Sélectionner des dates

Choses à faire Saint-Jacques-de-Compostelle

Le célèbre lieu de pèlerinage galicien séduit les explorateurs par sa culture, son histoire et sa gastronomie.

Saint-Jacques-de-Compostelle : nos visites et activités préférées

Au départ de Santiago : Excursion à Finisterre, Muxia et Costa da Morte

1. Au départ de Santiago : Excursion à Finisterre, Muxia et Costa da Morte

Après avoir été pris en charge à votre hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle, commencez votre voyage le long de la côte galicienne. Votre premier arrêt sera dans un village traditionnel galicien. Ici, rendez-vous au sommet d'un pont romain d'où vous pourrez admirer des vues imprenables sur la rivière. Puis, rendez-vous au phare de Muxia, où vous pourrez visiter le célèbre sanctuaire et vous rendre au sommet du phare pour une expérience côtière unique. Poursuivez votre excursion avec une visite du phare le plus important de la région, Finisterre. Du haut de ce phare pittoresque, admirez les vues panoramiques de ce qui était considéré par les Romains comme le bout de la terre. Pause déjeuner dans la ville de Finisterre avant de se rendre à la cascade d'Ezaro, la seule cascade qui arrive directement dans l'océan. Plus tard, dirigez-vous vers Carnota, où vous pourrez voir le plus grand horréo, un ancien grenier suspendu par des piliers, qui existe. Enfin, dirigez-vous vers le village de Muros, un village côtier traditionnel. Profitez d'un peu de temps libre pour prendre un café ou vous promener sur la place principale avant de rentrer à Santiago.

Saint-Jacques-de-Compostelle : Visite guidée de la cathédrale et du musée

2. Saint-Jacques-de-Compostelle : Visite guidée de la cathédrale et du musée

Sautez la ligne et découvrez l'architecture romane de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un guide. Explorez la cathédrale et son musée et voyez la dernière étape du chemin de pèlerinage du Camino de Santiago. Admirez les magnifiques intérieurs de la cathédrale sur 4 étages et apprenez-en plus sur la construction et la destruction de la cathédrale à travers les siècles. Voyez les caractéristiques notables de la cathédrale, comme la chapelle des reliques, le Panthéon royal, le Trésor, la bibliothèque du chapitre, le Botafumeiro et le balcon de l'Obradoiro. Si vous choisissez l'option Portique de Gloria, votre guide vous attendra sur la Plaza do Obradoiro afin qu'il puisse vous expliquer plus en détail ce chef-d'œuvre roman et l'héritage de Maestre Mateo.

Rías Baixas : Excursion en bateau, moules, vin et visite d'un vignoble

3. Rías Baixas : Excursion en bateau, moules, vin et visite d'un vignoble

S'arrêter à O Grove Town, le village parfait pour passer du temps en toute tranquillité, et vivre les sensations de la Galice réelle et authentique. Profitez de l'atmosphère rurale loin du tourisme et faites une pause agréable et un repas galicien. Faites une promenade à travers les vignobles du très prestigieux Albariño. Ayez l'occasion d'apprendre la production de cet excellent vin ainsi que de vous livrer à une dégustation de trois vins de la dénomination Rias Baixas en bonne compagnie. Puis, arrêtez-vous au sanctuaire de "la Lanzada". Obtenez un aperçu complet de ce lieu mystique, établi au 9e siècle, et faites une belle promenade.. Traversez une partie de la baie de Poio, et voyez la beauté contenue sur un rocher géant sur lequel elle est construite. Voyez les greniers qui l'entourent, les maisons qui surplombent la mer, et les plusieurs croix de pierre typiques de la Galice, appelées Cruceiros, qui se trouvent sur le site. Parcourez les rues et les places caractéristiques de ce lieu, et ayez la possibilité de faire un véritable et authentique voyage dans le temps, ainsi que de visiter une zone de grande valeur écologique. . Suite à l'arrêt sur l'île de Toja, célèbre pour la production de savon et pour ses sources d'eau chaude, situées dans une zone dite Rouge Natura 2000.. Découvrez un petit musée de l'ancienne savonnerie et une chapelle entièrement recouverte de coquillages. Terminez par un tour de la mer, au cours duquel vous admirerez et affronterez directement la production de moules, d'huîtres et de coquilles Saint-Jacques, en faisant différents arrêts pour contempler les points d'eau. Dégustez des moules à la vapeur en grande quantité accompagnées de l'un des meilleurs vins locaux Albariño (Condes de Albarei) et de shots de Crema de Orujo.

