8. Majorque : excursion à Tramuntana et trajet en train ancien
Partez à la découverte du chemin de fer historique, affectueusement surnommé "Rayo Rojo" (l'éclair rouge), entre Palma et Sóller. Traversez des paysages pittoresques et admirez les orangeraies et les champs d'amandiers tandis que vous vous rapprochez de Bunyola. À votre arrivée à Sóller, poursuivez votre route jusqu'aux incroyables maisons modernistes. Découvrez la culture mais aussi la gastronomie locale en goûtant à l'onctueuse glace à l'orange, la plus renommée de Majorque, dans la coopérative Fet-a-Sóller.
Montez ensuite à bord du tramway historique qui relie Sóller à Port de Sóller. Après un trajet de 15 min environ le long de la superbe promenade maritime, le train vous laissera au cœur de la ville. Flânez dans cette charmante petite ville côtière et faites une pause dans un restaurant pour déguster un déjeuner complet avec entrée, plat et dessert. Embarquez ensuite dans un monospace confortable et sillonnez les paysages extraordinaires des montagnes de Tramuntana avant d'atteindre le village des artistes de Deía.
Grimpez au sommet du plus haut point du village et admirez l'incroyable panorama sur les montagnes de Tramuntana, les vallées pittoresques, jusqu'au littoral et par-delà la mer. Après une agréable promenade, prenez un rafraîchissement dans les jardins de La Residencia, un luxueux hôtel 5 étoiles. L'établissement abrite de véritables trésors ; plus de 300 œuvres d'artistes tels que Miro et Picasso ornent les murs et de superbes sculptures sont exposées dans les jardins.
Prenez ensuite la route de Valldemossa cernée par une imposante forêt de chênes verts et baladez-vous dans ce petit village bucolique. Visitez l'excellent musée dédié au peintre Josep Coll Bardolet et découvrez la célèbre Chartreuse où Chopin a vécu et travaillé. Profitez d'un peu de temps libre pour explorer à votre rythme les jolies maisons ceintes de jardins méditerranéens qui regorgent d'orangers et de citronniers.