Choses à faire à
Paris

La ville de l'amour déploie tant de charmes que même les moins romantiques se laissent séduire par sa beauté.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Paris : nos visites et activités préférées

Versailles : visite du château avec coupe-file et jardins

1. Versailles : visite du château avec coupe-file et jardins

Découvrez l'opulence, la beauté et l'histoire du château de Versailles lors d'une visite guidée interactive. Accédez au palais par une entrée prioritaire pour commencer votre visite, puis dirigez-vous vers les célèbres jardins seul ou avec un guide. Au cours de la visite de 90 min du palais principal, visitez les Grands Appartements, la chambre du roi et l'emblématique galerie des Glaces. Apprenez-en plus sur les personnages importants de la monarchie française, dont Louis XVI et son épouse, Marie-Antoinette. Découvrez les événements historiques fascinants qui se sont déroulés dans de nombreuses pièces du palais, avant de partir à la découverte des jardins seul ou avec votre guide. Émerveillez-vous devant la beauté des jardins, de ses statues de bronze et bassins ornementaux bordés de grands arbres. Si vous êtes avec un guide, écoutez des informations fascinantes sur les jardins lors d'une visite de 45 minutes.

De Paris : visite guidée et jardins du château de Versailles

2. De Paris : visite guidée et jardins du château de Versailles

Partez de Paris et embarquez pour une excursion d'une demi-journée au château de Versailles. Gagnez du temps avec des billets coupe-file, un transfert aller-retour pratique et profitez d'une visite passionnante du château de Versailles et de ses salles et chambres historiques. Commencez par vous rendre au lieu de rencontre dans le centre de Paris, puis prenez le bus jusqu'à Versailles. À votre arrivée, pénétrez dans le château par une entrée séparée. Ensuite, découvrez l'opulence, la beauté et l'histoire du site lors d'une visite guidée interactive. Pendant 1 h 30, parcourez les Grands Appartements, la chambre du roi et l'emblématique galerie des Glaces. Apprenez des faits fascinants sur les principales figures de la monarchie française, du roi Louis XIV à Marie-Antoinette. Découvrez les nombreux événements historiques passionnants qui se sont déroulés dans les salles du château. À la suite de votre visite, profitez de temps libre pour vous promener dans les magnifiques jardins à la française. Après avoir exploré seul les jardins, remontez dans le bus, puis rentrez au centre de Paris.

Versailles : visite guidée coupe-file château de Versailles

3. Versailles : visite guidée coupe-file château de Versailles

Découvrez la splendeur, la beauté et l'histoire du château de Versailles lors d'une visite guidée avec billet coupe-file. Accédez au château par une entrée prioritaire et suivez un guide expert à travers les salles somptueuses de ce chef-d'œuvre architectural français emblématique. Retrouvez votre guide au point de rendez-vous et commencez votre visite par une petite introduction sur le domaine royal avant d'explorer l'un des plus grands châteaux du monde. Découvrez les appartements du Roi et de la Reine, ainsi que la splendide galerie des Glaces, l'une des pièces les plus emblématiques du château de Versailles, où se sont déroulés de nombreux événements de grande importance historique, dont le traité de Versailles. Apprenez-en plus sur les personnages importants de la monarchie française, dont Louis XVI et son épouse, Marie-Antoinette. Écoutez votre guide donner vie à ces figures légendaires à travers diverses histoires et anecdotes divertissantes. Profitez de nombreuses occasions pour poser des questions au cours de cette visite interactive. Ensuite, prenez votre temps et explorez le château ou flânez dans les jardins par vous-même. Certains jours entre avril et octobre, les jardins sont accessibles moyennant un supplément.

Versailles : château et domaine de Marie-Antoinette

4. Versailles : château et domaine de Marie-Antoinette

Marchez sur les traces du Roi-Soleil Louis XIV lors d'une visite guidée de son opulente résidence, le château de Versailles. Visitez également le palais du Petit Trianon, situé dans l'enceinte du château, qui était autrefois la retraite privée de Marie-Antoinette. Évitez les longues files d'attente avec votre billet coupe-file et découvrez l'opulence, la beauté et l'histoire du château de Versailles. Au cours de la visite de 1 h 30 du palais principal, explorez les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la chambre du roi et l'emblématique galerie des Glaces. Découvrez les personnages importants de la monarchie française à travers les siècles. Apprenez les événements historiques fascinants qui se sont déroulés dans de nombreuses salles du château. Ensuite, sortez dans les jardins luxuriants du site. Profitez d'une visite guidée à travers les magnifiques terrains et entrez dans la peau d'un personnage de la royauté en vous émerveillant de la grandeur des jardins, des statues de bronze et des bassins ornementaux bordés par des rangées de grands arbres. Après, retrouvez votre guide et visitez le domaine privé de Marie-Antoinette : le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine. Explorez le bâtiment qui a été conçu pour lui permettre de s'échapper de ses fonctions royales. Découvrez sa vie privée loin du faste et des cérémonies du château.

