Pompéi

Admirez les vestiges de la civilisation romaine en vous promenant sur ce site archéologique situé aux pieds du Mont Vésuve.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Pompéi : visites, billets et activités

Pompéi: nos visites et activités préférées

Pompéi : billet d'entrée réservé

1. Pompéi : billet d'entrée réservé

Visitez cette cité romaine avec tous ses temples, théâtres, maisons et bâtiments publics. Le matin du 24 août de l'an 79,  l'éruption du Vésuve prit par surprise la ville de Pompéi. Pas moins de 11 000 habitants périrent sous les cendres qui recouvrirent alors toute la ville. Témoignage de cet événement dramatique, Pompéi est aujourd'hui l'un des sites archéologiques les mieux préservés du monde, visité par des millions de touristes chaque année.  Explorez les endroits renommés tels que l'amphithéâtre, la Villa des Mystères aussi bien que la maison des Vettii et la maison du Faune entre autres.

...
Pompéi : billet coupe-file avec audio-guide

2. Pompéi : billet coupe-file avec audio-guide

Évitez les longues files d’attente à l’entrée de cette cité romaine antique. Découvrez les ruines des bâtiments détruits par l’éruption du Vésuve en l’an 79 qui a enseveli la ville sous une épaisse couche de cendres volcaniques. Profitez des commentaires de votre audio-guide pour découvrir les maisons et objets du quotidien presque entièrement intacts. Explorez cette ville romaine typique telle qu’elle était au temps de l’Empire romain.

...
Depuis Naples : visite guidée coupe-file Pompéi et Vésuve

3. Depuis Naples : visite guidée coupe-file Pompéi et Vésuve

Découvrez comment les Romains vivaient sur le site des ruines de Pompéi lors de cette visite combinée de 6 h. Laissez vous transporter dans le temps au moment de découvrir le forum, les bains de Stabian, la Maison du Faune, la maison du poète tragique et même une maison close. Prenez une pause de 30 min pour vous remettre des émotions avant d'attaquer la deuxième partie de la visite. Admirez la beauté naturelle des forêts de pins, des bois luxuriants et des fleurs jaune vif, le long de la route vers le mont Vésuve. Admirez de superbes vues sur la baie de Naples. Profitez de ce parcours avec un guide volcanologue pour apprendre l'histoire géologique du volcan et de ses éruptions.

...
Pompéi : visite en petit groupe avec un archéologue

4. Pompéi : visite en petit groupe avec un archéologue

Voyagez dans le temps et plongez au cœur de l'époque romaine lors de cette visite de Pompéi aux côtés d'un archéologue. Explorez ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO lors d'une visite de 2 h en compagnie de votre guide expert, qui vous fera découvrir la ville, préservée par les cendres volcaniques de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Choisissez l'expérience qui vous convient : une visite en petit groupe ou une visite privée uniquement pour votre groupe. Évitez la file d'attente lorsque vous entrez dans la ville par la Porta Marina Superiore, l'une des sept portes de la ville antique. Descendez la rue principale de la ville et flânez dans le Forum, véritable cœur de la ville et centre de la vie publique. De là, vous pourrez admirer le Vésuve, qui domine toute la ville. Découvrez les points forts tels que la basilique (centre commercial et juridique), les thermes, les temples, la boulangerie et le grand théâtre de Pompéi. Laissez-vous fasciner par les anecdotes fascinantes de votre guide archéologue, qui vous dira tout sur la vie des Pompéiens. Observez également comment l'éruption a figé le quotidien de la population dans les cendres et comment ces vestiges ont été préservés à l'aide de moulages de plâtre. Admirez des œuvres d'art, des mosaïques et des fresques parfaitement conservées et voyagez près de 2 000 ans en arrière. Votre guide ne manquera pas de vous emmener à la maison Vetti, ainsi qu'au célèbre lupanar de Pompéi. Découvrez d'où vient le nom de « lupanar » et admirez ses lits de pierre et ses fresques. À la fin de la visite, votre guide vous donnera une multitude de conseils sur la meilleure façon d'occuper le reste de votre journée. Vous pouvez également choisir de rester au sein du complexe archéologique et de l'explorer à votre rythme. Choisissez ensuite de visiter le sanctuaire de Notre-Dame du Saint-Rosaire, la cathédrale située à proximité du site archéologique. Vous pouvez également vous diriger vers l'amphithéâtre et le site archéologique de l'Orto dei Fuggiaschi.

...
Pompéi : visite guidée à pied de 2 h avec billet

5. Pompéi : visite guidée à pied de 2 h avec billet

Évitez les longues files d’attente et découvrez les vestiges de cette cité romaine lors de cette visite de 2 h. Découvrez les ruines des bâtiments détruits par l’éruption du Vésuve en l’an 79 qui a enseveli la ville sous une épaisse couche de cendres volcaniques. En compagnie de votre guide, découvrez les maisons et les objets de la vie quotidienne restés intacts lorsque la ville a été découverte. Explorez cette ville romaine typique telle qu’elle était au temps de l’Empire romain. Visitez les sites incontournables de la ville tels que l’amphithéâtre romain, le petit théâtre et le gymnase public. Découvrez les lieux où les citoyens romains s’amusaient et tenaient des banquets. Explorez les fresques figées dans le temps et les moulages impressionnants de citoyens et leurs animaux de compagnie.

