Choses à faire à

Paris

La ville de l'amour déploie tant de charmes que même les moins romantiques se laissent séduire par sa beauté.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Que faire et que voir à Paris ?

Nous tombons tous amoureux d’un endroit différent de Paris. Que vous la visitiez pour ses jardins romantiques, pour ses habitants bohèmes dans les rues de Montmartre, pour sa haute couture ou pour ses arts, la capitale française ne manquera pas de susciter votre intérêt.

  • La tour Eiffel

    1. La tour Eiffel

    La Dame de Fer de Paris est encore plus spectaculaire vue de près. Réservez des tickets pour la tour Eiffel à lʼavance si vous voulez éviter les longues files de touristes et monter directement au sommet.

  • La Seine

    2. La Seine

    Pour un moment romantique, offrez-vous une croisière sur la Seine accompagnée d’une coupe de champagne. Vous profiterez d’une vue superbe et pourrez prendre des photos incroyables de la tour Eiffel depuis le fleuve.

  • Le Moulin Rouge

    3. Le Moulin Rouge

    Consacrez une de vos nuits parisiennes au Moulin Rouge, dont la réputation n’est plus à faire. Enfilez votre plus belle tenue et rendez-vous au quartier de Pigalle pour rendre hommage au lieu de naissance du cancan.

  • Le musée du Louvre

    4. Le musée du Louvre

    Il faudrait neuf mois pour voir chacune des œuvres exposées au musée du Louvre. Il faut choisir ! Un guide pourra vous emmener directement voir les œuvres les plus importantes et vous éviter ainsi pas mal de stress.

  • Le château de Versailles

    5. Le château de Versailles

    Plongez dans le grand luxe en explorant le splendide château de Versailles. Parcourez ses jardins à vélo ou visitez les appartements du roi, et n’oubliez pas de prendre quelques photos-souvenirs !

  • Disneyland Paris

    6. Disneyland Paris

    Pour un moment de divertissement inoubliable en famille, le royaume européen de la magie vous attend aux portes de la ville. Simplifiez-vous la vie en réservant votre transport en plus de votre entrée pour Disneyland Paris.

  • Les catacombes de Paris

    7. Les catacombes de Paris

    Les ossuaires souterrains de Paris abritent les restes de six millions de personnes. Surnommées « la plus grande tombe du monde », les catacombes de Paris sont sans aucun doute un endroit insolite à explorer !

  • La cathédrale de Notre-Dame

    8. La cathédrale de Notre-Dame

    À la suite de l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi de lourds dégâts. Les visites de la cathédrale sont donc momentanément annulées.

  • Les Champs-Élysées

    9. Les Champs-Élysées

    Considérés comme l'avenue la plus chic du monde, les Champs-Élysées, s'étirent de l’Arc de triomphe à la place de la Concorde en passant par les jardins des Tuileries. Pendant la période des fêtes, tous les arbres qui la bordent sont illuminés de manière spectaculaire.

  • LʼArc de triomphe

    10. LʼArc de triomphe

    Érigé sur la Place Charles de Gaulle, cʼest un monument qui rend hommage aux combattants de la Révolution française et de la guerre napoléonienne. Montez tout en haut de lʼArc de triomphe pour contempler un panorama incroyable.

Organisez votre visite

  • Que faut-il savoir avant dʼarriver à Paris ?

    Dans une ville si peuplée et si chargée dʼhistoire, il faut choisir à lʼavance les lieux que lʼon souhaite voir, les musées que l’on souhaite visiter... et réserver ses dîners. Déterminez les quartiers que vous voulez explorer et renseignez-vous sur le meilleur moyen d’éviter les files dʼattente au musée d'Orsay.

  • Est-ce que Paris est grand ?

    Si vous nʼêtes jamais allé à Paris, vous serez peut-être être surpris de lʼétendue de la ville comparée à dʼautres villes touristiques où tout est relativement proche à pied, comme Rome ou Barcelone. Vous pouvez bien sûr marcher, mais le métro vous fera gagner du temps ! Essayez dʼorganiser vos nuitées par quartiers pour ne pas avoir à traverser la ville à toute vitesse plusieurs fois par jour.

  • Combien de jours faut-il passer à Paris ?

