Rome
Musées et expositions

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Rome Musées et expositions : nos visites et activités préférées

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

1. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, offrez-vous un accès coupe-file escorté aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente au guichet et profitez ensuite d'une visite à votre propre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l’Antiquité ! Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l’évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres Raphael et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d’œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

2. Rome : visite guidée Musées du Vatican et chapelle Sixtine

Évitez les longues files d'attente devant les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Une fois à l'intérieur, retrouvez votre guide et profitez d'une visite accompagnée pour mieux découvrir l'histoire fascinante de ces édifices phares. Entrez dans le musée Pio-Clementino et approchez-vous de près des étonnantes sculptures grecques et romaines classiques, puis rejoignez la Galerie des Candélabres qui abrite une multitude de somptueuses sculptures en marbre. Continuez votre visite et découvrez les 40 fresques de cartes ornant les murs de la Galerie des Cartes Géographiques, les œuvres d'art de la Renaissance de la Galerie des Tapisseries et les 4 chambres de Raphaël. Enfin, émerveillez-vous devant la fresque de Michel-Ange "La création d'Adam" dans la chapelle Sixtine.

Rome : Coupe-file pour les cryptes des Capucins et guide

3. Rome : Coupe-file pour les cryptes des Capucins et guide

Débutez votre visite au musée des capucins pour en apprendre davantage sur la culture et la spiritualité du site. Poursuivez vers la crypte des Trois Squelettes, le seul site où l’on peut voir des squelettes entiers. Visitez ensuite la crypte de la jambe et de la cuisse. Admirez la crypte des pelvis, qui contient deux moines capucins inclinés. Observez les croix au sol qui indiquent les tombes de 7 moines capucins. Baladez-vous également dans la crypte des crânes et admirez son célèbre sablier. Enfin, apprenez-en davantage sur la façon dont les moines capucins ont décidé de transférer les os de leurs frères qui avaient été enterrés sous l’église de Saint Bonaventure. Conformément à la loi des capucins, qui n’autorise pas les enterrements au sein des églises, un cimetière souterrain a été construit. Ils y déposèrent les os de tous les moines décédés. Depuis lors, la crypte est devenu le cimetière des moines capucins.

Château Saint-Ange : billet à entrée programmée

4. Château Saint-Ange : billet à entrée programmée

Découvrez l'histoire de ce mausolée devenu musée avec un accès coupe-file accompagné d’un hôte. Situé sur la rive droite du Tibre, à un jet de pierre de la Cité du Vatican, le château Saint-Ange est une ancienne forteresse riche de plusieurs siècles d'histoire. Explorez les sept étages du musée et découvrez une vaste collection d'objets anciens et de fresques de la Renaissance parfaitement conservées. Construit en 135 après JC pour l'empereur romain Hadrien, le bâtiment a joué un rôle important dans l'histoire architecturale de Rome. Montez l'escalier en colimaçon pour atteindre la chambre des Cendres, où de nombreux personnages historiques ont été incarcérés, avant de continuer jusqu'à la Résidence papale. Plongez dans le passé de chaque pièce tout en admirant les œuvres d'art qu'elles abritent. Terminez votre expérience avec une vue panoramique sur Rome et le Tibre depuis la terrasse du château, une excellente occasion de prendre quelques photos du pont Sant'Angelo, également connu sous le nom de pont des Anges.

Rome : visite guidée officielle catacombes de Saint-Calixte

5. Rome : visite guidée officielle catacombes de Saint-Calixte

Tout d'abord, écoutez l'histoire des catacombes, de leur origine à leur déclin, et leur redécouverte à l'époque moderne. Apprenez comment ils ont été creusés et administrés. Entrez dans la crypte des papes du IIIe siècle, où 5 des 9 pierres tombales des évêques de Rome qui ont été enterrés ici sont encore conservées. Admirez ensuite une dalle de marbre où ont été gravés certains vers célèbres du pape Damase Ier. Ensuite, traversez une arche étroite et entrez dans la crypte où Sainte-Cécile, la sainte patronne des musiciens, a été initialement enterrée. Laissez-vous inspirer par son histoire en contemplant les fresques décoratives de la crypte et une copie de la statue réalisée par Maderno, représentant le corps du martyr lors d'une reconnaissance en 1599. Depuis la crypte de Santa Cecilia, poursuivez votre visite dans la partie la plus ancienne de la catacombe. Admirez ses galeries majestueuses et les belles loges des "sacrements". Enfin, traversez le dédale de tunnels creusés en temps de paix et essayez de trouver la sortie. En chemin, découvrez diverses trouvailles archéologiques de mobilier funéraire avant de remonter à la surface.

