10. De Marrakech : visite privée d'une journée à Essaouira
Profitez d’une excursion de 10 h à Essaouira au départ de Marrakech et détendez-vous dans cette tranquille citadelle de pêcheurs. Sur la route, arrêtez-vous dans une coopérative de femmes produisant de l'argan pour voir les femmes extraire de l'huile de noix d'arganiers, puis continuez votre route vers l'ouest.
Essaouira bénéficie d'un excellent climat, avec quelques brises marines fraîches en été (excellentes pour les sports nautiques) et des températures douces en hiver. Cet agréable climat, ainsi que sa jolie architecture portugaise, ont toujours su séduire les artistes et les poètes. Néanmoins, la ville d'Essaouira demeure un port de pêche traditionnel.
La ville représente une destination idéale pour une excursion d'une journée, loin de l’agitation de Marrakech. Elle offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez notamment vous rendre dans les souks pour y découvrir les cuirs, les métaux, la poterie émaillée, les bijoux, les tapis aux couleurs vives, des œuvres d'art originales, des olives, des épices ou encore de l'huile d'argan. Rendez-vous au port et observez les pêcheurs revenir avec leurs butins ou apprenez-en davantage sur les techniques centenaires de fabrication de bateaux. Vous pourrez ensuite déguster du poisson grillé ou des fruits de mer directement depuis l'un des étals, rejoindre la place Joutiya entre 16:00 et 17:00 pour voir les habitants mettre leurs biens aux enchères, des théières aux pantalons, marcher pendant 3 km sur la plage à marée basse pour apercevoir le fort romantique de Borj El Barod ou le palais du sultan en ruines à Diabet, prendre un bateau pour rejoindre l'Île de Mogador, vous essayer à des sports nautiques comme le surf, le kite-surf, la planche à voile, le body-board ou le kayak, ou tout simplement vous installer confortablement dans un café en bord de mer. Détendez-vous et regarder le monde autour de vous en commandant un café ou un thé à la menthe et une pâtisserie marocaine dans l'un des cafés de la place Moulay Hassan.