Choses à faire à
Rio de Janeiro

Avec sa samba, ses plages, son carnaval et le Christ Rédempteur, difficile de savoir où donner de la tête.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Rio de Janeiro : nos visites et activités préférées

Rio : billet pour le Christ Rédempteur en train

1. Rio : billet pour le Christ Rédempteur en train

Montez jusqu’à la statue emblématique du Christ Rédempteur par le train du Corcovado. Le train suit une voie ferrée à l’intérieur du parc national de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, offrant une vue unique sur la ville de Rio de Janeiro. Profitez d’une balade inoubliable dans un train qui vous emmène jusqu’au pied de la statue du Christ, l’une des 7 merveilles du monde moderne et l’un des sites les plus célèbres du Brésil. En plus de contempler l’un des plus beaux paysages de la ville, découvrez l’histoire du Brésil. Le train du Corcovado fut la première ligne ferroviaire électrifiée du pays. Inaugurée en 1884 par D. Pedro II, cette ligne est plus ancienne que le Christ Rédempteur. Le train transporta pendant 4 années consécutives les pièces nécessaires à la construction du monument. Votre visite commence avec la locomotive électrique centenaire qui traverse la forêt atlantique préservée, qui fait partie du parc national de Tijuca. Au pied de la statue du Christ, admirez la plus belle vue sur la ville et voir d’en haut ce qui rend Rio de Janeiro si spéciale.

Rio de Janeiro: transfert partagé à Vila Abrão (Ilha Grande)

2. Rio de Janeiro: transfert partagé à Vila Abrão (Ilha Grande)

Arrivez à Vila do Abraão (Ilha Grande) grâce à un service de transfert rapide et sûr depuis Rio de Janeiro en voiture et en FlexBoat. Profitez d'un voyage rapide et en douceur sur le FlexBoat et profitez de la flexibilité des départs quotidiens. Commencez par vous faire prendre en charge directement depuis votre hôtel, votre logement ou l'aéroport de Rio de Janeiro. Une fois que tous les passagers ont été pris en charge et que la navette a quitté la ville, vous ferez un voyage de deux heures et demie vers Angra dos Reis. À votre arrivée, montez à bord d'un FlexBoat pour traverser la jetée principale de Vila do Abraão jusqu'à Ilha Grande. La traversée en bateau dure environ 30 minutes en moyenne. Après votre arrivée à Ilha Grande, rencontrez un guide local.

Rio de Janeiro : billet téléphérique du Pain de Sucre

3. Rio de Janeiro : billet téléphérique du Pain de Sucre

Découvrez le célèbre Pain de Sucre avec les billets officiels réservés pour le téléphérique, et explorez l'une des attractions les plus célèbres du Brésil. Admirez des vues époustouflantes de Rio de Janeiro en téléphérique vers le sommet. Prenez des photos incroyables depuis le point de vue et appréciez le panorama de la ville et l'océan en contrebas. Rendez-vous au pied du Pain de Sucre et rejoignez directement le guichet pour échanger votre bon de confirmation. Montez à bord du téléphérique jusqu'au sommet de la montagne, dans une cabine entièrement fermée et contemplez des vues panoramiques sur la ville, la plage de Copacabana et la baie de Guanabara.  Débarquez au sommet, et passez autant de temps que vous le souhaitez. Profitez d'une aire de restauration et d'un restaurant au sommet, où vous pourrez acheter des boissons et des en-cas. Lorsque vous aurez terminé votre exploration du sommet, redescendez par le téléphérique avec votre billet valide.

