Pompéi

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Pompéi: nos visites et activités préférées

Pompéi : visite en petit groupe avec un archéologue

1. Pompéi : visite en petit groupe avec un archéologue

Voyagez dans le temps et plongez au cœur de l'époque romaine lors de cette visite de Pompéi aux côtés d'un archéologue. Explorez ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO lors d'une visite de 2 h en compagnie de votre guide expert, qui vous fera découvrir la ville, préservée par les cendres volcaniques de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Choisissez l'expérience qui vous convient : une visite en petit groupe ou une visite privée uniquement pour votre groupe. Évitez la file d'attente lorsque vous entrez dans la ville par la Porta Marina Superiore, l'une des sept portes de la ville antique. Descendez la rue principale de la ville et flânez dans le Forum, véritable cœur de la ville et centre de la vie publique. De là, vous pourrez admirer le Vésuve, qui domine toute la ville. Découvrez les points forts tels que la basilique (centre commercial et juridique), les thermes, les temples, la boulangerie et le grand théâtre de Pompéi. Laissez-vous fasciner par les anecdotes fascinantes de votre guide archéologue, qui vous dira tout sur la vie des Pompéiens. Observez également comment l'éruption a figé le quotidien de la population dans les cendres et comment ces vestiges ont été préservés à l'aide de moulages de plâtre. Admirez des œuvres d'art, des mosaïques et des fresques parfaitement conservées et voyagez près de 2 000 ans en arrière. Votre guide ne manquera pas de vous emmener à la maison Vetti, ainsi qu'au célèbre lupanar de Pompéi. Découvrez d'où vient le nom de « lupanar » et admirez ses lits de pierre et ses fresques. À la fin de la visite, votre guide vous donnera une multitude de conseils sur la meilleure façon d'occuper le reste de votre journée. Vous pouvez également choisir de rester au sein du complexe archéologique et de l'explorer à votre rythme. Choisissez ensuite de visiter le sanctuaire de Notre-Dame du Saint-Rosaire, la cathédrale située à proximité du site archéologique. Vous pouvez également vous diriger vers l'amphithéâtre et le site archéologique de l'Orto dei Fuggiaschi.

Depuis Naples ou Sorrente : visite de Pompéi et du Vésuve

2. Depuis Naples ou Sorrente : visite de Pompéi et du Vésuve

Explorez les célèbres ruines de Pompéi et le mont Vésuve lors d'une excursion guidée d'une journée à partir de Naples ou Sorrente. Profitez de l'accès direct à Pompéi et admirez la baie de Naples depuis le sommet du Vésuve. Sans avoir à faire la queue à la billetterie, commencez la journée à Pompéi avec une visite guidée à pied de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Avec votre guide, admirez les ruines, les œuvres d'art, les mosaïques et les fresques magnifiquement conservées, ainsi que le Forum romain et le temple d'Apollon. Jetez un œil aux moulages en plâtre des habitants de la ville au moment de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Sortez du site archéologique avec votre guide et profitez d'un peu de temps libre pour vous promener dans la ville de Pompéi. Choisissez l'option déjeuner pour savourer un repas à 2 services composé d'un plat principal, d'un dessert et d'une boisson, suivi d'une dégustation de Limoncello. Rendez-vous ensuite au Vésuve. Pas la peine pour cela de devoir effectuer une ascension de plus de 1 000 m , car c'est à bord d'une voiture que vous rejoindrez le sommet du volcan.  À votre arrivée, profitez de 30 min de temps libre pour explorer les abords du cratère.Immortalisez la vue inoubliable sur la baie de Naples depuis les hauteurs du Vésuve. Partez à la rencontre des guides de montagne officiels qui vous raconteront l'histoire mouvementée du volcan.  Le voyage d'une journée se termine par un transfert à Naples ou Sorrente.

Pompéi : Visite en petit groupe avec un guide archéologue

3. Pompéi : Visite en petit groupe avec un guide archéologue

Promenez-vous dans les ruines de Pompéi avec votre petit groupe et explorez cette ville antique, qui a été ensevelie par le Vésuve en 79 après JC. Passez directement devant les longues files de touristes et profitez d'un accès direct à ce site archéologique emblématique.  Tout d'abord, visitez la partie ouest de la ville, où se trouvent les bâtiments publics, les maisons et les magasins les plus importants. Découvrez des monuments tels que la Porte de la Marina, la Basilique, le Forum, les bains, le Lupanar (bordel), la rue principale et les théâtres. Vous pourrez également voir des moulages en plâtre des citoyens tragiques de Pompéi. À la fin de la visite, votre guide vous donnera quelques suggestions pour passer le reste de la journée dans la ville moderne de Pompéi et pourra vous orienter vers le sanctuaire dédié à Notre-Dame du Saint Rosaire, qui se trouve à quelques pas du site archéologique.

