Sélectionner des dates
Choses à faire à

Potsdam

Top activités

Potsdam : nos visites et activités préférées

Potsdam en bateau : croisière autour de l'île

1. Potsdam en bateau : croisière autour de l'île

Au cours de cette excursion en bateau, appréciez la beauté du paysage fluvial autour de Potsdam avec ses lacs de la Havel et ses villages pittoresques entourés de paysages grandioses. Montez à bord et détendez-vous pendant la traversée du village de Caputh, la ville de pêcheurs et de vignobles de Werder, et passez le canal Sacrow-Paretz au nord de Potsdam ainsi que les bâtiments, châteaux et manoirs des Hohenzollerns sur les rives de la Havel. Voyez l'impressionnant château de Caputh, le Marmorpalais ou le palais de Cecilienhof dans le nouveau jardin. Passez devant le parc de Glienicke avec son casino construit par Schinkel, et découvrez le château de Babelsberg près de la rivière. Enfin, votre voyage vous mène au célèbre pont Glienicke. Profitez de la vue panoramique unique de la capitale du Brandebourg.

Potsdam : visite de la ville et des châteaux

2. Potsdam : visite de la ville et des châteaux

Découvrez les superbes paysages et impressionnants châteaux de Potsdam lors de cette visite divertissante de la piste du « vieux Fritz » (Frédéric II). Conduisez jusqu’au centre-ville de Potsdam et en plein quartier hollandais jusqu’au Glienicker Bridge. Apprenez-en plus sur la « Cité interdite » et promenez-vous aux alentours du cecilienhof. Visitez Alexandrowka, l’ensemble de maisons de bois traditionnelles russes surnommées la « Petite Sibérie ». Enfin, découvrez les célèbres terrasses de Sanssoucias ainsi que la tombe de Frédéric II. Promenez-vous parmi les magnifiques jardins et admirez le plus grand palais de Potsdam avant de passer l’après-midi comme vous le souhaitez.

Berlin : excursion de 2 h autour de sept lacs depuis Wannsee

3. Berlin : excursion de 2 h autour de sept lacs depuis Wannsee

Profitez d'une promenade de 2 heures autour des idylliques lacs sur la rivière Havel, cette chaîne de lacs si riche en traditions que l'on commence à venir de partout pour les admirer en compagnie des locaux. Commencez au lac de Petit Wannsee, puis partez à la découverte de Pohlesee, Stölpchensee, Griebnitzsee, Glienicker et Jungfernsee, avant de retourner à Wannsee. Détendez-vous sur la plage avec toute la famille, ou prenez le temps de vous promener dans la nature pittoresque le long des lacs de Wannsee et Oberhavelsee. Découvrez les lieux où des personnages célèbres tels que le peintre Max Liebermann ou l'auteur dramatique Heinrich von Kleist ont vécu et travaillé, et comprenez peu à peu l'importance historique de ces lacs. Découvrez la richesse historique des régions du sud-ouest et du nord de Berlin, au fil de l’eau. Voyagez dans le temps et enrichissez vos connaissances en visitant ces lieux chargés d'histoire. L'excursion commence à Wannsee, puis traverse la rivière Havel jusqu'à Potsdam. Émerveillez-vous devant les idylliques lacs Havel ainsi que les nombreux monuments historiques qui les longent, tels que le palais de Babelsberg ou l'église du Saint-Sauveur à Sacrow. Admirez les paysages uniques offerts par l'île au nord de Berlin. Valentinswerder, Baumwerder et Scharfenberg sont des lieux incontournables à visiter pour tous les amoureux de la nature. Le quai de l'opérateur est situé en face du Pfaueninsel. L'île est accessible par ferry pour une somme modique. Il est impossible de réserver des places en plein air.

Potsdam : visite du palais en bateau

4. Potsdam : visite du palais en bateau

Découvrez Potsdam depuis l'eau et admirez les magnifiques parcs et palais de la dynastie des Hohenzollern. Découvrez les plus beaux sites depuis l'eau en seulement 90 minutes. Naviguez dans le parc de Babelsberg avec son imposant palais, admirez la tour Flatow et le Hofdamenhaus, puis passez sous le pont historique de Glienicke jusqu'au Jungfernsee. Roulez le long de l'ancienne frontière entre l'est et l'ouest et apercevez les impressionnants palais et jardins. Visitez l'église du Rédempteur, Sacrow et découvrez le château de conte de fées sur Pfaueninsel. Parmi les autres points forts de la visite, citons le nouveau jardin avec son palais de marbre et le palais Cecilienhof, où l'histoire a été écrite en 1945 avec la signature de l'accord de Potsdam.