Carnaval de Rio 2023 : billet parade école de samba

4. Carnaval de Rio 2023 : billet parade école de samba

Le Carnaval de Rio est le plus célèbre et le plus beau carnaval au monde. Pas étonnant qu'il ait été nommé "Plus grand carnaval au monde" en 2004 par le Livre Guinness des records du monde. Le Carnaval de Carioca est un événement culturel, où la liberté d'expression règne d'une manière créative et amusante, représentée par des défilés d'écoles de samba, des bals et un carnaval de rue. Les défilés officiels des écoles de samba ont lieu au Sambadrome de Rio de Janeiro, créé par le plus célèbre architecte brésilien, Oscar Niemeyer, inauguré en 1983 et pouvant accueillir 80 000 spectateurs. Chaque année, les écoles de samba se disputent le titre de champion du carnaval, avec une école élue comme étant la meilleure des meilleures. Plus de 30 000 personnes se produisent tout au long du carnaval. Chaque école compte entre 4 000 et 5 000 participants. Il y a 5 jours de défilés, divisés en 3 catégories : groupe d'accès, groupe spécial et défilé des champions. Groupe d'accès Dans le groupe d'accès, les meilleures écoles de samba pourront participer au groupe spécial l'année suivante. Vous verrez 12 écoles défiler avec enthousiasme et beauté. Idéal pour tous ceux qui désirent découvrir la magie du carnaval à petit prix. Groupe spécial Ce sont les principaux jours du défilé du carnaval. Les 14 meilleures écoles de samba de Rio de Janeiro montrent toute leur créativité et leurs innovations. Ce sont les vraies nuits magiques du Sambadrome. Les billets sont plus chers ces jours-ci car il s'agit du défilé le plus populaire avec les principales écoles. Parade des champions Ce soir-là, les 6 meilleures écoles du groupe spécial et le champion du groupe d'accès répètent leurs performances. Il s'agit d'une soirée extraordinaire pour voir les champions du Carnaval de l'année.

Stade Maracanã : billet d'entrée officiel

5. Stade Maracanã : billet d'entrée officiel

Revivez les moments forts du stade Maracanã lors de ce tour guidé fascinant d’une durée de 40 minutes dans l’un des repères géographiques les plus importants de Rio. Explorez le stade et le musée de l'une des attractions touristiques les plus populaires de Rio. Admirez une exposition rassemblant des pièces importantes de l'histoire du football brésilien. Installez-vous à la place des champions dans le vestiaire, préparez-vous dans la salle d'échauffement, marchez dans le tunnel qui conduit à la pelouse et imaginez la clameur qui peut s’élever des gradins pouvant accueillir près de 80 000 spectateurs. Visitez la salle de conférence de presse et sentez-vous comme une star du football brésilien après un match important. Explorez ce stade historique construit en 1950 et réaménagé plusieurs fois au cours de l'histoire pour accueillir la Coupe du monde 1950 et certains matchs du championnat du monde 2014. Il a également accueilli la Coupe des confédérations de 2013, les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux panaméricains de 2007 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2016. En plus des compétitions sportives, Maracanã a déjà été le théâtre d'événements importants, tels que les spectacles de Madonna, des Rolling Stones, de Paul McCartney, de Tina Turner et la messe, en 1980 et 1997, du pape Jean-Paul II.

Paraty : transport partagé vers/depuis Rio de Janeiro

6. Paraty : transport partagé vers/depuis Rio de Janeiro

Profitez d’un transfert partagé confortable et pratique jusqu’à votre lieu de séjour à Paraty depuis l’aéroport Antonio Carlos Jobim (aussi nommé Galeão), l’aéroport Santos Dumont ou les hôtels de la zone sud de Rio de Janeiro. Choisissez un aller simple ou un voyage dans les 2 sens selon vos besoins. Réservez votre transfert public à l’avance et arrivez en toute sécurité à Paraty sans avoir à emprunter les transports en commun ou à dépenser des fortunes pour prendre un taxi de dernière minute. Installez-vous confortablement à bord d’un véhicule climatisé et laissez-vous conduire par un chauffeur professionnel. Depuis les aéroports de Rio à Paraty, le service est disponible 365 jours par an et propose des départs de 08:00 à 21:00. Votre chauffeur tiendra une pancarte à votre nom au point de rencontre dans le hall des arrivées internationales. Depuis les hôtels du sud de Rio à Paraty, le service est disponible 365 jours par an et propose des départs à 08:30, 12:30 et 17:00. Depuis Paraty à Rio, le service est disponible 365 jours par an et propose des départs à 8:30 ou 12:30.

