Sélectionner des dates

Porto Histoire et culture

Porto Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Depuis Porto : journée d’excursion à Braga et Guimarães

1. Depuis Porto : journée d’excursion à Braga et Guimarães

Embarquez pour une visite guidée d'une journée complète de Guimarães et Braga au départ de Porto. Traversez la région pittoresque du Minho et explorez les centres historiques de ces deux villes. En option, vous pouvez également déjeuner dans un restaurant traditionnel. La province du Minho offre les plus beaux paysages du Portugal, mais elle est aussi historiquement une des régions les plus riches du pays. Explorez cette région et visitez les villes de Braga et Guimarães grâce à cette excursion d’une journée au départ de Porto. Guimarães est le berceau du Portugal et du premier roi portugais. Admirez le château médiéval puis passez du temps dans le centre-ville historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues et monuments de Guimarães sont si bien conservés qu’il sera aisé de vous projeter dans le passé. Dans l’après-midi, découvrez Braga, une des plus anciennes villes chrétiennes au monde. Après avoir déjeuné dans un restaurant local, visitez la cathédrale et le centre historique. Visitez un important sanctuaire, Bom Jesus do Monte, avant de rentrer à Porto.

Palacio da Bolsa : visite guidée

2. Palacio da Bolsa : visite guidée

Explorez l'historique Palácio da Bolsa à Porto avec un billet d'entrée et une visite guidée. Découvrez le travail architectural de maître réalisé sur 3 générations et traversez les pièces élégantes d'un palais vieux de plus de 180 ans. L'Associação Comercial do Porto a commencé à bâtir le Palacio da Bolsa, son siège et sa propriété, en 1842. Sur 3 générations, de nombreux maîtres et artisans ont travaillé sur ce joyau architectural du XIXe siècle de style néoclassique. De grands noms de l'architecture, de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs ont contribué à la construction de l'édifice, aujourd'hui classé monument national. Avec plus de 450 000 visiteurs par an, il compte parmi les principales attractions de Porto et du Nord du Portugal. Au cours de cette visite guidée avec un guide certifié du Palacio da Bolsa, vous visiterez les pièces authentiques et impressionnantes d'un bâtiment qui a maintenant plus de 180 ans. Découvrez comment le bâtiment a accueilli des gouverneurs de presque tous les pays du monde et comment il est le lieu de la plupart des réceptions d'État officielles organisées dans le nord du Portugal.

Porto : billet d’entrée à la tour des Clercs

3. Porto : billet d’entrée à la tour des Clercs

Découvrez l’une des attractions les plus emblématiques de Porto à votre rythme avec un billet d’entrée à la tour des Clercs. Attenante à l'Igreja dos Clérigos, de style baroque, la Torre dos Clérigos, visible de différents points de la ville, est l'un de ses symboles les plus emblématiques. L’église fut construite pour la fraternité des Clercs par Nicolau Nasoni, un architecte et peintre italien qui conçut un grand nombre d’œuvres dans le nord du Portugal au cours du XVIIIe siècle, et sa construction commença en 1732 pour se terminer vers 1750. Le monumental escalier à double volée devant l’église fut complété dans les années 1750. La façade principale de la tour est richement décorée de motifs baroques. Montez jusqu’à l’imposant clocher de l’église, découvrez cet emblème de Porto de près et admirez les vues panoramiques sur toute la ville. Explorez ensuite l’espace d’exposition du bâtiment des Clercs pour admirer la collection de la fraternité des Clercs et la collection Christus avec des pièces datant des XVIIIe et XIXe siècles dont des meubles, des peintures et des vêtements sacerdotaux.

Depuis Porto : aventure hors-piste en buggy

4. Depuis Porto : aventure hors-piste en buggy

Faites un tour en buggy dans les montagnes de Porto pour découvrir le territoire d'une manière unique et passionnante. Visitez les mines d'or de Castromil, les ruines romaines de Castro Mozinho et le charmant village de Quintandona. Le premier arrêt est une visite des mines d'or de Castromil. Ensuite, faites chemin jusqu'aux ruines romaines de Monte Castro Mozinho. Sur place, imprégnez-vous et apprenez-en un peu plus sur l'histoire du Portugal. Pour couronner le tout, rien de tel qu'une visite au village préservé de Quintandona, un endroit où tous les bâtiments sont en schiste. Et profitez des vues du parc naturel de Serras do Porto en cours de route.