...
Pompéi : visite guidée l'après-midi

6. Pompéi : visite guidée l'après-midi

Explorez l'un des plus importants sites archéologiques d'Europe avec un guide qualifié. Promenez-vous dans les rues antiques et découvrez la vie quotidienne des habitants de Pompéi avant la terrible éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C. Parcourez de nombreux édifices et structures essentiels à la vie civique à l'époque romaine, tels que le nouvel antiquarium, la basilique, le forum, les thermes et le théâtre. Observez les vestiges des quartiers commerciaux et résidentiels, notamment une boulangerie et des habitations typiques. Après avoir exploré le site, profitez de l'atmosphère paisible lorsque le soleil se couche sur Pompéi à la fin de votre visite.

...
Depuis Rome : 1 journée à Pompéi et au Vésuve

7. Depuis Rome : 1 journée à Pompéi et au Vésuve

L’éruption de 79 ap. J.-C. a mis fin à la vie de Pompéi mais la catastrophe a préservé de façon presque parfaite la ville portuaire ensevelie sous des couches de cendres volcaniques. Plusieurs milliers d’années plus tard, vous pouvez toujours explorer ses étranges rues et pénétrer dans les demeures, les thermes et les lieux de restauration. Quittez Rome et prenez la direction de Pompéi à bord d’un bus privé climatisé, accompagné et diverti tout le long du trajet par votre coordinateur touristique professionnel. Bénéficiez d’un billet coupe-fille et faites-vous présenter la ville par un guide officiel agréé qui retracera les derniers jours de Pompéi avant l’éruption. De ruine en ruine, découvrez des moulages funèbres : les reproductions en plâtre de malheureux citoyens préservés par la cendre volcanique surchauffée. En plus d’une visite guidée sur une partie du site, bénéficiez d’un quartier libre pour vous promener et prendre des photos des lieux avant de savourer une authentique pizza napolitaine pour le déjeuner, en fonction de l’option choisie. Le pied du volcan qui surplombe Pompéi n’est ensuite qu’à un court trajet en bus. Marchez ensuite 700 m à partir du parking et retrouvez-vous juste au niveau du cratère encore fumant du mont Vésuve, qui se trouve certainement être le volcan le plus dangereux au monde.  Dans le cas improbable d’une grève ou de mauvais temps en été, le cratère du Vésuve peut être fermé aux visiteurs. Dans ce cas, une visite au musée archéologique de Pompéi ou une autre visite équivalente sera incluse. En hiver, le Vésuve est fermé aux randonnées et, à la place, l’itinéraire se poursuit de Pompéi vers Naples et comprend des commentaires historiques de la part de votre guide durant le trajet.

...
Depuis Naples ou Sorrente : visite guidée de Pompéi

8. Depuis Naples ou Sorrente : visite guidée de Pompéi

Voyagez confortablement en minibus ou en monospace depuis le lieu de prise en charge de votre choix jusqu'à Pompéi pour une excursion d'une demi-journée à la découverte des ruines antiques de cette célèbre ville romaine. La région du Vésuve et de la baie de Naples attirait de riches vacanciers venus profiter du soleil et du paysage magnifique depuis sa colonisation par les Grecs de l'Antiquité au VIIIe siècle av. J.-C. Au début du Ier siècle après J.-C., la ville de Pompéi, située à environ 8 km du Vésuve, était un lieu de séjour très apprécié des citoyens les plus distingués de Rome. Les rues pavées de la ville étaient bordées de maisons élégantes et de villas grandioses. Touristes, citadins et esclaves participaient à l'effervescence des petites manufactures, des boutiques artisanales, des tavernes et des cafés, des maisons closes et des bains publics. Les gens se rassemblaient aussi dans l'arène de 20 000 places et flânaient sur les places et les marchés ouverts. Suivez votre guide dans les recoins les plus intéressants de la ville, comme le Forum, les thermes, la luxueuse maison des Vettii et le Lupanar, une célèbre maison close. Profitez de votre temps libre pour explorer le site par vous-même avant votre retour prévu pour 13:40.

...
Depuis Naples : journée aux ruines de Pompéi et au Vésuve

9. Depuis Naples : journée aux ruines de Pompéi et au Vésuve

Revisitez le jour dévastateur de l'an 79 ap. J.-C., lorsque le Vésuve entra en éruption et ensevelit la ville romaine de Pompéi sous des cendres en fusion. À l'arrivée, suivez votre guide expert à travers les vestiges de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquablement figé dans le temps depuis près de 2 000 ans. Écoutez des histoires sur le Forum, les thermes, le lupanar, le théâtre grec et les moulages en plâtre de corps brûlés par les cendres volcaniques et les lapilli. Pour déjeuner, savourez une pizza typique de Naples dans l'un des cafés de Pompéi. Vous serez ensuite conduit près du sommet de la montagne qui l'a détruit. De là, faites une courte promenade jusqu'au bord du cratère et ressentez l'atmosphère de la montagne fumante. Revisitez le jour dévastateur de l'an 79 ap. J.-C., lorsque le Vésuve entra en éruption et ensevelit la ville romaine de Pompéi sous des cendres en fusion. À l'arrivée, découvrez les vestiges de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquablement figé dans le temps depuis près de 2 000 ns. C'est le seul volcan actif en Europe continentale. Admirez des vues exceptionnelles sur la baie de Naples. Repartez ensuite en direction de Naples aux alentours de 17:00 et faites-vous déposer directement à votre hôtel, à votre bateau de croisière ou à la gare.