    Ça dépend ! Il est très utile de programmer vos visites avant votre départ, et de noter les distances et le temps nécessaire pour voir tout ce que vous voulez. Vous pourriez facilement avoir besoin de cinq jours simplement pour visiter les attractions principales, mais nʼoubliez pas de prévoir du temps pour une promenade sur la Seine, une virée shopping dans le Marais et un kir royal dans un café.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +33
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Comme cʼest la tradition en Europe, les Français partent en vacances en août, ce qui veut dire que cʼest certainement la meilleure période de lʼannée pour y aller ! ll y a un peu moins de monde en ville et vous pouvez explorer Paris plus tranquillement.

Paris: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les visites incontournables à faire à Paris ne manquent pas. Découvrir la Tour Eiffel, flâner dans les différentes salles du Musée du Louvre, monter sur le toit de l’Arc de Triomphe ou se balader dans le Jardin des Tuileries, tant de classiques que vous ne pouvez pas louper lors d’une visite de la capitale.<span></span>

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Une ville aussi belle que Paris ne pourrait être résumée à ses incontournables, tant elle recèle de merveilles. En explorant la capitale, vous découvrirez le 59 Rivoli, une résidence sur 6 étages de différentes expositions d’artistes en tout genre. Ancien squat d’artistes, le 59 Rivoli représente aujourd’hui un passage incontournable pour les férus d’Art. Vous pourrez également découvrir le musée des Art Forains, près de Bercy, et faire un tour sur leur carrousel et autres manèges. Un conseil ? Réservez à l’avance !

Combien de temps y consacrer ?

Visiter Paris demande du temps, si vous souhaitez pouvoir vous plonger véritablement dans le charme de la capitale. Ainsi, un week-end ne saurait suffire. Nous vous conseillons vivement de profiter de Paris le temps d’une dizaine de jours, afin d’allier découvertes incontournables, shopping, sorties nocturnes et autres visites de parcs naturels.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

À Paris, il n’existe pas de spécialités culinaires à proprement parler. En revanche, tout se déguste d’une manière différente. Le matin, prenez votre croissant dans une boulangerie, et venez le déguster sur une terrasse parisienne du Ier arrondissement autour d’un bon café, alors que la capitale s’éveille. Profitez de votre pause-déjeuner pour dévorer un sandwich sur les quais de Seine. Enfin, partagez un brunch en famille ou entre amis le dimanche matin, au cœur de l’un des quartiers branchés de la capitale : il y en aura pour tous les goûts.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Ici, tout dépend de votre budget. Le moyen le plus simple de se déplacer à Paris reste indéniablement le métro. Rapide et particulièrement bien desservi, vous pourrez arpenter la capitale en un rien de temps. Nous vous conseillons notamment sa ligne 6, en extérieur, qui vous fera découvrir le charme parisien autrement. Si vous êtes conducteurs de scooters, vous aurez là la meilleure manière de profiter de Paris et de toutes ses merveilles, sans avoir à affronter les bouchons. Il en est de même pour les vélos, puisque les pistes cyclables sont de plus en plus qualitatives au cœur de la capitale. Attention tout de même aux automobilistes dans les rues parisiennes, pas toujours très attentifs.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Une ville comme Paris se visite tout au long de l’année, car chacune des saisons vous offre une vision différente de la capitale. Cependant, nous vous conseillons tout de même les mois d’avril, mai et juin, lorsque le soleil commence à se faire sentir et que les balades printanières vous offrent tous leurs charmes. Vous pouvez aussi choisir le mois de décembre, lorsque les illuminations de Noël prennent place pour éclairer Paris de leurs féeries.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Sans hésitation, les deux quartiers à ne pas manquer à Paris se trouvent être ceux du Marais et de Montmartre. Le premier, plongé au cœur du IVe arrondissement, est l’héritage du Paris Haussmannien dans toute sa splendeur. Son architecture est, à l’instar de son ambiance huppée, le cliché d’une capitale subtilement clinquante et discrètement authentique.

Le second, le quartier de Montmartre, est à son tour une représentation parfaite de l’image bohémienne de Paris. Au cœur de ses étroites ruelles, vous serez enivré par l'odeur des petites boutiques artisanales, et bercé par la mélodie des accordéons que l’on entend du soir au matin.

