Sélectionner des dates
Choses à faire

Saint-Jacques-de-Compostelle

Le célèbre lieu de pèlerinage galicien séduit les explorateurs par sa culture, son histoire et sa gastronomie.

Saint-Jacques-de-Compostelle : nos visites et activités préférées

De Santiago: excursion Finisterre, Muxia et Costa da Morte

1. De Santiago: excursion Finisterre, Muxia et Costa da Morte

Après avoir été pris en charge à votre hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle, commencez votre voyage le long de la côte galicienne. Votre premier arrêt sera dans un village galicien traditionnel. Ici, dirigez-vous vers le haut d'un pont romain où vous pourrez admirer une vue imprenable sur la rivière. Ensuite, dirigez-vous vers le phare de Muxia, où vous pourrez visiter le célèbre sanctuaire et vous rendre au sommet du phare pour une expérience côtière unique. Continuez votre visite par une visite du phare le plus important de la région, Finisterre. Du haut de ce phare pittoresque, admirez une vue panoramique sur ce que les Romains considéraient comme le bout du monde. Faites une pause pour déjeuner dans la ville de Finisterre avant de vous diriger vers la cascade d'Ezaro, la seule cascade qui arrive directement dans l'océan. Plus tard, dirigez-vous vers Carnota, où vous pourrez voir le plus grand horréo, un ancien grenier suspendu par des piliers, existant. Enfin, dirigez-vous vers le village de Muros, un village côtier traditionnel. Profitez d'un peu de temps libre pour prendre un café ou promenez-vous sur la place principale avant de retourner à Santiago.

Saint Jacques de Compostelle : Finisterre, Muxia & Costa da Morte

2. Saint Jacques de Compostelle : Finisterre, Muxia & Costa da Morte

Commencez la visite par une visite à Ponte Maceira, une charmante petite ville qui est une étape obligatoire pour les pèlerins qui voyagent vers le « bout du monde ». Admirez son pont du XIVe siècle sur la rivière Tambre et admirez les ensembles pittoresques de moulins médiévaux. Ensuite, dirigez-vous vers la côte et profitez de l'une des plus belles vues de la côte de Carnota. Passez devant les magnifiques sites côtiers de Lira, la plage de Carnota, Boca do Río, le mont Pindo et le cap Fisterra. Après, arrivez à Ézaro, où la rivière Xallas se jette dans la mer en formant une cascade, la cascade Ézaro, probablement la plus célèbre de Galice et unique en Europe continentale. Continuez jusqu'au cap Fisterra (Finisterre) autrefois considéré comme le point le plus occidental d'Europe, où se trouvent le phare et le kilomètre zéro (Km 0) du Camino de Santiago. Ici, déjeunez et profitez de temps libre pour vous promener dans la ville et son port de pêche. Reprenez l'itinéraire et dirigez-vous vers Muxia où vous rencontrerez ici un magnifique sanctuaire au pied de l'Atlantique et avec trois pierres considérées comme sacrées par les Galiciens. Sur le chemin du retour à Santiago, explorez l'une des plus grandes granges de la Costa da Morte. Le « Hórreo » de San Martiño de Ozón date du XVIe siècle et est situé à côté d'une église romane du XIIe siècle et d'un petit monastère aujourd'hui transformé en auberge pour pèlerins.

Saint-Jacques-de-Compostelle : visite guidée de la cathédrale et du musée

3. Saint-Jacques-de-Compostelle : visite guidée de la cathédrale et du musée

Évitez les files d'attente et découvrez l'architecture romane de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un guide expert. Explorez la cathédrale et son musée et obtenez une meilleure perspective du dernier arrêt sur la route de pèlerinage du Camino de Santiago. Choisissez entre les deux options : 1) Visite guidée de la cathédrale et de son musée : Admirez les magnifiques intérieurs de la cathédrale sur quatre étages. Découvrez les caractéristiques remarquables de la cathédrale, telles que la chapelle des reliques, le panthéon royal, le trésor, la bibliothèque du chapitre, le Botafumeiro et le balcon de l'Obradoiro. Apprenez-en plus sur la construction et la destruction de la cathédrale au cours des siècles. 2) Une visite guidée des toits de la cathédrale, de la tour carraca, de l'intérieur de la cathédrale et de son musée, disponible uniquement en espagnol. Au cours de cette visite, vous découvrirez la cathédrale de Santiago dans son intégralité, en visitant son musée et en profitant des meilleures vues de la ville depuis les toits de la cathédrale et le point de vue de la Torre de la Carraca, à plus de 50 mètres de haut.