Tour Eiffel : visite guidée avec accès direct

5. Tour Eiffel : visite guidée avec accès direct

Profitez au mieux de votre séjour à Paris en réservant ce billet coupe-file pour la tour Eiffel. Choisissez un billet d'accès 2e étage + sommet ou 2e étage uniquement et suivez un guide licencié pour découvrir l'histoire fascinante de ce monument mondialement connu. Après avoir retrouvé votre guide expert, faites ensemble une courte promenade jusqu'au Champs de Mars où la tour Eiffel se dresse de manière impressionnante devant vous. Profitez de votre billet vous garantissant un accès direct à la tour Eiffel avec une visite guidée en petit groupe de 20 personnes maximum. Connaissez-vous l'histoire qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel ? Quand et pour quoi elle fut construite ? Alors, apprenez-en plus sur ce chef-d’œuvre architectural et sur les secrets qui entourent sa conception. Prenez l'ascenseur et montez jusqu'à la plate-forme d'observation du 2e étage et, si vous choisissez cette option, montez jusqu'au sommet. De là, profitez de l'incroyable vue panoramique sur la capitale française, dont le musée Pompidou et la Seine.

Paris : croisière d'1 h sur la Seine

6. Paris : croisière d'1 h sur la Seine

Embarquez au pied de la tour Eiffel et commencez votre croisière aller-retour sur la Seine. Voguez sous les ponts de Paris, écoutez les commentaires sur la ville et les sites qui défilent devant vous et émerveillez-vous devant la succession de superbes monuments le long de cette voie navigable. Au cours de votre croisière, vous passerez par la tour Eiffel, Notre Dame, l'Hôtel de Ville, le Louvre, et plus encore. Choisissez une croisière de nuit et observez la " Ville Lumière " sous une autre perspective, lorsque Paris s'illumine à l'approche du soir.  Profitez d'un audioguide individuel, disponible en 14 langues, et apprenez-en plus sur Paris et son histoire, ses monuments et son architecture. Veuillez noter que l'audioguide est disponible sur votre smartphone en vous connectant au Wi-Fi à bord.

Musée du Louvre : billet à entrée programmée

7. Musée du Louvre : billet à entrée programmée

Profitez d'un billet à entrée programmée, garantissant une entrée dans les 30 min, et explorez le Louvre à votre rythme. Contemplez des œuvres d'art incontournables et emblématiques telles que la Joconde ou la Vénus de Milo. Admirez des chefs-d'œuvre de la Renaissance et des reliques égyptiennes antiques, ainsi que des peintures réalisées du XIIIe au XXe siècle. Découvrez que le musée a ouvert ses portes le 10 août 1793 et n'exposait alors que 537 tableaux. Malgré une fermeture en 1796 en raison de problèmes structurels, il a rouvert ses portes en 1801 sous le nom de musée Napoléon avec une collection plus vaste.  La collection s'est enrichie depuis de 20 000 œuvres. Arpentez les 8 départements actuels qui sont les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Arts de l'Islam, les Sculptures, les Arts graphiques, les Peintures et les Dessins et Gravures.

Paris : croisière d'1 h à la découverte des illuminations

8. Paris : croisière d'1 h à la découverte des illuminations

Partez en croisière nocturne sur la Seine et observez Paris s'illuminer de mille feux. Écoutez les commentaires à bord, grâce à l'audioguide disponible sur smartphone en 14 langues, et apprenez-en davantage sur la tour Eiffel, le musée du Louvre et bien d'autres attractions.  Voguez tranquillement à travers Paris et les siècles et appréciez les vues panoramiques à bord d'un trimaran classique doté d’une terrasse et de coursives extérieures. Émerveillez-vous devant les sites illuminés tels que la tour Eiffel, les Invalides et le musée d’Orsay. Admirez les effroyables gargouilles de Notre-Dame, passez devant les façades imposantes du musée du Louvre, du Grand Palais et de bien d'autres sites.

Paris : accès complet au château & aux jardins de Versailles

9. Paris : accès complet au château & aux jardins de Versailles

Visitez le château de Versailles et ses jardins grâce à ce pass réservé à l'avance valable 1 ou 2 jours. Explorez les Grands Appartements sublimement décorés et la magnifique Galerie des Glaces au sein de ce qui fut la résidence de la monarchie française entre 1682 et 1789. Apprenez-en davantage sur Louis XIV et les autres rois français. Saisissez l'ampleur de ce à quoi pouvait ressembler la vie à la cour de France en vous baladant dans la scintillante Galerie des Glaces. Flânez à votre rythme dans les superbes jardins qui entourent le château, et admirez les fontaines, sculptures et parterres étonnamment agencés. Profitez également d'un accès au Grand et au Petit Trianon. Marchez sur les traces du « Roi Soleil » et découvrez où il aimait se divertir en privé et où il s'échappait de la rigueur de la vie à la cour. Enfin, découvrez le domaine privé de Marie-Antoinette et le lieu où elle aimait se retrouver dans l'intimité.