Depuis Porto : journée à Saint-Jacques-de-Compostelle

5. Depuis Porto : journée à Saint-Jacques-de-Compostelle

Découvrez deux charmants pays du sud de l'Europe lors d'une visite touristique d'une journée complète au départ de Porto. Traversez la frontière espagnole pour découvrir la ville de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice et arrêtez-vous pour visiter Valença do Minho sur le chemin du retour à Porto.  Montez à bord d'un van ou d'un bus confortable et embarquez pour un voyage vers l'une des plus importantes destinations de pèlerinage au monde : Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez le chemin de pèlerinage des Caminhos de Santiago (chemin de Saint-Jacques) et visitez une magnifique cathédrale du XIe siècle. Admirez l'architecture de la cathédrale, construite à l'origine dans un style roman, qui se caractérise aujourd'hui par un amalgame d'influences harmonieuses. Vous aurez l'occasion d'assister à la messe et de profiter de votre temps libre pour vous promener dans le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur le chemin du retour à Porto, faites un détour par Valença do Minho, un petit village historique situé au nord du Portugal, à la frontière avec l’Espagne. Valença était une ville importante au Moyen Âge et se trouvait sur la route des "Caminhos de Santiago".  Découvrez comment la ville est dominée par une forteresse à deux tours et une double enceinte avant de retourner à votre lieu de rendez-vous à Porto. 

FC Porto : visite du musée et du stade

6. FC Porto : visite du musée et du stade

Rendez-vous au stade Dragão et découvrez le lieu où s'entraîne l'équipe de football de première ligue portugaise, le FC Porto. À votre arrivée, échangez votre bon de confirmation contre un billet d’entrée pour le musée et le stade et profitez des audio-guides disponibles à la location en portugais, anglais, français, espagnol, allemand et italien. Musée du FC Porto : Ouvert 7 jours/7, le musée est situé dans le stade du Dragão, à l'est de Porto. Il a été nominé pour le prix du musée européen de l’année en 2016. L'Association portugaise de muséologie (APOM) lui a également décerné l’Innovation and Creativity Award en 2015. Il retrace les 120 ans d’histoire du club et de la ville. Laissez-vous émerveiller par l’impressionnante collection de trophées et d’objets exposés dans le musée, et par la technologie avancée de ses expositions interactives. Apprenez-en davantage sur les titres remportés au cours de ses participations à la Ligue des champions de l’UEFA. Découvrez un hologramme de Jorge Nuno Pinto da Costa, président du club depuis 1982, et admirez l’impressionnante sculpture « Valquíria Dragão » de l’artiste Joana Vasconcelos. Stade Dragão : Réservez votre visite du stade à la réception au moment de votre arrivée et aventurez-vous sur la pelouse sacrée du stade. Construit en 2003 selon les plans de l’architecte Manuel Salgado, le stade Dragão a obtenu cinq étoiles de l’UEFA et sa capacité maximale est de 52 000 personnes. Facilement accessible depuis le centre-ville et l’aéroport international de Porto, ce stade moderne et polyvalent a été récompensé plusieurs fois pour son architecture et sa gestion écologique. Apprenez-en davantage grâce aux audio-guides (disponibles à la location en portugais, anglais, français, espagnol, allemand et italien) et revivez quelques-unes des actions les plus mémorables qui ont eu lieu ici au cours des matchs.

Porto : visite guidée du centre historique en tuk-tuk

7. Porto : visite guidée du centre historique en tuk-tuk

Partez pour une charmante exploration de Porto et découvrez la ville de façon différente. Admirez le fleuve Douro depuis plusieurs points de vue extraordinaires de Porto et Gaia et découvrez la ville de façon conviviale. Traversez divers quartiers dans votre charmant tuk-tuk et laissez-vous conter les innombrables histoires de Porto qui rendent cette ville et ses habitants uniques. Profitez de la balade et dégustez un verre de porto, vin muté originaire de la région. Découvrez la ville de Porto, nominée 3 fois et élue 3 fois meilleure destination européenne. Explorez la ville comme jamais personne auparavant. Découvrez tous les recoins de Porto et admirez la splendeur de cette ville imprégnée de charme et de passion. Optez pour une excursion en journée, en soirée ou au coucher de soleil en choisissant l’option qui vous convient le plus au moment de la réservation. Pour la visite au coucher du soleil, découvrez la ville nappée d’une sublime lumière, moment idéal pour sirotez un verre de porto tout en admirant la vue époustouflante sur la vieille ville. Si vous optez pour la visite en soirée, profitez d’une visite de Porto avec moins d’affluence et d’embouteillages. Si vous arrivez à Porto en bateau de croisière, optez pour l’excursion « côtière » et démarrez la visite à la porte principale du port de Leixões. Commencez votre aventure au bord de la mer et découvrez le centre historique de la ville en passant d’abord par les rives du Douro.