Rías Baixas: excursion en bateau, visite de moules, de vin et de cave

4. Rías Baixas: excursion en bateau, visite de moules, de vin et de cave

Le premier arrêt est le Parc Naturel "A Barosa", une oasis de paix parfaite pour se détendre, passer du temps dans la tranquillité et ressentir les sensations de la vraie et authentique Galice : rurale, calme et loin du tourisme agressif. Promenez-vous dans les vignes du très prestigieux Albariño. Vous aurez l'occasion de découvrir la production de cet excellent vin ainsi que de participer à une dégustation de trois vins de la dénomination Rias Baixas en bonne compagnie. Le prochain arrêt est le sanctuaire de "la Lanzada". Obtenez un aperçu complet de ce lieu mystique, établi au IXe siècle, et faites une belle promenade. Son importance n'est pas seulement liée à son histoire, mais aussi à son emplacement, sur les rives de l'une des plages les plus appréciées de Galice. Ce temple accueille et propose un rituel des plus populaires à la lumière de la lune, ce qui le rend encore plus unique en son genre. Combarro est un village pittoresque, parmi les plus beaux d'Espagne, situé sur les rives de l'estuaire de Pontevedra. Traverser une partie de la baie de Poio. Toute cette beauté est contenue dans un rocher géant sur lequel il est construit, par les greniers qui l'entourent, par les maisons surplombant la mer et par plusieurs croix de pierre typiques de Galice, appelées Cruceiros, qui se trouvent sur le site. En parcourant les rues et les places caractéristiques de ce lieu, vous avez la possibilité de faire un voyage réel et authentique dans le temps, ainsi que de visiter une zone de grande valeur écologique. Le prochain arrêt est l'île de Toja, célèbre pour la production de savon et pour ses sources chaudes, située dans une zone appelée Red Natura 2000. Découvrez un petit musée de l'ancienne savonnerie et une chapelle entièrement recouverte de coquillages. Terminez par un tour en mer, au cours duquel vous admirerez et affronterez directement la production de moules, d'huîtres et de coquilles Saint-Jacques, en faisant différents arrêts pour contempler les points d'eau. Dégustez des moules cuites à la vapeur en grande quantité accompagnées de l'un des meilleurs vins locaux d'Albariño (Condes de Albarei) et des shots de Crema de Orujo. Prise en charge en bus à 9h15 Arrivée à Santiago à 19h00

Santiago : visite de Muros, Ezaro, Finisterre et Muxia

5. Santiago : visite de Muros, Ezaro, Finisterre et Muxia

Quittez Saint-Jacques-de-Compostelle à 9:15 pour une excursion en bus de 9 h vers Finisterre et Muxia, avec un retour prévu aux alentours de 17:30. Itinéraire détaillé • Muxia : visitez le village pour contempler Nosa Señora da Barca, l’un des sanctuaires marins les plus traditionnels de Galice. La légende dit que la Vierge est apparue à l’apôtre Jacques ici-même. • Finisterre : dans le monde antique, les pèlerins venant de Compostelle ont découvert ici l’immensité de l’océan. Visitez Faro, le site le plus emblématique de la Costa da Morte. • Cascade d’Ézaro : découvrez la spectaculaire cascade de la rivière Xallas, qui traverse Ézaro avant de se jeter dans la mer. Depuis ce point de vue unique en Europe, admirez le panorama imprenable sur la ville et le littoral. • Muros : partez pour une visite à pied de la vieille ville et du port de pêche qui est l’exemple même de la culture et de la tradition galiciennes, dans lesquelles la mer joue le rôle principal. Admirez les porches, les galeries et le style pittoresque des maisons. Profitez ensuite de  temps libre pour déjeuner. • Ponte Maceira : au lieu de suivre les pèlerins, dirigez-vous vers Finisterre en traversant Ponte Maceira, une petite ville chargée d’histoire. Son pont médiéval qui enjambe la rivière Tambre et son étonnante végétation créent une ambiance unique. Surclassez votre visite en explorant le littoral et son panorama à couper le souffle à bord d’un bateau et découvrez certains des paysages les plus splendides grâce à une croisière à Finisterre.

