Sélectionner des dates

Choses à faire Rome

Admirez les prouesses des civilisations antiques et modernes dans cette métropole vieille de 2 500 ans.

Rome : nos visites et activités préférées

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

1. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Profitez d'une visite sensationnelle à travers l'art et l'histoire avec un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente, puis profitez de la visite à votre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l'Antiquité. Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l'évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres de Raphaël et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d'œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique

2. Rome : musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique

Découvrez l'un des sites les plus sacrés de la chrétienté lors de cette visite guidée à pied des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre. Tout d'abord, visitez la cour des pins, la cour du Belvédère, la galerie des cartes, la galerie des candélabres, les chambres de Pio Clementino, la galerie des tapisseries, les chambres de Raphaël (uniquement lors des visites tôt le matin) et la chapelle Sixtine. Suivez votre guide expert jusqu'à certaines des principales attractions, ainsi qu'à des lieux moins connus que les touristes manquent souvent. Vous aurez également l'occasion de voir d'autres galeries des couloirs du Vatican. Enfin, visitez la Pietà de Michel-Ange à la basilique Saint-Pierre avant de conclure votre visite à la chapelle Sixtine.

Colisée, Forum romain et mont Palatin : coupe-file et guide

3. Colisée, Forum romain et mont Palatin : coupe-file et guide

Retrouvez votre guide juste à l'extérieur du monumental Colisée et commencez votre visite. Sur place, laissez ce spécialiste de l'histoire romaine vous présenter la plus belle arène de l'Empire romain. Parcourez le Colisée, un magnifique site qui disposait de plus de 80 entrées et pouvait accueillir jusqu'à 65 000 spectateurs. Écoutez les récits sur les festivités sensationnelles organisées par les Romains et qui pouvaient durer jusqu’à 100 jours. Profitez de votre temps libre après votre visite et prenez des photos, rafraîchissez-vous et flânez. Ensuite, entamez la 2e partie de votre visite et dirigez-vous au mont Palatin et au Forum Romain. Explorez le centre social, politique et religieux de l'Empire romain, où se côtoyaient les différentes strates de la société romaine. Admirez les incroyables vestiges du mont Palatin et profitez de vues panoramiques à couper le souffle sur le Colisée. Pour cette partie de la visite, rencontrez votre 2e guide, un passionné de la Rome antique. Visitez dans des conditions remarquables et profitez des connaissances spécialisées de 2 des guides les plus reconnus dans leurs domaines respectifs.

Rome : Colisée, Forum romain et mont Palatin

4. Rome : Colisée, Forum romain et mont Palatin

Admirez les vestiges de certains des plus grands monuments de la République romaine avec un billet d'entrée pour le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin. Évitez les longues files d'attente au Colisée et rendez-vous directement à l'entrée coupe-file pour les contrôles de sécurité. Après être entré dans le Colisée à l'heure qui vous est impartie, revivez les histoires d'empereurs et de gladiateurs. Explorez le plus grand amphithéâtre jamais construit et découvrez son processus de construction, qui a commencé sous l'empereur Vespasien en 72 après J.-C. et a été achevé par son fils Titus en 80. Imaginez les combats féroces entre les hommes et les animaux, en vous tenant dans l'arène elliptique qui pouvait autrefois accueillir jusqu'à 73 000 spectateurs. Découvrez le mont Palatin et le forum romain qui, selon la tradition ancienne, sont précisément le lieu de naissance de Rome. Regardez les ruines des temples du Forum impérial, le centre de toute la vie politique, sociale et économique de la ville pendant la République romaine. Découvrez les parties les plus anciennes de Rome depuis la plus importante de ses sept collines.

