris : visite coupe-file des catacombes en petit groupe
Sous les lumières éblouissantes du Paris moderne se trouvent les catacombes diaboliquement sombres. Lors de cette visite en petit groupe, profitez d’un accès coupe-file exclusif à des zones restreintes. Explorez le labyrinthe de 320 km empli des dépouilles de près de 6 millions de Parisiens avec un guide professionnel.
Votre visite des catacombes commence par une terrifiante descente des 133 marches d’escalier de cet effrayant complexe. Votre guide vous expliquera comment ces tunnels ont été utilisés au XIIIe siècle pour extraire le calcaire nécessaire à la construction de bâtiments tels que Notre-Dame. En descendant à travers ces tunnels étroits, découvrez pourquoi le mauvais temps des années 1780 a contraint les Parisiens à enterrer leurs morts ici.
Pendant la visite, vous aurez le temps d’admirer les décorations osseuses étrangement détaillées. Des symboles religieux aux cœurs, les travailleurs ont trouvé plusieurs façons d’« embellir » les os entreposés dans ce complexe. Il y a cependant une décoration qui va vraiment vous faire froid dans le dos. À l’intérieur de la célèbre crypte de la Passion, prenez le temps d’admirer « Le Tonneau », construit à partir de divers restes squelettiques.
En plus d’abriter les morts, les catacombes ont joué un rôle important lors de nombreux événements historiques. Votre guide vous racontera des histoires de la Wehrmacht et de la Résistance française, toutes deux ayant utilisé des parties des catacombes comme des bunkers pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, vous en apprendrez davantage sur son lien avec la Révolution française.
Si vous n’avez pas peur des fantômes, demandez à votre guide de vous parler de la tombe du portier Philibert Aspairt, décédé dans les catacombes au XVIIIe siècle. Apprenez-en plus sur les cataphiles qui ont provoqué un certain émoi au cours des dernières années en organisant d’énormes raves, des soirées natation et un vaste réseau dans cette ville souterraine. Gardez les yeux ouverts pour voir des graffitis laissés par des cataphiles lors de votre visite.