Choses à faire Poitou-Charentes

Poitou-Charentes : nos visites et activités préférées

La Rochelle : croisière de 2 h au coucher du soleil

1. La Rochelle : croisière de 2 h au coucher du soleil

Embarquez pour un tour en bateau sur un maxi-catamaran de 16 m.Rendez-vous sur le quai situé devant les 2 tours historiques de la Rochelle. Après avoir été accueilli par le personnel, remontez le canal pour admirer une dernière fois la ville en plein jour. Admirez la tour Richelieu et le port des Minimes en chemin. Une fois en mer, l'équipage arrête le moteur et ouvre les voiles au coucher du soleil. Installez votre pique-nique si vous en avez apporté un et profitez de la vue sur l'océan lorsque le soleil se couche à l'horizon.  Discutez avec l'équipage pour en savoir plus sur les paysages et l'histoire de la région, ou pour poser des questions sur le bateau. Engagez la conversation pour faire connaissance avec les autres passagers.  Une fois le soleil couché, vous reprendrez lentement le chemin du retour, en profitant des lumières de la ville la nuit. Vous arriverez au quai après être passé entre les deux tours du vieux port.

Depuis La Rochelle : croisière à la voile jusque Fort Boyard

2. Depuis La Rochelle : croisière à la voile jusque Fort Boyard

Embarquez à bord d'un superbe catamaran à voile de 16 mètres au vieux port de La Rochelle. Après le briefing de bienvenue, traversez la baie de La Rochelle en admirant la tour Richelieu et le port des Minimes. Une fois sorti du chenal, l'équipage mettra les voiles et dirigera le catamaran à travers les îles jusqu'au légendaire Fort Boyard. Asseyez-vous et profitez de la vue ou mangez votre pique-nique si vous en avez apporté un avec vous.  Une fois au fort, le catamaran en fera le tour aussi près que possible afin d'obtenir les meilleures vues et possibilités de photos.  Au retour, détendez-vous sur les grands trampolines à l'extérieur. Laissez-vous bercer par la mer. Discutez avec l'équipage pour en savoir plus sur les paysages locaux, l'histoire ou le bateau. Revenez au quai avec la tête pleine de souvenirs et un album photo rempli de magnifiques images.

Tours de La Rochelle : billet pour les 3 tours

3. Tours de La Rochelle : billet pour les 3 tours

Accédez aux 3 tours médiévales de La Rochelle avec un seul billet : Saint Nicolas, de la Lanterne et de la Chaîne. Découvrez leur histoire tumultueuse et leur passé royal. Obtenez votre billet d'entrée pour les principales attractions du Vieux-Port de La Rochelle - les 3 Tours. Datant de l'époque médiévale, découvrez l'histoire tumultueuse de chacune de ces tours. Des prisons pour huguenots et marins étrangers aux XVIe-XVIIIe siècles, aux prisons militaires au XIXe siècle, il se passait beaucoup de choses à La Rochelle à une époque révolue. Découvrez la Tour Saint Nicolas datant du 14ème siècle. Voyez comment il était équipé de quartiers d'habitation royaux, ainsi que d'une chapelle, tout en fonctionnant comme une tour de défense. Flânez autour de la Tour De La Chaîne, datant également du XIVe siècle. Accueillant des expositions depuis 1998, il servait autrefois de lieu de perception des taxes à l'arrivée des bateaux et d'entrée au port. Découvrez comment la tour a été endommagée et reconstruite au XIXe siècle. Explorez la tour De La Lanterne, l'ancien phare, le désarmeur de navires et, plus tard, la prison pendant de nombreux siècles. Comptez les 600 graffeurs laissés sur les murs au fil des ans.

La Rochelle : croisière en voilier sur le littoral

4. La Rochelle : croisière en voilier sur le littoral

Commencez la journée en respirant le bon air marin lors d'une excursion en voilier. Rendez-vous sur le quai en face des deux tours du vieux port. Une fois à bord d'un grand catamaran de 16 m, l'équipage vous présentera les règles de sécurité avant de lever l'ancre. Remontez le chenal en admirant les différents points forts de la baie comme la tour Richelieu, le port des Minimes ou le phare du Bout du Monde. Une fois dans la baie, l'équipage déploiera les voiles et arrêtera les moteurs. En général, la mer est calme le matin et peu de voiliers naviguent sur les eaux. Imprégnez-vous de l'atmosphère paisible, allongez-vous sur les trampolines et laissez-vous bercer par les vagues. Discutez avec l'équipage pour en savoir plus sur l'environnement, l'histoire et le mode de vie nautique local. Vous serez de retour au quai juste avant le déjeuner, après une dernier passage entre les anciennes tours.

La Rochelle : croisière en catamaran

5. La Rochelle : croisière en catamaran

Partez pour une promenade en bateau sur un maxi-catamaran de 16 mètres et admirez la côte de La Rochelle. Votre équipage pourra vous parler des paysages et de l'histoire locale, mais aussi un peu plus du bateau lui-même.. Réunion au quai situé devant les 2 tours historiques de La Rochelle. Après une introduction, vous remonterez le chenal en admirant au passage la tour Richelieu et le port des Minimes.. Une fois en mer, l'équipage arrêtera le moteur et ouvrira les voiles pour que vous puissiez vous détendre et vous imprégner des vues. Dégustez un apéritif si vous en avez apporté un et profitez des vues sur l'océan, en appréciant les lumières de la fin de l'après-midi.