...
Pompéi : visite guidée à pied avec billet d'entrée

10. Pompéi : visite guidée à pied avec billet d'entrée

Explorez ce site de fouilles et découvrez cette ancienne ville romaine progressivement découverte au fil des siècles. Observez de nombreux points forts remarquablement bien préservés suite à leur ensevelissement par les cendres volcaniques il y a près de 2 millénaires. Partez pour une belle visite à pied, découvrez le quotidien d'un Romain dans la ville et observez le Forum, les thermes, le Lupanar et même des rues bordées de magasins qui proposent divers produits, dont du vin. Apprenez-en davantage sur l'histoire de cette ville avec un guide professionnel et découvrez ce qui est arrivé ce jour-là en 79 après J.-C., lors de l'éruption du Vésuve.

...

Organisez votre visite

  • Billets pour Pompéi

    Lʼentrée dans Pompéi coûte 11 EUR, mais elle est gratuite le premier dimanche du mois. Il nʼest pas nécessaire dʼacheter vos billets à lʼavance, et vous pouvez y pénétrer par la villa des mystères, la porte marine ou lʼamphithéâtre. Pour visiter Pompéi, Herculanum, Oplontis, Boscoreale et Stabies, un pass de trois jours coûte 20 EUR.

  • Quels sont les horaires dʼouverture ?

    Pompéi est ouvert dʼavril à octobre de 8:30 à 19:30, et de 8:30 à 17:30 de novembre à mars.

  • Comment sʼy rendre ?

    La Circumvesuviana emprunte la ligne ferroviaire Naples - Sorrento toutes les demi-heures, et met entre 30 et 40 minutes à arriver à la gare « Pompeii-Scavi - Villa dei Misteri ». Les bus SITA roulent du lundi au samedi seulement. Ils partent du port et de la gare centrale de Naples, et sʼarrêtent sur la Piazza Esedra de Pompéi (lʼentrée se situe à la porte marine). Si vous venez en voiture, prenez lʼautoroute (autostrada) A3.

  • Quand visiter ?

    Dans le sud de lʼItalie, les températures sont agréables au printemps et en automne, alors quʼil fait plutôt chaud en été. Pompéi est assez grand, et il faut compter au minimum 2 ou 3 heures de visite. Prévoyez une bouteille dʼeau, de lʼécran total et de bonnes chaussures.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    Ouvert dʼavril à octobre, de 8:30 à 19:30 et de novembre à mars, de 8:30 à 17:30.
  • Tarif
    Lʼentrée adulte commence à seulement 11 EUR, et vous pouvez y ajouter des visites ou un transport en supplément.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Il y a tellement dʼanecdotes et dʼhistoire à apprendre quʼun guide enrichira fortement votre expérience !
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez le train Circumvesuviana jusquʼà la gare Pompeii-Scavi-Villa dei Misteri, ou le bus SITA jusquʼà l'arrêt Piazza Esedra.
  • Quelques infos pratiques

    • Il nʼy a presque pas dʼombre dans cette zone, donc nʼoubliez pas de prendre un chapeau, de la crème solaire et assez dʼeau !

    • Les concessions sont limitées à lʼintérieur, donc soyez prévoyant : si vous devez apporter quelque chose à manger, achetez-le à lʼavance.

Pompéi : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Pompéi a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Pompéi : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 23 570 avis

Les billets sont à prendre rapidement sur site très peu de place suite au Covid et souvent arriver la bas plus rien L entrée pour les audio guides et à gauche une grande pente montée jusqu’en haut puis vérification des pass sanitaire puis billet à faire valider à nouveau sur papier « un ticket « vous sera donner pour passer le portique Pas avec le téléphone qrcode ni feuille Un audio guide vous sera donner en échange d une pièce d identité.. N oubliez pas vos propre écouteurs!! Puis vous rentrerez dans un monde extraordinaire pompei Le personnel est très à l écoute patient et très sympa en tt langue parler Bonne visite Avec votre masque tt le long

Je vous conseille la visite guidée avec archéologue Alfredo en français, il est passionné, fantastique. Nous avons passé 2 bonnes heures avec lui à découvrir le site de Pompéi. Merci

Paolo est un guide fantastique et je recommande l'expérience à 100%. Nous avons pu profiter des connaissances de notre guide, ce qui a vraiment bonifier notre visite!

Thank you Nello for that wonderful visit. We have learnt so many things, it was just great

Une très belle visite avec Paula qui est une excellente guide Merciiii