Sélectionner des dates

Quartier Petit Champlain

Quartier Petit Champlain: nos visites et activités préférées

Montréal : journée à Québec et aux chutes Montmorency

1. Montréal : journée à Québec et aux chutes Montmorency

Explorez les curiosités et l'histoire de la ville de Québec lors d'une excursion guidée d'une journée sans tracas au départ de Montréal. Détendez-vous à bord d'un bus luxueux et confortable et partez pour une virée pittoresque avec prise en charge gratuite depuis les hôtels du centre-ville de Montréal. Commencez votre journée avec une prise en charge au centre-ville de Montréal. Rejoignez la ville de Québec et visitez des sites comme la Place Royale, le Vieux-Québec, le Petit Champlain, la Basilique Notre-Dame et la Citadelle de Québec. Roulez le long de la Grande Allée, arrêtez-vous au Château Frontenac, et admirez le plus ancien gratte-ciel de Québec. Explorez les rues sinueuses de la ville et les escaliers publics les plus anciens de Québec, l'Escalier Casse-Cou. Montez à bord d'un funiculaire qui longe la colline et relie la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec et profitez de vues imprenables sur le fleuve et les environs. Baladez-vous sur les Plaines d’Abraham, lieu de la célèbre bataille entre les armées française et anglaise, en 1759. Partez de la vieille ville de Québec vers les chutes Montmorency pour profiter d'une vue extraordinaire sur les impressionnantes chutes de 83 mètres de haut. Remontez ensuite à bord du bus et repartez vers Montréal.

Vieille ville de Québec : visite à pied complète de 2 h

2. Vieille ville de Québec : visite à pied complète de 2 h

Remontez le temps à l’occasion d’une visite de 2 h à pied de la vieille ville de Québec et explorez la riche histoire et le charme de cet incroyable site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez pour une visite tranquille et facile à suivre en compagnie d’un guide professionnel et écoutez ses commentaires pour mieux comprendre la dimension historique de ces lieux uniques et romantiques. Arrêtez-vous à tous les principaux sites ainsi qu’aux nombreux trésors cachés de la ville et suivez les conseils de votre guide pour connaître les meilleurs endroits à visiter, les meilleurs restaurants et découvrir d’autres activités. La visite est limitée aux petits groupes pour permettre un maximum d’interaction entre les visiteurs et leur guide. Découvrez un aperçu de l’histoire, l’architecture et la culture de la ville de Québec durant une visite de 2 h de cette ville marquée par les événements historiques.

Québec : visite guidée à pied de la vieille ville en hiver

3. Québec : visite guidée à pied de la vieille ville en hiver

En suivant un guide local passionné, aguerri et expérimenté, vous découvrirez plus de 400 ans d'Histoire. Cette visite à pied hivernale du Vieux-Québec vous emmènera d'abord dans les rues enneigées de la ville fortifiée. Vous admirerez le célèbre Fairmont le Château Frontenac, vous ferez une halte sur la terrasse Dufferin et profiterez de son point de vue sur le fleuve St-Laurent. Vous marcherez le long des places publiques du Vieux-Québec, de fiers monuments et de belles églises telles que la cathédrale Holy Trinity et la cathédrale et basilique Notre-Dame-de-Québec. Votre guide-accompagnateur en costume d'époque vous conduira ensuite dans le quartier Petit-Champlain, berceau du fait français en Amérique du Nord, afin que vous puissiez apprécier cette partie exceptionnelle, unique et pittoresque du "Vieux-Québec", au niveau du Fleuve St-Laurent. L'hiver est dans l'ADN de Québec. Vivre un hiver à Québec est l'une des meilleures façons de vraiment s'immerger dans notre culture et notre mode de vie locaux. La nordicité, le froid, la façon dont nos gens se sont adaptés aux conditions ambiantes, c'est ce qui fait la particularité de cette ville. Accompagné d'un personnage historique, parcourez le Vieux-Québec en hiver et forgez-vous des souvenirs inoubliables tout en apprenant un peu plus sur ce que c'est pour nous, et ce qu'ont été nos ancêtres de vivre ces hivers canadiens.