Depuis Porto : journée à Saint-Jacques-de-Compostelle

6. Depuis Porto : journée à Saint-Jacques-de-Compostelle

Découvrez deux charmants pays du sud de l'Europe lors d'une visite touristique d'une journée complète au départ de Porto. Traversez la frontière espagnole pour découvrir la ville de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice et arrêtez-vous pour visiter Valença do Minho sur le chemin du retour à Porto.  Montez à bord d'un van ou d'un bus confortable et embarquez pour un voyage vers l'une des plus importantes destinations de pèlerinage au monde : Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez le chemin de pèlerinage des Caminhos de Santiago (chemin de Saint-Jacques) et visitez une magnifique cathédrale du XIe siècle. Admirez l'architecture de la cathédrale, construite à l'origine dans un style roman, qui se caractérise aujourd'hui par un amalgame d'influences harmonieuses. Vous aurez l'occasion d'assister à la messe et de profiter de votre temps libre pour vous promener dans le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur le chemin du retour à Porto, faites un détour par Valença do Minho, un petit village historique situé au nord du Portugal, à la frontière avec l’Espagne. Valença était une ville importante au Moyen Âge et se trouvait sur la route des "Caminhos de Santiago".  Découvrez comment la ville est dominée par une forteresse à deux tours et une double enceinte avant de retourner à votre lieu de rendez-vous à Porto. 

Depuis Saint-Jacques-de-Compostelle : journée Costa da Morte

7. Depuis Saint-Jacques-de-Compostelle : journée Costa da Morte

Profitez d'une journée pour découvrir la Costa da Morte et la plus accidentée des façades de la côte atlantique en Galice. Découvrez des lieux à la beauté unique, comme Ponte Maceira et Muros, qui possède un authentique quartier maritime. Muros, avec sa vieille ville magnifiquement restaurée, a su conserver son charme d'antan et préserver son identité, loin des excès du littoral. Puis faites un arrêt à Ézaro, située à l'extrême sud de la côte de la Mort. La chute d'Ézzaro est le seul endroit en Europe où se déverse de l'eau douce directement dans l'océan. Admirez le phare du cap Finisterre, la zone la plus à l'ouest de l'Europe. Depuis l'Antiquité, ce lieu a été considéré par les Romains comme la fin de la terre. Là, vous bénéficierez non seulement d'une vue imprenable sur les falaises et braverez les eaux de l'Atlantique, mais vous profiterez aussi d'un peu de temps libre pour déjeuner dans la vieille ville de Finisterre. Découvrez ensuite un autre lieu incontournable : Muxía est un village traditionnel de pêcheurs bien connu pour son sanctuaire de la Virxe da Barca, une chapelle baroque du XIe siècle dont le balcon est tourné vers la mer. Ne manquez pas l'occasion de découvrir l'une des régions les plus singulières de la Galice.

Rías Baixas : visite guidée d'une journée au départ de Santiago avec promenade en bateau

8. Rías Baixas : visite guidée d'une journée au départ de Santiago avec promenade en bateau

Vous quitterez Saint-Jacques-de-Compostelle à 9h15 en bus pour une excursion de 9 heures à Rias Baixas, retour vers 19h00. Itinéraire détaillé Pontevedra : visitez la vieille ville de Pontevedra et découvrez l'un des centres historiques les mieux conservés de Galice. Fondée à l'époque romaine, elle a été le principal moteur de la région pendant des siècles. Découvrez les ruines de Santo Domingo, l'église de la Peregrina et d'autres monuments lors d'une visite des parties les plus intéressantes de la zone monumentale. Combarro : Arrêtez-vous pour admirer cette ville pittoresque qui est le parfait exemple d'architecture populaire, et regorge de greniers et de croix de pierre. Faites une promenade en bateau sur la rivière avec une visite des radeaux de moules et de l'île de Tambo. Dégustez des moules et du vin à bord. Ensuite, vous aurez du temps libre pour le déjeuner. A Lanzada Beach : C'est l'une des plages les plus célèbres de Galice. Son sable fin, ses 2,5 kilomètres (environ 1,5 miles) d'eau libre, ses commodités et sa propreté le rendent digne du drapeau bleu année après année. Cambados : visitez la Plaza de Fefiñanes, un espace charmant qui abrite le manoir du XVIIe siècle qui a donné son nom à la place. Découvrez le pont en arc, l'église de San Benito et un groupe de maisons construites dans le style architectural populaire.

