Choses à faire à

Rome

Admirez les prouesses des civilisations antiques et modernes dans cette métropole vieille de 2 500 ans.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Que faire et que voir en visite à Rome ?

Alors comme ça, la Ville éternelle est sur votre liste ? Soyez prêts à vous plonger dans plus de 2 500 ans dʼhistoire et à découvrir votre propre version de Rome. Il est possible de tomber amoureux de cette ville sans entrer dans un seul musée, mais voici quelques uns des endroits les plus remarquables.

  • La cité du Vatican

    1. La cité du Vatican

    La cité du Vatican est lʼétat international indépendant le plus petit du monde, une enclave fortifiée dans la ville de Rome. Elle héberge 842 personnes, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.

  • Les Musées du Vatican

    2. Les Musées du Vatican

    On trouve certaines des reliques les plus importantes du monde (la chapelle Sixtine par exemple) dans les Musées du Vatican. Une visite guidée vaut vraiment chaque centime de son prix !

  • La chapelle Sixtine

    3. La chapelle Sixtine

    Située à lʼintérieur de la chapelle apostolique, dans la résidence du Pape, la fresque du plafond de la chapelle Sixtine peinte par Michel Ange est une des visites indispensables. Vous pouvez aussi prendre un moment pour regarder Le jugement dernier, sur le mur de lʼautel.

  • Le Forum romain

    4. Le Forum romain

    C'est l'endroit où aller si vous voulez voir des ruines romaines. Le Forum romain en lui-même a été autrefois un marché et il est entouré par des ruines dʼanciens bâtiments administratifs.

  • Le Colisée

    5. Le Colisée

    Visitez ce célèbre amphithéâtre et concentrez-vous sur son incroyable architecture de lʼan 72. Le Colisée est plus impressionnant que nʼimporte quel stade de football que vous puissiez voir, et il date dʼil y a plus de 2 000 ans !

  • Le Palatin

    6. Le Palatin

    On dit que c'est sur le Palatin quʼest née la ville de Rome. Les fouilles archéologiques ont démontré que des gens y vivaient déjà depuis lʼan 1 000 avant Jésus-Christ et ses ruines sont empreintes de mythologie.

  • La basilique Saint-Pierre

    7. La basilique Saint-Pierre

    Cette attraction touristique est aussi le centre du monde catholique. La fabuleuse basilique Saint-Pierre a été construite à lʼendroit où Pierre, apôtre et premier Pape, a été enterré.

  • Les chambres de Raphaël

    8. Les chambres de Raphaël

    Les chambres de Raphaël sont quatre salles de réception du palais de Vatican. Ce sont les fresques peintes sur leurs murs par Raphaël au XVIe siècle qui leur donnent leur nom.

  • La galerie Borghèse

    9. La galerie Borghèse

    Connue pour être lʼun des meilleurs musées de Rome, la Galerie Borghèse est une villa du XVIIe siècle au cœur du parc Borghèse. Vous pouvez y voir des antiquités, de lʼart de la Renaissance et des pièces du début du baroque.

  • La fontaine de Trévi

    10. La fontaine de Trévi

    La mondialement connue fontaine de Trévi représente le dieu Neptune flanqué de deux tritons. Un endroit charmant pour déguster une glace, jeter une pièce dans la fontaine et observer les passants.

Organisez votre visite

  • Combien de temps faut-il rester à Rome ?

    Nous vous promettons que vous ne vous y ennuyerez pas ! Vous pouvez essayer de voir le plus de monuments possibles en 4 ou 5 jours ou vous pouvez y rester des mois. Il est facile de se faire une idée de la ville rien quʼen explorant à pied le quartier où vous décidez de dormir. Laissez-vous surprendre par d’excellents restaurants italiens au détour dʼune rue ou même des ruines romaines !

  • Combien prévoir dʼargent ?

    Il faut payer une entrée aux attractions principales. Les prix des billets pour le Colisée commencent à 10 EUR pour en visiter lʼintérieur. Vous pouvez aussi chercher des ruines romaines et des églises à voir gratuitement depuis lʼextérieur, et il est possible de trouver de délicieux restaurants italiens à des prix raisonnables. Une activité gratuite géniale : la Casa del Cinema, à la villa Borghèse. La ville de Rome y subventionne des tournages en extérieurs. Achetez un peu de vin et une pizza, asseyez-vous dans lʼherbe et regardez un film gratuitement !