Rome : musées du Vatican, chapelle Sixtine et visite de Saint-Pierre

5. Rome : musées du Vatican, chapelle Sixtine et visite de Saint-Pierre

Découvrez certaines des attractions les plus populaires de Rome lors d'une visite guidée à pied de la Cité du Vatican. Visitez les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre avec votre guide et admirez les intérieurs ornés et les célèbres œuvres d'art qui s'y trouvent. Rencontrez votre guide près de l'entrée des musées du Vatican et suivez-le pendant que vous partez à la découverte des galeries les plus intéressantes du musée. Voir la rotonde, la galerie des tapisseries et la galerie des cartes. Admirez les plafonds ornés de chaque pièce et admirez les statues anciennes, les fresques et les tapisseries qui ornent les murs. Ensuite, entrez dans la chapelle Sixtine et émerveillez-vous devant la fresque complexe qui recouvre tout le plafond et les murs. Peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, la Chapelle Sixtine représente une œuvre phare de l'art de la Haute Renaissance. De la Création d'Adam au Jugement Dernier, Michel-Ange a consacré certaines de ses plus belles années à la Chapelle Sixtine, travaillant jour et nuit - dormant même dans la chapelle - pour satisfaire les papes de Rome. L'artiste a également exprimé sa frustration à travers des significations cachées dans son travail, qui ont depuis été découvertes et déchiffrées. Écoutez votre guide vous faire part des blagues privées de Michel-Ange. Enfin, dirigez-vous vers la basilique Saint-Pierre pour la dernière étape de votre visite guidée à pied. La cathédrale est l'une des œuvres les plus renommées de l'architecture de la Renaissance et détient le titre de la plus grande église du monde. Explorez l'intérieur de cette magnifique structure avec votre guide et découvrez les nombreux chefs-d'œuvre de l'art Renaissance et baroque qui remplissent la cathédrale. Admirez la célèbre Pietà de Michel-Ange et le baldaquin élaboré de Saint-Pierre du Bernin. Votre visite se termine à l'extérieur de la cathédrale. De là, n'hésitez pas à vous promener sur la place Saint-Pierre ou à visiter par vous-même le château Saint-Ange voisin.

Rome : Vatican et chapelle Sixtine, billet coupe-file

6. Rome : Vatican et chapelle Sixtine, billet coupe-file

Explorez les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sans passer par les longues files d’attente. Découvrez des musées impressionnants qui présentent une riche collection de statues romaines, de peintures de la Renaissance et d’œuvres d’art italiennes. Grâce à ce billet coupe-file pour les musées du Vatican, profitez de plus de temps pour explorer l'immense collection d'art qui se trouve dans les musées du Vatican. Déambulez à travers les expositions et les galeries, de la Salle ronde à la Galerie des Tapisseries. Découvrez les Cours du Belvédère et e la Pigna et la célèbre Galerie des Cartes. Cette salle datant de 1583 fut remplie de cartes topographiques de l'Italie par Danti et reste à ce jour l'un des plus grands tableaux géographiques. En parcourant le Musée Pio Clementino, découvrez la Salle en Croix grecque, la Galerie des Statues, la Salle des Muses et d'autres peintures, sculptures et statues d'artistes de différents siècles. Passez par la majestueuse collection de carrosses de cérémonie qui font maintenant partie du Pavillon des Carrosses. Découvrez les innombrables trésors du Vatican avec une visite des Chambres de Raphaël. Admirez les 4 salles du Vatican célèbres pour leurs fresques réalisées par le grand Raphaël de la Haute Renaissance. Contemplez avec admiration l'École d'Athènes de Raphaël. Observez la chapelle la plus célèbre du monde : la chapelle Sixtine. Admirez les magnifiques fresques de Botticelli, Rosselli, du Pérugin et Ghirlandaio qui décorent les intérieurs, ainsi que la fresque la plus célèbre de toutes, le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.