Potsdam : billet 1 jour de bus à arrêts multiples

5. Potsdam : billet 1 jour de bus à arrêts multiples

Explorez l’une des plus belles villes d’Allemagne grâce à un billet valable un jour pour les bus à arrêts multiples de Potsdam qui n’est autre que la capitale de l’état de Brandebourg. Choisissez de descendre du bus à n’importe lequel des 12 arrêts proposés sur l’itinéraire du bus. Profitez de départs toutes les 30 min (1 h en hiver). Découvrez les boutiques élégantes et les allées luxueuses bordant la rue Brandenburger et le célèbre quartier hollandais. Descendez du bus au palais de Sanssouci, construit pour Frédéric II de Prusse au XVIIIe siècle et évocateur de la splendeur de Versailles. Flânez dans les quelques 600 hectares de jardins qui entourent ce palais sublime. Admirez des chambres très luxueusement meublées et sortez pour une balade sur les terrasses fleuries ou dans les superbes jardins. Vous pouvez également choisir de visiter la salle Raphaël située à l’orangerie où vous attendent des dizaines de copies des plus grandes œuvres de l’artiste. La visite complète dure 105 min et comprend des commentaires enthousiastes délivrés par un guide en direct. À vous de choisir l’option qui vous convient. Choisissez de monter et descendre du bus quand vous le souhaitez pendant une journée à l’un ou l’autre des arrêts suivants : 1. Luisenplatz 2. Hauptbahnhof (gare centrale) 3. Musée du Film 4. Quartier néerlandais 5. Pont Glienicker 6. Palais de Marbre 7. Cecilienhof 8. Alexandrowka 9. Nouveau Palais 10. Orangerie 11. Sanssouci 12. Grand Obélisque

Berlin-Wannsee jusqu’à Potsdam : croisière de 3 h

6. Berlin-Wannsee jusqu’à Potsdam : croisière de 3 h

Cette croisière aller-retour sur la Havel vous mènera de Berlin-Wannsee jusqu’à Potsdam. Naviguez parmi les palais et jardins de Potsdam et Berlin, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous aurez l’opportunité de découvrir l’histoire de Prusse. La chaîne de lacs dans et autour de Berlin attire des visiteurs de partout dans le monde. Ceux-ci peuvent se reposer à l’une des lidos ou se balader parmi les pittoresques paysages naturels qui s’étendent le long des lacs de Wannsee et d’Oberhavel. Découvrez la riche histoire de deux régions près de Berlin : le sud-est et le nord.De célèbres personnes y ont vécu et travaillé, telles que le peintre Max Liebermann ou le dramaturge Heinrich von Kleist, donnant une grande importance historique à la région. Ces endroits vous offrent l’opportunité de remonter le temps et de revivre l’histoire. Cette croisière vous mènera de Wannsee à Kladow en passant par Pfaueninsel (« l’île du paon »), Nikolskoe, et l’église de Saint-Pierre et Paul. Continuez jusqu’à Savior’s Church, le château de Cecilienhof et sa vieille ferme laitière et le pont de Glienicke. Passez près du château de Babelsberg, la tour de Flatow, Hans-Otto-Theater (Chiffbauergasse), « Freundschaftseinsel » (l’île de l’amitié) et Potsdam/Lange Brücke avant le retour à Wannsee.

Potsdam : visite en bus à arrêts multiples 24 heures

7. Potsdam : visite en bus à arrêts multiples 24 heures

Découvrez le palais de Sanssouci, le quartier hollandais, le pont de Glienicke et bien plus encore avec une visite en bus flexible devant tous les principaux sites de Potsdam. Commencez votre découverte de cette ville fascinante à la gare centrale ou à l'un des 16 points de départ à arrêts multiples pratiques. Installez-vous dans un siège sur le pont supérieur et profitez de commentaires audio informatifs via vos écouteurs personnels. Profitez du trajet aller-retour complet de 100 minutes en une seule fois, ou montez et descendez tout au long de la journée ; le choix t'appartient. Dans tous les cas, vous découvrirez des sites célèbres comme le Neues Palais et Cecilienhof. Allez et venez du bus comme bon vous semble. Promenez-vous dans les paisibles jardins du parc Sanssouci ou faites les boutiques de la rue commerçante de Potsdam.

Depuis Berlin : visite de Potsdam et du palais de Sanssouci

8. Depuis Berlin : visite de Potsdam et du palais de Sanssouci

Durant cette superbe visite de Sanssouci, promenez-vous parmi les bâtiments grandioses qui ont été le point central de la grandeur impériale prussienne. Faites un bon dans l’Histoire et pénétrez dans les splendides jardins du légendaire palais de Sanssouci, résidence d’été de Frédéric II. Après avoir retrouvé votre guide à Kurfürstendamm, grimpez dans le bus pour un court trajet et rendez-vous à Postdam pour visiter la ville. Découvrez les plus beaux sites de la ville, qui vous raconteront leur histoire fascinante. Promenez-vous dans le quartier hollandais pour en admirer les sublimes bâtiments et posez les yeux en chemin sur la superbe colonie russe d’Alexandrovka. Le point fort de cette visite est évidemment le palais de Sanssouci. Flânez à travers son magnifique parc en passant devant la maison de thé chinoise et le nouveau palais.