Rome : Visite guidée à pied de la Domus Aurea

6. Rome : Visite guidée à pied de la Domus Aurea

Rejoignez un guide expert et découvrez la Domus Aurea, ou Maison d'or, conçue uniquement pour le plaisir par l'empereur Néron. Découvrez l'histoire du site et ses anciennes richesses lors d'une visite à pied. Retrouvez votre guide au point de rencontre et échangez votre bon contre vos billets d'entrée. Ensuite, entrez dans la Domus Aurea et découvrez ce qui a dû être l'un des bâtiments les plus impressionnants sur le plan esthétique jamais créés, abritant des objets de luxe comme des mosaïques, des meubles en marbre et même une salle à manger rotative. Tout en vous promenant avec votre guide officiel, vous découvrirez l'extravagance de Néron et de la Maison d'or, qui comprenait une statue colossale de 120 pieds de Néron dans le vestibule. Émerveillez-vous devant les récits de luxe d'une maison où tout était recouvert d'or et orné de pierres précieuses, de coquillages et d'ivoire. Découvrez le lac, les champs, les vignobles, les pâturages et les bois du site, où vivent toutes sortes d'animaux sauvages et domestiques. À la fin de votre visite, vous comprendrez pourquoi Néron était si satisfait de la maison, déclarant : "Je commence enfin à vivre dans une maison digne d'un homme".

Rome : entrée réservée à la galerie Doria-Pamphilj

7. Rome : entrée réservée à la galerie Doria-Pamphilj

Découvrez la galerie appartenant au Palazzo Doria-Pamphilj ainsi qu'une histoire fascinante où se mêlent noblesse, politique et unions entre familles rivales. Admirez les chefs d'œuvres abrités depuis des siècles dans la collection privée du Palazzo Doria-Pamphilj. Laissez-vous émerveiller par la qualité et la valeur de ces pièces remarquables, mais également par leur nombre impressionnant, suffisant pour couvrir les murs des appartements et des ailes de ces galeries fantastiques. Contemplez des œuvres de Caravage, Titien, Raphaël et bien d'autres célèbres génies italiens.

Vatican : Musées, chapelle, basilique St-Pierre le matin

8. Vatican : Musées, chapelle, basilique St-Pierre le matin

Si vous prévoyez une visite au Vatican et que vous êtes à la recherche de l’expérience VIP ultime, réservez cette visite de 3,5 h pour une expérience personnalisée menée par un guide touristique passionné. Que ce soit votre première fois au Vatican ou que vous soyez un connaisseur chevronné du Vatican à la recherche de trésors cachés, votre guide veillera à ce que votre aventure au Vatican laisse des souvenirs qui dureront toute une vie. Votre groupe ne comptera pas plus de 12 participants. Bénéficiez donc de l’attention personnelle de votre guide. Grâce à la visite matinale du Vatican, découvrez tous les sites les plus connus du Vatican et les parties les moins connues des 3 lieux populaires : les musées, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. Votre guide expert a des années d’expérience et connaît intimement ce complexe culturel, ce qui permet de trouver les endroits les moins fréquentés et les chefs-d’œuvre les plus époustouflants.

Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

9. Rome : Points forts, pass pour le Vatican et transport

Vivez une expérience unique et inoubliable à Rome grâce à cette carte OMNIA Vatican et Rome valable 3 jours. Avec cette offre, bénéficiez 2 pass combinés ! Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d'une entrée gratuite pour 2 des 5 principales attractions de Rome, de réductions sur 30 autres sites touristiques et d'une carte de transport. La carte OMNIA Vatican vous offre un accès aux meilleurs sites du Vatican ainsi qu’une visite de la ville à bord d'un bus à arrêts multiples pour une durée de 3 jours. Cette carte est accompagnée d’un guide gratuit et d’un plan de la ville qui vous aideront à planifier votre itinéraire, mais vous pouvez aussi suivre les itinéraires suggérés pour découvrir Rome à votre rythme. La carte OMNIA comprend : • L'entrée coupe-file aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine – l'entrée coupe-file ne peut être réservée qu'au moment de la collecte du pass.  • L'entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec un audio-guide multimédia  • Entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide gratuit d'une valeur de 15 EUR • Visite « Experience » de la prison Saint-Pierre avec audio-guide Le Roma Pass comprend l'entrée gratuite à 2 des attractions suivantes :• Musées du Capitole• Château Saint-Ange• Colisée (à réserver à l'avance)• Mont Palatin et Forum Romain Il comprend également des réductions pour de nombreux musées et attractions, dont les suivants : Musées : • Musée national du Château Saint-Ange • Musée national romain – Palais Massimo alle Terme • Musée national romain – Palais Altemps • Musée national romain – Crypta Balbi • Musée national romain – Thermes de Dioclétien • Galerie nationale d’art ancien au palais Barberini • Musée national étrusque de la villa Giulia • Musées du Capitole • Centrale Montemartini • Musée national d’art oriental • Musée d’art contemporain de Rome, ou MACRO • Musée national des arts du XXIe siècle, ou MAXXI • Planétarium et musée astronomique Attractions : • Marché de Trajan • Palais Valentini – site archéologique de la Domus Romana • Ara Pacis, ou autel de la paix Visite guidée en bus de la Roma Cristiana. Les arrêts de cette visite panoramique en bus à arrêts multiples sont les suivants : 1. Basilique Saint-Pierre 2. Piazza Navona 3. Panthéon 4. Basilique Santa Maria in Aracoeli 5. Gare centrale de Termini 6. Basilique Sainte-Marie-Majeure 7. Porta San Giovanni - Saint Escalier 8. Colisée - Forum Romain 9. Circus Maximus 10. Île Tibérine 11. Palazzo Farnese

Rome : musée de l'Empire romain avec hôte à l'entrée

10. Rome : musée de l'Empire romain avec hôte à l'entrée

Bienvenue dans le premier musée au monde ! Le musée de l'Empire romain possède une fascinante collection d'art et d'artefacts, qui témoignent tous différemment de l'histoire fascinante de Rome. En 1734, le pape Clémentin XII décide de rendre accessible en permanence au peuple romain une importante collection d'œuvres d'art et de sculptures antiques. Par cet acte magnanime, il a créé le premier musée du monde, situé au sommet de l'une des sept collines de Rome. Surplombant l'ancien forum romain, c'est tout simplement un creuset d'histoire. Découvrez la célèbre sculpture de la louve représentant les fondateurs de Rome, Romulus et Remus, et un coffre au trésor contenant des objets racontant l'histoire de Rome, l'ancien Caput Mundi.

Musées et expositions, Rome : questions fréquentes

Rome : que peut-on faire d’autre en ville ?

Musées et expositions : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Rome : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Rome a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Rome : ce que vous en avez pensé

Agostino était un excellent guide. Enthousiaste et sincèrement intéressé par les personnes du groupe. Il a indiqué les meilleurs endroits pour les photos et a patiemment pris des photos pour nous tous. Je recommande vivement de réserver une visite avec lui!

Nous avons passé une super visite, avec une guide qui nous a su expliquer avec fluidité tout le long de la visite. 3h de visite, parfait niveau timing. Je recommande.

Départ de la navette à l'heure, temps de trajet 1h pile poil. Point de rencontre bien indiqué via l'application, service pas cher. Parfait!

un grand merci à notre guide Nicoletta pour sa gentillesse et surtout pour son professionnalisme en nous captivant pendant la visite.

Une magnifique galerie à faire lorsqu’on arrive à Rome !