Ville de Québec : location de Fat Bike de 2 ou 3 heures

4. Ville de Québec : location de Fat Bike de 2 ou 3 heures

Parcourez le Vieux-Québec et Limoilou en toute simplicité avec une location de fat bike. Découvrez facilement des sites tels que le Domaine de Maizerets et le parc linéaire Saint-Charles avec une location de 2 ou 3 heures. À votre arrivée à la boutique, équipez-vous de votre vélo parfait, d'un casque et de vêtements d'hiver (selon la disponibilité). Recevez une brève initiation à la sécurité et une introduction aux meilleurs itinéraires de la ville avant de descendre dans la rue. Partez ensuite à travers les pistes cyclables et les rues du Vieux-Québec et de Limoilou. Vous pouvez choisir de suivre un itinéraire suggéré adapté aux conditions météorologiques et aux conditions des sentiers, ou explorer la ville et les points de repère de votre choix à votre rythme.

Québec : Application de visite audio auto-guidée en voiture

5. Québec : Application de visite audio auto-guidée en voiture

Déchargez l'application Action Tour Guide qui fonctionnera comme notre guide touristique personnel, une visite audio et une carte tout en un. Une fois que nous aurons fait cela, nous pourrons commencer notre visite de la ville de Québec à partir du parking situé juste en face du Parc Notre-Dame-de-la-Garde. De là, nous longerons le fleuve Saint-Laurent jusqu'à ce que nous atteignions le quartier du Petit Champlain. Datant du 17e siècle, ce quartier historique est le plus ancien quartier commerçant d'Amérique du Nord!. La prochaine étape sera la Place Royale, où nous apprendrons à connaître le roi français Louis XIV et sa contribution particulière à l'épanouissement de ce qu'on appelait la Nouvelle-France. En parcourant le Vieux-Québec, nous apprendrons à connaître les différentes sections de la ville et à comprendre pourquoi les colons ont choisi de la construire de la manière dont ils l'ont fait. Il sera impossible de manquer le magnifique hôtel de ville qui combine les styles architecturaux Second Empire et Château en quelque chose qui est vraiment étonnant. Puis nous tomberons sur le Morrin Centre qui est aujourd'hui la Société littéraire et historique du Québec mais qui, en réalité, était à l'origine la première prison du Québec.. Poursuivant notre route, nous longerons les fortifications érigées au début des années 1800 pour se protéger d'une éventuelle invasion des États-Unis d'Amérique. Ces murs sont la principale raison pour laquelle le Québec a été désigné comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO. En regardant devant nous, nous verrons l'étonnant Château Frontenac qui est le bâtiment le plus emblématique du Québec. C'est l'hôtel le plus grand et le plus luxueux de la ville et le plus imposant sur le plan architectural.. Après cela, nous verrons la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec et la Sainte Trinité, deux des plus anciennes églises de la ville de Québec. En route vers la colline du Parlement, nous découvrirons le magnifique édifice du Parlement qui rend hommage aux personnages faisant partie intégrante de la fondation du Québec. Progressant, nous arriverons au parc tentaculaire connu sous le nom de Plaines d'Abraham où nous arriverons à un belvédère qu'il serait impossible de ne pas photographier. De là, nous pourrons voir La Citadelle, une forteresse construite dans les années 1820 pour défendre la Ville contre les envahisseurs.. En poursuivant notre chemin, nous passerons devant le Musée des Beaux Arts, qui abrite plus de 38 000 œuvres d'art. Au-delà se trouvera la Terasse Grey où les armées britanniques et françaises se sont affrontées en 1759.. Enfin, nous descendrons la Grande-Allee, une avenue vraiment charmante bordée de boutiques, de restaurants et de cafés. Notre visite se terminera de retour sur la Colline du Parlement, à quelques pas de l'endroit où nous avons commencé.

Quartier Petit Champlain : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Quartier Petit Champlain a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Quartier Petit Champlain : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 1 573 avis

Le chauffeur était vraiment sympa. Le guide également, il parle avec passion de sa ville, de son pays et de son histoire , c’est vraiment touchant. Je trouve cela dommage que nous n’ayons pas eu plus de temps dans la ville ; 2h de temps libre en comptant le fait que vous devez vous restaurez c’est assez court. Mais l’activité fut intéressante et la ville de Québec vraiment belle. De beaux souvenirs !

jour de neige ! le chauffeur nous a conduit en toute sécurité. Québec sous la neige et avec les décoration de Noël est tout simplement magnifique. la visite guidée permet de mieux comprendre l histoire de la ville et le temps libre de la découvrir a son rythme.

Nous avons apprécié la visite et tout particulièrement les explications de la part de notre guide Jacques qui a su partager sa passion pour sa ville. Nous recommandons vivement.

Découvertes intéressantes même si on vient de Québec. Guide passionné qui ne lésine pas sur les informations.

Merci pour cette visite exceptionnelle - c‘étqit instructive, intéressante drôle et très pro ;-) Bravo!!!!!