Paris : visite guidée de la tour Eiffel avec accès au sommet

10. Paris : visite guidée de la tour Eiffel avec accès au sommet

Découvrez la vue imprenable sur Paris depuis le sommet de la Tour Eiffel. Repérez les lieux emblématiques de Paris, explorez les trois niveaux de la Tour et apprenez l'histoire avec votre guide. Votre guide francophone vous fera découvrir l'histoire de la Tour Eiffel et vous présentera le magnifique panorama offert par la vue à 360° de Paris depuis le 2ème étage de la Tour Eiffel. Vous aurez également accès au sommet de la Tour Eiffel. S'élevant à une hauteur d'environ 276 mètres, ce troisième étage offre à ses visiteurs la meilleure vue sur la Ville Lumière. Cette activité ne propose pas de billets coupe-file, vous devrez attendre que le guide achète les billets avant de commencer votre visite. Vous êtes tenus d'arriver 15 min avant le début de la visite.

Questions fréquentes à propos de Paris

Quelles sont les meilleures attractions de Paris ?

Quelles visites à Paris prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Paris: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les visites incontournables à faire à Paris ne manquent pas. Découvrir la Tour Eiffel, flâner dans les différentes salles du Musée du Louvre, monter sur le toit de l’Arc de Triomphe ou se balader dans le Jardin des Tuileries, tant de classiques que vous ne pouvez pas louper lors d’une visite de la capitale.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Une ville aussi belle que Paris ne pourrait être résumée à ses incontournables, tant elle recèle de merveilles. En explorant la capitale, vous découvrirez le 59 Rivoli, une résidence sur 6 étages de différentes expositions d’artistes en tout genre. Ancien squat d’artistes, le 59 Rivoli représente aujourd’hui un passage incontournable pour les férus d’Art. Vous pourrez également découvrir le musée des Art Forains, près de Bercy, et faire un tour sur leur carrousel et autres manèges. Un conseil ? Réservez à l’avance !

Combien de temps y consacrer ?

Visiter Paris demande du temps, si vous souhaitez pouvoir vous plonger véritablement dans le charme de la capitale. Ainsi, un week-end ne saurait suffire. Nous vous conseillons vivement de profiter de Paris le temps d’une dizaine de jours, afin d’allier découvertes incontournables, shopping, sorties nocturnes et autres visites de parcs naturels.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

À Paris, il n’existe pas de spécialités culinaires à proprement parler. En revanche, tout se déguste d’une manière différente. Le matin, prenez votre croissant dans une boulangerie, et venez le déguster sur une terrasse parisienne du Ier arrondissement autour d’un bon café, alors que la capitale s’éveille. Profitez de votre pause-déjeuner pour dévorer un sandwich sur les quais de Seine. Enfin, partagez un brunch en famille ou entre amis le dimanche matin, au cœur de l’un des quartiers branchés de la capitale : il y en aura pour tous les goûts.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Ici, tout dépend de votre budget. Le moyen le plus simple de se déplacer à Paris reste indéniablement le métro. Rapide et particulièrement bien desservi, vous pourrez arpenter la capitale en un rien de temps. Nous vous conseillons notamment sa ligne 6, en extérieur, qui vous fera découvrir le charme parisien autrement. Si vous êtes conducteurs de scooters, vous aurez là la meilleure manière de profiter de Paris et de toutes ses merveilles, sans avoir à affronter les bouchons. Il en est de même pour les vélos, puisque les pistes cyclables sont de plus en plus qualitatives au cœur de la capitale. Attention tout de même aux automobilistes dans les rues parisiennes, pas toujours très attentifs.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Une ville comme Paris se visite tout au long de l’année, car chacune des saisons vous offre une vision différente de la capitale. Cependant, nous vous conseillons tout de même les mois d’avril, mai et juin, lorsque le soleil commence à se faire sentir et que les balades printanières vous offrent tous leurs charmes. Vous pouvez aussi choisir le mois de décembre, lorsque les illuminations de Noël prennent place pour éclairer Paris de leurs féeries.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Sans hésitation, les deux quartiers à ne pas manquer à Paris se trouvent être ceux du Marais et de Montmartre. Le premier, plongé au cœur du IVe arrondissement, est l’héritage du Paris Haussmannien dans toute sa splendeur. Son architecture est, à l’instar de son ambiance huppée, le cliché d’une capitale subtilement clinquante et discrètement authentique.