  • Où se trouvent les magasins ?

    Cela dépend complètement de votre budget et de votre style. Promenez-vous sur la Via Connotti jusquʼaux marches de la place d’Espagne si vous cherchez les grands designers italiens comme Prada et Gucci. Vous pouvez aussi aller faire un tour au Mercato Monti, dans le quartier près du Colisée. Il est ouvert tous les jours pour combler vos envies de mode et de marché au puces.

  • Autre chose à savoir sur la fondation de Rome...

    La tradition dit que la ville a été fondée en 753 avant Jésus-Christ, mais les archéologues suggèrent que des peuples y habitaient déjà bien avant !

Bon à savoir

  • Langue
    Italien
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +39
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Rome se trouve dans le centre-sud de lʼItalie donc lʼhiver est relativement doux. Un conseil : pensez aux fêtes catholiques. Cela peut impliquer que les attractions seront fermées mais plus certainement quʼil y aura énormément de monde. Que vous souhaitiez ou non voir le Vatican à Pâques, il vous sera plus facile de réserver votre vol et votre hôtel si vous connaissez les dates à lʼavance.

Rome: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Connue dans le monde entier pour sa riche histoire et le rayonnement de sa culture, la capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert regorgeant de lieux incontournables à visiter. Découvrez ses emblématiques édifices religieux tels que le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, émerveillez-vous face au Colisée et ne manquez surtout pas de passer par le Vatican et sa fabuleuse Chapelle Sixtine. En fin de journée, vous apprécierez contempler un magnifique coucher de soleil à la Villa Borghèse, vous balader sur la Piazza di Spagna et finir en beauté avec un vœu à la Fontaine de Trevi.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Si Rome est une fabuleuse vitrine sur l’Antiquité, elle ne se résume pas qu’à ça. En arpentant ses différentes ruelles, vous découvrirez les nombreuses autres facettes de celle que l’on surnomme la Ville Éternelle. Assistez à la rencontre de l’ancien et du moderne à la Centrale Montemartini qui, après avoir alimenté la capitale en énergie durant plusieurs années, prend sa retraite en 1963 avant d’être réhabilitée en un musée d’art original en 1997. Pour des moments quelque peu insolites, prenez la direction du quartier de Don Bosco où vous pourrez plonger dans l’univers cinématographique des studios de Cinecittà. Costumes, décors et accessoires d’époque vous mettront des étoiles plein les yeux.

Combien de temps y consacrer ?

Rome ne s’est pas faîte en un jour et elle ne se visite pas non plus à ce rythme là. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette cité mythique. Si vous souhaitez dans un premier temps vous concentrer sur les essentiels, 4 ou 5 jours feront l’affaire. Pour en faire à peu près le tour, prévoyez environ 7 à 10 jours. Avec un peu de chance, après avoir lancé une pièce par dessus votre épaule à la Fontaine de Trevi, vous reviendrez plus tard découvrir ses autres secrets.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Impossible de parler de Rome sans penser à l’incroyable et généreuse cuisine italienne qui, tout comme son histoire et sa culture, a su dépasser les frontières du pays et se faire apprécier mondialement. Goûtez à l’inéluctable pizza romaine, laissez-vous tenter par les Gnocchi alla Romana ou cédez à l’appel des artichauts cuisinés à toutes les sauces. Pour finir sur une agréable touche sucrée, dégustez un tiramisu des plus gourmands ou préférez le savoureux digestif qu’est le Limoncello.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le vélo est bien sûr le moyen de transport incontournable à Amsterdam. En effet, la ville a été entièrement pensée pour les cyclistes et les habitants et visiteurs utilisent au quotidien les pistes cyclables. Mais si vous préférez flâner le nez en l’air, le centre d’Amsterdam est aussi très agréable pour les piétons. Pour les plus longs trajets, la ville offre quatre lignes de métro et un bon réseau de bus et tramways. Enfin, ne négligez pas les bateaux : une croisière sur les canaux est une expérience romantique inoubliable !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Forte de son climat méditerranéen assez doux, Rome peut se visiter toute l’année. Cependant, les mois de juillet et août pouvant devenir rapidement étouffants tant par la température que la fréquentation touristique, il peut être plus judicieux de les éviter. Les meilleures options restent certainement les périodes d’avril à mai et d’octobre à novembre où les températures agréables vous permettront de profiter au mieux de la ville.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Lors de votre escapade dans la capitale italienne, l’un des quartiers à ne pas manquer est le Centro Storico dont la réputation n’est plus à faire. Abritant un certain nombre de monuments historiques tels que le Colisée, le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, il est la promesse d’un prodigieux saut dans le temps. Mais, comme la plupart des grandes villes, Rome possède une mosaïque de quartiers aux ambiances uniques. Vous pourrez ainsi vivre la dolce vita sur Trastevere en vous promenant sur ses petites places pittoresques et en sirotant un café assis à une terrasse ensoleillée. Pour une atmosphère plus bohème et artistique, le quartier étudiant San Lorenzo et ses oeuvres street-art habillant les murs en valent vraiment le détour.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

