Choses à faire à
Paris

La ville de l'amour déploie tant de charmes que même les moins romantiques se laissent séduire par sa beauté.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Paris : nos visites et activités préférées

Paris : croisière d'une heure sur la Seine

1. Paris : croisière d'une heure sur la Seine

Embarquez pour une croisière sur la Seine qui commence au pied de la tour Eiffel. Voguez sous les ponts de Paris et émerveillez-vous devant la succession de superbes monuments le long de la voie navigable, tout en écoutant des commentaires sur Paris et les sites que vous apercevrez Au cours de votre croisière, vous passerez par la tour Eiffel, Notre Dame, l'Hôtel de Ville, le Louvre, et plus encore. Choisissez une croisière de nuit pour avoir une autre perspective de la Ville Lumière, lorsque la ville s'illumine à l'approche du soir.  Des audioguides individuels sont disponibles en 14 langues et fournissent des observations sur Paris et son histoire, ses monuments et son architecture. Veuillez noter que l'audioguide est disponible sur votre smartphone en vous connectant au Wi-Fi à bord.

Paris : croisière d'1 h à la découverte des illuminations

2. Paris : croisière d'1 h à la découverte des illuminations

Partez en croisière nocturne sur la Seine et observez Paris s'illuminer de mille feux. Écoutez les commentaires à bord, grâce à l'audioguide disponible sur smartphone en 14 langues, et apprenez-en davantage sur la tour Eiffel, le musée du Louvre et bien d'autres attractions.  Voguez tranquillement à travers Paris et les siècles et appréciez les vues panoramiques à bord d'un trimaran classique doté d’une terrasse et de coursives extérieures. Émerveillez-vous devant les sites illuminés tels que la tour Eiffel, les Invalides et le musée d’Orsay. Admirez les effroyables gargouilles de Notre-Dame, passez devant les façades imposantes du musée du Louvre, du Grand Palais et de bien d'autres sites.

Musée du Louvre : billet à entrée programmée

3. Musée du Louvre : billet à entrée programmée

Profitez d'un billet à entrée programmée, garantissant une entrée dans les 30 min, et explorez le Louvre à votre rythme. Contemplez des œuvres d'art incontournables et emblématiques telles que la Joconde ou la Vénus de Milo. Admirez des chefs-d'œuvre de la Renaissance et des reliques égyptiennes antiques, ainsi que des peintures réalisées du XIIIe au XXe siècle. Découvrez que le musée a ouvert ses portes le 10 août 1793 et n'exposait alors que 537 tableaux. Malgré une fermeture en 1796 en raison de problèmes structurels, il a rouvert ses portes en 1801 sous le nom de musée Napoléon avec une collection plus vaste.  La collection s'est enrichie depuis de 20 000 œuvres. Arpentez les 8 départements actuels qui sont les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Arts de l'Islam, les Sculptures, les Arts graphiques, les Peintures et les Dessins et Gravures.

Paris : accès complet au château & aux jardins de Versailles

4. Paris : accès complet au château & aux jardins de Versailles

Visitez le château de Versailles et ses jardins grâce à ce pass réservé à l'avance valable 1 ou 2 jours. Explorez les Grands Appartements sublimement décorés et la magnifique Galerie des Glaces au sein de ce qui fut la résidence de la monarchie française entre 1682 et 1789. Apprenez-en davantage sur Louis XIV et d'autres monarques français grâce à un audioguide. Saisissez l'ampleur de ce à quoi pouvait ressembler la vie à la cour de France en vous baladant dans la scintillante Galerie des Glaces. Flânez à votre rythme dans les superbes jardins qui entourent le château, et admirez les fontaines, sculptures et parterres étonnamment agencés. Profitez également d'un accès au Grand et au Petit Trianon. Marchez sur les traces du « Roi Soleil » et découvrez où il aimait se divertir en privé et où il s'échappait de la rigueur de la vie à la cour. Enfin, découvrez le domaine privé de Marie-Antoinette et le lieu où elle aimait se retrouver dans l'intimité.

