Votre visite commencera par la grotte de Postojna, l’une des plus célèbres du monde. C'est également la plus grande attraction touristique de Slovénie et l'un des plus grands monuments karstiques du monde. C'est le seul endroit au monde où le paysage souterrain peut être parcouru en train électrique et où vous pourrez rencontrer de près le plus célèbre habitant de ce royaume souterrain, le proteus (olm). Un réseau fantastique de tunnels, de passages, de galeries et de halls, une diversité étonnante de caractéristiques karstiques ainsi qu'un accès facile sont certainement les principales raisons de la popularité de la grotte et du grand nombre de visiteurs.
De là, le circuit s'étend jusqu'au château de Predjama, qui domine la région environnante, non loin de la grotte de Postojna, dans le village idyllique de Predjama. Ce château pittoresque, magnifique, provocant, mystérieux et imprenable est perché au milieu d’une falaise verticale de plus de 123 mètres de haut. Son attrait romantique est encore souligné par la rivière idyllique Lokva, qui disparaît dans le monde souterrain au-dessous du château.
Seul château de grottes préservé en Europe, le château de Predjama offre un aperçu unique des techniques de construction et de la débrouillardise des habitants du Moyen Âge qui recherchaient un refuge sûr à l'entrée de la grotte. Au cours d'un siège qui eut lieu au XVe siècle, le château servit de refuge à son propriétaire le plus connu et le plus notoire, Erazem of Predjama. La légende du brave baron du brigand Erazem, qui est restée invaincue jusqu'à ce qu'un de ses serviteurs l'ait trahi, est toujours présente dans l'esprit des gens, toujours aussi inspirante et séduisante. C’est sa demeure de sécurité qui a aidé le brave chevalier à résister sans difficulté aux assiégeants pendant plus d’un an.