À Rome, ce ne sont pas les établissements culinaires qui manquent. Si vous pouvez trouver de quoi vous sustenter à chaque coin de rue, il existe bien certains quartiers reconnus pour leurs belles offres culinaires. À Trastevere ou sur le Campo de’ Fiori, par exemple, vous pourrez ravir vos papilles à la table de restaurants traditionnels et chaleureux tout en bénéficiant de cadres dignes de cartes postales.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

L’amour des Italiens pour la mode est notoire et, bien que Rome n’égale pas Milan en la matière, quelques endroits se démarquent pour des virées shopping réussies. Réputée pour ses boutiques haute couture, la Via del Corso ne décevra pas les plus pointus des visiteurs avec des boutiques telles que Prada ou Armani. La fameuse Via Veneto, peut elle aussi se targuer d’une sélection d’adresses mode haut de gamme. Enfin, à la Galleria Alberto Sordi — située sur la Piazza Colonna — vous trouverez de nombreuses boutiques plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Rome est sans aucun doute Centro Storico. Grâce à son emplacement central, vous vous assurez d’être à bonne distance de marche de plusieurs lieux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une atmosphère romantique. Tridente, lui, plaira aux amoureux de shopping, quand le trépident et charmant Trastevere ravira les fêtards. Pour une ambiance à la fois authentique et branchée, le quartier de Pigneto — bien qu’un peu excentré — est une agréable alternative où poser vos valises.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous visitez la capitale italienne en famille, le mieux est d’opter pour des activités qui plairont aux petits comme aux grands. Nous vous conseillons de rejoindre les bancs de l’école des gladiateurs où vous pourrez découvrir de façon ludique la vie de ces combattants romains en vous glissant dans leurs peaux le temps de quelques heures. Costumes, initiation aux combats à mains nues ou à l’épée et tournois sont au programme. Vous allez adorer marcher sur les traces de Spartacus et ses compagnons !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Si Rome ne manque pas d’activités ni de lieux merveilleux à visiter, il peut être intéressant de vous en éloigner un peu pour découvrir quelques autres pépites de la région. À l’est de la Ville Éternelle, perchée sur un promontoire rocheux, Tivoli est une splendide cité que vous pourrez rejoindre en une demie heure de bus environ. Célèbre pour ses villas classées au patrimoine mondial par l’Unesco, elle est une destination bucolique où flâner paisiblement.
À 50 km au nord de Rome, le Lac de Bracciano est la promesse d’une pause verdoyante à l’écart de l’agitation touristique. Prenez un bain dans ses eaux scintillantes, prélassez-vous sur ses berges de sable noir et terminez par un apéritif sur la place du village.

Other Sightseeing Options in Rome

Want to discover all there is to do in Rome? Click here for a full list.

Rome : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 239 866 avis

Très intéressant de débuter par le Vatican et ensuite le Colisée il y a une vraie pertinence

Très bien, un peu compliqué à trouver en sortant de la gare, il faut aller à droite

Superbe expérience, je recommande de le faire avec un guide c’est vraiment génial

Super visite avec Pascuale. Français parfait et de l’humour pour égayer.

Ponctuel , facile d accès, confortable, branchement portable