Attention tout de même, ces deux quartiers sont très visités et ne sont donc pas avares en attrapes-touristes. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder un œil sur vos objets de valeurs.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Pour se restaurer à Paris, il n’y a pas de secret : viser les petits restaurants, plutôt typiques, avec une carte réduite. Vous pourrez notamment en trouver aux abords de l’arrêt de métro Louvre-Rivoli, dans la rue Saint-Honoré. Sinon, arpentez les ruelles du IXe et Xe arrondissements, qui fourmillent de bonnes adresses à prix réduits, dans des ambiances typiquement parisiennes. Nous vous conseillons cependant d’éviter les rues et quartiers trop touristiques, telles que la rue Montorgueil et le quartier latin, où les prix sont très élevés pour la qualité moindre qui y est servie.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Trois quartiers se distinguent clairement pour effectuer votre shopping. Le premier se trouve évidemment être celui des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement. Son avenue est connue dans le monde entier pour être l’une des plus chics de la planète. Le deuxième quartier est celui de la rue de Rivoli, au cœur du Ier et du IVe arrondissement, qui représente un véritable centre commercial à ciel ouvert. Enfin, le troisième quartier où effectuer son shopping se situe aux abords de la gare St-Lazare, où vous pourrez trouver les Galeries Lafayette et d’autres magasins de vêtements, plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Paris se trouve être sans hésitation celui du Louvre, dans le Ier arrondissement. En plein centre de la capitale, vous serez à proximité de toutes les visites incontournables, à quelques dizaines de mètres des quais de Seine et du Jardin des Tuileries. Proche de Châtelet, vous aurez également accès à toutes les lignes de métro. Pour une ambiance romantique, nous vous conseillons également le quartier de Montmartre. Enfin, si vous souhaitez être proche des lieux de sorties nocturnes, vous devriez alors prendre place dans le quartier de Bastille.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous cherchez une sortie à faire en famille, nous vous conseillons tout particulièrement le jardin des plantes, situé dans le Ve arrondissement de Paris, et ouvert au public. Vous pourrez alors découvrir la diversité de la flore parisienne à travers une douzaine de jardins thématiques. Les quatre serres présentent à l’intérieur du jardin vous emmèneront quant à elles dans des voyages à travers le monde, puisqu’elles vous présenteront la flore des cinq continents, pour un dépaysement garanti.

Quelle est la meilleure activité à faire en amoureux ?

Si vous souhaitez passer une journée romantique en amoureux à Paris, c’est aux aurores qu’il faudra vous lever. En effet, l’atmosphère crépusculaire de la ville encore endormie offre aux couples des moments à part. Vous pourrez notamment profiter du lever du soleil en marchant le long des quais de seine, dans un climat encore frais, la rosée éclairant les pavés grâce aux reflets matinaux. Vous serez alors seuls, ou presque, dans l’une des villes les plus peuplées au monde, et pourrez profiter de ce moment inoubliable avec votre moitié.

Quels sont les meilleurs endroits pour se restaurer ou boire un verre dans le quartier ?

La vie nocturne à Paris n’est pas de tout repos ! Surtout, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez enchainer les bars aux ambiances musicales, la rue de Lappe, dans le XIe arrondissement, saura parfaitement répondre à vos attentes. Ouverte uniquement aux piétons, elle est également surnommée “rue de la soif” par les Parisiens, et propose de nombreux bars/boîtes aux différentes ambiances : à vous de choisir. Vous pourrez également trouver votre bonheur sur les Grands Boulevards, qui offrent une sélection de bars irlandais, australiens, ou encore de boîtes de nuit aux ambiances technos, comme le Rex Club, régulièrement élu meilleur “sound-system” d’Europe.

Other Sightseeing Options in Paris

Want to discover all there is to do in Paris? Click here for a full list.

Paris : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 145 162 avis

On a vraiment aimer et c'est rapide et practique d'acheter, il suffit d'avoir une connection internet et ta carte bleu. Pour ce qui est de l'audio guide, sa se télécharge sur le site de Versailles. Il faut une journée entier donc réservé tôt, si voulais tout faire. Ah le hameau de la reine est vraiment mignon, mais on ne peu pas rentré dedans et je trouve sa, vraiment dommage, on dirais un mini village de asterix.

Un guide EXTRAORDINAIRE !!!!! Qui nous a fait partager ses incroyables connaissances historiques et anecdotes personnelles avec humour et fantaisie ! A recommander c’est certain….

Merci à Yohann, notre guide souriant et passionnant... je recommande cette visite qui permet de connaître l'histoire de Paris de façon ludique !

Bonjour, c'était une très bonne expérience. L'ambiance était super. La guide à bien expliqué.. Merci pour tout

Guide très sympathique mais visite trop courte merci Janette bien au courant du muséum