4. Port Elizabeth : observation baleines, dauphins, pingouins
L'excursion part du Yatch Club de la baie d' Algoa au Port Elizabeth , tôt le matin. Embarquez à bord du catamaran avec votre guide, puis partez sur les eaux où l'aventure commence. Lorsque vous naviguez le long de la côte, tentez d'apercevoir la vie marine, tout en vous renseignant sur leurs habitudes d'accouplement et de migration.
Le meilleur moment pour observer les baleines commence en juin, lorsque les baleines à bosse se déplacent le long de la côte en remontant la côte est de l'Afrique vers leurs zones de reproduction. Les baleines à bosse peuvent être repérées dans la baie d'Algoa entre juin et début janvier, atteignant des sommets en juillet/août, puis de nouveau en novembre/décembre lorsqu'elles font leur voyage de retour avec leurs petits nouveau-nés. Les baleines franches australes sont aussi habituellement observées très près des côtes, près du port , de juillet à octobre, lorsqu'elles entrent dans la baie pour mettre bas. Ces baleines sont les plus fréquemment observées le long de la côte sud-africaine.
Les dauphins indo-pacifiques sont également présents dans la baie et peuvent être aperçus toute l'année par groupes de 10 à 400 spécimens. Ces dauphins enjoués se trouvent surtout dans les eaux peu profondes près des plages ou autour de l'île de St Croix , et ont tendance à s'approcher directement du bateau et à nager dans les vagues du sillon. Les dauphins communs sont également un incroyable spectacle car ils sont observés dans des groupes de 1 000 à 2 000 spécimens, nageant le long à de grandes vitesses. Il y a aussi la possibilité de voir des dauphins à bosse dans la baie d'Algoa, qui se rencontrent généralement en groupes beaucoup plus petits, entre 1 et 20, et sont le plus souvent observés pendant les mois d'été.
Au cours de l'excursion, le bateau naviguera également autour de l'île de St Croix , qui abrite plus de 20 000 couples de manchots d'Afrique, la plus grande colonie de pingouins nicheurs d'Afrique. Profitez d'une rencontre rapprochée avec ces oiseaux comiques et découvrez leurs habitudes de reproduction sur l'île. En plus des manchots africains, les pingouins des îles de St Croix et de Brenton sont habitées par les huîtriers noirs d'Afrique en voie d'extinction, les cormorans à poitrine blanche et les cormorans du Cap.