Rome : Colisée avec arène, Forum Romain et mont Palatin

7. Rome : Colisée avec arène, Forum Romain et mont Palatin

Évitez les files d'attente au Colisée et profitez d'un accès direct à l'arène lors d'une visite guidée à pied. Voyez où les gladiateurs entraient dans l'amphithéâtre à l'époque de la Rome antique. Ensuite, visitez le Forum romain et le mont Palatin. Admirez l'arène du Colisée. Apprenez-en plus sur le site, les spectateurs, les combats qui étaient mis en scène et la vie à Rome à l'époque grâce à votre guide historien de l'art ou archéologue. Poursuivez cette visite en vous rendant au mont Palatin, là où vivaient les riches familles romaines. Profitez d'une vue splendide sur le Forum Romain. Baladez-vous à travers les vestiges du Forum Romain et admirez les livres et les images 3D illustrant les édifices de l'époque présentés par votre guide.

Rome : visite coupe-file au Colisée, Forum et mont Palatin

8. Rome : visite coupe-file au Colisée, Forum et mont Palatin

Évitez les files d'attente avec un guide lors de cette visite guidée du Colisée, du Forum romain et du mont Palatin. Pénétrez dans le Colisée par une entrée réservée aux groupes. Suivez les traces des gladiateurs et gladiatrices et découvrez le monument depuis un point de vue panoramique à 360°. À travers les commentaires de votre guide passionné, imaginez ce que c'était que de voir 50 000 spectateurs et spectatrices assoiffés de sang. Visitez le Forum romain et promenez-vous autour de plusieurs édifices importants des gouvernements de la Rome antique. Également appelé Forum Magnum, faites un saut dans le passé dans ce site, autrefois une place centrale animée. Apprenez-en davantage sur la culture romaine antique et imaginez à quoi ressemblait la vie des habitants et habitantes. Montez sur le mont Palatin, l'une des 7 collines de Rome. Découvrez le lieu le plus ancien de la ville, situé à 40 m au-dessus du Forum romain. De là, profitez d'une magnifique vue sur le Circus Maximus.

Rome : billet d'entrée au Colisée, Forum et mont Palatin

9. Rome : billet d'entrée au Colisée, Forum et mont Palatin

Admirez les vestiges de certains des plus grands monuments de la République romaine avec un billet d'entrée pour le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin. Évitez la longue file d'attente de la billetterie au Colisée et allez directement à l'entrée prioritaire pour les contrôles de sécurité. Après avoir pénétré dans le monument à l'horaire réservé, revivez l'histoire des empereurs et des gladiateurs. Commencé sous l'empereur Vespasien en 72 apr. J-C et achevé par son fils Titus en l'an 80, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit. Imaginez les combats féroces entre hommes et bêtes au cœur de l'arène formée par 4 niveaux, et qui accueillait autrefois jusqu'à 73 000 spectateurs et spectatrices. Votre billet inclut également une entrée au mont Palatin, site incontournable pour tous les visiteurs et visiteuses de la Ville éternelle. Selon la tradition antique, ce mont est l'endroit où Rome aurait été créé. Admirez les ruines des temples au Forum romain, le centre de la vie politique, sociale et économique de la ville sous la République romaine. Contemplez les plus vieux sites de Rome depuis la plus célèbre de ses sept collines.

Rome : visite souterraine de l'histoire et du Colisée

10. Rome : visite souterraine de l'histoire et du Colisée

Découvrez le monument qui est devenu un symbole de Rome, le Colisée. Découvrez sa riche histoire et écoutez les récits de gladiateurs, d'esclaves et d'animaux féroces de votre guide. Commencez votre journée de découverte en retrouvant votre guide devant le Colisée à l'heure de départ prévue. Profitez de l'occasion pour explorer toutes les zones du Colisée et obtenez un accès exclusif aux zones interdites du site. Promenez-vous dans les chambres souterraines et découvrez les passages secrets des gladiateurs. Découvrez également où les animaux sauvages étaient mis en cage et transportés au niveau principal de l'arène. Après votre visite du Colisée, explorez le cœur de la ville antique pendant environ 1 h avec votre guide. Découvrez le Forum, la zone qui a vu naître et se développer la civilisation romaine. Découvrez les vestiges d'anciens temples et certains des plus anciens lieux de culte