De Saint-Jacques-de-Compostelle: Plage de Lugo et des Cathédrales

9. De Saint-Jacques-de-Compostelle: Plage de Lugo et des Cathédrales

De Saint-Jacques-de-Compostelle, vous vous dirigerez vers la merveilleuse ville de Lugo, une ville reconnue pour son incroyable muraille romaine qui l’entoure. Une visite guidée d'une heure et demie vous permettra de découvrir le célèbre mur, un mur romain pratiquement intact, la cathédrale, ainsi que de vous promener et de vous perdre dans cette vieille ville. Ensuite, vous vous dirigerez vers la plage d'Aguas Santas, ou Playa de las Catedrales (plage des cathédrales), en raison des grandes formations rocheuses qui évoquent les arcs-boutants des cathédrales gothiques. Profitez de la marée basse pour profiter des formations rocheuses créées par l'érosion de la mer. C'est l'une des plus belles enclaves de Galice!

Santiago : Finisterre, Muxia et Costa da Morte

10. Santiago : Finisterre, Muxia et Costa da Morte

Au départ de la Plaza Galicia à 9:00, rendez-vous à Pontemaceira, un pont médiéval sur le chemin du Finisterre. Arrivez au Cap Finisterre, étape finale du chemin de Compostelle. Déjeunez dans la petite ville de Finisterre, connue pour ses délicieux fruits de mer, et visitez le phare de Finisterre. Après le repas, poursuivez avec le village d’Ézaro. Admirez-y sa superbe cascade et la rivière Xallas avant de vous rendre à Carnota. Dans ce village, écoutez votre guide vous présenter l’horreo, une construction typique de la région. Découvrez les restes d’épaves de la Costa da Morte et les légendes de ces terres habitées par les Celtes qui ont laissé d’innombrables histoires entourées de mystère. Terminez la visite guidée à 18:30 au point de départ.

Saint-Jacques-de-Compostelle : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Saint-Jacques-de-Compostelle

Quelles sont les meilleures attractions de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Les attractions incontournables de Saint-Jacques-de-Compostelle sont :

Quelles visites à Saint-Jacques-de-Compostelle prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Saint-Jacques-de-Compostelle : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Saint-Jacques-de-Compostelle a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Saint-Jacques-de-Compostelle : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 3 259 avis

Ce fut une expérience absolument agréable ! Cependant, comme pour toute visite de groupe, vous souhaitez avoir plus de temps dans certains domaines que vous trouvez plus intéressants que d'autres. J'ai adoré l'histoire de la région qu'elle a expliquée en détail, pourquoi cela s'appelle ainsi et d'où cela provient à l'origine. Je dois cependant noter qu'il y avait particulièrement du vent quand nous y sommes allés. J'aurais dû m'y attendre puisque c'était une tournée CÔTIÈRE :') alors mieux vaut apporter un coupe-vent ! Des chaussures confortables ne sont pas nécessairement indispensables puisque vous serez sur les montagnes russes la plupart du temps ! Il y a des zones dans lesquelles vous marchez environ 15 à 20 minutes du parking au site, donc des baskets ou tout ce que vous pouvez marcher sur un terrain rocheux / pavé, allez-y. Si c'était à refaire, j'apporterais certainement un coupe-vent, des lunettes de soleil et de l'ea

Rapport qualité-prix imbattable ! Notre guide Uxia était très gentille et expliquait très bien. De nombreuses villes et lieux découvertes en moins de 9 heures, je n'ai pas vu la journée passé. Je n'ai rien à redire si ce n'est que l'arrêt à Muros n'était pas forcement nécessaire ce qui nous aurait permis de pouvoir passer plus de temps dans les autres sites qui méritaient qu'on reste un peu plus longtemps notamment le cap de la mort. Merci pour cette belle découverte !

Très chouette activité! Maintenant, la file pour entrer dans la cathédrale est tellement longue, mieux vaut accepter qu'on aura pas le temps de la visiter :( Plus de temps à St Jacques, et supprimer la seconde ville (Valencia?) aurait peut-être été une bonne idée...

En réalité, les destinations n'étaient pas aussi excitantes qu'elles le semblaient

Nous avions demandé un guide français, que nous n"avons pas eu ! dommage.