Le second, le quartier de Montmartre, est à son tour une représentation parfaite de l’image bohémienne de Paris. Au cœur de ses étroites ruelles, vous serez enivré par l'odeur des petites boutiques artisanales, et bercé par la mélodie des accordéons que l’on entend du soir au matin.

Attention tout de même, ces deux quartiers sont très visités et ne sont donc pas avares en attrapes-touristes. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder un œil sur vos objets de valeurs.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Pour se restaurer à Paris, il n’y a pas de secret : viser les petits restaurants, plutôt typiques, avec une carte réduite. Vous pourrez notamment en trouver aux abords de l’arrêt de métro Louvre-Rivoli, dans la rue Saint-Honoré. Sinon, arpentez les ruelles du IXe et Xe arrondissements, qui fourmillent de bonnes adresses à prix réduits, dans des ambiances typiquement parisiennes. Nous vous conseillons cependant d’éviter les rues et quartiers trop touristiques, telles que la rue Montorgueil et le quartier latin, où les prix sont très élevés pour la qualité moindre qui y est servie.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Trois quartiers se distinguent clairement pour effectuer votre shopping. Le premier se trouve évidemment être celui des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement. Son avenue est connue dans le monde entier pour être l’une des plus chics de la planète. Le deuxième quartier est celui de la rue de Rivoli, au cœur du Ier et du IVe arrondissement, qui représente un véritable centre commercial à ciel ouvert. Enfin, le troisième quartier où effectuer son shopping se situe aux abords de la gare St-Lazare, où vous pourrez trouver les Galeries Lafayette et d’autres magasins de vêtements, plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Paris se trouve être sans hésitation celui du Louvre, dans le Ier arrondissement. En plein centre de la capitale, vous serez à proximité de toutes les visites incontournables, à quelques dizaines de mètres des quais de Seine et du Jardin des Tuileries. Proche de Châtelet, vous aurez également accès à toutes les lignes de métro. Pour une ambiance romantique, nous vous conseillons également le quartier de Montmartre. Enfin, si vous souhaitez être proche des lieux de sorties nocturnes, vous devriez alors prendre place dans le quartier de Bastille.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous cherchez une sortie à faire en famille, nous vous conseillons tout particulièrement le jardin des plantes, situé dans le Ve arrondissement de Paris, et ouvert au public. Vous pourrez alors découvrir la diversité de la flore parisienne à travers une douzaine de jardins thématiques. Les quatre serres présentent à l’intérieur du jardin vous emmèneront quant à elles dans des voyages à travers le monde, puisqu’elles vous présenteront la flore des cinq continents, pour un dépaysement garanti.

Quelle est la meilleure activité à faire en amoureux ?

Si vous souhaitez passer une journée romantique en amoureux à Paris, c’est aux aurores qu’il faudra vous lever. En effet, l’atmosphère crépusculaire de la ville encore endormie offre aux couples des moments à part. Vous pourrez notamment profiter du lever du soleil en marchant le long des quais de seine, dans un climat encore frais, la rosée éclairant les pavés grâce aux reflets matinaux. Vous serez alors seuls, ou presque, dans l’une des villes les plus peuplées au monde, et pourrez profiter de ce moment inoubliable avec votre moitié.

Quels sont les meilleurs endroits pour se restaurer ou boire un verre dans le quartier ?

La vie nocturne à Paris n’est pas de tout repos ! Surtout, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez enchainer les bars aux ambiances musicales, la rue de Lappe, dans le XIe arrondissement, saura parfaitement répondre à vos attentes. Ouverte uniquement aux piétons, elle est également surnommée “rue de la soif” par les Parisiens, et propose de nombreux bars/boîtes aux différentes ambiances : à vous de choisir. Vous pourrez également trouver votre bonheur sur les Grands Boulevards, qui offrent une sélection de bars irlandais, australiens, ou encore de boîtes de nuit aux ambiances technos, comme le Rex Club, régulièrement élu meilleur “sound-system” d’Europe.

Paris : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Paris a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Paris : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 180 742 avis

Visite très instructive dans un quartier mythique de Paris. La guide était très agréable et nous a donné beaucoup de détails. Au final, petits et grands ont été ravis !

L'organisation et le point de rencontre ont très bien fonctionné. Nous étions au sommet sans attente significative.

Guides très sympathiques, admission rapide et excellentes explications sur la Tour Eiffel. Nous recommandons:)

Super nouvelle exposition sur le biomimétisme, toujours un plaisir de se rendre dans ce temple de la science

Super belle activité! Si vous voulez voir les lumières allez s’y pour 22h nous avons adoré