Patios de Cordoue : nos visites et activités préférées

Cordoue : visite guidée des patios

1. Cordoue : visite guidée des patios

Admirez les magnifiques patios de Cordoue et découvrez pourquoi les célébrations et leur abondance de fleurs les ont classés à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Découvrez une sélection de 7 ou 8 patios et apprenez leur évolution. Voyagez jusqu’aux origines de Cordoue lorsqu’elle était encore la province d’Hispania Baetica de l’Empire romain. Admirez les différents types de patios et capturez le parfum de toutes leurs magnifiques fleurs. Vous apprendrez comment les patios sont devenus un lieu d’amitié ou tous pouvaient présenter des plantes et des arbres afin de garder les maisons fraîches et l’abri du climat d’Andalousie.

Patios historiques de Cordoue : visite de 2 h avec billets

2. Patios historiques de Cordoue : visite de 2 h avec billets

Découvrez les cours cordouanes, appelées patios en espagnol, la principale attraction de Cordoue. Apprenez tout sur les origines des patios durant cette visite de 2 h autour du vieux quartier de l’Alcazar, et visitez l’intérieur de maisons magnifiquement préservées. Plongez dans le mode de vie local dans cette partie de la vieille ville. Entrez dans 5 patios privés, où les propriétaires vous en diront plus sur chaque décoration et comment ils prennent soin des fleurs. Vous en saurez plus sur le festival des Patios qui a lieu tous les ans en mai. Les patios ont été élus patrimoine culturel de l'UNESCO en 2012. Bien qu’ils conservent leur beauté tout au long de l’année, la meilleure période pour les visiter est en mars, avril et mai. Pendant le festival des patios (1ère quinzaine de mai), nous visiterons les patios des quartiers de San Francisco et Santiago. Ces quartiers sont très populaires à Cordoue et possèdent certains des meilleurs patios du festival.

Patios de Cordoue : visite à pied

3. Patios de Cordoue : visite à pied

Découvrez pourquoi les patios de Cordoue sont réputés dans le monde entier en prenant part à une balade dans le quartier traditionnel de San Basilio. Pénétrez dans quelques-unes des cours historiques, conçues à l'époque des Romains pour se mettre à l'abri du soleil de l'Andalousie. Apprenez-en davantage sur la tradition qui consiste à décorer les patios avec un grand nombre de fleurs, de mosaïques et d'autres décorations de jardin. Découvrez comment les habitants entretiennent leurs fleurs et renseignez-vous sur le concours annuel, appelé la Bataille des Fleurs, lorsque les patios privés sont ouverts au public au moment des fêtes du printemps.                                                 

Cordoue : visite de la mosquée-cathédrale et quartier juif

4. Cordoue : visite de la mosquée-cathédrale et quartier juif

Voyagez dans le temps et explorez l’incroyable site de la mosquée-cathédrale de Cordoue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en compagnie d’un guide anglophone et hispanophone. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du monument, construit sur ordre du calife Abd al-Rahman III pour rivaliser avec les grandes mosquées d’Orient. Émerveillez-vous devant ses impressionnantes caractéristiques architecturales, particulièrement les doubles arches de pierre rouge et blanche qui apportent à l’édifice une belle hauteur et un attrait visuel certain.   Déambulez ensuite dans les ruelles étroites du quartier historique juif pour admirer la synagogue et le souk municipal, où les artisans locaux partagent leurs techniques ancestrales avec les passants. Sur la Plaza de Tiberiades, découvrez la statue de Maimonides, rabbin et philosophe.

Cordoue : mosquée, quartier juif et synagogue avec entrée

5. Cordoue : mosquée, quartier juif et synagogue avec entrée

Partez pour une visite guidée de Cordoue et bénéficiez d'une entrée coupe-file à la grande mosquée-cathédrale. Suivez votre guide à travers le quartier juif historique et pénétrez dans l'impressionnante synagogue. Retrouvez votre guide expert à l'extérieur de la mosquée-cathédrale. Après avoir reçu un casque audio, commencez votre visite en écoutant une présentation de l'histoire de la mosquée. Explorez la cour du complexe, appelée le Patio de los Naranjos (la cour des Orangers). Imprégnez-vous de l'atmosphère de cet espace paisible et verdoyant et admirez le magnifique clocher. Évitez ensuite la file d'attente et entrez dans le monument en toute facilité. Suivez votre guide pour découvrir la mosquée. Admirez la salle de prière, le mihrab et les célèbres arches rouges et blanches, et prenez des photos des lieux. Votre guide vous parlera des différents agrandissements du bâtiment et de tous les détails cachés de son architecture. Ensuite, participez à une visite à pied de l'ancien quartier juif, un incontournable de Cordoue. Commencez à Calleja de la Hoguera, où votre guide vous présentera le patrimoine juif de la région et vous expliquera son importance dans le développement de la ville. Promenez-vous dans le souk des artisans El Zoco, sur la pittoresque Plaza del Cardenal Salazar et dans l'étroite Calleja de la Luna. Découvrez le souk, la chapelle Saint-Barthélemy et la statue de l'un des penseurs les plus importants du monde : Moïse Maïmonide. Pénétrez à l'intérieur de la synagogue, l'une des mieux conservées d'Espagne.

