9. Santa Teresa & Lapa : visite avec tram et escalier Selarón
Commencez votre visite par le centre-ville ("Centro"), où vous prendrez le tramway ("bondinho") jusqu'au quartier bohème de Santa Teresa. Vous traverserez les Arcos da Lapa, l'aqueduc qui relie l'eau de Santa Teresa au centre-ville et l'un des paysages les plus authentiques de Rio. À Santa Teresa, vous découvrirez une atmosphère locale intéressante.
Promenez-vous dans le quartier bohème de Santa Teresa, un quartier bucolique de Rio de Janeiro. Situé à flanc de colline, Santa Teresa est devenu un quartier d'intérêt culturel en raison de sa valeur architecturale et de sa situation privilégiée, célèbre pour ses ruelles pavées étroites et sinueuses et un lieu privilégié pour les artistes et les touristes. Une ambiance similaire au quartier de Montmartre, à Paris.
Vous visiterez le Parc des Ruines, un parc public avec une galerie d'art construite autour des ruines d'un hôtel particulier. Veuillez noter que le parc des ruines est fermé le dimanche. Prenez quelques minutes pour apprécier le paysage de la ville, en particulier le centre-ville et la montagne Sugarloaf. Ensuite, vous descendrez les marches colorées de Selarón, l'un des monuments de Rio, et arriverez dans le quartier de Lapa, la zone où la vie nocturne est la plus traditionnelle.
Promenez-vous dans le Passeio Público, le plus ancien parc public d'Amérique du Sud, pour atteindre Cinelândia, un endroit animé de Rio grâce à ses bars, restaurants et attractions culturelles. Parmi les nombreuses constructions remarquables de la région, vous remarquerez le Theatro Municipal, le théâtre et l'opéra les plus traditionnels de Rio de Janeiro, ainsi que la Biblioteca Nacional, la plus importante bibliothèque du Brésil.
Votre dernier arrêt sera à Confeitaria Colombo, un lieu emblématique de tous les cafés incontournables dans le monde entier. Profitez de l'opulente décoration art nouveau avec ses immenses vitraux, tuiles et miroirs importés de France, du Portugal et de Belgique. Vous pouvez terminer votre visite en dégustant l'un des en-cas traditionnels brésiliens, comme la coxinha de frango, ou des desserts, comme le brigadeiro ("brigadier"), dans l'un des endroits les plus prestigieux de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. (Veuillez noter que Confeitaria Colombo est fermé le dimanche.)