Pompéi : Visite guidée l'après-midi au coucher du soleil

4. Pompéi : Visite guidée l'après-midi au coucher du soleil

Explorez l'un des plus importants sites archéologiques d'Europe avec un guide qualifié. Promenez-vous dans les rues antiques et découvrez la vie quotidienne des habitants de Pompéi avant la terrible éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C. Parcourez de nombreux édifices et structures essentiels à la vie civique à l'époque romaine, tels que le nouvel antiquarium, la basilique, le forum, les thermes et le théâtre. Observez les vestiges des quartiers commerciaux et résidentiels, notamment une boulangerie et des habitations typiques. Après avoir exploré le site, profitez de l'atmosphère paisible lorsque le soleil se couche sur Pompéi à la fin de votre visite.

Pompéi : visite guidée avec entrée coupe-file

5. Pompéi : visite guidée avec entrée coupe-file

Évitez les files d'attente et explorez l'un des sites archéologiques les plus importants d'Europe avec un guide professionnel. Promenez-vous dans les rues anciennes et découvrez la vie quotidienne de ceux qui vivaient dans la ville antique avant l'éruption catastrophique du Vésuve en 79 après JC. Découvrez les bâtiments et les structures qui étaient essentiels à la vie civique à l'époque romaine, tels que le nouvel antiquarium, la basilique, le forum, les thermes et le théâtre. Observez ce qui reste des quartiers commerciaux et résidentiels, y compris une boulangerie et des blocs d'habitation typiques.

Depuis Rome : Pompéi, côte amalfitaine et Positano

6. Depuis Rome : Pompéi, côte amalfitaine et Positano

Montez à bord d'un minibus confortable et climatisé et commencez votre voyage vers le site de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À l'arrivée à Pompéi, passez les longues files d'attente avec votre billet coupe-file et entrez dans cette capsule temporelle de l'ancien monde romain, où votre guide expert local vous donnera une visite guidée de ces ruines merveilleusement préservées. Allez à Positano, où les maisons tombent à flanc de colline, et flânez parmi les boutiques. Achetez un peu de la liqueur locale limoncello, visitez l'église de Santa Maria Assunta ou observez les gens depuis la terrasse d'un restaurant. Après un peu de temps libre et un déjeuner (à vos frais) à Pompéi, l'excursion se poursuivra plus au sud le long des pittoresques routes de bord de mer de la côte amalfitaine où vous aurez le souffle coupé par les côtes spectaculaires, les montagnes se jetant dans la mer et les villages romantiques grimpant sur les montagnes comme des vignes.

Depuis Rome : transfert A/R à Pompéi et ses ruines

7. Depuis Rome : transfert A/R à Pompéi et ses ruines

Profitez d'un transfert aller-retour jusqu'au site archéologique de Pompéi depuis Rome. En route, profitez d'une petite visite panoramique de Naples et découvrez la beauté de cette ville depuis le confort du car. Grimpez au sommet de la colline Vomero, surplombant la baie de Naples, et profitez d'une vue imprenable sur le Vésuve. À votre arrivée à Pompéi, explorez le site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO à votre rythme. Baladez-vous dans les anciennes rues de ce site très bien conservé et apprenez-en davantage sur la vie quotidienne des Romains. L'après-midi, retrouvez le représentant de l'excursion au point de rencontre et regagnez Rome en toute sérénité.

Pompéi : visite guidée en petit groupe avec un archéologue

8. Pompéi : visite guidée en petit groupe avec un archéologue

Arrivez à la cité archéologique de Pompéi, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et considéré comme l'une des plus grandes zones archéologiques jamais connues. Retrouvez votre guide expert et votre petit groupe, et après avoir profité de l'accès direct, commencez votre exploration de cette ville incroyable qui a été enterrée pendant des milliers d'années.  Vivez une expérience unique en vous promenant dans les rues restantes de cette ancienne ville, en marchant sur le pavé original en pierre volcanique. Découvrez la routine quotidienne des citoyens romains alors que la ville entière semble reprendre vie sous vos yeux. Imaginez les gladiateurs s'entraînant dans le gymnase, les belles dames étendues sur des lits de banquet autour d'un festin, l'odeur du pain fraîchement sorti du four s'échappant des cheminées, les habitants flânant le long des étals de marché et se rassemblant autour des politiciens dans le forum. Laissez votre guide vous raconter en détail les coutumes et le mode de vie de cette cité gréco-romaine dont les mystères et le caractère unique vous laisseront sans voix.