Porto : visite guidée de 3 h à vélo électrique

8. Porto : visite guidée de 3 h à vélo électrique

Explorez la vieille ville de Porto au guidon d'un vélo électrique lors d'une visite guidée. Passez par la tour Clérgios, la place Gomes Teixeira, et plus encore, tout en écoutant l'histoire de la ville. Découvrez les anciens palais, les églises, les quartiers emblématiques ainsi que tous les coins de la ville et partez à la rencontre de ses habitants et habitantes. Le cœur historique de la ville a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Au cours de votre visite, explorez le jardin Cordoaria, la tour des Clercs, la place Teixeira, la librairie Lello, l'avenue Aliados, la cathédrale et le pont Dom Luís.

Porto : petit train, croisière et cave à vin

9. Porto : petit train, croisière et cave à vin

Découvrez la ville pittoresque et historique de Porto à bord du petit train touristique Magic Train. Le train part toutes les 60 min de la Sé Catedral (cathédrale de Porto) et fait le tour du centre-ville. Des audioguides sont disponibles en français, portugais, espagnol, anglais et italien. Voyagez à bord du train touristique jusqu'à l’une des plus anciennes caves à vin du Portugal : Real Companhia Velha. Laissez-vous emmener par votre guide à l'intérieur d'une cave à vin et profitez d'une excursion inoubliable comprenant un film de 15 min, une visite de 30 min dans les parties anciennes des caves et une dégustation de 2 vins de Porto haut de gamme. Après la visite de la cave à vin, remontez dans le petit train et continuez votre tour de la ville. Découvrez les monuments les plus importants tels que le Teatro Nacional São João, la célèbre place Praca da Batalha et la rue Santa Catarina, l'avenue Aliados, la Tour des Clercs, l'église Igreja dos Carmelitas, et bien plus encore.  Après la promenade en petit train, descendez vers Ribera et embarquez pour une croisière d'1 h le long du Douro. Profitez de cette chance incroyable d'admirer la ville sous un autre angle.

Porto : visite à pied du centre-ville historique

10. Porto : visite à pied du centre-ville historique

Obtenez une meilleure appréciation de la beauté de Porto lors d'une visite guidée du centre historique de la ville. Admirez l'architecture typique de la ville en découvrant ses principaux sites. Retrouvez votre guide devant la magnifique cathédrale, puis promenez-vous jusqu'à la gare de São Bento pour admirer ses incroyables carreaux. Découvrez le quartier historique et ses dédales de rues étroites. Passez par l'une des plus belles librairies du monde, la Livraria Lello, et voyez les vestiges des murs de la ville médiévale. Découvrez de jolies maisons aux carreaux étonnants, ainsi que des boutiques artistiques remplies d'artisanat local et des jardins de fleurs odorantes datant du XIXe siècle. Marchez le long du fleuve Douro et découvrez des quartiers charmants, tels que Pena Ventosa et Vitória Hill.

  • Billets d’entrée
  • Visites guidées
  • Visites privées
  • Excursions à la journée
  • Aventures
  • Activités aquatiques
  • Offres combinées
  • Transferts
  • Voyages de plusieurs jours
  • Autres activités
85 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 6

Questions fréquentes à propos de Porto

Quelles sont les meilleures attractions de Porto ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Porto ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Aveiro

Porto : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Porto a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Porto : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 6 186 avis

Ponctualité, accueil, sourire, explications claires, conduite rassurante, Thiago a été l'artisan de cette visite guidée réussie et on l'en remercie grandement. Prestataire efficace qui nous a fait découvrir ce joyau qu'est Porto!

Belle visite du palais de la bourse avec de nombreux commentaires historiques, très intéressants. Palais magnifique à ne pas rater

Artiste exposee effrayante mais cadre parc et maison extraordinaire a faire et prendre du temps dans le parc

Superbe visite avec un guide au top conseils, explications, anecdoctes.....tout était top

Magnifique palais découvert grâce à un guide très intéressant