Potsdam: Cimetière Neuer Friedhof Smartphone Mystery Crime

9. Potsdam: Cimetière Neuer Friedhof Smartphone Mystery Crime

Partez pour une aventure mystérieuse à travers le cimetière Neuer Friedhof avec ce jeu mystère pour smartphone. Entrez dans la peau d'un enquêteur paranormal engagé pour résoudre le mystère derrière une série de symboles étranges qui sont apparus dans la maison d'une famille locale. Et les seuls qui peuvent t'aider sont les morts. Commencez votre recherche au cimetière et explorez des tombes anciennes, des statues obsédantes et des monuments et cryptes impressionnants. À chaque endroit, affrontez un puzzle différent, que vous pouvez résoudre en examinant attentivement les tombes. Si vous réussissez, vous apprendrez la traduction d'un symbole occulte. Pièce par pièce, déchiffrez le message caché et découvrez le sombre mystère. Abordez les énigmes seul ou en petits groupes de 3 personnes maximum. Choisissez d'utiliser un smartphone pour vous trois ou divisez le jeu en 3 rôles qui nécessitent chacun un smartphone distinct. Vous pouvez également jouer au jeu simultanément avec plusieurs équipes, jusqu'à 15 personnes au total. Pendant que vous jouez, vous trouverez les entrées du journal qui révèlent l'histoire derrière la célèbre l engua muerta - la langue des morts. À la fin, c'est à vous de choisir quoi faire avec ces connaissances.

Potsdam : impressions nocturnes du château en bateau

10. Potsdam : impressions nocturnes du château en bateau

Laissez-vous envoûter et profitez du palais magnifiquement mis en scène de Potsdam et du paysage du parc. Admirez l'éclat unique des lumières qui illumineront ce week-end les châteaux, édifices et églises des bords de la Havel. Attendez-vous à un verre de vin mousseux en guise de bienvenue et embarquez pour un défilé de trois heures. Laissez-vous emporter à l'époque de Frédéric le Grand et glissez du port de Potsdam, en passant devant les jardins royaux, jusqu'au coucher du soleil pour arriver à Sacrow pour le premier point culminant de la soirée. Profitez du concert de cuivres classique devant l'église Heilandskirche, illuminée par des torches, puis admirez les châteaux Hohenzollern illuminés majestueusement et les elfes dansants sur les rives du lac Jungfernsee. Vivez le couronnement final avec une pluie de feu baroque du pont de Glienicke, qui transforme la Havel en une mer de lumières romantique.

Questions fréquentes à propos de Potsdam

Quelles sont les meilleures attractions de Potsdam ?

Quelles visites à Potsdam prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Potsdam : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Potsdam a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Potsdam : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 10 927 avis

Quelle journée nous avons passé à Potsdam avec Xavier. Il était si enthousiaste et accueillant et connaissait bien son histoire. Nous avons appris des événements historiques très importants qui ont traversé de nombreuses époques. C'était incroyable que notre guide puisse nous apprendre autant d'histoire en une journée et la rendre intéressante. Nous n'aurions jamais pu couvrir autant de choses par nous-mêmes. Des notes élevées pour Xavier. L'un des guides les plus accueillants que nous ayons jamais eu lors d'un voyage à pied. Super travail! Nous avons eu un problème lorsqu'on nous a demandé de quitter le train en raison d'un accident sur les voies. Xavier nous a demandé si nous étions à l'aise de marcher plus de 30 minutes jusqu'au pont des espions. Tout s'est bien passé même si cela a retardé notre planning. Xavier a résolu très facilement un problème assez compliqué. Il ne s'est pas énervé, ce qui a mis tout le monde à l'aise. Nous avon

La réservation n'a posé aucun problème, tout comme l'enregistrement. Nous avons été accueillis de manière détendue et amicale par l'équipage à bord. L'hospitalité sur le pont supérieur était correcte, les boissons ont mis du temps à arriver, mais cela peut quand même être qualifié de "bon". Les annonces au sujet du paysage étaient intéressantes et largement suffisantes. Ainsi, vous pouviez vraiment profiter de la grande balade sur les lacs et n'étiez pas constamment exposé au son. La prochaine fois que nous irons à Berlin, nous réserverons à nouveau ce voyage.

Très agréable parcourt dans cette jolie région. Le temps de la promenade est bien rationalisé; notre guide était une dame fort avenante et bien instruite. Elle ne perdait des yeux aucuns des participants... chacun se sentait en sécurité. Elle a pris à parti chacun pour lui dire un petit mot, de telle sorte que le tour semblait bien personnalisé.

Super intéressant ! Excellent moyen d’avoir une vision globale des monuments principaux. Les arrêts dans chaque château sont un peu court même pour faire le tour. Visites à replanifier indépendamment !

Un guide parfait! Der Reiseführer war sehr kompetent! Sehr interessante Tour.