Disneyland Paris : billet d'entrée 1 jour

5. Disneyland Paris : billet d'entrée 1 jour

Parc Disneyland® : Dans un monde fantastique pas si lointain, les héros et héroïnes de Disney vivent dans des contes de fées qui, heureusement, ne finissent jamais. Venez vous amuser au cœur de 5 pays magiques. Plongez dans vos univers Disney préférés en revivant leurs histoires. Découvrez le lieu où les contes de fées deviennent réalité. Au parc Disneyland®, vivez des sensations fortes de toutes les tailles et de toutes les formes. Préparez-vous au grand frisson et aux décharges d’adrénaline dans Big Thunder Mountain et Star Wars® Hyperspace Mountain, tandis que les plus jeunes embarquent pour la croisière magique It’s a Small World. Vivez un merveilleux moment qui ravira toute la famille à chaque coin du parc, que ce soit en jouant les Pirates des Caraïbes ou en montant à bord les tasses du chapelier fou. Rencontrez vos personnages Disney préférés ! Ne manquez pas l'attraction principale : la rencontre avec vos personnages Disney favoris. Munissez-vous d'un stylo et d'un appareil photo et posez aux côtés des personnages que vous aimez tant. Dans le parc Disneyland®, chaque jour est une fête. En plus de la féérie des attractions et des personnages Disney, assistez en famille à une multitude de merveilleux spectacles et parades. Parc Walt Disney Studios® : Découvrez le monde enchanté du cinéma et de la télévision au parc Walt Disney Studios®. Explorez 4 univers thématiques, proposant chacun les superbes attractions et les spectacles époustouflants. Laissez vos rêves grimper sur le devant de la scène aux Studios, à quelques pas seulement du parc Disneyland®. Explorez les Studios. Bienvenue dans le monde du showbiz. Faites vos débuts sur grand écran à Production Courtyard, Toon Studio, Backlot et Front Lot. Le parcours étant semé d'étoiles, attendez-vous à en rencontrer une vraie à tout moment ! Laissez-vous envelopper par la magie du cinéma. Plongez dans l'envers du décor et profitez des nombreuses parades, visites et attractions. Montez à bord du Studio Tram Tour : Behind the Magic. Découvrez également les spectacles d'Animagique et CinéMagique. Assistez à « Moteurs... Action ! », une incroyable démonstration de cascades. À la fin de votre journée, vous saurez vraiment ce que c’est que d’être une star.

Paris : cabaret au Moulin Rouge avec champagne

6. Paris : cabaret au Moulin Rouge avec champagne

Prenez place dans l’un des cabarets les plus célèbres au monde et assistez au spectacle « Féerie » du Moulin Rouge, crée par Doris Haug et Ruggero Angeletti et dont les chorégraphies sont signées Bill Goodson. Soyez émerveillé par une troupe de 100 artistes, dont 60 Doris Girls, et une parade avec 1 000 costumes de plumes, de strass et de paillettes conçus par Corrado Collabucci. Admirez les décors de Gaetano Castelli et écoutez la musique de Pierre Porte, interprétée par 80 musiciens et 60 choristes. Pendant le spectacle, délectez-vous d'une demi-bouteille de champagne et appréciez un somptueux régal autant gustatif qu'auditif et visuel. Plongez au cœur de l'univers féerique de ce cabaret légendaire et laissez-vous envoûter par la profusion de couleurs et de performances artistiques.

Parc des Princes : visite du stade du Paris Saint-Germain

7. Parc des Princes : visite du stade du Paris Saint-Germain

Participez à une visite ludique, unique et immersive quifera palpiter le cœur des fans, enchantera les touristes et émerveillera les petits et les grands.  Découvrez les coulisses du stade ainsi que des lieux secrets et emblématiques. Explorez le site depuis le sommet des tribunes jusqu’au banc de touche, depuis les loges VIP jusqu’à la salle de conférence, depuis la zone mixte jusqu’aux vestiaires des joueurs. La salle des trophées est le point fort de la visite.