Activités disponibles

  • Incontournables de la Rome antique
  • Pizza, pâtes et glaces
  • Églises, catacombes et autres
  • Musées et autres à Rome
  • Rome à pied
801 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 51

Questions fréquentes à propos de Rome

Quelles sont les meilleures attractions de Rome ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Rome ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Pompéi

Rome: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Connue dans le monde entier pour sa riche histoire et le rayonnement de sa culture, la capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert regorgeant de lieux incontournables à visiter. Découvrez ses emblématiques édifices religieux tels que le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, émerveillez-vous face au Colisée et ne manquez surtout pas de passer par le Vatican et sa fabuleuse Chapelle Sixtine. En fin de journée, vous apprécierez contempler un magnifique coucher de soleil à la Villa Borghèse, vous balader sur la Piazza di Spagna et finir en beauté avec un vœu à la Fontaine de Trevi.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Si Rome est une fabuleuse vitrine sur l’Antiquité, elle ne se résume pas qu’à ça. En arpentant ses différentes ruelles, vous découvrirez les nombreuses autres facettes de celle que l’on surnomme la Ville Éternelle. Assistez à la rencontre de l’ancien et du moderne à la Centrale Montemartini qui, après avoir alimenté la capitale en énergie durant plusieurs années, prend sa retraite en 1963 avant d’être réhabilitée en un musée d’art original en 1997. Pour des moments quelque peu insolites, prenez la direction du quartier de Don Bosco où vous pourrez plonger dans l’univers cinématographique des studios de Cinecittà. Costumes, décors et accessoires d’époque vous mettront des étoiles plein les yeux.

Combien de temps y consacrer ?

Rome ne s’est pas faîte en un jour et elle ne se visite pas non plus à ce rythme là. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette cité mythique. Si vous souhaitez dans un premier temps vous concentrer sur les essentiels, 4 ou 5 jours feront l’affaire. Pour en faire à peu près le tour, prévoyez environ 7 à 10 jours. Avec un peu de chance, après avoir lancé une pièce par dessus votre épaule à la Fontaine de Trevi, vous reviendrez plus tard découvrir ses autres secrets.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Impossible de parler de Rome sans penser à l’incroyable et généreuse cuisine italienne qui, tout comme son histoire et sa culture, a su dépasser les frontières du pays et se faire apprécier mondialement. Goûtez à l’inéluctable pizza romaine, laissez-vous tenter par les Gnocchi alla Romana ou cédez à l’appel des artichauts cuisinés à toutes les sauces. Pour finir sur une agréable touche sucrée, dégustez un tiramisu des plus gourmands ou préférez le savoureux digestif qu’est le Limoncello.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le vélo est bien sûr le moyen de transport incontournable à Amsterdam. En effet, la ville a été entièrement pensée pour les cyclistes et les habitants et visiteurs utilisent au quotidien les pistes cyclables. Mais si vous préférez flâner le nez en l’air, le centre d’Amsterdam est aussi très agréable pour les piétons. Pour les plus longs trajets, la ville offre quatre lignes de métro et un bon réseau de bus et tramways. Enfin, ne négligez pas les bateaux : une croisière sur les canaux est une expérience romantique inoubliable !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Forte de son climat méditerranéen assez doux, Rome peut se visiter toute l’année. Cependant, les mois de juillet et août pouvant devenir rapidement étouffants tant par la température que la fréquentation touristique, il peut être plus judicieux de les éviter. Les meilleures options restent certainement les périodes d’avril à mai et d’octobre à novembre où les températures agréables vous permettront de profiter au mieux de la ville.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Lors de votre escapade dans la capitale italienne, l’un des quartiers à ne pas manquer est le Centro Storico dont la réputation n’est plus à faire. Abritant un certain nombre de monuments historiques tels que le Colisée, le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, il est la promesse d’un prodigieux saut dans le temps. Mais, comme la plupart des grandes villes, Rome possède une mosaïque de quartiers aux ambiances uniques. Vous pourrez ainsi vivre la dolce vita sur Trastevere en vous promenant sur ses petites places pittoresques et en sirotant un café assis à une terrasse ensoleillée. Pour une atmosphère plus bohème et artistique, le quartier étudiant San Lorenzo et ses oeuvres street-art habillant les murs en valent vraiment le détour.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