Depuis Porto : journée à Saint-Jacques-de-Compostelle

4. Depuis Porto : journée à Saint-Jacques-de-Compostelle

Découvrez deux charmants pays du sud de l'Europe lors d'une visite touristique d'une journée complète au départ de Porto. Traversez la frontière espagnole pour découvrir la ville de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice et arrêtez-vous pour visiter Valença do Minho sur le chemin du retour à Porto.  Montez à bord d'un van ou d'un bus confortable et embarquez pour un voyage vers l'une des plus importantes destinations de pèlerinage au monde : Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez le chemin de pèlerinage des Caminhos de Santiago (chemin de Saint-Jacques) et visitez une magnifique cathédrale du XIe siècle. Admirez l'architecture de la cathédrale, construite à l'origine dans un style roman, qui se caractérise aujourd'hui par un amalgame d'influences harmonieuses. Vous aurez l'occasion d'assister à la messe et de profiter de votre temps libre pour vous promener dans le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur le chemin du retour à Porto, faites un détour par Valença do Minho, un petit village historique situé au nord du Portugal, à la frontière avec l’Espagne. Valença était une ville importante au Moyen Âge et se trouvait sur la route des "Caminhos de Santiago".  Découvrez comment la ville est dominée par une forteresse à deux tours et une double enceinte avant de retourner à votre lieu de rendez-vous à Porto. 

Saint-Jacques-de-Compostelle : Finisterre, Muxia et Costa da Morte

5. Saint-Jacques-de-Compostelle : Finisterre, Muxia et Costa da Morte

Commencez le circuit par une visite de Ponte Maceira, une charmante petite ville qui est une étape obligatoire pour les pèlerins qui voyagent vers le "bout du monde". Admirez son pont du XIVe siècle sur la rivière Tambre et voyez les pittoresques ensembles de moulins médiévaux. Ensuite, dirigez-vous vers la côte et profitez de l'une des plus belles vues de la côte de Carnota. Passez devant les magnifiques points de repère côtiers de Lira, la plage de Carnota, Boca do Río, le mont Pindo et le cap Fisterra. Ensuite, arrivez à Ézaro, où la rivière Xallas tombe dans la mer en formant une cascade, la cascade d'Ézaro, probablement la plus célèbre de Galice et unique en Europe continentale. Continuez jusqu'au Cap Fisterra (Finisterre), autrefois considéré comme le point le plus occidental d'Europe, où se trouve le phare et le kilomètre zéro (Km 0) du Camino de Santiago. Ici, déjeunez et disposez de temps libre pour vous promener dans la ville et son port de pêche. Reprenez l'itinéraire et dirigez-vous vers Muxia où vous attend un beau sanctuaire au pied de l'Atlantique et trois pierres considérées comme sacrées par les Galiciens. Sur le chemin du retour à Santiago, explorez l'une des plus grandes granges de la Costa da Morte. Le "Hórreo" de San Martiño de Ozón date du XVIe siècle et se trouve à côté d'une église romane du XIIe siècle et d'un petit monastère aujourd'hui transformé en auberge pour les pèlerins.

Santiago : Finisterre, Muxia et Costa da Morte

6. Santiago : Finisterre, Muxia et Costa da Morte

Au départ de la Plaza Galicia à 9:00, rendez-vous à Pontemaceira, un pont médiéval sur le chemin du Finisterre. Arrivez au Cap Finisterre, étape finale du chemin de Compostelle. Déjeunez dans la petite ville de Finisterre, connue pour ses délicieux fruits de mer, et visitez le phare de Finisterre. Après le repas, poursuivez avec le village d’Ézaro. Admirez-y sa superbe cascade et la rivière Xallas avant de vous rendre à Carnota. Dans ce village, écoutez votre guide vous présenter l’horreo, une construction typique de la région. Découvrez les restes d’épaves de la Costa da Morte et les légendes de ces terres habitées par les Celtes qui ont laissé d’innombrables histoires entourées de mystère. Terminez la visite guidée à 18:30 au point de départ.