Paris : visite guidée de la Tour Eiffel avec accès au sommet

8. Paris : visite guidée de la Tour Eiffel avec accès au sommet

Découvrez la vue imprenable sur Paris depuis le sommet de la Tour Eiffel. Repérez les lieux emblématiques de Paris, explorez les trois niveaux de la Tour et apprenez l'histoire avec votre guide. Votre guide francophone vous fera découvrir l'histoire de la Tour Eiffel et vous présentera le magnifique panorama offert par la vue à 360° de Paris depuis le 2ème étage de la Tour Eiffel. Vous aurez également accès au sommet de la Tour Eiffel. S'élevant à une hauteur d'environ 276 mètres, ce troisième étage offre à ses visiteurs la meilleure vue sur la Ville Lumière. Cette activité ne propose pas de billets coupe-file - Vous devrez attendre que notre guide achète les billets avant de commencer votre visite.

Paris : billet coupe-file pour le toit de l'Arc de Triomphe

9. Paris : billet coupe-file pour le toit de l'Arc de Triomphe

Admirez l'Arc de Triomphe de Paris, une version néoclassique des arcs de triomphe romains. Grimpez jusqu'au sommet de cette arche haute de 50 m et profitez de la vue imprenable. Découvrez la dizaine d’avenues parisiennes majestueuses qui partent de l’arc et traversent la Ville lumière. Rejoignez le centre de Paris et découvrez l'une des villes les plus fascinantes au monde. Apprenez-en davantage sur l'Arc de Triomphe, monument construit sur le modèle des arcs de la Rome antique à la demande de Napoléon suite à sa victoire à Austerlitz. Observez cet édifice que Napoléon n'a jamais eu la chance de voir fini. Rendez-vous sur la tombe du Soldat inconnu, installée au pied de l'arche emblématique afin de rendre hommage aux 1,3 million de soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale, et contemplez avec émotion la flamme ravivée chaque soir à 18:30. De plus, il y a une exposition incontournable qui explique l'importance symbolique de ce monument. À partir de là, 284 marches vous séparent du sommet de l’édifice, piédestal de pierre surplombant la capitale française. Observez l'immensité de Paris et profitez d'un point de vue unique. Visitez l'intérieur de l'Arc de Triomphe et explorez un site moins visité par les touristes qui ont l'habitude de se rendre directement à la Tour Eiffel. Profitez d'un billet coupe-file pour entrer facilement.

Paris : billet coupe-file pour la Sainte-Chapelle

10. Paris : billet coupe-file pour la Sainte-Chapelle

Faites la visite auto-guidée de la Sainte-Chapelle, ce joyau de l’art gothique. Grâce à cette visite auto-guidée, admirez ce monument exceptionnel et découvrez son histoire. Profitez d’un billet coupe-file et d'un livret de visite pour découvrir la Sainte-Chapelle par vous-même. Pendant une heure, admirez les superbes vitraux qui ont contribué à faire de la Sainte-Chapelle un joyau du style gothique français. Répartis sur 15 panneaux, de 15 mètres de haut chacun, les vitraux représentent 1 113 scènes de l’Ancien et du Nouveau testaments retraçant l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. L’histoire de la Sainte-Chapelle est étroitement liée aux reliques et objets sacrés comme la Couronne d’Épines et l’image d’Édesse qui y étaient gardés. Avoir en sa possession de telles reliques religieuses a permis à cette monarchie déjà puissante de se hisser à la tête du Christianisme occidental et d’amplifier ses pouvoirs et son influence.

Questions fréquentes à propos de Paris

Quelles sont les meilleures attractions de Paris ?