Masterclass Cognac & Dégustation

6. Masterclass Cognac & Dégustation

Le cognac est un spiritueux pas comme les autres. Le cognac a une longue histoire commençant il y a 2000 ans, il peut être considéré comme l'un des premiers produits issus de la mondialisation. En alimentation ou en boisson, c'est l'un de ceux aux arômes les plus variés, jusqu'à 40 arômes dans les plus grands cognacs. Il se boit en apéritif ou en digestif, en long drink ou en cocktail, accompagné d'une liste étonnante de plats gastronomiques. C'est tout cela que vous découvrirez lors de l'atelier mis en place comme un long voyage où luxe et terroir sont les fils rouges. Votre expert vous présentera l'élixir des dieux, vous fera découvrir les différentes saveurs distinctives, les caractéristiques, les millésimes et les assemblages des grands cognacs. Votre expert est totalement indépendant de toute marque et de tout producteur. Il n'hésitera pas à répondre à vos questions, à vous dévoiler les secrets de fabrication même les plus jalousement gardés par le monde des professionnels du cognac.

De Bordeaux: visite privée des vins de Cognac

7. De Bordeaux: visite privée des vins de Cognac

Olala vous ouvre les portes des Charentes vers des régions renommées et des maîtres artisans. Exemple de programme : 9h00 - Prise en charge de votre séjour à Bordeaux 10h30- Visite chez un producteur familial de Cognac suivie de dégustations 12h00 - Déjeuner "charentais" à Cognac 14h00 - Visite au Château de Cognac 16h00 - Visite d'une célèbre distillerie de Cognac (Hennessy, Remi Martin...) 17h00 - Départ de Cognac 18h30 - Dépose à votre séjour à Bordeaux

La Rochelle : visite guidée privée à pied

8. La Rochelle : visite guidée privée à pied

Rencontrez votre guide et embarquez pour une visite à pied de La Rochelle, en admirant la vieille ville, le centre-ville et le vieux port. Connue sous le nom de " La Ville Blanche ", découvrez cette destination touristique populaire qui a une longue histoire et un riche patrimoine culturel. Découvrez la fantastique architecture médiévale de la ville, notamment la célèbre tour de la lanterne et la tour Saint-Nicolas. Écoutez les histoires d'Aliénor d'Aquitaine, les bouffonneries d'Henri IV et du cardinal de Richelieu. Découvrez les développements modernes de la ville avec sa marina pittoresque, ses terrasses et ses paisibles parcs de style anglais.

La Rochelle : City Attractions et Pass Transports Publics

9. La Rochelle : City Attractions et Pass Transports Publics

Procurez-vous le La Rochelle Ocean Pass pour votre tour en Nouvelle-Aquitaine et accédez à plus de 30 attractions et au réseau de transports en commun avec un seul ticket sur votre téléphone. Passez des îles d'Oléron et d'Aix à Rochefort, Marais Poitevin et Sud Vendée, avec La Rochelle au cœur de la région. Entrez dans des sites historiques tels que les tours de La Rochelle, l'église Saint-Martin, la tour Mélusine, le pont de Rochefort, le fort Liédot et le bunker de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Faites une excursion en bateau depuis la jetée de Cardinaud, une excursion matinale en catamaran ou une croisière à Fort Boyard avec vue sur l'île. Parcourez les célèbres musées de La Rochelle comme le musée du Nouveau Monde dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée de la Marine et l'écomusée de la Maison du maître des digues. Aventurez-vous dans les villes voisines et visitez le musée Rochefort Hébre ou faites une visite guidée de Brouage et découvrez le patrimoine de la région. Profitez d'une entrée à prix réduit à l'aquarium de La Rochelle, à Accrobranche, aux châteaux de La Roche Courbon et de Terre Neuve, et à une visite de la distillerie de Cognac Normandin-Mercier. Faites des visites à prix réduit des villes et villages avec ou sans guide en vélo, canoë, paddle-board, segway et scooter. Téléchargez l'application et entrez votre code pour trouver toutes ces options et plus encore.

Questions fréquentes à propos de Poitou-Charentes

Quelles sont les meilleures attractions de Poitou-Charentes ?

Les attractions incontournables de Poitou-Charentes sont :

Poitou-Charentes : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Poitou-Charentes a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Poitou-Charentes : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 767 avis

Moment très agréable, le personnel naviguant est adorable et le bateau confortable ! Possibilité d’amener son apéro afin de trinquer au soleil couchant

Activité au top, très bon moment, équipage hyper sympa. Seul bémol, on ne va vraiment pas loin en 2h d’activité.

Parfait ! un temps idéale, le personnel super sympa.. sortie au top !

Excellente activité, une très bonne équipe et dynamique…

Très belle croisière, insolite, magnifique paysage