Rio : Christ Rédempteur, Pain de Sucre et Sélaron

7. Rio : Christ Rédempteur, Pain de Sucre et Sélaron

Découvrez les lieux incontournables de Rio de Janeiro lors de cette journée de visite guidée. Bénéficiez également d’une prise en charge aller-retour à votre hôtel de la ville. Pensez à vérifiez les points de prise en charge disponibles. Commencez votre journée par une visite du Corcovado. Laissez-vous déposer aux pieds de la statue du Christ Rédempteur, située à 710 m de haut et mesurant 38 m de haut. Atteignez le sommet en monospace ou en train et traversez la forêt de Tijuca tout en admirant le magnifique paysage. Laissez-vous éblouir par le monument le plus célèbre du Brésil et profitez de la vue panoramique sur Rio. Dirigez vous vers le mythique stade de football Maracanã et contemplez son imposante façade. Continuez votre route vers le légendaire Sambodrome Marquês de Sapucaí où se déroule chaque année la parade du carnaval de Rio. Rendez-vous à la cathédrale métropolitaine de Rio de Janeiro, structure moderne inspirée des pyramides mayas. Laissez-vous ébahir par les mosaïques colorées du célèbre escalier Selarón à Lapa avant de déguster un déjeuner typiquement brésilien. Après le déjeuner, visitez le mont du Pain de Sucre dans le charmant quartier d’Urca et découvrez l’un des sites naturel les plus emblématiques de Rio et du monde. Empruntez le téléphérique pour vous rendre au sommet en 2 étapes. Faites une halte à la station du mont Urca à 224 m avant de rejoindre le sommet du mont du Pain de Sucre qui culmine à 395 m. Profitez d’une vue époustouflante sur Rio de Janeiro pour terminer votre aventure.

Forêt de Tijuca : journée de randonnée en petit groupe

8. Forêt de Tijuca : journée de randonnée en petit groupe

Cette excursion vous emmène en randonnée dans la forêt tropicale de Tijuca, l'une des plus grandes forêts urbaines de la planète. Quittez les sentiers battus pour découvrir la nature et la beauté de la jungle avant d'atteindre Taquara Hill (814 m). Culminant à 100 m de plus de la statue du Christ Rédempteur, cette colline offre par temps clair une vue imprenable sur la vallée de la forêt et sur l'ouest de Rio, sa côte et ses lagunes. Ensuite, enfoncez-vous davantage dans la jungle en suivant un sentier presque secret – il est très rare d'y croiser d'autres randonneurs. Passez 1 heure de randonnée à monter et à descendre les collines avant d'atteindre les ruines d'une ancienne plantation de café et, un peu plus loin encore, une grotte et une caverne en plein cœur de la forêt tropicale. Dirigez-vous ensuite vers une cascade pour vous rafraîchir – n'oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette ! Ce circuit a été conçu par des experts du Parc Forestier de Tijuca à partir de sentiers et de sites peu connus ou peu fréquentés, ce qui vous permettra de faire des randonnées dans une partie inhabituelle de la forêt. Le paysage de cette excursion est étonnant et il a beaucoup à offrir car vous visiterez des sites qui ne sont pas mis en avant dans la plupart des excursions. En montant, apprenez-en davantage sur l'histoire du Brésil, de Rio, de la forêt de Tijuca, et tout ce qui concerne les plantations de café qui occupaient cette région avant la reforestation des années 1800.