Les attractions incontournables de Paris sont :

Quelles visites à Paris prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Paris: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les visites incontournables à faire à Paris ne manquent pas. Découvrir la Tour Eiffel, flâner dans les différentes salles du Musée du Louvre, monter sur le toit de l’Arc de Triomphe ou se balader dans le Jardin des Tuileries, tant de classiques que vous ne pouvez pas louper lors d’une visite de la capitale.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Une ville aussi belle que Paris ne pourrait être résumée à ses incontournables, tant elle recèle de merveilles. En explorant la capitale, vous découvrirez le 59 Rivoli, une résidence sur 6 étages de différentes expositions d’artistes en tout genre. Ancien squat d’artistes, le 59 Rivoli représente aujourd’hui un passage incontournable pour les férus d’Art. Vous pourrez également découvrir le musée des Art Forains, près de Bercy, et faire un tour sur leur carrousel et autres manèges. Un conseil ? Réservez à l’avance !

Combien de temps y consacrer ?

Visiter Paris demande du temps, si vous souhaitez pouvoir vous plonger véritablement dans le charme de la capitale. Ainsi, un week-end ne saurait suffire. Nous vous conseillons vivement de profiter de Paris le temps d’une dizaine de jours, afin d’allier découvertes incontournables, shopping, sorties nocturnes et autres visites de parcs naturels.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

À Paris, il n’existe pas de spécialités culinaires à proprement parler. En revanche, tout se déguste d’une manière différente. Le matin, prenez votre croissant dans une boulangerie, et venez le déguster sur une terrasse parisienne du Ier arrondissement autour d’un bon café, alors que la capitale s’éveille. Profitez de votre pause-déjeuner pour dévorer un sandwich sur les quais de Seine. Enfin, partagez un brunch en famille ou entre amis le dimanche matin, au cœur de l’un des quartiers branchés de la capitale : il y en aura pour tous les goûts.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Ici, tout dépend de votre budget. Le moyen le plus simple de se déplacer à Paris reste indéniablement le métro. Rapide et particulièrement bien desservi, vous pourrez arpenter la capitale en un rien de temps. Nous vous conseillons notamment sa ligne 6, en extérieur, qui vous fera découvrir le charme parisien autrement. Si vous êtes conducteurs de scooters, vous aurez là la meilleure manière de profiter de Paris et de toutes ses merveilles, sans avoir à affronter les bouchons. Il en est de même pour les vélos, puisque les pistes cyclables sont de plus en plus qualitatives au cœur de la capitale. Attention tout de même aux automobilistes dans les rues parisiennes, pas toujours très attentifs.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Une ville comme Paris se visite tout au long de l’année, car chacune des saisons vous offre une vision différente de la capitale. Cependant, nous vous conseillons tout de même les mois d’avril, mai et juin, lorsque le soleil commence à se faire sentir et que les balades printanières vous offrent tous leurs charmes. Vous pouvez aussi choisir le mois de décembre, lorsque les illuminations de Noël prennent place pour éclairer Paris de leurs féeries.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Sans hésitation, les deux quartiers à ne pas manquer à Paris se trouvent être ceux du Marais et de Montmartre. Le premier, plongé au cœur du IVe arrondissement, est l’héritage du Paris Haussmannien dans toute sa splendeur. Son architecture est, à l’instar de son ambiance huppée, le cliché d’une capitale subtilement clinquante et discrètement authentique.

Le second, le quartier de Montmartre, est à son tour une représentation parfaite de l’image bohémienne de Paris. Au cœur de ses étroites ruelles, vous serez enivré par l'odeur des petites boutiques artisanales, et bercé par la mélodie des accordéons que l’on entend du soir au matin.