À Rome, ce ne sont pas les établissements culinaires qui manquent. Si vous pouvez trouver de quoi vous sustenter à chaque coin de rue, il existe bien certains quartiers reconnus pour leurs belles offres culinaires. À Trastevere ou sur le Campo de’ Fiori, par exemple, vous pourrez ravir vos papilles à la table de restaurants traditionnels et chaleureux tout en bénéficiant de cadres dignes de cartes postales.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

L’amour des Italiens pour la mode est notoire et, bien que Rome n’égale pas Milan en la matière, quelques endroits se démarquent pour des virées shopping réussies. Réputée pour ses boutiques haute couture, la Via del Corso ne décevra pas les plus pointus des visiteurs avec des boutiques telles que Prada ou Armani. La fameuse Via Veneto, peut elle aussi se targuer d’une sélection d’adresses mode haut de gamme. Enfin, à la Galleria Alberto Sordi — située sur la Piazza Colonna — vous trouverez de nombreuses boutiques plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Rome est sans aucun doute Centro Storico. Grâce à son emplacement central, vous vous assurez d’être à bonne distance de marche de plusieurs lieux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une atmosphère romantique. Tridente, lui, plaira aux amoureux de shopping, quand le trépident et charmant Trastevere ravira les fêtards. Pour une ambiance à la fois authentique et branchée, le quartier de Pigneto — bien qu’un peu excentré — est une agréable alternative où poser vos valises.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous visitez la capitale italienne en famille, le mieux est d’opter pour des activités qui plairont aux petits comme aux grands. Nous vous conseillons de rejoindre les bancs de l’école des gladiateurs où vous pourrez découvrir de façon ludique la vie de ces combattants romains en vous glissant dans leurs peaux le temps de quelques heures. Costumes, initiation aux combats à mains nues ou à l’épée et tournois sont au programme. Vous allez adorer marcher sur les traces de Spartacus et ses compagnons !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Si Rome ne manque pas d’activités ni de lieux merveilleux à visiter, il peut être intéressant de vous en éloigner un peu pour découvrir quelques autres pépites de la région. À l’est de la Ville Éternelle, perchée sur un promontoire rocheux, Tivoli est une splendide cité que vous pourrez rejoindre en une demie heure de bus environ. Célèbre pour ses villas classées au patrimoine mondial par l’Unesco, elle est une destination bucolique où flâner paisiblement.
À 50 km au nord de Rome, le Lac de Bracciano est la promesse d’une pause verdoyante à l’écart de l’agitation touristique. Prenez un bain dans ses eaux scintillantes, prélassez-vous sur ses berges de sable noir et terminez par un apéritif sur la place du village.

Rome : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Rome a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Rome : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 363 298 avis

Visite vraiment bien menée, allant à l’essentiel entre le Colisée, le mont Palatin et le forum romain. Roberta a été très à l’écoute et a pu répondre à nos questions. Prévoir de l’eau et des vêtements légers si vous faites cette visite en été. Ne pas oublier également des chaussures adaptées…

Une super visite dans les petites rues de Rome avec des histoires extra merci à notre guide perso !!! Bravo nous enchantés de cette visite !!

fonctionne vraiment avec le billet coupe-file, ça vaut le coup de le payer, la file d'attente est vraiment longue

Là meilleur activité à faire à Rome pour visiter, le guide Marco est vraiment top ! Je recommande !!

Nous n'aurions pas pu avoir un meilleur guide, merci Chiara un guide super préparé. Votez 10