Santa Teresa & Lapa : visite avec tram et escalier Selarón

9. Santa Teresa & Lapa : visite avec tram et escalier Selarón

Commencez votre visite par le centre-ville ("Centro"), où vous prendrez le tramway ("bondinho") jusqu'au quartier bohème de Santa Teresa. Vous traverserez les Arcos da Lapa, l'aqueduc qui relie l'eau de Santa Teresa au centre-ville et l'un des paysages les plus authentiques de Rio. À Santa Teresa, vous découvrirez une atmosphère locale intéressante. Promenez-vous dans le quartier bohème de Santa Teresa, un quartier bucolique de Rio de Janeiro. Situé à flanc de colline, Santa Teresa est devenu un quartier d'intérêt culturel en raison de sa valeur architecturale et de sa situation privilégiée, célèbre pour ses ruelles pavées étroites et sinueuses et un lieu privilégié pour les artistes et les touristes. Une ambiance similaire au quartier de Montmartre, à Paris. Vous visiterez le Parc des Ruines, un parc public avec une galerie d'art construite autour des ruines d'un hôtel particulier. Veuillez noter que le parc des ruines est fermé le dimanche. Prenez quelques minutes pour apprécier le paysage de la ville, en particulier le centre-ville et la montagne Sugarloaf. Ensuite, vous descendrez les marches colorées de Selarón, l'un des monuments de Rio, et arriverez dans le quartier de Lapa, la zone où la vie nocturne est la plus traditionnelle. Promenez-vous dans le Passeio Público, le plus ancien parc public d'Amérique du Sud, pour atteindre Cinelândia, un endroit animé de Rio grâce à ses bars, restaurants et attractions culturelles. Parmi les nombreuses constructions remarquables de la région, vous remarquerez le Theatro Municipal, le théâtre et l'opéra les plus traditionnels de Rio de Janeiro, ainsi que la Biblioteca Nacional, la plus importante bibliothèque du Brésil. Votre dernier arrêt sera à Confeitaria Colombo, un lieu emblématique de tous les cafés incontournables dans le monde entier. Profitez de l'opulente décoration art nouveau avec ses immenses vitraux, tuiles et miroirs importés de France, du Portugal et de Belgique. Vous pouvez terminer votre visite en dégustant l'un des en-cas traditionnels brésiliens, comme la coxinha de frango, ou des desserts, comme le brigadeiro ("brigadier"), dans l'un des endroits les plus prestigieux de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. (Veuillez noter que Confeitaria Colombo est fermé le dimanche.)

Rio de Janeiro et Ilha Grande: transfert en navette aller simple

10. Rio de Janeiro et Ilha Grande: transfert en navette aller simple

Éliminez les tracas des transferts avec un transfert partagé sûr, confortable et pratique entre Rio de Janeiro et Ilha Grande. Profitez à la fois d'un transfert en bateau entre l'île et le continent et d'un transfert en véhicule sur le continent. Réservez dans les deux sens, avec le bateau voyageant entre la jetée de Conceição de Jacareí et le village d'Abraão sur Ilha Grande. Choisissez parmi les deux aéroports internationaux de Rio ou les hôtels du quartier Zone Sud / Barra comme points de départ ou d'arrivée du transfert. Lorsque vous vous rendez à Ilha Grande, récupérez votre chauffeur sur le continent, soit depuis votre hôtel ou un aéroport, et déposez-le à droite à l'embarcadère, où le personnel vous attendra avec vos billets de bateau. Lorsque vous vous rendez à Rio, rencontrez le personnel à l'embarcadère pour récupérer vos billets, puis détendez-vous sur le bateau et le transfert en véhicule jusqu'à votre destination finale.

Questions fréquentes à propos de Rio de Janeiro

Quelles sont les meilleures attractions de Rio de Janeiro ?

Quelles visites à Rio de Janeiro prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de temps séjourner ?

    Optez au minimum pour un séjour de sept jours au programme bien chargé.