Sorrento : journée aux ruines de Pompéi et au Vésuve

9. Sorrento : journée aux ruines de Pompéi et au Vésuve

Remontez le temps jusqu’au fatidique an 79, lorsque la dévastatrice éruption du mont Vésuve a enseveli la ville romaine de Pompéi sous une épaisse couche de cendres et de roches en fusions.  À votre arrivée, votre guide expérimenté vous emmènera pour une visite de 2 h à travers les ruines du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui vous permettra d’explorer une ville littéralement figée depuis près de 2 000 ans. L'une des destinations les plus populaires au monde, Pompéi abrite le Forum, les thermes, le Lupanare, le théâtre grec et des moulages en plâtre de corps. Après avoir mangé une pizza napolitaine dans l’un des cafés de Pompéi, vous serez conduit à proximité du sommet du volcan qui a détruit cette ville. Vous n’aurez plus qu’à marcher jusqu’au cratère. Seul volcan actif de l’Europe continentale, le Vésuve a explosé à de nombreuses reprises, mais c’est sans conteste la destruction de Pompéi et des autres villes environnantes qui l’a rendu célèbre. Vous pourrez ainsi grimper au sommet, faire le tour du cratère et vous imprégner de l’atmosphère de cette montagne fumante. Admirez des vues exceptionnelles sur la baie de Naples. Vous retournerez à Sorrento vers 17:15, où vous serez déposé à votre hôtel, au bateau de croisière ou à la gare.

Sorrente : visite express de Pompéi avec accès prioritaire en train

10. Sorrente : visite express de Pompéi avec accès prioritaire en train

Laissez le trafic urbain derrière vous et rejoignez un trajet en train de Sorrente à Pompéi. Évitez les files d'attente pour participer à une visite guidée à pied de l'un des sites de fouilles archéologiques les plus célèbres au monde. Vous verrez la ville romaine bien conservée de Pompéi, située sur le versant du Vésuve encore actif. Vous pouvez également vous promener dans les ruines antiques et découvrir l'histoire de ce site étonnant. Vous serez ensuite guidé à travers les routes d'une ville autrefois piétinée par les Pompéiens, une excursion vibrante qui vous ramènera 2000 ans en arrière. À la fin de votre visite, vous serez libre de retourner à Sorrente ou de rester à Pompéi pour explorer davantage.

Organisez votre visite

  • Billets pour Pompéi

    Lʼentrée dans Pompéi coûte 11 EUR, mais elle est gratuite le premier dimanche du mois. Il nʼest pas nécessaire dʼacheter vos billets à lʼavance, et vous pouvez y pénétrer par la villa des mystères, la porte marine ou lʼamphithéâtre. Pour visiter Pompéi, Herculanum, Oplontis, Boscoreale et Stabies, un pass de trois jours coûte 20 EUR.

  • Quels sont les horaires dʼouverture ?

    Pompéi est ouvert dʼavril à octobre de 8:30 à 19:30, et de 8:30 à 17:30 de novembre à mars.

  • Comment sʼy rendre ?

    La Circumvesuviana emprunte la ligne ferroviaire Naples - Sorrento toutes les demi-heures, et met entre 30 et 40 minutes à arriver à la gare « Pompeii-Scavi - Villa dei Misteri ». Les bus SITA roulent du lundi au samedi seulement. Ils partent du port et de la gare centrale de Naples, et sʼarrêtent sur la Piazza Esedra de Pompéi (lʼentrée se situe à la porte marine). Si vous venez en voiture, prenez lʼautoroute (autostrada) A3.

  • Quand visiter ?

    Dans le sud de lʼItalie, les températures sont agréables au printemps et en automne, alors quʼil fait plutôt chaud en été. Pompéi est assez grand, et il faut compter au minimum 2 ou 3 heures de visite. Prévoyez une bouteille dʼeau, de lʼécran total et de bonnes chaussures.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Ouvert dʼavril à octobre, de 8:30 à 19:30 et de novembre à mars, de 8:30 à 17:30.
  • Tarif
    Lʼentrée adulte commence à seulement 11 EUR, et vous pouvez y ajouter des visites ou un transport en supplément.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Il y a tellement dʼanecdotes et dʼhistoire à apprendre quʼun guide enrichira fortement votre expérience !
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le train Circumvesuviana jusquʼà la gare Pompeii-Scavi-Villa dei Misteri, ou le bus SITA jusquʼà l'arrêt Piazza Esedra.
  • Quelques infos pratiques

    • Il nʼy a presque pas dʼombre dans cette zone, donc nʼoubliez pas de prendre un chapeau, de la crème solaire et assez dʼeau !

    • Les concessions sont limitées à lʼintérieur, donc soyez prévoyant : si vous devez apporter quelque chose à manger, achetez-le à lʼavance.

Pompéi : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Pompéi a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Pompéi : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 23 638 avis

Excursion très bien organisée; guide excellent, courtois et nécessaire pour les visites. Déjeuner copieux dans un environnement sympathique. Seule petit point négatif: la visite d'une "fabrique" de camée: incitation d'achat qui n'a pas sa place dans cette excursion. Sinon, impeccable, je recommande+++

Superbe visite avec Nello ! Juste génial, que ce soit pour les petits ados ou la génération la plus âgée, tout le groupe a trouvé cet archéologue génial ! On vote pour Nello !

Superbe découverte avec une guide extraordinaire. Merci Ilona, les enfants aussi étaient captivés par ton récit. Et merci également pour le 1/4 d’heure de bonus! Trop sympa

merci pour cette visite très etonante remplis de détails passionant sur la vie quotidienne du temps de Pompéi

Guide parfait qui a su nous faire revivre la vie. Pompéi comme si on y était.