Visite guidée Cathédrale, Musée et Vieille ville billets inclus

7. Visite guidée Cathédrale, Musée et Vieille ville billets inclus

Expérimentez tout ce que Santiago a à offrir lors de cette visite guidée à pied combinée. Explorez le centre historique, apprenez l'histoire fascinante de la ville et visitez l'emblématique cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Débutez votre visite de Santiago par une visite guidée du centre-ville. Depuis la Praza do Obradoiro, suivez votre guide à travers la ville, en voyant les principaux sites touristiques et en apprenant l'histoire fascinante de la région. Profitez d'une courte pause et la deuxième partie de la visite commencera, avec la visite du musée de la cathédrale et de l'intérieur de la cathédrale de Santiago. Découvrez son passé roman et voyez des œuvres d'art datant du 13e siècle. Sous la cathédrale, voyez les fouilles archéologiques d'une ancienne cité romaine.

Ribeira Sacra de Santiago : avec dégustations de vins et croisière

8. Ribeira Sacra de Santiago : avec dégustations de vins et croisière

Remplissez une journée de vin, d'art, de gastronomie et de beauté naturelle. Visitez des caves à vin exclusives pour une dégustation et des villes médiévales lors de cette visite guidée d'une journée à Ribeira Sacra. Profitez d'une promenade en bateau le long de la rivière Sil entre les collines où les raisins sont cultivés, parfois sur des falaises verticales. Découvrez la cuisine galicienne et la culture romaine et celtique. Commencez votre excursion depuis la Plaza de Galicia à Santiago de Compostela. Des guides locaux vous rejoignent dans les minibus climatisés. Le premier arrêt aura lieu dans la ville médiévale de Castro Caldelas, l'une des plus belles d'Espagne. Un immense château médiéval et des promenades tranquilles le long de petites rues pleines de bâtiments historiques. Vous pourrez profiter de vues fantastiques depuis les vallées de la rivière Sil, et aussi du temps pour une pause café. Il est vraiment recommandé d'essayer le tipycal "bica" avec le café, qui est un gâteau vraiment savoureux. Descente de la vallée de la rivière Sil pour une croisière tranquille. D'autres vignobles couvrent les pentes le long de la rivière, parfois à des falaises verticales. C'est la raison du nom "viticulture héroïque", pratiquée pendant des siècles dans cette vallée. Le guide vous expliquera beaucoup de choses intéressantes sur ce système spécial de production de vin. L'un des points de vue les plus spectaculaires de Galice vous attendra sur le côté nord de la rivière Sil. Des vues étonnantes sur des vignobles qui ont été construits à des endroits impossibles, et la rivière Sil, toujours calme. Des vues sur plusieurs kilomètres de forêts de châtaigniers et de chênes, de vignes et de très petits villages. Déjeuner dans la principale ville de la région : Monforte de Lemos. De nombreux restaurants sympathiques nous attendent et proposent les meilleurs repas de cette région. Après le déjeuner, visite guidée du "Mons Fortis", où sont construits la tour de Lemos et le monastère de San Vicente. Découvrez la région sur le chemin de l'église de San Vicente. Depuis l'église, prenez une photo de la vue dominante sur la vallée et les vignobles. Visite exclusive d'une cave à vin locale. Vous pourrez déguster 5 des cépages cultivés dans la région. Trouvez votre préféré !