Curiosités, sons et parfums des patios de Cordoue

6. Curiosités, sons et parfums des patios de Cordoue

Se promener dans les patios de Cordoue à la tombée de la nuit, respirer l'odeur du jasmin et écouter la conversation détendue entre amis et habitants, est une expérience merveilleuse à ne pas manquer lors d'une visite en Andalousie. Les patios de Cordoue font partie d'une tradition unique au monde, avec différents types classés selon leur usage et leur histoire. Les Patios Populares (patios publics) de la ville sont généralement partagés par plusieurs familles, qui s'occupent du patio tout au long de l'année. Vous aurez du mal à trouver deux patios qui se ressemblent, chacun offrant une variété différente de plantes grimpantes, de jasmin, de géraniums, de roses et de nombreuses autres variétés de fleurs étonnantes. Le mois de mai est la période de l'année idéale pour explorer les patios de Cordoue : une cinquantaine d'entre eux répartis dans toute la ville participent au concours annuel pour élire le plus beau. Participez à cette visite guidée à pied pour découvrir les curiosités, les sons et les parfums des charmants quartiers de Santa Maria, San Lorenzo et San Agustín, des quartiers inconnus de la plupart des visiteurs de Cordoue, et explorez 10 à 15 des patios les plus pittoresques de la ville. Nombre d'entre eux ont remporté le premier prix du concours annuel, organisé chaque année en mai depuis 1933.  Au cours de la visite, vous vous arrêterez dans une taverne typique et dégusterez un vin banc Fino D.O. montilla-moriles avec d'une savoureuse tapa.

Cordoue : visite privée à pied des patios et des fleurs

7. Cordoue : visite privée à pied des patios et des fleurs

Profitez d'une visite guidée des cours et patios fleuris de la ville. L'itinéraire de la visite vous fera découvrir une sélection de maisons à patio qui ont été primées lors du concours local et qui sont situées dans la région de San Basilio. Ces magnifiques cours, entretenues tout au long de l'année, ne sont généralement ouvertes au public que lors du concours populaire qui a lieu en mai. Cependant, lors de cette visite, vous pourrez profiter de ces maisons privées et de leurs célèbres patios hors compétition, sans foule et avec les conseils exclusifs et personnels de leurs gardiens. Découvrez des espaces intimes et privés où vous aurez l'occasion d'admirer la beauté des fleurs et des plantes et de faire revivre des traditions qui disparaissent des us et coutumes en raison des modes de vie actuels. Admirez les cours uniques du festival des patios de Cordoue, déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2012.

Cours de Cordoue en vélo, vélo électrique

8. Cours de Cordoue en vélo, vélo électrique

Explorez les patios de Cordoue à vélo ou à vélo électrique et appréciez le parfum des différentes cours fleuries. Sélectionnez votre mode de transport préféré, vous pouvez choisir entre des vélos électriques ou normaux pour le même prix. Visitez 4 des plus belles cours intérieures des maisons historiques, afin de comparer les différents styles. Découvrez cette merveilleuse tradition et apprenez-en plus sur les origines de cette fête unique, déclarée patrimoine matériel de l'humanité par l'Unesco. Tout au long de la visite, vous serez accompagné d'un guide expérimenté, qui vous guidera à travers la ville de Cordoue et ses alentours. la ville de Cordoue et ses belles rues et cours. L'excursion commence à 10h00 au magasin de vélos Elektrik : (rue María Cristina numéro 5), en plein centre de la ville.

Circuit de course à pied à Cordoue

9. Circuit de course à pied à Cordoue

La course à pied n'est pas une mode, c'est un mode de vie. Nous en sommes conscients, c'est pourquoi nous avons conçu cette activité pour que vous puissiez connaître la ville d'une manière différente. Nous avons fusionné le tourisme et le sport pour que vous puissiez découvrir Cordoue comme un vrai coureur de Cordoue, vous osez ? Faites de la place dans vos bagages et n'oubliez pas vos baskets et vos vêtements de sport ! La visite panoramique passe par le centre historique de Cordoue, déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1994. Ce sera une course confortable, agréable, amusante et adaptée au groupe. N'oubliez pas votre appareil photo pour prendre des clichés des lieux incroyables que nous allons visiter et emporter un beau souvenir avec vous. Cette activité, de par ses caractéristiques, n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans. Itinéraire : Plaza de las Tendillas, Cristo de los Faroles, monument des Cuidadores de los Patios "La Regadera", monument de Manolete, église de Sta. Marina, Palais de Viana, jardins d'Orive, Temple romain, Plaza de la Corredera, Plaza del Potro, Compás de San Francisco, Musée archéologique, Calleja de las Flores, Quartier juif, sculpture de Maimonides, Puerta de Almodóvar, sculpture d'Averroes, quartier de San Basilio (il est typique des Patios de Cordoue, nous verrons un autre monument des gardiens "le grand-père avec le petit-fils"), Puerta de Sevilla, Ribera, Sotos de la Albolafia, Noria y Molinos, Calle del Pañuelo, Cruz del Rastro, Miraflores Bridge, Calahorra Tower, Roman Bridge et Puerta del Puente.

Sélectionner des dates

Patios de Cordoue

Patios de Cordoue

Patios de Cordoue : explorez les environs

Tout afficher

Patios de Cordoue : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Patios de Cordoue a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Patios de Cordoue : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

d’après 1 347 avis

Guide fabuleux, il connaît tout ... ! il a réponse à tout et a beaucoup d'humour. Je recommande chaudement.

Un grand merci à Stephanie, bonne diction, intéressante, attentionnée Belle visite coup de cœur à Cordoue

Une guide intéressante, prévenante. Une visite époustouflante. A faire absolument.

Merci à Ricardo pour cette belle visite dynamique et riche en informations.

Guide expert passionnée disponible et sympathique.