  • Est-il facile de se déplacer à pied dans Rio de Janeiro ?

    On trouve à Rio de Janeiro de nombreux transports en commun, dont le bus et le métro. Notez que les bus équipés de l’air conditionné sont un peu plus chers que ceux qui n’en disposent pas, et il est donc conseillé de débourser légèrement plus si vous embarquez pour un trajet longue distance à travers la ville et que vous n’êtes pas habitué aux fortes chaleurs. Rio est une ville assez vallonnée, et marcher peut parfois prendre des airs de randonnée. Pensez donc à enfiler de bonnes chaussures.

  • Quand visiter ?

    Tout au long de l’année : les températures ne varient que très peu.

  • Autre chose que je dois savoir ?

    Il est conseillé de prendre un taxi à Rio lorsqu'il fait nuit, plutôt que de marcher ou d'utiliser les transports publics. Ne faites pas étalage de votre argent ou de vos biens de valeur et soyez toujours vigilant lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur. Si vous vous éloignez des zones touristiques, il est préferable d'être accompagné.

Bon à savoir

  • Langue
    Portugais
  • Devise
    Réal brésilien (BRL)
  • Fuseau horaire
    UTC (-3:00)
  • Indicatif du pays
    +55
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Tout au long de l’année.

Rio de Janeiro : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Rio de Janeiro a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Rio de Janeiro : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 7 337 avis

Pietro était un guide incroyable. Il connaît toutes les grandes chutes car il a été élevé autour de cette belle forêt qui abrite toutes sortes d'animaux. Nous avons pu voir 2 types de Monkey's, je me souviens du nom du plus gros qui est tout noir, il s'appelle un "Prego" signifiant un clou. Beaucoup de jacquier qui n'est pas originaire du Brésil. Les Portugais ont apporté beaucoup d'animaux, de plantes, d'arbres, etc. d'Afrique. J'ai été très impressionné car je n'en avais aucune idée et le Horto existe grâce à Dom Pedro, roi du Portugal, avec l'influence de sa femme, la reine Isabel, qui l'a convaincu que Rio avait besoin d'une forêt si elle devenait jamais quelque chose. Vous devrez faire un tour avec Pietro pour comprendre le reste de l'histoire ...... ça vaut vraiment le coup.

Je vais être totalement transparent:vous avez des boissons offertes au début dans le premier bar puis après vous devrez les payer.Le vrai plus de cette activité ce sont les rencontres que vous ferez puis vous avez des facilités à rentrer dans les clubs car l'activité ne se finit pas à minuit elle commence à 20h30 mais dure jusqu'au bout de la nuit.Ensuite la guide Julia est sympa elle prend son travail au sérieux et fait tout pour vous mettre à l'aise.Elle danse très bien également.Bref elle apporte un plus à l'activité.

L'expérience était vraiment bonne. Je suis allé d'abord au Christ Rédempteur. Et je vous conseillerais de réserver à partir d'ici car cela vous donne la priorité sur la ligne. Je suis allé le lundi PM, était très. Mais digne de tous. La vue est vraiment agréable. À propos de l'expérience Sugarloaf, j'adore ça. Il y a deux téléphériques différents à utiliser. Veuillez prendre un document photo avec vous lors de votre visite. Réservez un taxi ou un Uber pour vous déplacer d'un endroit à un autre.

A faire absolument si vous êtes de passage sur Rio!!! Le coucher du soleil est juste magnifique à observer depuis le large, véritable moment suspendu.En plus l’équipage est super, on est traité aux petits oignons. Grand merci à João Carlos Adriana et Luis pour leur gentillesse et professionnalisme. On recommande!

Ah lala vraiment magnifique! La vie au moment de l’ascension et une fois arrivé au sommet du pain de sucre est juste incroyable!!! Il y a énormément de spot intéressant et beaucoup de boutiques afin de se rafraîchir et rapporter des souvenirs. Très bon moment.