Saint-Jacques-de-Compostelle : Visite privée de la cathédrale et du musée

9. Saint-Jacques-de-Compostelle : Visite privée de la cathédrale et du musée

Découvrez l'art à l'intérieur de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle lors de cette visite guidée. Voyez l'iconographie religieuse et le lieu de sépulture réputé de l'apôtre saint Jacques. Visitez la bibliothèque où se trouve le Codex Calixtinus (le principal témoin du livre de saint Jacques). Retrouvez votre guide et commencez par le rez-de-chaussée du musée de la cathédrale qui compte quatre salles où vous pouvez voir les vestiges qui ont été trouvés lors de différentes fouilles archéologiques. Consultez une carte pour déterminer ce qui se trouvait sur ce site avant la cathédrale. Admirez le spectaculaire chœur en pierre de Maître Mateo et divers exemples d'iconographie religieuse tels que des bustes, des statues ou des sculptures en bois. Voyez les représentations des deux de l'Apôtre Santiago dans ses trois versions (pèlerin, soldat, et saint). Écoutez votre guide vous parler de chaque version et entendez parler de différents personnages bibliques. En arrivant au deuxième étage, quittera le cloître pour se concentrer sur la bibliothèque où est conservé le célèbre Codex Calixtinus. Arrivez au troisième étage qui est consacré à différentes tapisseries provenant à la fois de l'école des Flandres, ainsi que les tapisseries dites de Goya réalisées dans la manufacture royale de tapisserie de Madrid. Rendez-vous au balcon pour des vues du dessus de la Plaza do Obradoiro. Ensuite, retournez au deuxième étage pour visiter le cloître et accéder à la cathédrale sans avoir à faire la queue. Entrez dans le temple pour profiter de ses différentes chapelles. Suivez votre guide jusqu'à l'autel principal, la porte sainte, et voyez ce que l'on dit être la tombe de l'apôtre saint Jacques.

Depuis Saint-Jacques-de-Compostelle : visite guidée des îles Cies

10. Depuis Saint-Jacques-de-Compostelle : visite guidée des îles Cies

Sortez de la ville et explorez les magnifiques îles Cies lors d'une excursion d'une journée au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle. Visitez la Playa de Rodas, faites une randonnée dans le magnifique paysage et découvrez l'île lors d'une visite guidée. Rencontrez votre guide à Saint-Jacques-de-Compostelle et montez à bord d'un bus pour Vigo. De là, montez à bord d'un catamaran et naviguez vers les îles Cies. Après votre arrivée sur les îles, rejoignez votre guide pour une visite à pied d'une heure de l'île. Admirez les superbes plages et découvrez ce coin de paradis. Ensuite, profitez de temps libre pour explorer l'île. Détendez-vous sur une plage, allez nager ou explorez l'un des nombreux sentiers de randonnée. Choisissez un café ou un restaurant local pour savourer un repas et une boisson avant de retourner au catamaran. Montez à bord du bateau et retournez à Vigo, où vous débarquerez et monterez à bord d'un bus pour retourner au point de départ à Santiago.

Saint-Jacques-de-Compostelle : les incontournables

Activités disponibles

  • Escapades depuis Saint-Jacques
  • Architecture, musées et autre
  • Gastronomie et vins
  • Excursions en bateau sur la côte
  • Randonnées à Saint-Jacques
43 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 3

Questions fréquentes à propos de Saint-Jacques-de-Compostelle

Quelles sont les meilleures attractions de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Les attractions incontournables de Saint-Jacques-de-Compostelle sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

La Corogne

Saint-Jacques-de-Compostelle : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Saint-Jacques-de-Compostelle a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Saint-Jacques-de-Compostelle : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 3 468 avis

Très bien organisé. Ils ont un petit bureau près de la cathédrale, là ils vous donnent des écouteurs pour écouter le guide et pouvoir vous déplacer librement sans rien manquer des explications. La guide qui nous a touché s'appelle Laura et elle est totalement recommandable, elle a fait passer les 2 heures de vol (même notre fils de 9 ans). Activité totalement recommandée!

For-mi-da-ble ! Nous avons passé une très belle journée avec Nuno, un guide sympathique, intéressant et attentionné. Heureux d’avoir découvert avec lui St Jacques et les petits villages « escale » Une belle excursion et une belle rencontre. Une organisation impeccable et un repas de midi savoureux et typique. Merci à lui.

Très chouette activité! Maintenant, la file pour entrer dans la cathédrale est tellement longue, mieux vaut accepter qu'on aura pas le temps de la visiter :( Plus de temps à St Jacques, et supprimer la seconde ville (Valencia?) aurait peut-être été une bonne idée...

Très bon guide ! nous avions des écouteurs pour pouvoir bien la comprendre partout !

Nous avions demandé un guide français, que nous n"avons pas eu ! dommage.