Attention tout de même, ces deux quartiers sont très visités et ne sont donc pas avares en attrapes-touristes. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder un œil sur vos objets de valeurs.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Pour se restaurer à Paris, il n’y a pas de secret : viser les petits restaurants, plutôt typiques, avec une carte réduite. Vous pourrez notamment en trouver aux abords de l’arrêt de métro Louvre-Rivoli, dans la rue Saint-Honoré. Sinon, arpentez les ruelles du IXe et Xe arrondissements, qui fourmillent de bonnes adresses à prix réduits, dans des ambiances typiquement parisiennes. Nous vous conseillons cependant d’éviter les rues et quartiers trop touristiques, telles que la rue Montorgueil et le quartier latin, où les prix sont très élevés pour la qualité moindre qui y est servie.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Trois quartiers se distinguent clairement pour effectuer votre shopping. Le premier se trouve évidemment être celui des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement. Son avenue est connue dans le monde entier pour être l’une des plus chics de la planète. Le deuxième quartier est celui de la rue de Rivoli, au cœur du Ier et du IVe arrondissement, qui représente un véritable centre commercial à ciel ouvert. Enfin, le troisième quartier où effectuer son shopping se situe aux abords de la gare St-Lazare, où vous pourrez trouver les Galeries Lafayette et d’autres magasins de vêtements, plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Paris se trouve être sans hésitation celui du Louvre, dans le Ier arrondissement. En plein centre de la capitale, vous serez à proximité de toutes les visites incontournables, à quelques dizaines de mètres des quais de Seine et du Jardin des Tuileries. Proche de Châtelet, vous aurez également accès à toutes les lignes de métro. Pour une ambiance romantique, nous vous conseillons également le quartier de Montmartre. Enfin, si vous souhaitez être proche des lieux de sorties nocturnes, vous devriez alors prendre place dans le quartier de Bastille.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous cherchez une sortie à faire en famille, nous vous conseillons tout particulièrement le jardin des plantes, situé dans le Ve arrondissement de Paris, et ouvert au public. Vous pourrez alors découvrir la diversité de la flore parisienne à travers une douzaine de jardins thématiques. Les quatre serres présentent à l’intérieur du jardin vous emmèneront quant à elles dans des voyages à travers le monde, puisqu’elles vous présenteront la flore des cinq continents, pour un dépaysement garanti.

Quelle est la meilleure activité à faire en amoureux ?

Si vous souhaitez passer une journée romantique en amoureux à Paris, c’est aux aurores qu’il faudra vous lever. En effet, l’atmosphère crépusculaire de la ville encore endormie offre aux couples des moments à part. Vous pourrez notamment profiter du lever du soleil en marchant le long des quais de seine, dans un climat encore frais, la rosée éclairant les pavés grâce aux reflets matinaux. Vous serez alors seuls, ou presque, dans l’une des villes les plus peuplées au monde, et pourrez profiter de ce moment inoubliable avec votre moitié.

Quels sont les meilleurs endroits pour se restaurer ou boire un verre dans le quartier ?

La vie nocturne à Paris n’est pas de tout repos ! Surtout, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez enchainer les bars aux ambiances musicales, la rue de Lappe, dans le XIe arrondissement, saura parfaitement répondre à vos attentes. Ouverte uniquement aux piétons, elle est également surnommée “rue de la soif” par les Parisiens, et propose de nombreux bars/boîtes aux différentes ambiances : à vous de choisir. Vous pourrez également trouver votre bonheur sur les Grands Boulevards, qui offrent une sélection de bars irlandais, australiens, ou encore de boîtes de nuit aux ambiances technos, comme le Rex Club, régulièrement élu meilleur “sound-system” d’Europe.

Paris : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Paris a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Paris : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 180 742 avis

Visite très instructive dans un quartier mythique de Paris. La guide était très agréable et nous a donné beaucoup de détails. Au final, petits et grands ont été ravis !

L'organisation et le point de rencontre ont très bien fonctionné. Nous étions au sommet sans attente significative.

Guides très sympathiques, admission rapide et excellentes explications sur la Tour Eiffel. Nous recommandons:)

Super nouvelle exposition sur le biomimétisme, toujours un plaisir de se rendre dans ce temple de la science

Super belle activité! Si vous voulez voir les lumières allez s’y pour 22h nous avons adoré